Naissance du projet
Au festival de Cannes 2015,
Michel Denisot a assisté à un dîner avec les gens d’UGC, où il a commencé à raconter des anecdotes croustillantes sur la télévision. Plus la soirée avançait, plus les histoires lui revenaient. A deux heures du matin, Brigitte Maccioni (Directrice Générale Adjointe du groupe UGC et Présidente d’UGC Images) lui a alors dit : « On s’est bien marrés, mais maintenant il faut en faire un film ! ». Le néo-réalisateur se rappelle :
"Sur le coup, j’ai répondu « oui » mais en pensant que ça ne se ferait jamais, comme 99% des promesses de 2 h du matin (rire) et puis pendant l’été ça m’a travaillé... Je savais que ne voulais pas raconter ma vie, c’est une chose que je ne fais jamais, donc je me suis demandé quelle histoire j’avais envie d’écrire sur les coulisses de la télévision et du show business, un univers que je fréquente depuis cinquante ans. J’ai eu l’idée d’un présentateur du 20h qui commence son ascension grâce à un sale coup, connaît une chute brutale, avant, peut-être, de vivre sa rédemption."
Cédric Saint Guérande = Michel Denisot ?
Cédric Saint Guérande, joué par Franck Dubosc, est un personnage très éloigné de ce qu'est Michel Denisot dans la réalité. Ce dernier explique : "En télévision, toute modestie mise à part – et j’ajoute toujours : ce qui est difficile pour moi – (rire) j’ai à peu près tout fait, sauf le 20h... De plus, ma vie familiale n’a vraiment rien à voir.... Je n’ai pas de point commun avec ce personnage ! En revanche, des CSG, j’en ai vu beaucoup. Et des coups bas professionnels, comme celui de la première scène, aussi ! (Le 11 septembre 2001 à 14h15, le joker du JT ne prévient pas le présentateur officiel et prend l’antenne à sa place ndlr)."
Plein de guests
Un grand nombre de guests est présent dans le film : PPDA (Patrick Poivre d'Arvor), Claire Chazal, Michel Drucker, JoeyStarr, Béatrice Dalle, Sophie Mourousi (la fille d'Yves Mourousi), Laurent Delahousse, Nikos Aliagas ou encore Mouloud Achour.
Franck Dubosc est CSG
Pour entrer dans son rôle, Franck Dubosc a beaucoup observé
Laurent Delahousse parce qu'il a le sentiment qu’il est le présentateur de JT qui montre le plus qui il est vraiment à l’antenne. Si CSG est un homme dur, manipulateur, ambitieux, menteur, les spectateurs auront un a priori positif sur lui grâce à tous les personnages sympathiques que Dubosc a joués par le passé. L'acteur développe :
"La démarche « d’apprivoisement » est déjà faite, en quelque sorte. Je crois aussi que si on a envie de l’aider, c’est qu’il est très bien entouré. Sa femme, son fils, sa gardienne, son assistant, ce sont des gens bien, et on se dit que s’ils l’aiment tant, c’est qu’il en vaut la peine. Au début, il semble très fort, et on a plutôt tendance à admirer qu’à détester quelqu’un qui réussit si bien. Et lorsqu’il commence à sombrer, on a envie de l’aider, c’est dur de voir une idole tomber, on a tous en nous quelque chose du personnage de Sylvie Testud, qui veut pouvoir continuer à aimer « sa » star."