En avant
Note moyenne
3,8
10269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
128 critiques
3
91 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2021
Une fois encore, Pixar nous donne là un très bon film d'animation. Pas l'un des meilleurs qu'il nous a pondu, mais en tout cas, "En Avant" ("Onward" en VO) est un film d'animation très bon et très généreux dans ce qu'il propose. C'est aussi le dernier film que j'ai pu voir au cinéma en Mars 2020 avant la fermeture des salles suite à la pandémie du Covid-19, et à l'époque j'étais quand même content d'avoir vu un bon film avant que toutes les salles de cinéma ne ferment leurs portes. À la base, j'étais assez étonné de ce projet sachant qu'il n'a pas beaucoup été annoncé et qu'il sortait un peu de nulle part (alors que c'est Pixar quoi !), et moi-même, même en sachant que ça venait des studios Pixar, j'étais assez sceptique à l'idée d'aller le voir. Et résultat, Pixar m'a eu encore une fois, et je n'ai pas été déçu du tout par ce long-métrage d'animation. Comme je disais, "En Avant" fait preuve de subtilité, non seulement par son scénario, mais aussi par son aspect "Urban Fantasy" où la communauté des créatures fantastiques (elfes, trolls, licornes, fées...) évoluant d'un monde médiéval fantaisie à une époque beaucoup plus moderne, à savoir notre époque, où tout le thème de la magie a été abandonné pour laisser place à la technologie. Après, on a pu voir à peu près ce concept-là dans le film Netflix "Bright", mais personnellement, je trouve qu'"En Avant" élargit mieux le concept. Mais en plus de l'histoire qui est vraiment prenante et l'enjeu que ça crée, c'est surtout un film qui est basé sur la famille, notamment sur la perte du père et surtout énormément sur la relation fraternelle, car oui, les deux personnages principaux sont frères, et durant toute la continuité du film, leur relation est vraiment prenante que ce soient toutes sortes de situations, car elle évolue bien durant toute l'intrigue, à savoir le fait de remettre un peu de magie dans le monde malgré la présence de technologies moderne, durant laquelle ils entretiennent leur relation sachant qu'ils ont tous deux perdu leur père et l'appui que ça peut avoir dans leur rapprochement et dans leur aventure. Leur quête est emballante tout du long à tel point qu'on est jamais lassé de le suivre tellement ça prend de belles tournures. On s'attache bien aux personnages, aussi bien les principaux que le secondaires, en plus de leur alchimie parfaite (mention spéciale à la mère des deux frères et à la Manticore qui est aussi très marrante). Y'a des bonnes idées, notamment comment les créatures fantastiques ont évolué et se sont adaptés à l'époque moderne, même des idées qui peuvent nous pousser à la réflexion. L'animation est parfaite, mais en même temps, de la part de Pixar, là-dessus on est jamais déçu. C'est bien rythmé, y'a aussi des retournements de situation, des surprises auxquelles on ne s'attend pas vraiment, et des moments d'action assez percutants. Oui le film a son contexte dramatique, comme dans la quasi totalité des films Pixar, et oui, c'est émouvant, mais ça ne se gêne pas non plus pour ajouter une touche d'humour, qui marche bien malgré quelques vannes qu'on peut voir venir par moment. Le final en tout cas (no spoil) est assez poignant, aussi bien en terme d'action que de drame et le film ne s'essouffle pas car il a des tas de bonnes choses en réserve et à aucun moment, ça ne repose sur des clichés. J'ai un petit bémol par contre sur la musique, composée par les frères Mychael et Jeff Dana, qui est peu mémorable. Même si elle s'encre bien dans le film et que ça a dû les inspirer car le concept du film leur a parlé, elle est assez oubliable malgré les beaux thèmes qu'elle nous donne. Concernant le doublage, j'ai pas vu le film en VO, donc je sais pas ce que ça vaut en VO, mais avec la présence de Tom Holland (Ian Lightfoot), Chris Pratt (Barley Lightfoot), Julia Louis-Dreyfus (Laurel Lightfoot), Octavia Spencer (Corey la Manticore), ou encore Mel Rodriguez, Lena Waithe, Ali Wong, etc... j'ai confiance et peut-être que je rematerais le film en VO. Mais en tout cas, la VF est très bonne. Thomas Solivérès est parfait dans le rôle de Ian. Il rend le personnage drôle, touchant et déterminé à l'idée de connaître son défunt père, de même pour Pio Marmaï pour la voix de Barley, très drôle et touchant aussi, et les deux comédiens font vraiment la paire. Et les autres comédiens de doublage font vraiment bien leur taf aussi. En conclusion, "En Avant" est encore une fois une belle perle sortie des mains de Pixar, qui est tient son propos jusqu'au bout et qui nous transmet de bons messages familiaux. Vous pouvez donc vous jeter dessus sans hésiter, surtout si vous adorez Pixar. Après, je sais pas si ce film va être considéré comme l'un des Pixar qui vont assez vite tombé dans l'oubli, mais j'espère que non, car croyez-moi ça vaut le coup. (PS : je sais que ce film a aussi été embarqué dans une affaire de plagia par rapport à une licorne ailée peinte sur le van des deux frères, qui est exactement la même dessinée par une utilisatrice d'Instagram, mais honnêtement, ça n'empêche pas le film d'être très bon et croyez-moi, ça vaut le coup de voir.)
Elessar
Elessar

