Numb, at the Edge of the End
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numb, at the Edge of the End ?

1 critique spectateur

Wisdom
    Wisdom

Publiée le 11 février 2019
    (Note : Le titre final US semble en fait être "The Last Man"

Vu en VO sous-titrée, soit la meilleure façon de voir l'oeuvre telle qu'elle a été crée, avec la vraie voix des acteurs, et quels acteurs !...

Nous sommes plongés dans une ambiance de fin du monde, dans un quartier sordide, désespéré et corrompu où la pauvreté côtoie la délinquance. C'est là qu'un certain vétéran tourmenté, joué par Hayden Christensen, a choisi d'échouer.

Ce film ne plaira certainement pas aux impatients, mais pour ceux qui accepteront de se laisser gagner par l'atmosphère sombre, parfois hallucinée mais en même temps intime et profonde, ceux-là donc seront amplement récompensés.

Même si je l'ai vraiment apprécié, je n'ai cependant pas mis cinq étoiles parce que je me suis demandé si le choix de l'acteur principal est vraiment pertinent ?

Personnellement j'aurais bien vu (par exemple) un Hugh Jackman ou même un Keanu Reeves incarner cet ex-soldat qui en a bien bavé... Peut-être est-ce simplement un problème de mise en scène, de maquillage ou même de costumes ? Mais je trouve Hayden Christensen bien trop frais, trop "jeune" et trop fringant pour vraiment incarner un tel rôle de façon cent pour cent convaincante.

Donc pour conclure : un film a l'atmosphère sombre, qui ne plaira certainement pas aux amateurs d'action à tout va (bien qu'il y en ait, mais elle n'est ni fréquente ni systématique), un film qui vous plonge dans la psyché d'un homme souffrant de PTSD et surchargé de culpabilité, de regrets...

...Mais surtout un film-avertissement, un film apocalyptique qui nous fait réfléchir sur l'inaction, le manque d'entente et de coordination entre les pays concernant ces problèmes urgents que sont les changements accélérés des climats, la pollution, l'agriculture intensive et l'urbanisation chaotique accompagnés de leur corollaire, l'extinction inexorable des espèces.

Dame Nature se meurt, nous la laissons tranquillement suffoquer, et nos descendants avec Elle.