Deux fils
Note moyenne
2,6
1302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
12 critiques
3
32 critiques
2
30 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2019
Un film effectivement entre drame et comédie.
Je suis allé pour Vincent Lacoste qui excelle dans son rôle.
L'acteur qui joue le rôle de son jeune frère également.
Pas du tout apprécié Benoît Poelvoorde.
On ne comprend pas trop où va le film.
Le père médecin qui devient écrivain raté.
Les garçons aux prises avec leur vie amoureuse.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2019
Confus. Histoire de relations filiales (père / deux fils, il n’y a pas/plus de mère) sur fond psychanalytique, le père étant lui-même de la partie. Un fil conducteur inaccessible au spectateur lambda, d’autant que rien n’est fait pour lui vulgariser tout ça sur le plan des sciences sociales et comportementales. Un film sur la neurasthénie des personnages qui mène doucement mais sûrement (nonchalamment) à l’ennui. Les secrets de tournage nous révèlent que le réalisateur scénariste s’est inspiré d’expériences de sa propre vie. Pas trop faut-il l’espérer car sinon il est mal barré ! Deux étoiles, une par fils. C'est pour Benoît Poelvoorde qui est capable de tout jouer.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2019
Je dirais que ce film est bien. Le scénario comporte quelques maladresses, mais les excellents acteurs les redressent. L'amour qui lie ces 3 personnes est indubitablement présent mais l'âge de chacun fait soulever des doutes, des incompréhensions et des blessures. Poolevorde, dans ces interrogations et ses constats est juste touchant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 février 2019
Compliqué de donner un avis sur ce film...
D'un côté de bonnes idées et surtout un bon casting qui fait que l'on reste dans la salle.
De l'autre, c'est confus, on ne comprend pas trop où le réalisateur veut en venir, j'ai regardé ma montre trois fois en 1h30...
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2019
Bien que fictionnel et pas autobiographique, Deux Fils de l'acteur Félix Moati est un premier film qui repose sur des souvenirs de sa jeunesse. Tout en sensibilité, ce métrage sur une famille atypique composée d'hommes de plusieurs générations n'oublie pas d'être joyeux et drôle.
Beatrice Delesalle
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2019
Vu et avis le 20190215

Film correct, on passe un bon moment. Beau casting.

Mais le film me rappelle le personnage que le réalisateur a le plus joué. Un peu lunatique, indécis, attentiste. Je pense que le film manque d un point de vue plus tranché, d un sujet mieux défini qui soutient la trame du film.

Il y a un très beau moment lorsque le père discute avec Agathe, mais globalement, je trouve que le film manque de discussions marquantes.

