American Animals
    3,1
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Animals ?

Publiée le 10 février 2019
    Film vraiment moyen, sans grand intérêt. Beaucoup trop de longueurs. Des jeunes voulant accomplir quelque chose d'important dans leur vie. Sans aucune expérience dans l'art du cambriolage, ils décident de braquer une bibliothèque contenant des livres très rares, mais en si prenant comme des manches, en organisant tout ça avec une approximation déconcertante de novice, qui va les menés tout droit au désastre. Bref, la morale de cette histoire..... Si on veut réaliser quelque chose d'important pour que sa vie ne ressemble pas au commun des mortels, mieux vaut choisir l'honnêteté.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 février 2019
    American animals est tiré de l’histoire vraie de quatre étudiants américains ayant projeté un casse majeur (et culturel, il s"agit de dérober de très vieux livres) sur le campus de leur université.

Il présente une particularité étonnante : celle d’intercaler dans son récit de fiction joué par des acteurs des interviews en plan fixe des véritables protagonistes de l’affaire.

Le procédé pourrait rapidement sembler pesant et ce faisant empêcher de croire en l’histoire interprétée sous nos yeux. Ce n’est pourtant pas le cas, grâce en particulier aux talents des acteurs, qui font de cette aventure humaine hors du commun un vrai moment de vie. Barry Keoghan, qui jouait l'ambigu jeune homme dans Mise à mort du cerf sacré, est de nouveau très bon.

Du mélange fiction / vie réelle naît au final une impression légère de sourde nostalgie, assez émouvante. On perçoit très bien les différentes phases de l’affaire : le besoin irrépressible de vivre quelque chose de fort (amitié, adrénaline, projet commun), le fiasco prévisible façon Pieds Nickelés, puis l’irrésistible victoire de la triste et insidieuse réalité.

Il est très étonnant que ce joli film réussi, présenté en compétition au dernier Festival de Deauville, n’ait pas trouvé le chemin des salles françaises : il l’aurait mérité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 août 2018
    Après "The Imposter", le documentaire sur l'imposteur qui avait pris l'identité du petit Nicholas Barclay, Bart Layton réalise son premier film basé sur des événements réels. Le réalisateur fait un peu l'inverse de ce qu'il avait fait avec son documentaire qui comprenait des scènes reconstituées. Ici, il fait une vraie fiction avec de véritables témoignages et pas des moindres puisqu'il s'agit des responsables de ce "braquage" qui viennent apporter leur version des faits. C'est peut-être la seule particularité qui change ce film des autres films du genre, car pour le reste, c'est extrêmement classique pour ne pas dire banal... Et encore, on peut voir ces témoignages comme une façon de faire amende honorable et amadouer le public ce qui est assez compliqué, car ils n'avaient aucune circonstance atténuante pour ce qu'ils ont fait. "American Animals" est un film de braquage conventionnel même s'il ne cherche pas à tout prix à divertir. Le déroulement est prévisible et l'intrigue absolument pas palpitante hormis quelques minutes lors de l'exécution du plan. De plus, les personnages sont tout sauf attachants, ce sont de vrais bras cassés complètement stupides. Des incapables qui concoctent un plan ridicule qui ne laisse espérer pas grand-chose... C'est bien mis en scène et les acteurs sont plutôt convaincants, mais le film ne m'a vraiment pas emballé. Assez déçu....
    moket
    moket

Publiée le 27 août 2020
    La narration est originale, l'histoire assez folle, la BO plutôt cool et les interprètes sont bons. C'est intéressant de voir ces jeunes pris dans l'engrenage qu'ils ont eux-mêmes causé, mais il y a quelques longueurs et il manque un petit grain de folie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 février 2019
    l'histoire de ce braquage qui tourne quelque peu au fiasco pourrait paraître invraisemblable s'il ne s'agissait pas d'une histoire vraie. c'est surtout une réflexion sur le choix, celui de vouloir vivre une autre vie que celle tracée ou de la vivre plus intensément, avec le goût du danger. d'ailleurs la partie psychologique de chaque personnage, le sentiment du point de non retour franchi sont bien développés. en outre, la construction proposée avec la narration des protagonistes, de l'entourage est bien sentie sur une mise en images réussie.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 septembre 2018
    Un premier film de fiction vraiment réussi pour le réalisateur ! On suit donc la vie ordinaire de plusieurs étudiants, aspirant justement à sortir de cet ordinaire. L'idée d'un braquage de livres germe de plus en plus jusqu'à passer à l'action. L'originalité du film réside entre la fiction et l'apparition des vraies personnes (ce film est tirée d'une histoire vraie). Le mélange fiction et réalité est amenée de façon très drôle, le côté comique se liant très bien au côté dramatique. Rythmé, hilarant, émouvant, mené par de très bons acteurs, une belle réussite qui, je l'espère, sortira sur grand écran.

cinephile-critique.over-blog.com
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2019
    Bof bof bof ! On s'ennuie ferme. L'annonce commercial du film est trompeuse aussi bien dans la réalisation qu'avec un scénario bien pauvre, longuet et sans réel intérêt. Les acteurs semblent perdus, une mise en scène discutable et au final, tout ça pour ça ! Heureusement la bande son est sympa. 1.5/5 !!! (passez votre chemin : ennuyeux).
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 août 2019
    L'histoire et le déroulement de cette histoire est incroyable, comment des jeunes bien sous tous rapport, ont-il bien pu tomber là dedans
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 19 février 2019
    Avis partagé car l'idée de scénario était vraiment bonne. Mais l'ensemble est gâché par du bavardage alors que les aller-retour entre vérité et fiction sont pertinents.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 décembre 2020
    L'histoire vraie d'un braquage dans une bibliothèque pour voler un livre rare de 12 millions de dollars, avec quatre potes complètement cinglé. Une réalisation originale et amusante, avec un clin d'œil à Reservoir Dogs. Entre vraie protagonistes qui croisent les comédiens qui joue leur rôles, donne un aspect crédible et humoristique à l'ensemble. Evan Peters, que l'on retrouve dans american horror story, joue très bien ainsi que son acolite Barry keoghan. On a droit à une petite tension délicieuse, lors de le dit braquage, bien au paravant préparé, surtout pour des braqueurs inexpérimentés. Un braquage qui tourne au drame bien entendu. Et les conséquences sont désastreuses. Le témoignage des réels intéressées est émouvant. Cela devait être dure à vivre après ce qu'ils ont fait au point d'en faire un film.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 5 mai 2019
    un film sans aucun interet qui aurait pu etre bien meilleurs avec un bon casting et une histoire vraie a l appuie, trop de longueuret des dialogues sans interet.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 1 septembre 2021
    Une histoire passionnante à suivre, c'est vraiment très très bien fait !
    J'ai beaucoup aimé la BO accompagnant le récit. La forme testimoniale de la narration permet de coller avec ce qui est annoncé dans le générique : ce film n'est pas tiré d'une histoire vraie mais est une histoire vraie !
    20centP
    20centP

Publiée le 2 août 2020
    La forme narrative de ce film de braquage est plutôt originale. Le réalisateur mélange les références aux fils du genre tout en combinant de manière intéressante fiction et réalité. Loin d'être un chef d'œuvre, un film qui vaut le détour.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 10 octobre 2018
    Bon film retraçant un bradage réalisé par quelques étudiants naïfs et sous expérimentés. Histoire vraie. Bien tourné et bien joué. À voir sans hésiter

Publiée le 22 juillet 2020
    Il n'y a absolument rien d'intéressant, de spécial, de cool, d'artsy, etc..dans American Animals. Ce sont quatre des personnes les plus stupides de la planète. Un film sur quatre gosses gâtés vraiment idiots qui planifient un braquage et le bâclent totalement puis se font prendre?! Sensationnel l!! Révolutionnaire comme film !! Commettons un crime sans déguisement et utilisons la voiture de nos parents. Prenons nos biens volés ne portons plus de déguisements conduisons à nouveau nos propres véhicules, utilisons nos numéros de téléphone réels et nos adresses e-mail, obtenons une évaluation réelle dans une salle pleine de caméras et nous sommes en or. Encore et encore et encore une chose stupide après l'autre. Ce genre de crime se produit quotidiennement. Et seulement 7 ans de prison fédérale ? !!!! S'il vous plaît. Quelle perte de temps...