Vice
    Votre avis sur Vice ?

PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 13 février 2019
    comment un ancien alcoolique plutot minable devient le "maitre du monde" ou les impostures des républicains qui ont mis le monde à feu et à sang. l'interpretation de C Bale est époustouflante car incarné un tel homme demande une performance et il l'accompli à merveille. ce film qui ne ressemble à aucun autre film politique brille par son intelligence. certes il devra déplaire aux démocrates car cette mise en pièces des politiques de Reagan à Busch est stupéfiante. merci pour cette démonstration qui révèle une vraie ambition de film historique. on en reparlera très longtemps.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 23 février 2019
    Un film aussi intéressant que dérangeant et particulièrement bien interprété. Le montage est original. Un film sans temps mort, pas d’ennui, on en sort un peu mal à l’aise mais c’est incontestablement un film à voir.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 mars 2020
    Après "The Big Short", Adam McKay réalise "Vice", film biographique sur l'ancien vice-président de George W. Bush, Dick Cheney. Le film est avant tout une vive critique de la politique américaine, où la manipulation et l'ambition dominent face aux idéaux et à la morale. Le film tombe parfois dans la caricature un peu grossière, le cinéaste utilisant des mêmes astuces de mise en scène que dans son précédent film en n'hésitant pas à stopper son récit pour par exemple briser le quatrième mur. Parfois, c'est un peu excessif, même si cela ajoute sans aucun doute du rythme et beaucoup d'ironie. Le réalisateur retrouve également certains de ses acteurs fétiches, Christian Bale et Steve Carell notamment. La transformation du premier est d'ailleurs tout à fait réussie, Bale est franchement méconnaissable, il faut donc reconnaître la prouesse du maquillage. De même pour Sam Rockwell et Amy Adams qui se fondent complètement dans le corps du personnage qu'ils incarnent. Globalement, il faut reconnaître à "Vice" son originalité, qualité qui fait souvent défaut aux biopics, mais le film semble perdre de ce fait en sincérité et vire parfois probablement trop vers la caricature.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 13 avril 2019
    Bien sur, il y a la prestation hallucinante de Christian Bale, très grand acteur capable de se métamorphoser encore une fois comme dans beaucoup de rôles (The Machinist, Fighter, American bluff pour les transformations physiques les plus impressionnantes)...mais il y a aussi un film réellement captivant (qui met quand même un peu de temps à démarrer), à charge certes mais avec des idées très drôles (le générique de fin avec le mega happy end en plein milieu du film, un George W Bush hameçonné, ...) Une satire politique cynique, drôle et parfaite!!
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 17 février 2019
    Un biopic très informatif et documenté, bien ficelé malgré quelques longueurs.
    Dans la lignée de The Big Short, ce film a pour but de faire ouvrir les yeux sur la réalité des arcanes du pouvoir tout en conservant un aspect ludique et plaisant.
    DARKPANDA
    DARKPANDA

Publiée le 17 février 2019
    J'avais hâte de voir ce film au cinéma quand j'ai vu la bande d'annonce au cinéma. Quelle fut ma déception, le film est d'une longueur sans nom, sans aucuns rythme, Bale dispose de la même expression pendant tout le film, même si je dois le féliciter pour sa transformation. L'acteur jouant Georges W Bush n'est pas du tout crédible. Et surtout la réalisation ne convient pas du tout à ce type de films. Autant Big Short fut génial, autant ce film ne vaut pas l'argent versé pour acheter les billets. D’ailleurs Monsieur Dick CHENEY ne mérite pas un film sur sa vie vu le personnage Mention spéciale à Steve Carrell que J'ai adoré dans son personnage.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 8 mars 2019
    Aussi documenté et aussi efficace que « The big short » (sur la crise des subprime), je ne savais pas grand-chose sur Dick Cheney le vice-président de George W Bush avant d’avoir vu ce film.
    Ici on nous explique sa famille, ses qualités de gestionnaire public et privé et l’impact qu’il a eu sur la société Américaine et Mondiale : Généralisation de la guerre, de la torture, attaque et réduction du pouvoir de la presse et de son exigence d’objectivité.
    Il est l’homme de l’ombre, le vrai puissant des années Bush junior.
    C’est parfois un peu caricatural, avec de l'humour, mais les acteurs sont exceptionnels et la peinture de la société rurale du Wyoming, des années 60 à nos jour semble très réaliste.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    McKay s'affranchit des codes classiques de la narration et nous livre au delà d'un simple parcours, une satire et un pamphlet passionnants.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 février 2019
    Une satire percutante sur une bande de politiciens peu scrupuleux qu'on a envie de baffer à chaque magouille et coup bas sur le dos du contribuable... Au jeu de la métaphore à peine masquée, Adam McKay s'amuse clairement : séquences d'illustrations qui jaillissent en pleins dialogues, narrateur personnifié qui vient de temps en temps nous expliquer tel événement plus en détails, intertitres à lire... On peut même dire que l'atout principal de Vice est sa forme déjantée et très ironique, car son contenu (la satire politique) a déjà été vue et revue (ne serait-ce que chez Oliver Stone) et aussi transformiste que soit Christian Bale, il fait du Christian Bale. Sa prise de poids pour le rôle est stupéfiante, mais le jeu se contente de l'habitude, dommage. La durée du film est assez longue mais ne se fait pas vraiment ressentir grâce à un certain dynamisme et des gags pince-sans-rire qui font souvent rire. Attention à ne pas vous endormir, car plusieurs fois des bombes explosent sans prévenir, et le coup du narrateur à la fin...sans en dire plus, toute la salle a sursauté. Étant assez peu calée en politique internationale, je n'ai pas tout compris de ce qui s'est dit, mais la découverte de ce vice-président original aura été une bonne surprise. Le fond est assez classique, mais la forme se démarque par un cynisme décapant, un style qui ne se prend pas au sérieux assumé et des séquences inattendues qui nous aident à suivre avec humour.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 février 2019
    A la fin des années 60, Dick Cheney, fiancé, travaillant pour une compagnie d’électricité a des problèmes avec l’alcool. Lynne, sa future femme le sermonne sèchement. Quelque temps plus tard, on ne sait comment, il reprend des études et obtient un poste de stagiaire auprès du Républicain Donald Rumsfeld, qu’il choisit pour son bagout et non pour un idéal politique.