Vu selon l angle du synopsis, le film est pas mal (pré ado qui voit ses deux modèles s effondrer). Seulement, cela m a l air un peu court dans le film.
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2019
Un joli trio d'acteur, l'adolescent tenant largement la tête d'affiche, le personnage étant la pierre angulaire de cette famille qui malheureusement cumule trop de désordre psychologique pour être crédible. Il aurait fallu se détacher du réalisme d'un Paris contemporain pour transformer le film en comédie poétique afin de faire passer la pilule.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 février 2019
Un film très ennuyeux, l'histoire est plutôt lente, pas beaucoup d'actions et les scènes pas terrible. Ça n'est pas un bonne exemple a suivre pour les jeunes. Le casting et le scénario ne sont pas terrible non plus. A éviter, je n'irais pas le revoir en tout cas.
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2019
Tout premier film, de Félix Moati, après une année 2018 assez riche où on l’a vu dans « Gaspart va au mariage » d’Antony Cordier et aussi « Le grand bain » de Gilles Lelouch. Assez drôle de remarquer que certaine séquence de son premier film, ont un lien avec ces précédent film. Même si cela s’apparente plus à un clin d’oeil comme le fait que le jeune dernier Mathieu Cappella, véritable révélation du film, sorte avec son école dans un zoo. Ou encore la très belle scène aquatique avec Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier pouvant rappeler « le grand bain ». Le premier film de Félix Moati, est bien entendu très personnel, que cela soit l’affiche du film illustré par Floc’h, qui a travaillé avec Alain Resnais et Woody Allen et bien d’autres. Savoureux, grâce à son écriture et pas que musicalement proche d’un Woody Allen pour la sonorité Jazz du film, non l’écriture s’en rapproche aussi plus particulièrement du côté de son humour joyeusement dépressif. À travers les trois acteurs principaux, se dégage une obsession plus ou moins différente, selon les protagonistes. Ivan a comme obsession de tomber amoureux, tout comme Félix Moati il aime les belles nuques des femmes. C’est d’ailleurs sa première phrase d’approche envers sa dulcinée. Cela est aussi un style de mise en scène que l’on retrouve très souvent dans le film, la caméra se retrouve bien souvent derrière la nuque ou alors très proche du visage. En amour de l’amour, mais pas que, un autre amour se fait grandement ressentir celui envers le cinéma. Pour ce qui est du personnage de Vincent Lacoste, tout va mal, il se répète insatiablement qu’il sera le plus grand psychothérapeute mais n’a toujours pas rendu sa thèse a son prof en plus de cela il est depuis peu fraîchement célibataire. La force semble l’avoir quittée, cette même force pour qui son petit frère prenait plaisir à admirer, semble cet égaré. Du côté du père, tout semble plus simple, la mort se rapprochant petit à petit de sa famille, jusqu’à toucher son frère. Il se sépare de son cabinet de médecin et se lance à tombeaux ouvert pour celle d’écrivain. Il s’y dégage, l’obsession d’être peut-être passé à côté de quelque chose et aussi de la jalousie à l’égard du fils aîné. Ce qui semble le plonger inexorablement dans une grande mélancolie. Irrésistible dépression en famille, voici une thèse complexe, où les écrits prédestinés d’une vie semblent se perdre dans les dédales des années qui passent. À l’écoute derrière la porte, le tigre se prépare cependant de nouveau à rugir.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2019
Je confirme certains commentaires, le film se passe dans la pénombre voire l'obscurité, ce qui rend parfois fatiguant; C'est un drame, voire un film de "dépression" et cela se sent à tel point que je me suis demandé si le réalisateur n'était pas lui même en dépression….Pour en revenir au film, je trouve le casting intéressant ( Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Matthieu Capella (le petit frère)) chapeauté par un Poelvoorde austère mais dans l'esprit de la réalisation. les dialogues sont à l'image de la lumière du film, de la pénombre ambiante, les voix souvent tristes, comme amères….le film m'a fait penser aux années 70 par une certaine désillusion de la mise en scène, avec des saxos peu joyeux ( à la taxi Driver, mais on est à Paris)….Je reprocherais au film de ne pas décoller vraiment, d'être monocorde, mélancolique (si vous n'avez pas le moral évitez)…ceux qui aiment ce genre d'atmosphères seront contents, les autres forcément déçus (quelle lapalissade)…..La réalisation est quand même soignée, voire solide, mais la lumière du film étouffe quelque chose, on ne sait quoi??? A vous de voir
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 février 2019
Quel mauvais film ! Pas de scénario, une image deg, des acteurs formidables qui ont à dire des textes indigents, rien mais absolument rien à sauver dans ce mauvais film.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2019
Premier film en tant que réalisateur pour Félix Moati. Les acteurs qui passent derrière la caméra ne donnent pas toujours quelque chose de convaincant. Ce n’est pas le cas ici. Voilà un premier long métrage plutôt réussi. Une chronique familiale douce amère pleine d'humour, de mélancolie et de tendresse. Moati pose un regard complice et sans jugement sur ses trois hommes qui ont du mal à communiquer à un moment crucial de leurs existences respectives. Les trois personnages sont interprétés avec talent et justesse par trois comédiens impeccables. Benoit Poelvoorde sans surprise mais touchant en père un peu débordé par ses fils et sa propre vie, Vincent Lacoste qui fait un sans faute depuis quelques mois et Mathieu Capella très drôle, une vraie révélation. Une ou deux petites longueurs et un ou deux dialogues un peu creux n'enlèvent rien au charme et à la fraicheur de ce très attachant premier film joliment écrit et mis en scène. Des débuts prometteurs donc pour Félix Moati, on attend la suite avec intérêt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2019
Ce film est un petit bijou ! D'une grande justesse, drôle, poétique, pudique, tout ce que j'aime et recherche au cinéma !
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 février 2019
Félix Moati est plutôt un bon comédien, mais pour sa première réalisation, il délivre un film médiocre, à l'image de sa mise en scène, fantomatique et d'un scénario plus que paresseux. La moitié des plans du film consiste à montrer un des protagonistes allumer une cigarette et tirer quelques bouffées. On voit bien où le réalisateur voulait en venir avec ce trio et leurs relations compliquées père-fils-frères, mais il aurait fallu écrire une vraie histoire. Ici tout sonne faux, de la pseudo-reconversion du père aux scènes dans le lycée et en plus on s'ennuie profondément.
Emeline E.
Emeline E.

28 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2019
La bande annonce fait envie mais le film n'est pas réussi, c'est bavard, très très bavard, le film est sombre, quasi toutes les scènes se passent de nuit ou dans l'appart mal éclairé, exception faite d'une scène complètement WTF à la piscine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse