En avant
Note moyenne
3,8
10269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
128 critiques
3
91 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2020
"Eh, Patrick ! Alors, qu'est-ce que t'as de beau comme idées ?"

"Alors, j'ai pensé à un univers fantasy tu vois, avec des personnages qui ressembleraient à des elfes multicolores et qui vivraient dans des champignons. Y'aurait aussi des dragons domestiques, des licornes sauvages et un bâton magique en guise d'héritage d'une magie ancestrale. Ca serait l'histoire de deux frères, l'un chétif timide, l'autre costaud rentre-dedans, qui partent à l'aventure avec une paire de jambes tenue en laisse, mais en fait, il s'agit de leur père tu vois ! Ah oui, et sur leur route, ils rencontreraient un lion-dragon, des fées motards, un flic centaure, un curly géant..."

"Attend, attend... Quoi ?"

Vous l'aurez compris, ce premier Pixar de la décennie m'est apparu, tout comme Bob (appelons-le Bob), un peu fouillis. J'ai été peu emballé par l'univers visuel, totalement fourre-tout, de cette quête initiatique où deux frères s'embarquent dans une chevauchée fantastique pour redonner un corps à leur père avant le coucher du soleil. Et il faut dire que ce visuel étrange renferme un scénario assez simple avec un enjeu classique (allez, vite, à la recherche de la pierre fabuleuse !). La mise en place est longue et les rebondissements gentillets sont prévisibles. Sûrement que je n'étais pas dans le mood, ou peut-être que j'ai perdu mon âme d'enfant, mais j'ai trouvé le temps long. Rien ne m'a sensibilisé ni attiré dans ce gros pot pourri. Mais cela dit, et j'insiste bien sur ce point, la touche émotionnelle et les bons sentiments propres à la firme restent intacts. Les thèmes de la fraternité, de la transmission, des rites d'apprentissage font de "En avant" un film d'animation pertinent, juste et touchant (notamment la fin). L'humour est aussi à noter même si les studios Pixar n'en sont pas à leur coup d'essai et qu'on est bien en dessous du niveau de leurs meilleures fournées. C'est coloré, les personnages ont du tempérament et la musique a le mérite de nous emporter. Mais je garde l'impression que "En avant" est un gros gloubi-boulga fantaisiste au monde particulier peu mémorable et attachant.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2020
Le studio Pixar arrive encore à m’étonner et prouve une nouvelle fois avec en avant sa maîtrise parfaite du divertissent familial. Et pourtant ce n'est pas le meilleur long métrage du studio loin de la. On peut si l'on est pointilleux trouver pas mal de choses à redire sur ce film; mais le fait est qu'il fonctionne parfaitement et que les enfants, les ados et les adultes sortent de la salle conquis. Alors oui j'ai trouvé certains ressorts du scénario un peu faciles, certains personnages secondaires sont un peu creux, le monde crée et développé, dans le film n'est finalement pas si original que ça, d'un point de vue purement esthétique le studio a déjà fait beaucoup mieux... Mais il y a dans ce film une réelle maîtrise du timing pour que chaque émotion : rire, tristesse, mélancolie, tension arrivent à point nommé, à ce niveau c'est un vrai travail d'horloger suisse. Même s'il n'est pas aussi emballant qu'un Coco ou un Vice versa il semble tourner le dos à la mode des suites dans lequel le studio était tombé et montre que même quand ils sont un peu moins bons ces films restent d'une très grande qualité.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2020
Au-delà des polémiques, qui n’ont pas vraiment lieu d’exister, ce film d’animation est très bien. C’est toujours un plaisir de voir ce que peut nous donner la magie Pixar. Encore une fois, c’est une réussite. Déjà par le visuel. Sans surprise, c’est juste magnifique. Le design des personnages et des paysages, nous plonge dans une belle aventure. Je pense que cela devrait enchanter les enfants. On sent l’envie de les émerveiller. La thématique de retrouver un être cher, peut être sensible, mais elle est bien abordée. J’aime aussi cette manière d’arriver à capter les plus jeunes, tout en donnant de quoi faire aux plus grands. Pour ma part, j’ai aussi été charmé. J’ai tout particulièrement aimé la manière dont le monde « magique » est transposé dans un mode « nouvelle technologie ». C’est fin et donne une belle variété. Alors certes, l’histoire est un peu basique sur son déroulée, mais cet univers lui donne quelque chose de spécial. Elle est simple mais belle. J’ai trouvé le rythme vraiment dynamique. Ce n’est pas linéaire et les périples vont donner du fil à retordre aux deux frères. Ces deux personnages sont très attachants. J’ai aimé la personnalité qui leur a été donné.
Dorothée C
Dorothée C

