Deux fils
    2,6
    1183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux fils ?

war m
    war m

Publiée le 28 juin 2019
    On éprouve un profond respect pour tout ce qu’entreprend Moati dans "Deux Fils" : il tente de faire un cinéma de l’intime, d’esquisser le premier chapitre de son roman familial sans reproduire les tics du cinéma bourgeois de ses aînés et sans jamais rien céder non plus à la pose arty.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 18 février 2019
    Félix Moati réalise une chronique familiale tendre, drôle, triste aussi, sur les crises existentielles des différents âges de la vie.... L’esprit de Woody Allen n’est pas loin, et le propos est exclusivement centré sur les relations qu’entretient un trio constitué d’un père et ses deux fils.
    Il est question de jalousie, de secrets et de confidences, d’admiration et de déception, de rivalités et de complicité entre ces 3 là qui ne vont pas très bien : un père quinqua qui noie sa déprime dans l’écriture d’un roman, un jeune étudiant incapable de finir sa thèse après un chagrin d’amour, et un collégien brillant qui s’interroge sur l’homme qu’il deviendra bientôt...
    Passant de l’humour au désespoir, mixant langueur et vivacité, Félix Moati signe une comédie légère et grave à la fois, très bien écrite, très bien mise en images et en musique. Le charme tient aussi à l’interprétation remarquable du trio masculin que composent Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste et Mathieu Capella, auquel Anaïs Demoustier apporte une délicieuse touche de féminité.
    Fixx
    Fixx

Publiée le 27 octobre 2023
    L'histoire d'un veuf et de ses deux fils qui... ne casse pas trois pattes à un canard. Malgré un casting sympathique (le plus jeune des deux frères est assez attachant, et Poelvorde se révèle touchant dans certaines scènes), c'est globalement long, caricatural, sans relief, souvent ennuyeux. On baille en attendant la fin. Et c'est là qu'on se dit que, même 1h30, c'est déjà bien assez.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 17 novembre 2021
    Histoire plutôt intrigante de cette petite famille de gars qui se perd et se trouve. Plusieurs rebondissements inattendus gardent l'intérêt et on finit par y comprendre quelque chose.
    jean-pierre v.
    jean-pierre v.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 février 2019
    C'est la 1ère fois que j'ai eu envie de partir dès avant la moitié du film. Ennuyeux, décousu, les acteurs sont bons mais c'est loin d'être suffisant pour faire aimer le film.
    DameYseut
    DameYseut

Publiée le 4 mars 2019
    Assez déçue malgré 3 bons acteurs et notamment le merveilleux Poelvoorde, avec un monologue très émouvant. Pourtant, on reste sur sa faim, pas d'intrigue, pas de vraie profondeur des personnages. On ne sait pas où ils vont, eux non pus, Moati le sait-il ?
    leotain
    leotain

Publiée le 5 avril 2020
    DEUX FILS est le premier film de Félix Moati en tant que réalisateur. Il suit le quotidien de deux frères (Vincent Lacoste et Mathieu Capella) et leur père (Benoit Poelvoorde) qui traversent tous trois une crise existentielle. Le ton du film, doux-amer, n'est pas désagréable mais rien de transcendant et le film ne prend jamais vraiment complètement. Pas si mal pour une première réalisation, mais pas vraiment bien non plus.
    Publiée le 17 août 2019
    On ne peut pas faire plus insignifiant, plus médiocre. Il n'y a rien à sauver dans ce qui caractérise ce cinéma sans idée. Images déplorables dont l'intention artistique est devinée mais ratée quand-même, son et dialogues amateurs parfois incompréhensibles, aucune histoire... Lorsqu'on n'a rien à dire, on épargne le spectateur.
    Monsieur Moati a décroché un jour un César de meilleur espoir... Celui de cesser ce genre de pseudo cinéma j'espère.
    Publiée le 21 juin 2019
    Tranche de vie tombant dans la vacuité abyssale. Appâté par les dialogues un peu originaux du début, j'ai regardé jusqu'au bout, mais impossible de s'intéresser à ces deux fils à l'égocentrisme caricatural. C'est le personnage du père qui aurait mérité d'être développé. Un film raté.
    Publiée le 28 avril 2019
    Premier film en tant que réalisateur pour l’acteur Félix Moati, Deux Fils est vraiment un super film, très bienveillant. C’est l’histoire de l’évolution d’un trio de garçons. À la mort de son frère, Joseph (le père) devient écrivain, Joaquim (le grand frère) glandouille au lieu d’écrire sa thèse et Ivan (le cadet) est en pleine crise mystique, rebelle et amoureuse. Ils sont gentils, drôles, dévastés, et veillent sur eux, pour le bonheur leur famille. J’ai trouvé la relation entre les garçons très intéressante, le scénario bien écrit et le film fluide, vivant et juste.
    Publiée le 6 mars 2019
    Ce film mérite que l on s y attarde...itant il est fait de délicatesse et de tendresse entremêlées...Lien père fils....fraternels..ou émotions et sentiments ambivalents se révèlent...l
    La manière de filmer de Félix Moati est pleine de promesses..quant aux 3 interprétations masculines:bouleversantes!
    Isa T
    Isa T

Publiée le 20 février 2019
    Agréable mais pas inoubliable. Vincent Lacoste est décidément est des meilleures acteurs de sa génération, Benoît Poelvoorde très touchant dans ce rôle de père perdu entre ses deux fils et sa propre vie. Hélas la seconde partie du film tient pas ses promesses et m’a semblée longue.
    Luc Chataigne
    Luc Chataigne

Publiée le 11 avril 2020
    Bein voila un film pas terrible. Comme quoi pour faire un film d'auteur, il suffit d'une posture et d'un casting.
    On est cependant parfois touché par ce trio original ces relations et personnages qui ont le mérite de ne pas être lisse.
    Peut être qu'au final le film manque d'un peu de travail de réalisation et de scénario, ca aurait pu être un bon film.
    Michael P
    Michael P

Publiée le 6 mars 2019
    Un premier film de Felix Moati. l histoire est assez sympathique. on retrouve une jolie histoire bien que dramatique.
    Roch100
    Roch100

Publiée le 8 mars 2020
    Film qui décrit les états d'âme d'un père et de deux fils qui passent leur temps à se lamenter, à errer dans des bars ou des restaurants et à commencer des histoires d'amour sans queue ni tête. Sponsorisé par les cigarettes Stuyvesant et les whisky et vodka Pernod Ricard