Comme des rois est le troisième film de Xabi Molia, Il met en scène un Kad Merad en tant que père de famille qui hésite pas a mettre son fils dans de drôle de pétrin pour de l'argent. De l'argent il leur en manque, jusqu'ou sont il prêt a aller? Ma note est 3/5, nous sommes dans des périodes ou la pauvreté augment non stop, ce film montre ce qu'un père est obligé de faire pour survivre, meme a mettre son fils dans les ennuies. Film interessant, cependant il manque cruellement de suspense et de rythme à mon sens. Il se laisse cependant bien regardé
Les galères quotidiennes d'une famille désargentée qui survit dans les escroqueries et les larcins, jusqu'à ce que les rapports père-fils se tendent et ce dernier aspire à s'émanciper. Peu d'émotions au rendez-vous c'est dommage.
Ce film est frais, agréable, drôle et touchant. Les acteurs sont bons (notamment le jeune Mottet-Klein qui est une sacrée révélation et un immense acteur en devenir à mon avis), le rôle de Kad m'a beaucoup amusé et je n'ai pas vu la soirée passer. Un bon moment de divertissement en somme.
Ce film est vraiment poignant par son côté social. Il dénonce une « France d’en bas » souvent abandonnée et laissée à elle-même. C’est d’ailleurs un paysage très varié qui nous est offert que ce soit la cité où habite la famille ou les quartiers plus huppés où vont se passer les méfaits. COMME DES ROIS nous montre bien que le concept d’égalité est biaisé au départ. On commence dans la vie avec un bonus ou un malus selon notre milieu et dans le second cas, on doit courir pour le compenser. Ce qui est ironique c’est que dans la série BARON NOIR, Kad Merad est aussi un escroc mais de l’autre côté de la barrière, celui des nantis. Ici, on voit qu’il veut s’en sortir, on le sent, mais il n’arrive qu’à faire ses petits larcins. Il s’enferme dans un engrenage malsain et entraine dedans son fils. C’est là que se jouera la seconde corde sensible du film, la relation père-fils. J’ai découvert à l’occasion le jeune Kacey Mottet Klein qui est vraiment impressionnant. Sa relation avec Kad Merad est saisissante. On ressent vraiment la tourmente de cette famille qui pourrait être détruite par les ennuis financiers mais qui veut rester unis malgré tout. On va donc suivre leur parcours avec attention comme il pourrait être celui de milliers de famille en France qui font passer l’instinct de survie avant tout. COMME DES ROIS est donc un récit social et familiale touchant.
Un film étonnant qui s'intéresse à la filiation père-fils, avec un excellent Kad Merad aux multiples facettes. Il fait ce qu'il peut pour que sa famille s'en sorte, et notamment des petites arnaques, des petits larcins, en entraînant son fils pour le former. Mais ce dernier ne veut pas de cette vie et reve de devenir acteur. Les acteurs ne surjouent pas, ce film ne fait pas dans le misérabilisme et ça le rend très crédible, et très touchant. Alors, compte tenu des notes assez moyennes du public, j'imagine que les gens auraient aimé une autre fin... mais soyons honnête, celle-ci est tellement plus vraie, plus crédible.
Film mi-comédie dramatique, sur fond de galères sociales, mi-comédie légère (surtout à cause de la présence de Kad Merad le spécialiste du genre, et avec les scènes sensées être humoristiques sur les différentes arnaques - même si dans la réalité ce style d'escroc existe). A naviguer entre les deux, sans trop d'émotion, on n'arrive ni à compatir aux déboires de ce père et de son fils, ni à s'enthousiasmer pour leur inventivité. A voir à la télévision.
Une comédie sociale bien menée à travers l’histoire d’une famille désargentée qui survit grâce aux petites arnaques que concocte le père de famille. Kad Merad est quasi-parfait dans ce registre même s’il a tendance parfois à surjouer jusqu’au ridicule. Le script engendre rire et émotion et oscille entre comédie et drame. Le tout est plutôt bien filmé avec de jolis plans de zones industrielles, de cités bourgeoises, de paysages ferroviaires et décors péri-urbains. Au final, on se sent touché par la disgrâce du père, par la précarité du fils qui voit ses rêves s’envoler sans que le scénario tombe dans le misérabilisme ou l’angélisme. A voir.
Petit film honnête qui vaut surtout pour son casting. Mottet-klein et Merad faisant le job. Les personnages sont donc attachants mais pas non plus très fouillés, la réalisation invisible et l'écriture sans aspérité. bref, une petite comédie social d'1h20 qui peu aussi bien se voir à la télé...
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 août 2020
Comme des rois est une sorte de comédie dramatique impliquant un père d'une cinquantaine d'années et son fils adulte d'une vingtaine d'années. A la fois au chômage et endettés qui tentent désespérément de s'en sortir financièrement. Ils ne reculent devant rien y compris escroquer les personnes âgées par des ventes de vin factices ou des vols de tonnelier sur les routes ferroviaires. C'est aussi un film social axé sur les problèmes du monde moderne. Des personnages touchants dans lesquels nous pouvons facilement nous reconnaître. Avec un Kad Merad à son mieux question interprétation...
Très bonne peinture sociale quelque peu pessimiste mais combien réaliste. Mise en perspective d'un scénario de désistance (terme inventé par les sociologues pour désigner l’arrêt d’un parcours de délinquance) qui tourne court. Kad Merad fait un pas de côté par rapport à ses traditionnels rôles un peu lourds dans des comédies franchouillardes et nous livre une interprétation tout en ambivalence.Quant au jeu de Kacey Mottet Klein, il est de grande qualité. Ce type de film est important pour entrer dans la complexité de la misère du quart monde : on mesure là la limite de la responsabilité que l'on veut affubler les plus démunis qui n'apparaissent toutefois pas ici comme seulement victime. Guère réjouissant , mais instructif. Un bon moment de cinéma qui ne pêche pas par une volonté démonstrative, mais qui laisse néanmoins amplement à réfléchir.
Très déçu. Ce film n'est en aucun cas une comédie mais un drame social sur l'histoire d'une famille en mal d'argent. Un père qui sort de prison et en réduit à jouer au petit escroc pour payer son loyer. Une mère qui tient une crèche au noir. Une fille enceinte du second enfant sans travail ni compagnon. Un fils qui se cherche un avenir pour échapper à sa famille. Ce film est correct mais trop mou, peu d'action. Parfois on s'ennuie. Ce film peut être regardé à la TV mais ne mérite pas de dépenser 12€ pour le voir au cinéma. KM prouve que c'est un excellent acteur mais cela ne suffit pas pour faire un bon film.
Comme des rois, mais des rois de quoi ? Bonne histoire bien déprimante, qui montre les gens qui ont toujours l'espoir de s'en sortir, alors qu'on voit bien que ca va être compliqué pour eux. Le genre de rôle où on aime bien voir Kad Merad