L’amour comme une résolution. Le dernier plan sonne d’ailleurs comme un nouveau départ. J’ai aimé cette comédie douce-amère qui traite d’un très beau sujet l’amour filial avec ses doutes, ses désillusions et ses déceptions avec un ton parfois drôle en restant focalisé sur la difficulté à aimer l’autre. « Pourquoi on ne se dit plus rien maintenant ? » Le grand n’a pas ses études de psychologie pour rien. Il va pouvoir enfin démarrer lui aussi !!!
Certainement plus proche de la Nouvelle Vague française que de Woody Allen, le film se situe néanmoins quelque part entre les deux sans toutefois parvenir à la cheville de ses modèles. Loin d'être désagréable et se montrant même parfois attachant, le film souffre de cette désinvolture grave (ou gravité désinvolte), qui inspirait tellement de liberté chez Godard mais qui apparaît un peu surfaite et anecdotique ici et aujourd'hui. Il n'est pas interdit d'y trouver un certain charme mais tout cela restera très superficiel!
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 juin 2020
Comme d'habitude Benoit Poelvorde fait son travail en tant qu'acteur. Mais c'est le seul point positif que je puisse trouver dans ce film. Deux fils n'a pas d'histoire et n'a pas de point culminant. C'est juste la vie ordinaire de 2 personnes à Paris. Si je pouvais faire un film avec la vie de mon voisin il pourrait avoir un oscar en comparaison de ce film. Un film simplement vide...
À Paris, un père, médecin, et ses deux fils traversent chacun une crise existentielle. Un film touchant, plein d'humour et de tendresse mais inabouti sur les liens familiaux. 2,75
J'ai adoré, super casting mention spécial à Anais DUMOUSTIER magnifique ( je la croise dans la rue je la demande en mariage ). Le film est plutôt noir mais en réalité il est plutôt positif et bienveillant j'ai adoré la fin. Félix MOATI acteur c'était cool mais en réalisateur c'est pas mal non plus à voir le prochain. Bref, si vous aimez le cinéma Français et les beaux décors parisien hésité pas... le reste (l'histoire, le jeu d'acteur) vaut le coup aussi.
Bein voila un film pas terrible. Comme quoi pour faire un film d'auteur, il suffit d'une posture et d'un casting. On est cependant parfois touché par ce trio original ces relations et personnages qui ont le mérite de ne pas être lisse. Peut être qu'au final le film manque d'un peu de travail de réalisation et de scénario, ca aurait pu être un bon film.
Film assez intéressant. Réalisation assez inégale mais pas si mal au final. L'histoire est convaincante et le casting. Mention aux deux fils et surtout au plus jeune.
Malgré un synopsis intéressant, "Deux fils" pèche réellement dans sa réalisation. En voulant évoquer la relation d'un père dépressif avec ses enfants bienveillants face à leurs propres difficultés, le film ne parvient pas toujours à parler aux spectateurs. C'est brouillon, confus, certaines scènes de dialogue sont incompréhensibles. On ne comprend pas très bien où le réalisateur Félix MOATI veut en venir et quelle morale il veut donner à son histoire. Benoit POELVOORDE disparait parfois quasiment de l'intrigue alors qu'il en est l'élément moteur. En somme, ce n'est pas un film sans qualités, mais qui échoue totalement dans ce qu'il essaye de faire.
DEUX FILS est le premier film de Félix Moati en tant que réalisateur. Il suit le quotidien de deux frères (Vincent Lacoste et Mathieu Capella) et leur père (Benoit Poelvoorde) qui traversent tous trois une crise existentielle. Le ton du film, doux-amer, n'est pas désagréable mais rien de transcendant et le film ne prend jamais vraiment complètement. Pas si mal pour une première réalisation, mais pas vraiment bien non plus.
Touchant à certains moments, casting et interprétation réussis, mais scénario beaucoup trop décousu et inconsistant. On a un peu l’impression d’un réalisateur qui se fait plaisir plutôt qu’à essayer de faire plaisir au spectateur.
Dans sa globalité, j’ai trouvé cette comédie dramatique intéressante. Le profil des trois protagonistes est assez captivant. On aura d’un côté un fils tellement surdoué qu’il est déconnecté de sa réalité et part dans des dérives car il se pense déjà en adulte. En plus de cela, pour ne pas l’aider, de l’autre côté son père et son frère sont dans une attitude très négative. Le frère depuis sa rupture amoureuse n’a plus envie de rien faire, et le père s’entête dans une voie qui n’est pas la sienne. On va donc assister à ce spectacle, d’une famille dont les membres sont en train de se détruire. Leur point commun sera la solitude car si chacun agit de cette manière, c’est qu’il se sent seul face au monde. Par contre, l’histoire ne va nulle part. Il n’y a pas vraiment de cap mais c’est tellement bien joué que c’est un plaisir à regarder. Vincent Lacoste, que j’apprécie de plus en plus, est parfaits dans la peau de ce personnage. Celui qui jouera son frère, Mathieu Capella, pour son premier long métrage est remarquable. Sa désinvolture et son arrogance à juger sa famille font mouche. Et que dire du père Benoît Poelvoorde. Avec un jeu détaché comme pris ailleurs, il est parfaitement dans son rôle. Ces trois hommes portent ce film sur le désespoir humain en faisant que la psychologique de leur personnage remplace une véritable histoire. On aura tout de même l’occasion de rire un peu avec certaines tournures de scènes qui portent des situations en dérision. C’est pile ce qu’il fallait pour ne pas sombrer dans la tristesse absolue devant cette œuvre.
Il faut toujours être un peu plus concilient avec un premier film. Surtout que Félix Moati n'a pas fait n'importe quoi ici. Sur le côté fragile de l'histoire, né un bon trio d'acteur pathétique. Chaque génération a son lot de défaite, mais l'amour d'une femme semble être le cap fixé à ces trois hommes pour sortir la tête de l'eau. Tous un peu pommé dans leur existence, se cherche et se réinvente au même moment. Cela aurait pu être le chaos, c'est finalement leur moteur. On sent le néo-réalisateur français une envie débordante de mettre de l'énergie et un tempo à écran. C'est pas trop mal réussi, même si, comme tout premier film, il subsiste un scénario délicat qui manque d'épaisseur. Encourageant !
J'ai beaucoup de sympathie pour Vincent Lacoste, Benoit Poelvoorde ou encore Anaïs Demoustier, et les personnages sont parfois touchants. Mais le film est un peu creux et ne raconte pas grand chose.
C'est tout simplement le manque d'interêt qui peut seul faire défaut au premier film de Félix Moati, plutôt lucide sur les priorités pour filmer ces trois acteurs. Sans loupés, mais sans plus d'originalité, par manque de reflief ou parce que le coeur du spectateur n'y est pas.