17 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2020
La magie n'a pas pris. Très déçu par ce nouveau Pixar, et pourtant je n'avais pas de grandes attentes.
Beaucoup de choses me dérangent dans ce film : l'humour qui est beaucoup trop lourd, un scénario peu crédible avec des facilités invraisemblables et des incohérences.
Je retiens le personnage de Ian qui a un développement plutôt interessant.
Bref, un film pixar a oublier rapidement.
PS : spoiler: On en parle de la scène du curly géant ?
Jill T.
Jill T.

15 abonnés 95 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2020
Avis mitigé.
Cela se regarde bien mais l'ambiance féerique en 2020 n'a justement plus rien de féerique. l'histoire et la magie aurait été d'autant plus belle si cela s'était passé à l'époque des fées.
Et grosse déception pour la F I N ....
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2020
En avant! Cette quête d'identité au cœur d'un passé révolu semble vouloir nous inviter en conclusion à profiter du présent et à aller toujours de l'avant. Pourquoi pas. Mais l'univers fantastique proposé est terriblement sous exploité, les personnages fatiguent, le verbiage n'est pas très inspiré et malgré un final correct la majeure partie de l'animé provoque une sensation de monotonie fastidieuse.
Drawing_IpadPro Y
Drawing_IpadPro Y

14 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2020
️️️️Vue en 3D .. , l’univers citadin , enchanteresse « combinant univers de l’héroïque fantasy un peut , rappelant l’univers World Of Warcraft pour les geek*, c’est l’histoire de deux frère Elf en quête de magie et d’épreuve , très colorée « très beau » avec une vrai sens moral , croire en soi en c’est rêve , avoir confiance en soi et briser le sort un très bon moment face a monde malgré une salle peut animé 4 personne , de Disney Pixar
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2020
Un nouveau bonheur venu des studios Pixar . C est une très belle idée de parler du deuil chez les ados de cette manière. Alors oui c est peut-être pas pour les plus jeunes mais en attendant pourquoi justement en faire une dedramatisation en ouvrant le dialogue sur ce thème. Un excellent film comme souvent
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2020
Bien moins fort émotionnellement que Coco, En Avant réussi tout de même le pari d'être une vraie aventure, avec ses rebondissements et périples qui rendent le tout très divertissant. On embarque avec ses deux frères et leur vieux van dans une quête en plein milieu d'un monde fabuleux.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker

9 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2024
C'est pas mauvais comme film Disney/Pixar ! L'histoire est pas très bien travaillé, il n'y a vraiment pas de réel épreuves ou danger et ca semble être bâclé un peu comme Vaiana. Les personnages aussi manquent de quelque chose, peut-être un peu de charisme et d'épices par-ci par-là. Le visuel par contre est vraiment très beau, les paysages sont magnifiques et moi qui l'ai regardé en 4k je peux vous dire c'est vraiment très travaillé et je pense que c'est le GROS point fort de ce Disney. Ce Disney ne fais pas partie des grands mais se laisse regarder franchement et on passe un joli petit moment devant. Bref, a regarder !
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2020
"En avant" devrait être unanimement apprécié, par petits et grands, pour la qualité de ses graphismes, son univers de fantasy transposé à notre époque et pour son scénario virevoltant. Mais si c'est divertissant (sans être hilarant) et si cela touche des thèmes communs comme la fraternité ou le deuil, jusqu'à un final touchant, les adultes seront peut être moins marqués que par d'autres films d'animation des studios Pixar. En bref un bon Pixar, sans être le meilleur (mais la barre est souvent haute).
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2020
Très bon film d'animation : original et qui détend vraiment. Je vous le conseille pour petits et grands.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2020
Un film surcoté aussi je mets une note un peu au-dessous pour mettre en avant les déficits de cette animation qui ne fait que voguer sur des modes peu recommandables. Les dessins ne sont pas jolis, l'univers est totalement imaginaire tout en voulant faire référence à son histoire passée ce qui est déjà un détournement. Les adeptes de Potter s'y retrouvent dans un style voulu familial. Il y a beaucoup d'humour qui n'est pas au ras des pâquerettes mais les bons sentiments notamment à la fin sont fabriqués par l'histoire. De base les personnages sont assez misérables, l'absence du père est le thème général et certains veulent y voir de la subtilité là où il y a surtout des choix et un déroulé de péripéties qui n'ont rien de cohérent. Le monde magique et l'attirance pour des pouvoirs et un univers de créatures et de fonctionnements associées à cet univers est le substrat du film. Ici on ne fait pas les choses par soi même mais grâce à ses dons et connaissances et on ne surcilie pas devant une certaine violence, des excès et de l'imprudence. La fin est particulière spoiler: un détail pour moi révélateur lorsqu'il fait un exposé devant sa classe il est dit qu'il a rebâti l'école avec la magie et il lui est reproché de l'avoir détruite mais ce n'est pas lui qui a détruit l'école. Cette façon de penser qui est juste là comme un détail absurde est révélatrice d'une intention qui n'est pas bienveillante tout au long du film.
, il suffisait pourtant de s'arrêter à la vraie fin, mais il faut croire que non, ce n'était pas le but.
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2022
Franchement assez déçu, je ne m'attendais pourtant pas à voir le Pixar du siècle, mais je reste sur ma faim. Oui les personnages sont sympa, la quête en elle même est sympa aussi, sous cette forme un peu initiatique, il y a des scènes d'actions vachement stylé, de l'humour qui fonctionne et comme toujours chez Pixar c'est superbe visuellement.

Mais seulement j'ai été assez dérangé par les émotions et sentiments qui sont toujours poussé à bloc, dès qu'on évoque le père décède par exemple. Après il y a de bonne choses au niveau des relations fraternels ou beaux parents, ainsi que dans le rapport aux souvenirs.

Et puis l'univers n'est pas non plus le plus fascinant, ni le plus étoffé, il ne m'a jamais transporté. Il y a aussi toute la partie suivant la mère des 2 frères qui ne sert pas à grand chose.

On ne passe pas un mauvais moment devant En Avant, mais il y a quand même pas mal de chose décevante, dommage.
OceanShadow
OceanShadow

9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2020
Juste magnifique !
Vraiment surprenant, magique, touchant et amusant ! En avant sort de nul part, il est inattendu et pourtant, il est incroyablement fort dans sa conception, son écriture et ses messages. Il sort vraiment de l'ordinaire et ça fait du bien !
Bref il faut le voir !
Cinémotion
Cinémotion

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2023
Comme souvent avec Pixar, on n'est pas déçu.
Deux frères qui ne sont pas en bons termes, ou disons plutôt, différents, vont se retrouver en découvrant la magie. Le tout sur un font de quête de soi et de sa famille. Une superbe animation et un beau moment devant ce film.
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2023
Avis mitigé sur "En avant", d'où ma note de 2,5/5. Niveau visuel, comme à l'habitude de Pixar, c'est nickel, très beau et fluide. Un vrai plaisir de découvrir ce nouveau monde. J'ai apprécié le personnage principal, Ian Lightwood, très sensible à qui je me suis rapidement et facilement identifié.
Pour ce qui est du reste, je n'ai malheureusement pas été convaincu. L'histoire est assez plate et décousue, sans réelle finalité. Le frère de Ian, Barney, est à mon goût stéréotypé avec des caractéristiques vues et revues. C'est dommage.
En clair, un Pixar dispensable pour moi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse