1302 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
106 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
12 critiques
3
32 critiques
2
30 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
coperhead
36 abonnés
477 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 juin 2019
A constater le grand écart entre les notes Presse et Spectateurs assez courant dans ce genre de film proposant une chronique familiale attendrissante mais avec un scénario très mince et peu de rebondissements .Cependant le sujet reste attachant et dresse le portrait de trois hommes qui traversent une période difficile . Felix Moati dépeint avec justesse certaines aspects de l'amour filial et fraternel ou les deux enfants semblent porter leur père ( voir l'affiche ) .
Très déçu par ce film de Félix Moati qui proposait pourtant un sujet intéressant avec une bonne distribution. Hélas que ce soit Vincent Lacoste, Benoit Poelvoorde, Anais Demustier ou India Hair malgré toutes leurs qualités, ils sont mal employés dans cette histoire plate, aux dialogues creux. On a bien du mal à s'identifier à ces personnages sans véritable consistance. L'amour qu'ils se portent a du mal à nous atteindre par le manque de scènes émouvantes ou même un tant soit peu drôles. Ca fume, ca picole, ça se bizouille. IL ne se passe rien de palpitant. Vraiment quel ennui. Pire qu' un film de Louis Garrel. On sent bien que Félix Moati a voulu faire un trip entre potes mais ça ne suffit pas pour faire un bon film!
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 juin 2019
Pour son premier film, Félix Moati propose une chronique familiale attendrissante, attachante et amusante. Il dresse le portrait de trois hommes qui traversent une période difficile. Le petit Ivan est en pleine crise d'adolescence après avoir vu ses deux modèles s'effondrer. Son grand frère Joachim a du mal à avancer que ce soit pour l'écriture de sa thèse ou dans la vie après une rupture amoureuse. Et pour finir, il y a le père, Joseph, qui a décidé de devenir écrivain à la suite de la maladie de son frère. Si le film pouvait être facilement terne et lourd avec ces personnages dépressifs, c'est tout le contraire. Félix Moati se sert justement de l'état psychologique de ses personnages pour faire une comédie légèrement décalée. C'est bien écrit avec des dialogues savoureux, et c'est encore mieux incarné par un trio génial qui porte tout le film. C'est intime, délicat et attendrissant sans être lourd ou déprimant, et c'est léger et décalé sans être trop absurde. L'équilibre entre comédie et drame est bien trouvé et c'est ce qui fait le charme de cette comédie dramatique. C'est dommage que ça s'essouffle un peu vers la fin, c'est là qu'on remarque que cette chronique manque un peu d'enjeux. En tout cas, j'ai passé un bon moment devant ce film plein de charme.
Premier film en tant que réalisateur pour l’acteur Félix Moati, Deux Fils est vraiment un super film, très bienveillant. C’est l’histoire de l’évolution d’un trio de garçons. À la mort de son frère, Joseph (le père) devient écrivain, Joaquim (le grand frère) glandouille au lieu d’écrire sa thèse et Ivan (le cadet) est en pleine crise mystique, rebelle et amoureuse. Ils sont gentils, drôles, dévastés, et veillent sur eux, pour le bonheur leur famille. J’ai trouvé la relation entre les garçons très intéressante, le scénario bien écrit et le film fluide, vivant et juste.
« Deux fils » est le premier film du comédien Félix Moati derrière la caméra. A 28 ans, le nouveau cinéaste nous offre une comédie sur la relation père-fils. Benoît Poelvoorde est le père. Déprimé par la mort de son frère, il quitte son cabinet médical pour écrire un roman. Il est persuadé de son succès mais tous les autres constatent que c’est un échec. Ses enfants Vincent Lacoste et Mathieu Capella tentent de lui redonner goût à la vie, mais chacun vit aussi sa propre crise existentielle. Le talentueux Vincent Lacoste s’efface discrètement pour permettre au jeune Mathieu Capella de délivrer une prestation excentrique et mature. Bien que maladroite dans sa construction, « Deux fils » est un premier coup d’essai sensible et prometteur. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un immense navet ! J'ai rarement vu aussi nul (je ne vois que "Tout ce qui brille" pour être aussi pitoyable) C'est long, c'est plat, c'est mal filmé, c'est mal monté. En plus tous les acteurs fument cigarette sur cigarette, c'est encore une production SEITA. Film à éviter !
Pour son premier film, Félix Moati réussit grâce à un casting haut de gamme à dégager une force émotive dans cette famille quelque peu bancale. Vincent Lacoste et le jeune Mathieu Capella alternent humour et sensibilité sous les yeux d'un père touchant dans son rôle d'écrivain raté (Benoit Poelvoorde). Le réalisateur montre une maturité rare dans sa façon de filmer les liens familiaux avec pudeur et le talent de ces trois là fait le reste, la touche féminine étant apportée par la sublime Anaïs Demoustier Un premier essai encourageant pour Félix Moati.
Déçus par cette histoire ennuyeuse, parisienne intello, filmée trop proche des visages, des séquences toujours dans le sombre, des dialogues incompréhensibles du fait des acteurs qui n'articulent pas. On se demande ce que fait l'ingénieur du son. Combien de cigarettes ont été fumées? Même si le thème a pu nous toucher, père aimant dépressif, enfants bienveillants affrontant les turbulences de leurs âges, on ne peut s'empêcher de trouver le temps long. Dommage! j'attendais beaucoup du fils de Serge, au jasmin tunisien plus poétique!
Un premier film intéressant avec un scénario un peu décousu. Un plaisir de retrouvé un Poelvoorde touchant. Le petit garçon est assez fascinant dans ses emportements - on sent tout de même les mots des adultes à travers lui. Un vrai projet qui tente. A suivre ...
Ce film mérite que l on s y attarde...itant il est fait de délicatesse et de tendresse entremêlées...Lien père fils....fraternels..ou émotions et sentiments ambivalents se révèlent...l La manière de filmer de Félix Moati est pleine de promesses..quant aux 3 interprétations masculines:bouleversantes!
Un film bien fait mais qui ne plaira pas à tous ; les blockbusterophiles ont seront pour leur frais quand les apprentis psychanalystes peuvent espérer l'orgasme. L'histoire commence par le décès de l'oncle qui amorce une période de doute existentiel pour le père et ses deux fils. Tous trois, à des moments charnières de la vie, sont paralysés par le combat décisif que se livrent Eros et Tanathos. C'est codé, lacanien, assez lent mais poétique et touchant grâce à la très belle relation entre Benoit Poelvoorde, Vincent Lacoste et le jeune mais néanmoins formidable Mathieu Capella. Beau film.
Assez déçue malgré 3 bons acteurs et notamment le merveilleux Poelvoorde, avec un monologue très émouvant. Pourtant, on reste sur sa faim, pas d'intrigue, pas de vraie profondeur des personnages. On ne sait pas où ils vont, eux non pus, Moati le sait-il ?
Un père dépressif après le décès de son frère, qui se prend pour un écrivain et qui tente de gérer ses deux fils dans un quartier bobo intello de Paris....ça aurait pu être intéressant, c'est juste ennuyeux au possible. Je n'ai absolument pas compris le propos du réalisateur ni où il voulait en venir.