Deux fils
    2,6
    1183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux fils ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 8 avril 2020
    Film assez intéressant. Réalisation assez inégale mais pas si mal au final. L'histoire est convaincante et le casting. Mention aux deux fils et surtout au plus jeune.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 18 janvier 2020
    Sorte de Woody Allen dont le réalisateur se dit fan, avec introspection existentielle à tous les étages, voici un film sensible et attachant. À la fois léger et un peu plat, il est bien supporté par l’interprétation très juste des trois mâles. C’est délicatement drôle et chaque détail peut toucher chacun de nous quelque part.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 mars 2020
    une belle histoire avec un trio d'acteurs qui fonctionne ; Benoit Poolvorde tout en délicatesse pour une fois ça change et ça lui va bien.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 avril 2020
    Malgré un synopsis intéressant, "Deux fils" pèche réellement dans sa réalisation. En voulant évoquer la relation d'un père dépressif avec ses enfants bienveillants face à leurs propres difficultés, le film ne parvient pas toujours à parler aux spectateurs. C'est brouillon, confus, certaines scènes de dialogue sont incompréhensibles. On ne comprend pas très bien où le réalisateur Félix MOATI veut en venir et quelle morale il veut donner à son histoire. Benoit POELVOORDE disparait parfois quasiment de l'intrigue alors qu'il en est l'élément moteur. En somme, ce n'est pas un film sans qualités, mais qui échoue totalement dans ce qu'il essaye de faire.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 mars 2020
    Il faut toujours être un peu plus concilient avec un premier film. Surtout que Félix Moati n'a pas fait n'importe quoi ici. Sur le côté fragile de l'histoire, né un bon trio d'acteur pathétique. Chaque génération a son lot de défaite, mais l'amour d'une femme semble être le cap fixé à ces trois hommes pour sortir la tête de l'eau. Tous un peu pommé dans leur existence, se cherche et se réinvente au même moment. Cela aurait pu être le chaos, c'est finalement leur moteur. On sent le néo-réalisateur français une envie débordante de mettre de l'énergie et un tempo à écran. C'est pas trop mal réussi, même si, comme tout premier film, il subsiste un scénario délicat qui manque d'épaisseur. Encourageant !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 juillet 2019
    28 ans seulement et Félix Moati signe un premier long métrage parsemé de maladresses mais truffé de talent. Sur un ton décalé et mélancolique, il aborde de manière rafraichissante et plutôt tendre la masculinité et ses fragilités autour de trois âge clés de la vie : l’adolescence, le jeune adulte et le quinqua. Un père et deux fils s’aiment sans toujours se comprendre et gèrent chacun ses failles, le tout sur un ton délicat. On retrouve dans ce film de Moati du burlesque dans certaines situations, des questions existentielles, de la direction d’acteur, de la musique jazzy, des dialogues tout en finesse et de la mélancolie ; des ingrédients que ne renierait pas l’artiste qu’il admire : Woody Allen. Son trio d’acteur (Poelvoorde, Lacoste, Capella) joue joliment la partition d’individus peu adaptés au monde des vivants. Juste un petit sentiment d’inachevé, mais des débuts très prometteurs d’un jeune cinéaste avec déjà une personnalité et des choses à raconter. Vivement le prochain.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    tupper
    tupper