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2020
Au fond une très belle leçon de vie. Une manière subtile et délicate d'aborder la notion de manque d'un être aimé.
Très très bien. J'ai beaucoup pleuré
Jean-Sébastien Bernard
Jean-Sébastien Bernard

8 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2020
En cette période un peu compliquée, nous avons souhaité aller voir un film que nous n'attentions pas spécialement. Et même si le début ne m'a pas particulièrement emballé, l'intrigue (simple) se déroule agréablement à l'écran, avec des scènes franchement drôles et une fin permettant de faire la morale sur plusieurs thèmes d'actualité (la place de l'Histoire dans un monde où on standardise / efface / construit par dessus des vestiges). Pixar arrivant même à nous faire verser une petite larme au détour de quelques scènes très bien amenées.
Ceniretha H
Ceniretha H

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2020
Bien ficelé, on ne s'ennuie pas. Les liens fraternels sont bien développés et l'évolution des personnages est touchante. Drôle et pleins d'émotions.
A ne pas manquer !
A voir en famille.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2020
La dernière production Disney Pixar se déroule dans un monde imaginaire mais proche du nôtre. Autrefois, la magie régnait sur le monde, mais les évolutions technologiques ont bouleversé la façon de vivre au quotidien. Les fées ne volent plus et utilisent des motos, les centaures ne galopent plus depuis l’arrivée des voitures, les sorciers n’ont plus besoin de faire apparaître la lumière depuis l’invention de la lampe électrique et même la plus impressionnante des créatures, la Manticore, ne fait plus peur et a dû adapter sa taverne en restaurant pour enfants. “En avant” va se concentrer sur deux frères elfes qui vont se lancer dans une aventure incroyable pour revoir leur père une dernière fois et découvrir s’il reste un peu de magie dans le monde. La construction du récit, propre au studio, saura séduire petits et grands et l’animation est toujours un plaisir pour les yeux. Bien que l’histoire prend trop de temps à se lancer, “En avant” est une réussite à la fois tendre et épique. Enfin, c’est surtout la prise de conscience finale sur la fraternité qui touchera nos coeurs et fera pétiller nos yeux humides.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Drawing_IpadPro Y
Drawing_IpadPro Y

