Vice
    Votre avis sur Vice ?

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 15 février 2019
    Dans "Vice", Adam McKay fait le bilan vraiment calamiteux de l'action politique de Dick Cheney (ici joué par Christian Bale), qui fut notamment le très puissant vice-président de George W. Bush et le grand responsable de la guerre en Irak.
    Le réalisateur l'attaque sur un mode ouvertement satirique, outrancier, potache, en mêlant fiction et images documentaires.
    C'est un pamphlet absolument jubilatoire, captivant, passionnant.
    Aucun risque de s'ennuyer tellement c'est prenant.
    On est pas là pour se détendre et rire, bien au contraire, c'est un film difficile, assez épuisant, qui fait bien réfléchir, on apprend beaucoup de choses et c'est vraiment terrifiant.
    Je suis ressortie de là très contente d'avoir vu ce film coup de poing et dénonciateur mais aussi assez sonnée par tout cela.
    Missa
    Missa

Publiée le 7 octobre 2020
    Surcoté et ennuyant !
    Le film se veut un portrait caustique de Dick Chenney. J'ai trouvé le film long et pas original. Le réalisateur utilise des métaphores bien lourdaudes spoiler: (métaphores animalières par exemple)
    et bien sûr le parti pris est manifeste.
    si vous aimez ce style allez plutôt voir un film de Michael Moore.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 18 février 2019
    Le pire biopic de l'année 2018.
    Vice (McKay 2018) n'est ni un bon film ni un film honnête.
    Il ne donne pas les chiffres qui caractérise la plus grande opération de prévarication de tous les temps qui a permis à Cheney d'enclencher la guerre d'Irak en 2004 et de donner à Halliburton, entreprise de mercenaires spécialisée dans les coups tordus pour les dictatures diverse, société dont Cheney était PDG, 4.2 milliards de dollars de contrats pour la guerre de 2003 puis 10 milliards ensuite pour la reconstruction. Son profit personnel due à l'augmentation de son portefeuille d'actions Halliburton dépasse dix millions de dollars.
    Cheney est donc plus qu'un de ces criminels qui déclenchent des guerres pour sortir de situations inextricables (ici la suite des attentats de 2001), plus qu'un de ces menteurs qui ont inventé des armes de destruction massive pour enclencher le massacre de 200 000 Irakiens au moins, c'est un des plus grands prévaricateurs de l'histoire des Etats-Unis et dieu sait comme disait Mark Twain que les USA sont pourtant spécialisés dans la production d'escrocs et dans leur sanctification comme héros nationaux.
    Vice ne nous dit presque rien de tout ça : voici un imbécile poussé par sa femme à faire de la politique et qui utilise les thèmes plus réactionnaires pour devenir chef de cabinet de Ford, directeur de la CIA de Bush père puis vice président de Bush fils, très bien incarné ici comme l'idiot du village par Sam Rockwell. Le film cherche à se transformer en farce grinçante en utilisant toutes sortes de trucs cinématographiques : faux films d'archives, flashbacks permanents, avancées vers l'avenir sans prévenir, mélange public privé mais il n'explique rien. Pire : il cache la vérité.
    Pas étonnant que ce numéro raté ait obtenu les oscars qui méritaient, ces récompenses attribués par une masse incompétente, vendues au plus offrant et présidées par Weinstein -tout un symbole- jusqu'à sa chute méritée.
    Revoyez plutôt l'excellent "W." d'Oliver Stone (2008), charge très bien informée et parfaitement mise en scène contre GWBush fils et son entourage.
    bdml
    bdml

Publiée le 23 février 2019
    Filmé de façon extrêmement désagréable et fatigante, le film n'est même pas intéressant à suivre alors que le sujet est pourtant haut en couleur. Un personnage honteux pour la politique américaine.
    Dommage on a déjà vu beaucoup d'autres films critiques sur des sujet sensibles bien mieux réalisés.
    Trouvez un résumé de la vie de D.Cheney sur le net et vous en saurez autant et plus vite, sans supporter ce calvaire.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 février 2019
    Non ce n'est pas le meilleur film de l'année annoncé par l'affiche. C'est sans doute un film très éclairant pour l'Américain moyen qui comme le dit le début du film "travaille de plus en plus, est de moins en moins payé et n'a pas envie d'entendre parler de politique ou de lobbys le soir". Mais un spectateur français raisonnablement informé n'apprendra pas grand-chose, quelques éléments sur la jeunesse de Dick Cheney et sur le poids de l'ambition de sa femme, mais rien de plus. La mise en scène assez agréable au début tourne en une espèce de frénésie d'images chocs à la fin qui rendent cette dernière demi-heure franchement pénible, d'autant que le film commence à trop durer. Evidemment Christian Bale fait une bonne performance, Sam Rockwell est à la limite du ridicule. Mais en fin de compte c'est un film qu'on ne perd pas grand-chose à ne pas voir.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 28 février 2019
    Vice est un objet hybride, non dénué d'humour, à mi-chemin entre un long-métrage et un documentaire. Mais il ne prend que le moins bon de chacun de ses composants. Pas assez documenté pour nous éclairer de faits historiques solides et pas assez fictionnalisé pour nous plonger dans un univers passionnant. A défaut, on est embarqué dans un récit saccadé, sans nuance et finalement assez peu informatif. Car rien que l'on ne savait de cette guerre commericale n'est révélé durant ces 2h15 un peu fastidieuses ou rien ne prend vraiment corps, même pas Dick Cheney habité par un incroyable Christian Bale. La politique de ce Vice-président méritait une plongée plus vive, plus acérée, plus efficace, plus réelle dans ses rouages plutôt que cette diatribe un peu vaine.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 juin 2019
    Hum ! J'attendais beaucoup mieux sur le plan bio et historique. La touche pseudo comédie m'a irrité, les dialogues créés de toute pièce pour remplir les vides aussi et surtout un film à charge sans laissé le spectateur avoir son avis.Souvent à la limite de la bouffonnerie, on frise la parodie au milieu de la vérité, discutable !
    Coté prestations rien à redire, excellentes ! 2/5 !!!
    velocio
    velocio

Publiée le 27 février 2019
    A la sortie d'un film, on peut se poser 3 questions : que m'a-t-il appris (au sens large) ? que m'a-t-il apporté ? que pense-t-on de la forme adoptée par le réalisateur ? Prenons maintenant le cas de "Vice". Que m'a-t-il appris ? Vraiment pas grand chose. Bien sûr, si vous ne savez pas que George W. Bush est un parfait imbécile, que Dick Cheney et Donald Rumfeld sont des prédateurs et des menteurs, prêts à tout pour arriver à leur fin et pour faire grossir leur compte en banque, que l'invasion de l'Irak a été justifiée par des mensonges, que la démocratie américaine n'en a souvent que le nom, que ce sont les lobbys qui, le plus souvent, font prendre les décisions aux gouvernants, etc., OK, d'accord, vous pourrez apprendre tout cela dans "Vice". Parlons maintenant de la forme : Adam McKay a manifestement voulu faire du Michael Moore, malheureusement, il n'en a pas le talent. Ce que ce film m'a apporté : de l'ennui, car Adam McKay n'a pas du tout le génie comique de Michael Moore et je n'ai jamais ri une seule fois malgré tous ses efforts. Pathétique !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 21 février 2019
    Un très décevant je me suis ennuyé et vraiment un film bizarre et un scénario brouillon le début qui arrive tards et j ai pas aimé
    Justin Gauchy
    Justin Gauchy

Publiée le 20 février 2019
    Trop manichéen pour être instructif et trop clientéliste pour être divertissant. Le casting est génial ok mais ne sauvent pas ce "film de potes" moraliste et sans intérêt.
    Marcus M.
    Marcus M.