Restant toujours dans l’ombre, Dick Cheney gravit les échelons et devient un jour vice-président auprès de Georges W. Bush.

A partir du 11 septembre 2001, il orchestre l’essentiel des décisions politiques du gouvernement Bush, dont les interventions en Afghanistan et en Irak ou la mise en place de la torture, abolissant légalement les contre-pouvoirs qui pourraient faire obstacle au président et surtout à lui-même, avec un contrôle sur les mails de la Maison Blanche.

A la sortie du cinéma, j’avais l’esprit complètement désordonné et la vilaine impression d’avoir été manipulée tout au long du film, tout sens critique anesthésié.

On peut bien sûr adhérer -ou non- à certaines des thèses d’Adam Mac Kay : les Républicains aux USA sont des êtres cyniques sans idéal, Georges W. Bush était un crétin complètement manipulé par ses hommes de l’ombre, Dick Cheney est un homme monstrueux sans aucune conscience proche du dictateur, responsable de la mort de centaines de milliers de personnes, la guerre en Irak n’avait aucune raison d’être, l’Etat Islamique tel qu’il est actuellement a été au départ créé par les américains …

Mais j’ai trouvé le montage du film structuré de façon assez chaotique, avec des images subliminales ici et là, des sauts temporels pas toujours logiques. Rien n’est démontré, tout est affirmé utilisant parfois des procédés comiques, obligeant le spectateur à se moquer de tout cela comme son auteur, demandant une adhésion sans recul critique.

Le film est long et brasse plusieurs décennies. Pour ma part, j’aurais préféré par exemple un film qui s’attache à la naissance de Daech et ses liens avec les USA, sous forme d’investigation, avec des preuves. Dans le même genre, j’ai nettement préféré l’excellent « la guerre selon Charlie Wilson », ou pour sa forme le dernier Spielberg « Pentagon papers », brillant.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 24 avril 2020
    Le film a le mérite d'embarquer le spectateur, même le plus sceptique, dans sa spirale politique romancée! C'est un show à l'américaine sur un Dick Cheney filmé comme un baron de la drogue, sans pitié et sans grande humanité. Ce qui a de quoi dérouter, bien que le personnage ne mérite certainement pas d'être défendu. On sent néanmoins que le spectacle prend le dessus sur la réalité et, combien même ce ne serait pas le cas, priver le personnage principal de toute humanité ne rend pas service au film. Christian Bale est une nouvelle fois excellent et la virtuosité de l'ensemble finit par emporter l'adhésion!
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 13 février 2019
    J'avoue que jamais je n'aurais imaginé que Dick Cheney ait pu faire une carrière aussi longue et à un titre aussi prestigieux pendant huit longues années. Cet homme, en apparence lambda, qui n'avait rien à la base d'un politicien acharné a réussi à accéder à un poste de vice-président auprès de G.W Bush Jr (il faut dire que ce dernier n'avait pas trop l'étoffe d'un président, si ce n'était grâce à son père), avec la compétence et la patience de sa femme Lynne, qui elle, avait cela dans le sang. Beaucoup de flash-back, de la rétrospection sur la pêche (le moment de plénitude de Cheney), mais il a réussi en observant, en écoutant, et en manipulant les personnes de son entourage, à faire accepter des lois, et des amendements pas toujours adéquats. J'avoue que je reste sceptique sur le travail accompli pendant ces huit années quant à l'utilité de sa fonction et de "son règne"...
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 mai 2021
    « Le monde dans lequel nous vivons actuellement montre la souffrance qui résulte de l'ère Cheney et Bush. »✌🏼😷
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 7 mars 2019
    Après l'excellent "The Big Short" Adam Mc Kay continue d'explorer et d'égratigner ce sur quoi son pays fait reposer en partie sa puissance : le pouvoir et la cupidité. Biographie non autorisée de Dick Cheney, homme de l'ombre du clan Bush, et donc éminence grise d'un nouvel ordre mondial qui va provoquer les bouleversements que l'on connait dans le seul but d'asseoir son ambition et son enrichissement personnel. Un formidable travail journalistique qui n'est pas sans rappeler Michael Moore doublé d'une mise en scène absolument bluffante et fourmillante d'idées. L'interprétation de tous les personnages est certainement ce qui peut se faire de mieux dans le cinéma américain actuel. Un très grand film à voir absolument.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 août 2020
    Ce n'est pas un biopic mais un brûlot sardonique contre Cheney dépeint comme le vrai décideur sous GW Bush ce qui, au vue des faits, est crédible. Bale, gros et maquillé est extraordinaire pour incarner ce cardiaque sans cœur. Le montage qui mélange flashbacks flash forwards et plaisanteries est original mais fouillis. Satire originale.