14 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2020
️️️️Vue en 3D .. , l’univers citadin , enchanteresse « combinant univers de l’héroïque fantasy un peut , rappelant l’univers World Of Warcraft pour les geek*, c’est l’histoire de deux frère Elf en quête de magie et d’épreuve , très colorée « très beau » avec une vrai sens moral , croire en soi en c’est rêve , avoir confiance en soi et briser le sort un très bon moment face a monde malgré une salle peut animé 4 personne , de Disney Pixar
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2020
L’intelligence d’En Avant consiste à convertir peu à peu la quête du père en éloge de la famille comme mémoire et lieu de survivance de ceux qui ne sont plus là. En ce sens, le film croise la trajectoire historique d’une société aux bases magiques sapées par l’évolution de son économie et de son industrie, avec la trajectoire intime de deux frères qui vont, en cherchant à faire revenir leur père, se raccorder l’un à l’autre. Le long métrage de Dan Scanlon poursuit ainsi la réflexion menée par Coco sur l’importance des rituels commémorant les défunts et rassemblant dans une même communion spirituelle les vivants et les morts : il s’agit ici d’accepter le deuil nécessaire à la reconstruction d’une existence menée « en avant », et dont les membres de la famille et les soutiens extérieurs sont le moteur principal. Toutefois, ce beau propos est intégré à une machine vrombissante – à l’image du van – qui, lancée à toute allure sur les routes et les autoroutes, ne prend pas le temps de poser ses situations ni ses lieux. Si le film voyage, sillonne un pays en quête d’indices dans le paysage, il semble refuser le road movie et ce qu’il implique de contemplatif, de posé, de poétique. En résulte une production à deux vitesses qui aimerait cultiver une réflexion sans lui laisser l’occasion de prendre racines : le rythme doit être rapide, la composition musicale – peu mémorable au demeurant – a une fonction dynamique, nullement sensible, elle ne raconte rien. Il faut faire avancer le récit, enchaîner les séquences d’action, foncer à tout prix. Cette instabilité interne est en outre redoublée par la création d’un univers fictionnel chaotique, à l’image de ce que devient Disney aujourd’hui : un grand magasin de produits dérivés qui rachète tout ce qu’il peut racheter, qui intègre au forceps, qui s’efforce d’unifier à partir d’éléments hétéroclites. Certains diront que le film est foisonnant, riche, qu’il déborde de vie. D’autres y verront un fourre-tout prétexte au grand-spectacle boulimique, avec dragons, sirènes, magie et licornes. En Avant se plaît donc à entrelacer les tonalités (du rire à l’émotion, du teen movie au récit fantastique), à confondre histoire et mythologie refondée par la fantasy (selon le modèle prédominant dont les fondements se trouvent dans l’œuvre de Tolkien), à entasser les lieux et les objets pour finalement aboutir à un rapport à soi et aux autres à la fois tendre et frénétique, dans lequel le culte de la performance occupe le premier plan. C’est une vision, elle se défend. On peut aussi la contester.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2020
Tout simplement du très grand pixar !!! Fou rire, émotion, double lecture c'est magnifique !!! Merci beaucoup !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mars 2020
Dynamique, drôle, et touchant. Des péripéties peu surprenantes qui parviennent pourtant à garder toute notre attention. De très belles images qui parfont une histoire dont les personnages attachants méritent le déplacement !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2020
On ne peut nier l’évidence. Et peut-être que le fait de sortir leur film a une date inhabituelle et pas forcément porteuse au début du mois de mars était un aveu de faiblesse de la part de Pixar. Mais, effectivement, « En avant » fera clairement partie du bas du panier de la petite trentaine d’œuvres de la mythique firme à la lampe. Que ce soit sur la forme et même sur le versant du schéma narratif, on ne s’en souviendra probablement pas comme d’un cru inoubliable ou d’un de leurs incontournables à l’instar de, par exemple, « Les indestructibles », « Ratatouille » ou « Là-haut ». Mais un Pixar mineur reste tout de même un bon film et un excellent moment tant leurs standards en termes de qualité sont élevés. On est donc tout de même conquis et le plaisir est au-rendez-vous.



On apprécie d’abord l’univers créé qui semble mixer les mythologies des sagas « Harry Potter » et « Le Seigneur des anneaux » avec toute une farandole de personnages attachants que n’aurait pas renié Tim Burton. Ce mélange de fées, de licornes, d’elfes ou de centaures est tout à fait probant, bigarré et réussi. Le décorum dans lequel ils évoluent semble par contre peu fouillé, pas assez travaillé et trop simpliste pour une production Pixar. De la même manière, la qualité de l’animation est irréprochable mais pas surprenante compte tenu des précédents crus de la firme. On ne peut dire qu’on est éblouis visuellement. On note cependant des créations originales et formellement impressionnantes comme le dragon de la fin ou la poursuite avec les fées fans de Harley Davidson (meilleure séquence d’un côté et meilleurs personnages de l’autre, ex-aequo avec un demi-personnage, celui du père mais on n’en dira pas plus).



L’histoire que propose « En avant » apparaît un peu légère et vraiment linéaire. Il s’agit d’un buddy-movie entre deux frères qui doivent retrouver une pierre magique pour pouvoir ressusciter leur père le temps d’une journée. Empruntant au road-movie et au jeu vidéo, il n’y a guère de surprises dans cette aventure et Pixar nous avait habitués a des scripts plus élaborés. Mais, en revanche, question rythme il n’y a aucun souci, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Quant à la morale attendue sur la famille, elle passe bien. Et celle sur le besoin de croire encore un peu à la magie est bien plus prégnante, joliment amenée et nécessaire. Mais, surtout, les créateurs du studio à la lampe parviennent encore à nous toucher en plein cœur lors d’une séquence finale belle à pleurer. Ils sont forts à ce niveau de pouvoir émouvoir autant qu’un film en prises de vues réelles. Donc si « En avant » n’est pas inoubliable il reste fortement recommandable.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Babä Yagä
Babä Yagä

