Vice
    Votre avis sur Vice ?

Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 3 février 2019
    Éclairant, mais outrancier et un peu déjanté. Au moins, on ne s’ennuie pas. Et le parti pris est reconnu. Il faut rester jusqu’au bout du générique de fin ...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 février 2019
    Vice n'a qu'un seul objectif : faire détester encore davantage Dick Cheney, soit en gros tirer sur une ambulance puisque rares sont ceux qui ont encore des doutes sur la nocivité et le cynisme de l'ancien vice-président américain. Réalisé sous forme de faux documentaire, enchaînant faits avérés et éléments de fiction "vraisemblables", le film cherche à en mettre plein la vue, sans autre ambition que de déconstruire un personnage symbolique d'une administration toxique pour le monde entier et dont "l'oeuvre" se poursuit aujourd'hui sous les auspices du peroxydé de la Maison Blanche. Film de propagande (il y en a de bons, cependant) noyé sous un déluge d'images et rythmé par un montage épileptique qui enfonce quelques portes ouvertes sur l'idée que "le pouvoir absolu rend absolument fou." On ne peut nier que Andie McKay soit un cinéaste brillant, là où la mise en scène de la plupart des films actuels manque de personnalité, mais rechercher l'effet visuel à tout prix ne débouche sur rien d'autre qu'un film boursouflé et un peu trop épaté par sa propre virulence et virtuosité. L'interprétation de Christian Bale obéit au même schéma, stupéfiante mais tellement de l'ordre de la performance qu'elle en devient irréaliste et presque grotesque au contraire de celle de Amy Adams, sobre et finalement bien plus efficace. Que restera t-il de ce Vice ? Un feu d'artifices un peu vain, qui apprend quand même quelques petites choses sur le fonctionnement du pouvoir outre(Atlantique et une satire qui enfonce le clou à grands coups sur la tête.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 mars 2019
    Depuis qu'Adam McKay, alors réalisateur quasi-attitré des comédies loufoques de Will Ferrell, s'est lancé dans le biopic en 2015 avec l'excellent The Big Short, on se demandait quelle tournure allait prendre sa carrière. Ni une ni deux, il récidive de manière cette fois-ci plus politique en mettant en scène la montée au pouvoir du polémiqué Dick Cheney, de son rôle de petit faire-valoir à la Chambre des Représentants à son poste de vice-président aux côtés de George W. Souhaitant tirer son épingle du jeu et éviter au maximum de proposer un biopic ennuyeux, McKay nous livre un long-métrage passionnant car finalement très drôle et parfois même déstabilisant. En effet, quand il n'ajoute pas des interludes du narrateur qui casse le quatrième mur, le film s'avère déstructuré au possible, alternant entre passé et présent et entre réalité et fiction, le tout parsemé de séquences inattendues qui tendent à expliquer de manière souple et limpide des détails politiques que l'on pourrait trouver barbant ou incompréhensibles. Des séquences comme un serveur proposant un menu à base des crasses que le Sénat va prévoir ou un petit montage humoristique à base de photos interchangeables dévoilant la mise en place des futurs dirigeants du pays. Le casting quatre étoiles n'est pas en reste, que ce soit Amy Adams épatante en Lynne Cheney ou encore Sam Rockwell en W. Bush, tout aussi convaincant que le fut Josh Brolin dix ans plus tôt. Christian Bale est, lui, comme d'habitude bluffant, son talent ne se résumant pas à prendre 20kg pour le rôle mais bel et bien en adoptant la gestuelle, les mimiques et la voix de l'ex-Vice-Président. Parfois plus proche de la comédie que du drame, Vice est une œuvre singulière passionnante de bout en bout qui se hisse sans mal au sommet des biopics politiques.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 14 février 2019
    Un des meilleurs films de l'année. Un parti pris assumé contre ce criminel de guerre qu'est Cheney. Incroyable de voir à quel point il avait un coup d'avance et il contrôlait son gouvernement d'incompétents, Bush y compris. La scène où il demande les pleins pouvoirs à Bush entre 2 morceaux de poulet est tellement réaliste. Ce film est un mélange de biopic et de docu style Michael Moore. Et justement, ce n'est pas un biopic chiant classique et habituel. Christian Bale livre en plus une prestation 4 étoiles qui finit de convaincre. A voir.
    matthewb
    matthewb

Publiée le 9 février 2019
    Film remarquable sur les dessous du pouvoir, tous les moyens pour l'atteindre et le conserver et leurs terribles conséquences pour les populations. Ce film est rythmé, profond et cynique. Les acteurs sont excellents avec une palme pour Christian Bale époustouflant. A voir, revoir et à méditer...
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 13 février 2019
    Ce film propose une première heure de haute qualité ; à titre personnel j'ai un peu décroché lors de la seconde partie , un peu trop politique et sérieuse . Cependant la vie atypique et mouvementé de cette figure américaine est pour le moins très bien retranscrite , de manière assez captivante grâce notamment à une excellente réalisation , déjanté et dynamique ainsi qu'une prestation talentueuse et d’une transformation physique remarquable des acteurs avec en tête de ligne , un Christian Bale méconnaissable formant un bon duo avec Amy Adams . Ma note : 7/10
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 février 2019
    Un biopic de Dick Cheney sous un angle comique, l'idée donne envie mais l’exécution déçoit assez vite. La satire d'Adam McKay prend la forme d'un mélange de divers régimes d'images (archives, publicités, animations, prises réelles) dont la visée double s'inscrit dans une relation cause-conséquence : créer un montage vertigineux basé sur le trop-plein d'images hétérogènes pour faire saisir le délire que représente l'accession au pouvoir de Cheney. Hélas, la disposition formelle est beaucoup trop répétitive pour pouvoir être efficace et l'humour de McKay se révèle peu opérant (on retient tout de même quelques bonnes idées, comme le menu de l'ultra-capitalisme proposé au restaurant ou encore le faux générique à la moitié du film) dans la mesure où le trait est toujours forcé, soit un appui de la caricature qui conduit à l'overdose. Pas suffisamment drôle pour prétendre être une bonne comédie, "Vice" n'est également pas assez documenté pour être un bon film-dossier, le film étant trop sommaire dans son explication du cheminement de Cheney. Il se repose du même coup trop sur le cynisme de ses personnages et sur les performances convenues de ses acteurs, dont on cerne très vite les limites d'un grotesque académique. Aucun doute qu'il y avait mieux à faire sur le soi-disant homme le plus puissant du monde du début du XXIe siècle qu'une inoffensive recréation traînant en longueur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 décembre 2018
    Quel revirement de carrière pour Adam McKay ! Ce réalisateur a tout de même débuté sa carrière avec des comédies régressives (mais pas forcément mauvaises) telles que « Frangins malgré eux » avec Will Ferrell (ici producteur aux côtés de Brad Pitt). Il a ensuite surpris son monde avec « The Big Short » sur la crise des subprimes, un long-métrage peut-être trop complexe pour un public avide de divertissement mais qui avait le mérite de tenter de nous expliquer ce chamboulement économique. Le voilà que sa seconde partie de carrière continue avec un autre film sérieux. « Vice » prend en effet le parti de nous dresser le portrait d’un homme politique peu connu, Dick Cheney, en nous expliquant l’influence immense qu’il a pu avoir sur la géopolitique mondiale. Et qui a toujours des répercussions à l’heure actuelle. Il le fait par le biais d’une espèce de fiction à la lisière du documentaire mais à forte connotation satirique. Les événements dépeints et les discussions présentées ici ne sont pas forcément fidèles à la réalité mais semblent en être fortement inspirées.

Déjà on peut louer une chose que son précédent film ne parvenait pas toujours à faire : c’est-à-dire vulgariser le monde politique américain ainsi que l’échiquier économique et diplomatique de cette période. La narration est limpide et on n’est jamais perdu quand bien même on n’est pas initié à ces domaines. Le film a donc des vertus instructives non négligeables et le récit de la vie de cet homme, pourtant à priori peu cinématographique s’avère passionnant. On apprend des choses et les répercussions des actes de Cheney sur le monde font froid dans le dos. C’est édifiant et ça fait très peur quant au fonctionnement de celui-ci. Les prestations des acteurs sont à l’unisson, Christian Bale nous réservant une fois de plus une composition monstrueuse, de celles qui aboutissent à une nomination à l’Oscar. Idem pour les trois seconds rôles que sont Steve Carell en Donald Rumsfeld, Amy Ryan en Lynne Cheney et Sam Rockwell en Georges W. Bush. Néanmoins si ces transformations et ces grimages en têtes connues sont réussies, elles sentent justement un peu trop la course à la statuette pour être sincères.

L’aspect parfois comique du long-métrage, très humour noir, vient surtout de l’incongruité de certaines situations où l’on se demande comment c’est possible. Le réalisateur, par le biais d’une voix off bienvenue, amène une distanciation accentuée par certains effets comme un faux happy-end ou une séquence - excellente - ou les politiciens sont au restaurant et choisissent dans le menu les pires lois qui soient pour un pays. Des notes d’humour satirique bienvenue qui transforment le long-métrage en gentil pamphlet poil à gratter. On n’est pas non plus dans le portrait trop chargé et militant, le cinéaste montrant des aspects également positifs de l’homme notamment dans sa vie privée et son rapport à sa femme et ses filles. Ce qui finalement rend le film plus crédible car rien n’est tout blanc ou tout noir. On a également droit à un petit rebondissement bienvenu mais gratuit concernant le narrateur qui rend « Vice » encore un peu plus original. Après, la réalisation est assez classique et on a déjà vu film de ce genre plus percutant. Une œuvre qui aurait eu encore plus de force si elle était sortie durant le mandat de Bush, mais certainement qu’il manquait le recul nécessaire. C’est intéressant et maîtrisé à défaut d’être inoubliable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 18 février 2019
    rien n'est plus subtil dans l'explication du personnage de dick Cheney que l'interprétation de Christian Bale, remarquable qui porte le cynisme à bout de bras et une façon perverse de faire de la politique ou tout se mélange... extra
    zorro50
    zorro50

Publiée le 13 février 2019
    Les biopics sur les hommes politiques américains, ce n’est pas ma tasse thé, mais j’ai quand même tenu à voir celui-ci parce qu’il était auréolé de critiques excellentes et que sa bande-annonce était prometteuse. Je dois bien admettre que, dans le genre, c’est un très bon film, mais plus encore, c’est un film-document qui devrait être utilisé dans les collèges, lycées et universités, aussi bien dans les cours d’histoire que dans ceux de philosophie, pour enseigner aux jeunes, à la fois, cet épisode honteux de l’histoire des USA, mais aussi, les dérives dangereuses et criminelles qui sont inévitables lorsqu’on confie le pouvoir à un seul être suprême arriviste et sans scrupules.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 21 mars 2019
    Film choc sur les politiques et décisions des républicains américains depuis les années 70, mais surtout sous la présidence Bush... Sur un ton humoristique, parfois cynique. Une satire politique, à charge, mais non moins divertissante et originale, produite par Brad Pitt. Je recommande !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 17 février 2019
    George W. Bush ou le premier président des États-Unis qui aura littéralement servi de pantin à son vice-président, le charismatique mais controversé Dick Cheney. « Vice » nous raconte l’histoire de cet homme de l’ombre de façon à la fois linéaire et complexe. Il nous pousse notamment à la réflexion sur certains sujets comme l’hyperprésidence, l’intérêt réel de se lancer dans une guerre et l’abus de pouvoir. Difficile de rester indifférent après une telle expérience cinématographique ; on porte un nouveau regard sur le monde qui nous entoure car les problématiques abordées sont cruciales et lourdes de conséquences. On se dit qu’on vit dans un monde bien tordu où la conspiration n’a pas de limites. De nombreux éléments de l’histoire politique des États-Unis sont aussi dévoilés et non sans ternir son image… Se dire que des décisions (bien souvent unilatérales) impliquant la vie de milliers d’humains ont été prises dans un bureau ovale à la décoration bien peaufinée, c’est assez perturbant ! Quoi qu’il en soit, ce nouveau film de Adam McKay est une réussite, tant de par sa complexité que par les sujets qu’il soulève. C’est au même niveau qu’un « Blackkklansman » de Spike Lee. Les jeux de mise en scène ( spoiler: notamment la fausse scène de fin
    ) sont vraiment bien trouvés ; beaucoup de créativité et d’originalité. Le message de l’équipe du tournage au début du film n’était clairement pas anodin : en effet, ils ont bien bossé !
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 14 février 2019
    Bale toujours excellent, un film, certes à charge, intéressant , très bavard, instructif sur les dessous de l'histoire politiques des States...
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 26 février 2019
    Le réalisateur de The Big short s'emballe trop dans cette dénonciation outrancière des méfaits de l'ancien vice-président de George W. Bush. Le dynamisme de la mise en scène qui nous entrainait dans les méandres complexes des milieux financiers de son précédent film multiplie ici les effets douteux pour appuyer des thèses qui semblent elles-mêmes discutables. Alterner les scènes de repas ou de rigolade des gros bonnets de Washington avec les images des massacres au Cambodge ou en Irak, c'est franchement facile et oiseux. Un tel film ne peut que renforcer toutes les théories du complot, quelles qu'elles soient. Et faire détester tous les hommes politiques. Un effet de montage au milieu du film laisse même entendre que les attentats du 11 septembre 2001 ont été organisés pour permettre aux grandes compagnies pétrolières d'envahir l'Irak. S'ajoute à cela l'absence totale du point de vue adverse, ce qui est la base de toute forme de procès ou de justice. Bref, même si je suis probablement dans le même camp politique que le cinéaste, je ne peux qu'être consterné par la rhétorique de cet opus. On saluera tout de même la performance de Christian Bale et quelques effets de mise en scène inventifs.
    Publiée le 14 février 2019
    Malgré la réalisation rythmée d'Adam McKay, la première moitié du film reste sans grand intérêt. Sans juger de la véracité des scènes montrées, la 2eme partie a le mérite d'être bien plus captivante. Globalement, le film tire ses points forts de la performance de Christian Bale (brillant, comme à son habitude) et de la mise en scène de McKay, qui regorge d'artifices plus ou moins pertinents mais qui fonctionnent très bien pour la plupart.