Vice
    5082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice ?

Publiée le 13 février 2019
    Quatre ans après The Big Short qui lui avait valu l’Oscar du meilleur scénario adapté (basé sur le roman de Michael Lewis), le réalisateur Adam McKay est de retour avec le film Vice. Dans celui-ci il traite de l’ascension politique de Dick Cheney, jusqu’à son rôle de vice-président aux côtés de George W. Bush, durant les événements tragiques de septembre 2001. Après avoir traité de la crise économique de 2009 dans son film précédent, le réalisateur nous livre cette fois un scénario original sur des faits américains politiques et polémiques, frôlant l’invraisemblable.

Les deux films sont extrêmement similaires aussi bien dans le fond que dans l’approche formelle choisie. Dès les premières secondes de Vice on peut lire sur l’écran : « Ceci est une histoire vraie; Du moins aussi vraie que possible car Dick Cheney fût l’un des hommes politiques les plus secrets de l’histoire des Etats-Unis; Mais putain on a bossé ». Comme The Big Short, Vice n’est donc pas un documentaire classique et utilise de très nombreux ressorts comiques pour mettre en exergue l’absurdité de certains propos dont il traite. Cette approche esthétique fonctionnait remarquablement bien dans l’oeuvre précédente mais semble présenter des limites importantes pour ce nouveau projet.

Dans le premier, elle servait avec justesse un sujet exposé de manière compréhensible sans pour autant être simplifié excessivement. Vice tente quant à lui de mettre en place exactement les mêmes procédés mais les applique à une histoire relativement mal ficelée. L’intrigue est volontairement déconstruite créant malheureusement des problèmes de rythme majeurs. Ce traitement très, voir trop découpé, est aussi surexploité par le montage et nous donne à voir une oeuvre qui semble tout sauf naturelle dans son déroulement. Les quelques excellentes trouvailles sont donc perdues dans cet amas d’informations mal organisées et d’effets comiques qui tombent à plat. Si le sujet constituait une source d’inspiration pourtant conséquente, Vice ne parvient pas à le retranscrire de manière concise. C’est d’autant plus regrettable que le film met en scène des acteurs inégalables comme Steve Carell, Sam Rockwell, Amy Adams et Christian Bale, comme à son habitude, méconnaissable dans le rôle principal. C’est ces derniers qui permettent d’ailleurs au film d’obtenir trois nominations aux Oscars. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/02/12/vice/)
    zorro50
    zorro50

Publiée le 13 février 2019
    Les biopics sur les hommes politiques américains, ce n’est pas ma tasse thé, mais j’ai quand même tenu à voir celui-ci parce qu’il était auréolé de critiques excellentes et que sa bande-annonce était prometteuse. Je dois bien admettre que, dans le genre, c’est un très bon film, mais plus encore, c’est un film-document qui devrait être utilisé dans les collèges, lycées et universités, aussi bien dans les cours d’histoire que dans ceux de philosophie, pour enseigner aux jeunes, à la fois, cet épisode honteux de l’histoire des USA, mais aussi, les dérives dangereuses et criminelles qui sont inévitables lorsqu’on confie le pouvoir à un seul être suprême arriviste et sans scrupules.
    Marianne A
    Marianne A