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2020
Malgré une communication trop discrète et mal fichue, le genre héroïc fantasy/aventure de ce nouveau Pixar m'a bien tentée; je n'ai pas été déçue car nous embarquons dans une grande aventure avec des personnages bien écrits, les principaux comme les secondaires, un univers vraiment sympa à découvrir ( spoiler: un monde fantaisiste transposé à l'époque moderne, qui de surcroît interroge les mêmes problématiques auxquelles nous faisons aujourd'hui face
) et un message en filigrane tout au long du film (qui est bien mis en évidence à la fin) qui m'a franchement parlée et touchée (petit + pour la musique, particulièrement le thème principal du film, qui a des sonorités à la "Vice-Versa").
Je me suis bien amusée, j'ai même passé un excellent moment devant une œuvre rafraîchissante, rigolote et remplie de poésie ainsi que de thématiques qui me sont chères.
Alors, sans être une révolution graphique ni même selon moi un chef-d’œuvre, je l'ai réellement apprécié et il compte désormais parmi mes Pixar préférés, parce qu' "En Avant" a su faire écho en moi, mais aussi pour ce qu'il est: sans prétention, divertissant, intelligent et touchant.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2020
En avant! Cette quête d'identité au cœur d'un passé révolu semble vouloir nous inviter en conclusion à profiter du présent et à aller toujours de l'avant. Pourquoi pas. Mais l'univers fantastique proposé est terriblement sous exploité, les personnages fatiguent, le verbiage n'est pas très inspiré et malgré un final correct la majeure partie de l'animé provoque une sensation de monotonie fastidieuse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2020
Sincèrement pour moi ces 1h40 en salle de Cinéma fût les plus merveilleux moments que j'avais passé depuis longtemps pour moi c'est un réel chef d'œuvre et succès !
Je vois plein d'articles disant que ce film n'était pas à la auteur mais je pense tout le contraire pour moi ce film est l'un des rares film qui m'a touché à ce point en général les films Disney Pixar ne me marquent pas tellement mais celui ci avait un réel message plutôt personnel que j'ai reçu en le regardant. Tout comme le réalisateur j'ai vécu une situation familiale compliqué comme pour les personnages Ian et Barley du film. Ce n'est pas un film qu'il faut prendre comme un film Pixar mais plutôt comme les sentiments des réalisateurs ce n'est pas parce qu'il est très différent des autres films qu'il est forcément moins bien. J'en été arrivé à un moment dans ma vie ou j'étais perdu puis sans savoir quel film j'allais voir je suis allée voir ce film " En Avant " et en le regardant tout deveint très clair dans ma tête ce film m'a touché et reste ancré au plus profond de mon cœur ♥️ J'ai le même âge que Ian et je lui ressemble vraiment énormément j'ai pu pendant la séance me refléter aux personnages et me voir dans le film et ça m'a vraiment fait énormément de bien ça m'a fait me rappeler que mon père m'aimait plus que tout au monde et que moi aussi j'aurais tout fais pour passé ne serait-ce que quelques minutes de plus à ses côtés. J'ai pu me rappeler beaucoup de choses que j'avais oublié et ce fut les meilleurs sentiments que cette œuvre avait à m'offrir. Les personnages sont vraiment très drôle, agréable, chaleureux et ce sont de très belles personnes qui m'ont beaucoup aidé. Le titre " En Avant " est justement le titre le plus approprié pour ce film c'est exactement ce qu'aurait voulut me dire mon Papa ♥️
Je pense que si vous n'arrivez pas à apprécier ce film c'est peut être car vous ne l'avez pas tout à fait compris et peut être que vous n'avez jamais vécu de situation comme celle ci, ce n'est pas juste un récit d'aventures, ou quelque chose d'anodin vraiment c'est bien plus que cela j'ai pu ressentir tellement de choses en le regardant que je n'arrive même pas à m'exprimer convenablement.
Sincèrement je le trouve simplement Merveilleux et à tous les niveaux ! Il faut vraiment le voir d'un œil différent des autres films.
Désolé pour ce long pavé c'est plus un avis très personnel qu'une critique mais je tenait absolument à dire combien je trouvais ce film merveilleux ♥️
C'est mon film préféré et de très loin pour moi ce n'est déjà plus un film mais un peu comme une partie de moi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse