Très bon film, comme cela faisait un moment que je n'en avais pas vu. On se laisse porter par le jeu très juste et réaliste des acteurs, en retenant nous aussi les conseils pour atteindre ce brio. A voir à tous âges !
Superbe, je n'ai pas vu le temps passer, Daniel Auteuil toujours au sommet et Camélia Jordana m'a scotchée! Un film brillant, touchant, qui m'a emportée! Une réussite que je conseille à tout le monde!
un vrai film positif avec du bon Daniel Auteuil et puis le temperemment joyeux et déterminé de camelia jordana qui s'éclate vraiment dans ce rôle.de belles situations et de l'humour .pas des gags, de l'humour.
Un exellent film avec de l'émotion et de l'humour traitant e plusieurs choses. Un sujet mi-classique et mi-original mais très bien fait. Une histoire avec des rebondissements et quelques inattendus en restant claire et cohérent. Un scénario efficace. Un dialogue vraiment extra avec un texte qui fait le film. Daniel Auteil et Camélia Jordana sont brillant.
Étrangement pour ce film, je voulais le voir tout en traînant des pieds, est-ce dû au sujet, beaucoup traité ses derniers temps ("Les grands esprits" ou encore "C'est tout pour moi"), je ne saurais dire. D'autant que le casting comportant un duo entre Daniel Auteuil (que j'adore) et Camélia Jordana me faisait plutôt envie. J'ai finalement passé le cap. Tout d'abord j'ai adoré l'introduction construite d'images d'archives démontrant l'importance des mots. J'ai été offusquée mais également conquise par le personnage de Pierre Mazard, qui est très énigmatique, à la fois raciste et sexiste, mais qui pourtant va réussir à se faire apprécier du public. Ses répliques sont cash et parfois trash, au début j'ai été choquée, puis j'ai fini par en rire (je ne suis pas une adepte de l'humour noir). Camélia Jordana m'avait déjà surprise dans "Chercher la femme", je ne m'attendais pas à grand chose de sa part et pourtant. Je commence à être conquise par la musicienne devenue également actrice. "Le Brio" c'est un peu une confrontation, entre deux êtres, entre deux cultures, entre deux classes sociales, entre deux générations,... Bref de la confrontation partout, mais de manière intelligente. Tout cela ce passe par les mots. Il n'y a rien à redire sur la réalisation d'Yvan Attal, ni même sur la construction du scénario. La bande originale nous offre une mélodie au piano que j'ai adoré. Une belle surprise et je regrette d'avoir autant trainé les pieds.
Un très bon moment. Camilla Jordana est bluffante face à Daniel Auteuil. Une comédie alerte et convaincante avec pour ne rien gâcher une excellente bande son ( comme toujours avec Yvan Attal).
Très beau film. Daniel Auteuil est brillant (Comme d'habitude) même dans un rôle de raciste de premier ordre. la belle Camelia Jordana excelle dans ce rôle de petite racaille qui évolue en jeune femme brillante. Bref Brio est un film qui est joué avec Brio par les acteurs l'histoire est très plaisante. On a toutes les émotions humour tristesse amour et on apprend des choses. un bon moment
Une très bonne surprise. Et pourtant ça commence mal.. par des cclichés parigots éculés et bof du prof raciste. Et puis Auteuil glisse dans son personnage une touche de mystère et de provoc. Il aime provoquer dans la réthorique, un peu à la Dr House. Il se moque donc de cette beurette, qui réagit au quart de tour, comme il se moque de cette bourge parisienne, qui réagit de la même manière. "On se fout de la vérité, ce qui compte, c'est la réthorique". Tout le monde n'appréciera pas ce film, c'est sur. J'ai bien aimé ces dialogues en mode provocation permanente du second ou troisième degré, ou en fait, tout ce qui est prononcé ne sont que mensonges, dans le but de mieux faire croire que ce sont des vérités. D'ailleurs, allez savoir si ce que j'écris est vrai.. Peut être la meilleur interprétation de l'acteur.
Bons reliefs dans ce film. Les situations sont claires, presque carrées même. La friction et le décalage entre deux sociétés coexistantes, à leur frontière, sont parfaitement exhibés, tendance caricature. Après, le film est tout de même à l'eau de rose. Bon, ça fait du bien, on se réconforte et pourquoi pas, les belles histoires existent. La réalité est bien plus amère la plus part du temps. Le film est très bien mené, on reste collé à son histoire, et on adhère aux personnages. Dommage que des ressorts mis en place par le film sont abandonnés, spoiler: par exemple l'arrivée en retard dans une salle d'examen déjà vide ... . Ce film contribue à ressentir deux réalités qui coexistent en France, à réfléchir, via un spectacle très bien mené et plaisant, avec des acteurs impeccables.
dans notre salle il n'y avait que des "vieux" ce qui est bien dommage car ce film qui aborde un sujet certes déjà abordé moult fois est brillamment interprété et donne matière à réflexion. Nos choix sont ils les notres ou ceux de notre milieu et ceci plus loin que le simple fait des origines ethniques.?
Je suis allé voir ce film pour accompagner mon épouse. Je ne suis habituellement pas fan de ces films qui jouent plus sur le texte que sur l'action. Mais là, ce fut un éblouissement. Les textes sont truculents. Les deux acteurs qui portent le film à eux seuls sont totalement dans leurs rôles. On pourrait même croire qu'il s'agit d'un biopic tellement le scénario et les dialogues leur collent à la peau. Un grand moment inattendu pour moi.