Day of the Woman
    2,9
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Day of the Woman ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 26 janvier 2014
    Day of the woman ( I Spit on your grave ou encore Oeil pour Oeil ) est un rape and revenge, c'est a dire, il y a un viol puis vengeance .
    Un style classique et connu dans le genre qui a été remodelé a de multiple reprises, ici l'avantage de Day of the Woman est qu'il fait partie des premiers a avoir été vraiment loin .

Pour l'époque c'était surement choquant et ultra violent, encore aujourd'hui les scènes de viols restent crus et percutantes et globalement le film n'a pas perdu de son aspect choc et trash .

Le coté vengeance viscéral et tordu a su être mieux exploité dans le remake de 2010 avec des meurtres plus extrêmes .
    Néanmoins ce film est vraiment bon dans son genre, presque aucune limite pour l'époque, ça va loin et c'est violent, un pilier du genre même si la première partie reste supérieur a la seconde .
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 5 février 2011
    Si le film ne brille pas par sa finesse, il se hisse incontestablement dans les efforts les plus extrémistes du genre. Malgré une introduction un peu longuette, mais qui n'est pas sans évoquer Les chiens de pailles, le film entre dans son vrai sujet : le rape en revenge. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère, en nous assénant 3 séquences choc quasiment à la chaîne (rarement vu traumatisme aussi efficace sans trop donner dans la complaisance). Et puis quand c'est enfin terminé, on s'engage assez logiquement sur la route de la vengeance, tout en conservant la manipulation sexuelle comme principale arme féminine. Avec ce sujet simple, on nous fournit une logique plutôt bien huilée, une belle image et des acteurs plutôt bons. On notera un certain réalisme doublé d'un minimalisme dans le gore qui se révèle très efficace lors des mises à morts. L'aspect film à l'ancienne du projet et son côté années 70 achèvent de donner un certain panache au film, qui réussit parfaitement sa démonstration de l'égalité (supériorité ?) femme-homme.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    "Day of the woman" a quelque peu mal vieilli et sera bien entendu carrément moins trash que son remake "I spit on your grave". Le film nous fait part de la vengeance d'une jeune femme sur ses violeurs, mais n'exploitera pas assez ce climat de violence, pourtant sensé régner en permanence sous un tel scénario troublant, et nous confrontera au lieu de ça à plusieurs lenteurs agaçantes ; c'est pourquoi on optera pour son remake de 2010, bien plus explicite en la matière.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 juin 2013
    Bon .... Un film classique de vengeance,un peu deja réchauffé,mais ca se laisse regarder....C'est pas mal du tout.
    Space Jockey
    Space Jockey

Publiée le 4 décembre 2012
    Dans la droite ligne de "La source" de Ingmar Bergman ou de "La Dernière Maison sur la gauche" (The Last House on the Left) de Wes Craven, cette petite bombe est un concentré de cinéma terrible et choquant !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Le film était dénué d'intérêt des agressions en permanence mais un film ne peut se résumer qu'à ça. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 juin 2015
    Tourné aux States dans la foulée de bandes dégénérées comme La dernière maison sur la gauche de Wes Craven, I spit on your grave est un shocker qui appartient au genre éprouvant du rape and revenge. Et dans le genre, il frappe fort puisque le cinéaste ne perd pas une miette du calvaire enduré par la jeune femme violée par quatre bouseux du coin. Par la suite, la donzelle prendra également son temps pour occire ses bourreaux de manière originale. On appréciera notamment le bain sanglant pris par le chef de la bande. Tourné avec peu de moyens, cette bande frise quand même très souvent l’amateurisme, avec des ombres de techniciens dans le champ, et surtout des acteurs qui surjouent parfois de manière grotesque. Il n’empêche que, en l’état, le film produit son petit effet et demeure d’une rare violence, à la fois physique et psychologique. En tout cas, il fallait oser dégoupiller une telle bombe au pays de l’Oncle Sam. Ce qui est certain, c’est que le long-métrage mérite amplement sa réputation.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 29 juillet 2012
    Violent, choquant, grandiose, le film de Meir Zarchi ne laisse personne de marbre. L'humiliation, le viol d'une femme par quatre hommes et la vengeance cruelle et machiavélique de cette dernière. Ce scénario ne vous rappelle-t-il pas un film de Quentin Tarantino? Bingo, le réalisateur contemporain américain est un fan absolu des films des années 1970 et nul doute que ce film lui a certainement plu et l'a grandement inspiré pour le tournage du diptyque "Kill Bill". Le réalisateur Meir Zarchi qui a élaboré ce film en 1978, a décidé de choisir des acteurs inconnus du grand public, toujours est-il que l'actrice principale a été bien choisie pour le rôle. Camille Keaton possède une beauté physique extraordinaire, c'est bien simple, dès qu'on la voit, on croirait voir passer un ange. Face à elle, quatre acteurs qui savent formidablement bien jouer les sadiques et les lâches. Ce qui est grandement intéressant dans ce long-métrage, c'est la profondeur des dialogues qui cerne à merveille la psychologie de ces cinq personnages tous très différents. Le scénario est riche, efficace, profond, la réalisation est tout simplement géniale. Les bruits des oiseaux qui chantent à la campagne, l'écoulement de l'eau de la rivière, la transformation mentale de la jeune femme est impressionnante. Elle qui, avant cet acte de barbarie immonde, semblait ne pouvoir effectuer de mal à personne et qui au contraire semblait très ouverte à la communication avec les autres et avec bonhomie, devient, après avoir survécu par miracle aux coups de ses assaillants, des ses violeurs, de ces lâches, une femme sans scrupules, sans remords, sans compassion et sans pitié. Pour se venger, il ne lui suffisait pas de les tuer ou de les dénoncer à la police, il fallait absolument qu'ils souffrent un martyre aussi violent, aussi sévère voire plus que celui qu'ils lui avaient infligé. Et franchement, quand l'on assiste à ces actes de vengeance très brutaux, très bien pensés, comme une méduse dans la mythologie grecque qui attire sa proie avant de la tuer, on ne peut qu'apprécier ce spectacle. Pourquoi? Parce que ces hommes méritent le châtiment qu'elle leur a choisi et peu importe si l'on est pour l'auto-défense, la vengeance ou au contraire contre la peine de mort et la décision d'un tribunal les concernant, l'important c'est de se mettre à la place de cette fille et de comprendre ce qu'elle éprouve. Oui, elle devient une meurtrière mais elle s'attelle tellement bien à cette tâche que ses crimes resteront impunis. Question de la justice brutale par soi-même posée, ce long-métrage évoque toutes les pulsions humaines au niveau de la violence. Au final, Meir Zarchi réalise et signe un immense film d'horreur!
    Publiée le 28 décembre 2007
    Je n'ai pas trouvé ce film franchement choquant, revulsant comme il l'etait annoncé avec son parfum de scandale.
    L'heroine est violée par des hommes puis se venge en les assassinant de maniere encore plus violente.Bon ben voilà.....y'a pas grand chose de plus a dire.
    On ne sait pas trop si le film est censé etre un drame ou bien un pur film d'horreur d'exploitation visant juste a choquer les spectateurs difficiles.
    Quoiqu'il en soit, pour ma part, je me suis ennuyé et je n'ai pas trouvé l'interpretation de camille keaton a la hauteur de ce qui etait attendu.
    C'est du rape and revenge classiuqe, sans originalité qui n'atteint pas l'intensité de l'ange de la vengeance " qui lui etait autrement plus prenant et traumatisant.
    Publiée le 21 juin 2010
    Un excellent "rape & revenge" mais qui n'atteint pas les sommets du "Last House…" de Wes Craven. Un film cash, sans fioritures, implacable et méthodique. Camille Keaton est parfaite en vengeresse belle et glaciale. Glauque et convainquant.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 28 juin 2020
    après avoir vu l'excellent remake cet original parait bien fade malheureusement , a voir mais sans plus
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 7 septembre 2010
    Rape and Revenge, Day of the Woman aussi connu sous le titre I spit on your Grave est un petit bijou où d'après le schéma classique du Rape and revenge, on suit la vengeance de cette femme qui violée par des individus pas très recommandables va se venger. On retiendra surtout le passage de la baignoire qui pour tout mâle normalement constitué fait froid dans le dos (et mal à la teub).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 mars 2011
    Dans son genre Day of the Woman (aussi connu sous le titre I spit on your grave) c'est à dire le Rape and Revenge c'est un film choc très efficace, pendant un quart d'heure a peu près on fait monter la tension puis arrive l'horreur ; le viol en question et la pauvre Jenny va subir 3 viols à la suite filmés de manière réaliste donc très éprouvant. La jeune femme en question Camille Keaton (petite-fille du génial comique Buster Keaton) qui est vraiment impressionnante dans ce rôle très dure, il faut la voir déambuler nue dans la forêt après son premier viol on partage presque son désespoir. Là ou le film faiblit c'est durant la partie vengeance qui est moins convaincante comme la pendaison du demeuré mais la scène de la salle de bain est réussie. Pour ma part je le trouve meilleur que La Dernière maison sur la gauche de Wes Craven.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 décembre 2010
    un petit film de vengeance, connu pour sa violence, mais qui n'inaugure pas grand chose finalement quelques années après Orange Mécanique, Délivrance, etc... il vaut surtout pour son actrice principale.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 novembre 2022
    "I spit on your grave" est à la fois un classique du "Rape and revenge" et un "Rape and revenge" des plus classiques.
    Absolument aucune surprise du côté du scénario qui suit le schéma habituel de ce genre de films. Du viol et des meurtres. Bref, du sordide. De quoi satisfaire les bas instincts du réalisateur et des spectateurs.

Pas si mal réalisé, ce long métrage conserve son aspect percutant et choquant malgré les années. C'est bien là son principal intérêt.

Le reste est plus limité. Les acteurs jouent comme des pieds et il y a un grand déséquilibre de durée entre le viol et la vengeance. Problème de rythme aussi avec un ensemble plutôt mou et une ambiance qui ne prend pas.

Un film évidemment à ne pas mettre devant tous les yeux. Personnellement, j'ai préféré son remake.