Publiée le 30 mars 2020
    Touchant à certains moments, casting et interprétation réussis, mais scénario beaucoup trop décousu et inconsistant. On a un peu l’impression d’un réalisateur qui se fait plaisir plutôt qu’à essayer de faire plaisir au spectateur.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 15 février 2019
    Tout premier film, de Félix Moati, après une année 2018 assez riche où on l’a vu dans « Gaspart va au mariage » d’Antony Cordier et aussi « Le grand bain » de Gilles Lelouch. Assez drôle de remarquer que certaine séquence de son premier film, ont un lien avec ces précédent film. Même si cela s’apparente plus à un clin d’oeil comme le fait que le jeune dernier Mathieu Cappella, véritable révélation du film, sorte avec son école dans un zoo. Ou encore la très belle scène aquatique avec Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier pouvant rappeler « le grand bain ». Le premier film de Félix Moati, est bien entendu très personnel, que cela soit l’affiche du film illustré par Floc’h, qui a travaillé avec Alain Resnais et Woody Allen et bien d’autres. Savoureux, grâce à son écriture et pas que musicalement proche d’un Woody Allen pour la sonorité Jazz du film, non l’écriture s’en rapproche aussi plus particulièrement du côté de son humour joyeusement dépressif. À travers les trois acteurs principaux, se dégage une obsession plus ou moins différente, selon les protagonistes. Ivan a comme obsession de tomber amoureux, tout comme Félix Moati il aime les belles nuques des femmes. C’est d’ailleurs sa première phrase d’approche envers sa dulcinée. Cela est aussi un style de mise en scène que l’on retrouve très souvent dans le film, la caméra se retrouve bien souvent derrière la nuque ou alors très proche du visage. En amour de l’amour, mais pas que, un autre amour se fait grandement ressentir celui envers le cinéma. Pour ce qui est du personnage de Vincent Lacoste, tout va mal, il se répète insatiablement qu’il sera le plus grand psychothérapeute mais n’a toujours pas rendu sa thèse a son prof en plus de cela il est depuis peu fraîchement célibataire. La force semble l’avoir quittée, cette même force pour qui son petit frère prenait plaisir à admirer, semble cet égaré. Du côté du père, tout semble plus simple, la mort se rapprochant petit à petit de sa famille, jusqu’à toucher son frère. Il se sépare de son cabinet de médecin et se lance à tombeaux ouvert pour celle d’écrivain. Il s’y dégage, l’obsession d’être peut-être passé à côté de quelque chose et aussi de la jalousie à l’égard du fils aîné. Ce qui semble le plonger inexorablement dans une grande mélancolie. Irrésistible dépression en famille, voici une thèse complexe, où les écrits prédestinés d’une vie semblent se perdre dans les dédales des années qui passent. À l’écoute derrière la porte, le tigre se prépare cependant de nouveau à rugir.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 17 février 2019
    Je dirais que ce film est bien. Le scénario comporte quelques maladresses, mais les excellents acteurs les redressent. L'amour qui lie ces 3 personnes est indubitablement présent mais l'âge de chacun fait soulever des doutes, des incompréhensions et des blessures. Poolevorde, dans ces interrogations et ses constats est juste touchant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 mars 2020
    J’aime bien Félix Moati, j’aime beaucoup Anaïs Demoustier, j’aime vraiment bien Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste. J’ai apprécié le premier rôle de Mathieu Capella. Pour le premier film de Félix Moati, la réalisation est correcte ; il y a quelque chose d’encourageant dans sa direction d’acteurs. La séquence où Joseph (Benoît Poelvoorde), le père de Joachim et d’Ivan, passe en revue son passé était la meilleure scène… du film ! Eh oui, je n’ai pas accroché, les protagonistes m’ont laissé complètement indifférent. Des personnages dont je me moque bien de ce qu’il leur arrive. Est-ce la faute à l’ingénieur du son ? Malgré mon Home Cinéma, j’avais du mal à comprendre quelques dialogues émis par Vincent Lacoste et Benoît Poelvoorde. Rare film où j’ai regardé par deux fois ma montre ! Ce qui n’est pas une référence car il m’est arrivé de subir une purge sans même regarder ma montre. « Deux fils » n’est ni une purge, ni une souffrance, c’est tout bonnement ennuyeux par son scénario et par ses personnages. Ce sont des choses qui arrivent et qu’on ne contrôle pas. Toutefois, je continuerai à suivre l’acteur aux commandes d’une caméra. A suivre tout de même.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 janvier 2021
    Film français sympathique sur les liens entre un père et ses deux fils, plutôt vu du côté de ceux-ci qui, soutiennent bien leur géniteur un peu perturbé depuis qu’il a perdu son frère aîné. D’ailleurs l’affiche du premier long métrage de Félix Moati fait écho à ce qui se passe dans l’histoire, à savoir : deux enfants servant finalement de point d’attache, de parent à un papa déboussolé et tous les trois avanceront donc main dans la main pour affronter les événements et grandir voire vieillir ensemble. C’est frais, bien joué mais cela manque tout de même de scènes marquantes pour en faire un film inoubliable.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 juin 2019
    La conjonction de tous ces personnages n'est pas crédible et leurs aspirations laissent indifférents.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 16 février 2019
    Vu et avis le 20190215

Film correct, on passe un bon moment. Beau casting.

Mais le film me rappelle le personnage que le réalisateur a le plus joué. Un peu lunatique, indécis, attentiste. Je pense que le film manque d un point de vue plus tranché, d un sujet mieux défini qui soutient la trame du film.

Il y a un très beau moment lorsque le père discute avec Agathe, mais globalement, je trouve que le film manque de discussions marquantes.

Vu selon l angle du synopsis, le film est pas mal (pré ado qui voit ses deux modèles s effondrer). Seulement, cela m a l air un peu court dans le film.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 23 janvier 2019
    Vu en avant première hier en présence de felix moati et d'anais demoustier, qui ont très sympa d'ailleurs, disponible pour nos questions à la fin du film. Tous les acteurs sont bon, l'histoire aussi sympa qu'original est porté par l'humour à toute épreuves du duo Lacoste - Poelvoorde en tête, le jeune acteur et anais demoustier, par leur seconds rôles plus qu'intéressant, apporte une vraie dimension dramatique, une nuance au film. Même s'il s'est très bien entouré, Felix Moati réussi haut la main ses début derrière la caméra. Tourné dans un Paris très calme, quelques réalisateur s'y essaye dans cette période de flottement, post attentat, et ça fait pas de mal on a l'impression que tout le monde peut se l'approprier, qu'elle redeviens la plus belle ville du monde. J'admire Poelvoorde, je me mets à genoux pour tous les derniers films avec Vincent Lacoste, mais je connaissai un peu moins Anais Demoustier (à part La Villa, où elle est bien), et Felix Moati (bon acteur dans Gaspard ...). Moi qui ne suit pas super fan de cette nouvelle génération d'acteur Francais (à part Vincent Macaigne, et Lacoste) je dois dire qu'hier j'ai commencé a retourner ma veste pendant le film. Un film humain, triste, drôle, surprenant, acide parfois, un film sur la vie en général pour faire très bateau, souvent drôle. Mention aux acteurs tous à leur place. T'es attendu sur ton prochain film maintenant Felix ! A voir donc ...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 16 avril 2023
    « Deux fils » est un film qui ne décolle pas, dans une atmosphère bobo à la parisienne. La caméra frôle les visages, les séquences sont souvent dans la pénombre, les dialogues ne sont pas toujours très compréhensibles du fait des acteurs qui ne font guère d’efforts pour articuler. Cette chronique tendrement décalée sur la solidarité familiale aurait pu nous toucher mais le scénario est confus, ça fume, ça picole, ça se chamaille. Il n’y a rien de palpitant, l’ennui s’installe progressivement sans comprendre où le réalisateur veut en venir. Un navet qui se veut intello. Passez votre chemin…