Publiée le 19 février 2019
    Un montage d’une extraordinaire efficacité. Une histoire incontournable. Des actrices et acteurs au sommet.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mars 2019
    En deux mots, "Vice" est fascinant et effrayant. Fascinant de voir l'ascension de cet homme viré de Yale, car il passait ses joueurs à boire et à se battre, et effrayant de voir tout ce qu'il a pu faire avec la complicité de ses collaborateurs alors qu'il n'était "que" vice-président et que c'est soi-disant un poste fictif et sans vraiment de responsabilité. On pourrait faire une critique unique pour chaque tranche de 10/20 minutes tant il y a de choses qui son évoquées dans ce film. La première partie nous montre un homme qui n'a pas encore de grandes ambitions qui parvient toujours à retomber sur ses pattes lors des nombreux échecs qu'il subit notamment dans le milieu politique ce qui l'oblige à aller travailler dans le privé. Une partie intéressante et soft qui est conclue par un générique... Oui, Adam McKay se fait vraiment plaisir pendant deux heures. La deuxième partie est par contre beaucoup plus glaçante avec Dick Cheney plus manipulateur que jamais qui profite des failles du système pour faire absolument tout ce qu'il veut et l'on connait les conséquences de tout ça. De l'attentat du 11 septembre à l'envahissement de l'Irak, tout ce qui est raconté est édifiant. On connaissait plus ou moins les faits dans les grandes lignes, mais on en apprend plus dans les détails avec les rouages et les coulisses de cette situation de crise, ce qui est très intéressant. Ce que j'ai aimé dans ce film en plus d'être parfaitement rythmé et mis en scène de façon très originale avec un ton humoristique très agréable, c'est que le traitement est ludique. Ce n'est pas le même sujet, mais c'est ce que j'avais reproché au réalisateur dans "The Big Short" qui était trop technique et pas assez divertissant. Ici, on apprend des choses et on passe aussi un bon moment, ce qui fait une vraie différence au final. Voix off, propos grinçant, running gag sur les infarctus, le réalisateur nous propose une satire mordante, amusante, édifiante et instructive. En plus de tout ça, Adam McKay peut se reposer sur un casting 5 étoiles. Les seconds rôles sont très bons tandis que Christian Bale qui est méconnaissable et impassible affiche une présence impressionnante. En somme, c'est un très bon film qui est aussi maîtrisé sur le fond que sur la forme.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 avril 2019
    Bonne interprétation de Christian Bale et Steve Carrel. Un documentaire me semblerait néanmoins bien plus intéressant. Le récit est ici décousu et parfois trompeur, déformant la réalité de façon volontaire spoiler: Le générique de fin en plein milieu du film déjà
    . Le récit du soldat américain dont on pourrait se passer... Bof.
    moket
    moket

Publiée le 9 février 2020
    Intelligent, machiavélique, drôle, tragique, révoltant… La politique dans toute sa splendeur à travers le portrait de ce réactionnaire qui gravit peu à peu les échelons du pouvoir et de son arriviste d'épouse. L'homme est incarné par le transformiste Christian Bale, une nouvelle fois bluffant. Amy Adams excelle, tout comme l'ensemble du casting. La réalisation est audacieuse et le film si documenté que c'en est effrayant. Du grand cinéma !
    PLR
    PLR

Publiée le 16 février 2019
    Politique U.S., fonctionnement des institutions, luttes de pouvoir, d’influence, intérêts, calculs diplomatiques, géopolitique, marketing politique… autour d’un personnage qui, avec ses visions personnelles, a été un acteur majeur de l’histoire contemporaine. Il n’en sortira certainement pas grandi aux yeux d’un large public pour lequel la politique américaine est toujours un peu trouble et calculatrice pour préserver ses intérêts, sans trop s’embarrasser y compris avec ses meilleurs alliés. Quant à ses ennemis, mieux vaut ne pas se trouver sur son passage comme chacun sait. L’affaire est traitée sur un ton pamphlétaire avec procès finalement à charge comme s’y adonnent régulièrement des cinéastes américains, voulant témoigner des affaires politiques de leur pays. Haletant, passionnant. Inquiétant aussi.