Publiée le 13 février 2019
    Je viens de le voir et c'est sans regret, très bon film sur une partie de l'histoire des États-Unis méconnue, Christian Bâle est remarquable, les autres acteurs sont époustouflants de ressemblance et de justesse, bien fait avec une histoire que l'on comprend à la fin, le mieux aller le voir
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 février 2019
    Non ce n'est pas le meilleur film de l'année annoncé par l'affiche. C'est sans doute un film très éclairant pour l'Américain moyen qui comme le dit le début du film "travaille de plus en plus, est de moins en moins payé et n'a pas envie d'entendre parler de politique ou de lobbys le soir". Mais un spectateur français raisonnablement informé n'apprendra pas grand-chose, quelques éléments sur la jeunesse de Dick Cheney et sur le poids de l'ambition de sa femme, mais rien de plus. La mise en scène assez agréable au début tourne en une espèce de frénésie d'images chocs à la fin qui rendent cette dernière demi-heure franchement pénible, d'autant que le film commence à trop durer. Evidemment Christian Bale fait une bonne performance, Sam Rockwell est à la limite du ridicule. Mais en fin de compte c'est un film qu'on ne perd pas grand-chose à ne pas voir.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 13 février 2019
    comment un ancien alcoolique plutot minable devient le "maitre du monde" ou les impostures des républicains qui ont mis le monde à feu et à sang. l'interpretation de C Bale est époustouflante car incarné un tel homme demande une performance et il l'accompli à merveille. ce film qui ne ressemble à aucun autre film politique brille par son intelligence. certes il devra déplaire aux démocrates car cette mise en pièces des politiques de Reagan à Busch est stupéfiante. merci pour cette démonstration qui révèle une vraie ambition de film historique. on en reparlera très longtemps.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 26 avril 2019
    De Adam McKay (2019) .
    L'histoire de la montée en puissance de Dick Cheney ayant réussi sous la présidence 'Bush' à passé de l'ombre (fonctionnaire serviteur zélé) à la lumière en tant que second personnage de l'état. Un film fort didactique sur les arcanes du pouvoir et les ficelles de la manipulation de masses. Passionnant, historique et visiblement très bien documenté. Servi par de bons acteurs comme Amy Adams, Steve Carell . Et une performance incroyable de Christian Bale méconnaissable.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 février 2019
    On comprend dès la bande-annonce qu'Adam Mc Kay a décidé d'exploser l'ère Bush-Cheney au bazooka. Mais, même si le film reste à charge avec des simplifications et quelques raccourcis, on assiste à une oeuvre plus subtile. Dans le fond tout d'abord, car le scénariste-réalisateur montre avec quelle facilité il est possible de contourner les règles de la plus grande démocratie au monde pour parvenir au pouvoir et prendre des décisions au service d'intérêts privés. Dans la forme ensuite, car la démarche artistique est très originale, entre le documentaire et le biopic, entre le comique et le brûlot à la Mickaël Moore. Toute la charge est contenue dans les plans et les choix de réalisation. C'est incisif, cynique, féroce, incroyablement drôle et intelligent.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 13 février 2019
    Ce film propose une première heure de haute qualité ; à titre personnel j'ai un peu décroché lors de la seconde partie , un peu trop politique et sérieuse . Cependant la vie atypique et mouvementé de cette figure américaine est pour le moins très bien retranscrite , de manière assez captivante grâce notamment à une excellente réalisation , déjanté et dynamique ainsi qu'une prestation talentueuse et d’une transformation physique remarquable des acteurs avec en tête de ligne , un Christian Bale méconnaissable formant un bon duo avec Amy Adams . Ma note : 7/10
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 13 février 2019
    J'avoue que jamais je n'aurais imaginé que Dick Cheney ait pu faire une carrière aussi longue et à un titre aussi prestigieux pendant huit longues années. Cet homme, en apparence lambda, qui n'avait rien à la base d'un politicien acharné a réussi à accéder à un poste de vice-président auprès de G.W Bush Jr (il faut dire que ce dernier n'avait pas trop l'étoffe d'un président, si ce n'était grâce à son père), avec la compétence et la patience de sa femme Lynne, qui elle, avait cela dans le sang. Beaucoup de flash-back, de la rétrospection sur la pêche (le moment de plénitude de Cheney), mais il a réussi en observant, en écoutant, et en manipulant les personnes de son entourage, à faire accepter des lois, et des amendements pas toujours adéquats. J'avoue que je reste sceptique sur le travail accompli pendant ces huit années quant à l'utilité de sa fonction et de "son règne"...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 février 2019
    Dick Cheney fut pendant huit ans le vice-président de George W. Bush. L'homme, secret et taciturne, est entouré d'un épais mystère. On lui prête la responsabilité de la "Guerre contre la terreur" après le 11-septembre : invasion de l'Afghanistan en 2001, de l'Irak en 2003. La fiction soigneusement documentée de Adam McKay lève le voile sur cet inconnu.

"Vice" est un régal, un vrai jeu de massacres qui dézingue l'un des hommes politiques américains les plus haïs des États-Unis, du moins dans le camp démocrate - dont on sait qu'il n'est pas nécessairement majoritaire outre-Atlantique. Comme cette sensibilité politique-là est largement représentée à Hollywood, il n'est pas étonnant que Vice y fasse sensation, engrangeant pas moins de huit nominations aux Oscars - et dont il serait injuste qu'il ne reparte pas au moins avec celui du meilleur acteur pour Christian Bale méconnaissable.

Adam McKay, le réalisateur, s'est fait un nom en signant dans les années 2000 plusieurs comédies déjantées avec Will Ferrell ("Présentateur vedette", "Ricky Bobby", "Frangins malgré eux") avant de donner un tour plus sérieux à sa carrière. Nommé cinq fois aux Oscars 2016, "The Big Short" racontait la crise des subprime avec un mélange unique d'humour et de sérieux. C'est la même recette que Adam McKay utilise dans "Vice" où il retrouve Christian Bale (Dick Cheney) et Steve Carell (Donald Rumsfeld). Will Ferrell aurait fait un très bon George W. qu'il a imité plusieurs fois dans le Saturday Night Live ; mais le rôle est échu à Sam Rockwell qui en fait un idiot goguenard hanté par l'écrasante figure paternelle.

"Vice" est une vraie réussite cinématographique qui maintient le rythme de la narration durant plus de deux heures sans une seconde d'ennui, en multipliant les ruptures de ton. Il a le culot d'imaginer en son mitan une fin alternative (que se serait-il passé si Cheney avait abandonné la politique après l'élection de Clinton ?) ou un face-à-face shakespearien entre Dick et son épouse Lynne, véritable Lady Macbeth, au moment d'accepter le poste de vice-président, une charge purement symbolique qui n'a d'intérêt que si le président accepte de déléguer à son titulaire des pouvoirs.

Pour autant, "Vice" a deux défauts. Le premier est de faire la part trop belle aux événements qui précèdent le 11-septembre. Certes, on apprend comment Cheney a commencé sa carrière auprès de Rumsfeld, comment il est devenu Chef de cabinet de Gérald Ford, représentant du Wyoming et ministre de la défense de George H. Bush. Mais, on passe trop vite sur la façon dont Cheney a réussi à transformer le 11-septembre en "opportunité" : opportunité de faire la guerre en Afghanistan d'abord, puis en Irak ensuite quand bien même la possession par le régime de Saddam d'armes de destruction massive et ses liens avec Al Qaeda relevaient plus du fantasme que de la réalité.

Le second est plus gênant. Il est annoncé dès le titre. On comprend qu'il y sera question de vice et de vice-président. Car le portrait de Cheney est à charge. À charge quasi-exclusivement - si ce n'est peut-être pour évoquer sa relation à sa fille lesbienne. Et c'est ce manque de nuance qui lèse le film. Manque de nuance dans la description d'un homme chargé de tous les maux de la terre : terne, ambitieux, calculateur, sans scrupule.... Manque de nuance dans la description d'une administration dont Cheney n'était pas le seul à tirer les ficelles. À force de décrire Cheney comme un "super-vilain", "Vice" le prive de crédibilité et d'humanité.
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 21 février 2019
    Topissime!! un super film sur la politique américaine de ces 30 dernières années, réalisé de manière original et passionnante. un pur chef d'oeuvre, les nominations aux Oscars sont amplement méritées.
    Fan Thomas
    Fan Thomas

Publiée le 11 février 2019
    Vu en avant première hier soir (c'est-à-dire avant tout le monde, et toc !), il faut reconnaître que ce film est bourré d'inventivité au niveau de la narration. C'est franchement brillant d'avoir fait des recherches sur cet homme pour le mettre au centre d'un film. En effet, ce qui frappe les personnes comme moi, qui ont connu l'administration Bush a travers la télévision, c'est qu'on se souvient parfaitement de Rice, Rumsfeld ou Powell pour les comparer à leurs acteurs respectifs, mais ce Dick Cheney, pas moyen de remettre sa tête... Le film n'est pas "un brûlot gauchiste" où l'Amérique exorcise ses démons pour la nième fois, mais il expose méthodiquement les faits depuis la chaîne de décision (avec pas mal de cynisme et d'humour noir) jusqu'aux conséquences finales souvent dramatiques. Les performances des acteurs sont hors norme, Sam Rockwell est vraiment excellent. Je vous recommande vivement d'aller le voir.
    tapolek
    tapolek

Publiée le 10 février 2019
    Dick Cheney est méchant et il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Irak, nous l'avions compris. Ce film nous prend pour des demeurés. Pourquoi faut-il toujours que les américains en fasse trop ?
    matthewb
    matthewb

Publiée le 9 février 2019
    Film remarquable sur les dessous du pouvoir, tous les moyens pour l'atteindre et le conserver et leurs terribles conséquences pour les populations. Ce film est rythmé, profond et cynique. Les acteurs sont excellents avec une palme pour Christian Bale époustouflant. A voir, revoir et à méditer...
    clamarch
    clamarch

Publiée le 15 février 2019
    Excellent. Les acteurs sont épatants, l’histoire très bien racontée parfois de façon inattendue. L’Histoire avec un grand H est parfois plus terrifiante que la fiction.