Le film commence comme une comédie légère et teinté d'une certaine ironie...Puis petit à petit, sans s'en rendre compte, on bascule dans le cauchemar et le suspense psychologique. Harry de Dominik Moll est un petit bijou du cinéma français, qui s'inspire librement de Shining de Stanley Kubrick et des films d'Alfred Hitchcock. Le scénario est prenant ( et surprenant ) et l'interprétation du quatuor est excellente ( surtout Laurent Lucas et Mathilde Seigner ). Ce film aurait certainement mériter la Palme d' or à Cannes en 2000 ( Même si Dancer in the dark est brillant, il ne vaut pas ce film ) et Sergi Lopez mérite amplement son Prix d'interprétation masculine. La musique de David Sinclair Whitaker est excelllente ( surtout le thème du générique, on retrouvera ce même genre de musique dans le générique de Lemming, le troisième film de Dominik Moll ), et la scène où Laurent Lucas écrit " Les Oeufs " m'a particulièrement troublé. Costaud et intelligent, ce film est la preuve que le cinéma français peut encore nous offrir des petites perles...Intense.
Un film pour moi particulier car il sort franchement de la banalité des films français. Notre "Harry" est un excellent acteur et l'histoire est a la base simple et pourtant renversante et marquante sans pour autant chercher les complications. C'est un film particulier pour moi car c'est un film que je ne veut surtout pas en DVD ou du moins a me procurer mais lorsque qu'il passe a la télé, je suis capable de le regarder a chaque fois. Chapeau pour ce petit grand petit film.
Vraiment un excellent film! Les acteurs sont tellement réalistes que l'on a vraiment l'impression de se mettre à leur place et on arrive presque à ressentir autant d'émotion et de malaise qu'eux.Un très bon film français.
Je n'ai pas trop apprécié ce film car je trouve l'histoire dérangeante. Dominik Moll arrive vraiment à nous plonger dans une sorte d'angoisse permanente pendant tout le film et même après. De plus, il y a vraiment un bon jeu d'acteurs. Donc une étoile pour la réalisation et les acteurs.
J'ai enfin vu ce film que beaucoup avaient apprécié..de fait la montée progressive du suspens et l'impasse probable des retrouvailles maintiendront vos sens en éveil...Sergi LOPEZ qui joue le rôle de HARRY est tout simplement EXTRAORDINAIRE
Alors que le scénario part sur les chapeaux de roue, celui-ci s'enlise rapidement et inexorablement... Ne manque plus que le grotesque "happy end", bien gentillet à souhait pour ne pas chagriner les esprits, pour achever ce ratage... Dommage pour l'excellent Sergi Lopez (qui seul mérite l'étoile gracieusement offerte plus haut) à qui on ne pourra pas jeter la pierre... Quand je repense au tapage médiatique fait à la sortie de ce film, considéré comme un "digne descendant de Hitchcock" (sic!)!!! Que de prétention pour un vulgaire "suspense" digne du dimanche soir de TF1...
Pitch : Laurent Lucas tombe par hasard sur Sergi Lopes dans des toilettes d'un relais autoroute. Amis d'enfance, selon Lopes, ce dernier semblera mieux connaître L.Lucas que laurent ne le connaît lui. Ce qui fascine L.Lucas... Film noir dont l'élément perturbateur apparaît très tôt dans la trame scénaristique (bravo !! c rare !). Du coup le film instaure puis maintient une très bonne dynamique discursive et visuelle. Un très grand Laurent Lucas ! Un Sergi Lopes qui est glaçant, jouant avec frénésie et méticulosité un rôle pas facile. Un scénario ambitieux et abouti (bravo !) Merci à Domink Moll (réalisteur-scénariste) !
En cette année 2000, les bons films français sont tellement rares que lorsqu'il y en a un qui sort, il se fait forcément remarquer. C'est le cas de Harry, un ami qui vous veut du bien, excellent tant par le jeu des acteurs (Sergi Lopez y est exceptionnel) que par le scénario, ou encore par l'atmosphère inquiétante qu'il installe tout au long du film.
Film trop dirigé ou sujet trop pris à la rigolade. N'empêche que la direction d'acteurs est étonnante et chacun fait son boulot avec secret et signes particuliers.
Un bon thriller. Harry est un ami plus qu'inquiétant qu'il vaut mieux ne pas froisser... L'ambiance du film est étrange et anxiogène, Sergi Lopez est parfait dans le rôle.
Palpitant, prenant, terrifiant ! Partant d'une idée quelque peu molle pourrait-on croire, le film part dans des dimensions psychologiques insoupçonnables. Le spectateur est tenu en haleine devant l'excessivité soudaine de cet homme (Sergi Lopez est formidable) qui n'en peut plus de s'enfoncer dans la folie maladive. Du cinéma farnçais comme on l'aime : profond, intense et sans chichi.
S'appuyant sur un scénario diabolique, Dominik Moll dirige des acteurs excellents, Sergi Lopez destabilisant dans ce rôle à tiroirs, Laurent Lucas qui tout simplement joue extremement bien, reste Mathilde Seigner et Sophie Guillemin toutes les deux justes à leur place. La réalisation par certains côtés Hitchcockienne, instaure une ambiance tantôt lourde et étouffante dans le plus pur thriller, tantôt légère à la façon d'une comédie en réalité pour nous laisser un peu le temps de respirer, mais de moins en moins de temps au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, toujours servi par des dialogues savoureux et réalistes, un peu à la façon Bacri/Jaoui. Moitié thriller, moitié divertissement, Dominik Moll signe un film français de haut-vol.