Mon compte
    Cold War
    Note moyenne
    4,0
    30 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un amour puissant et chaud en pleine Guerre froide. Mais impossible aussi. C’est le nouveau voyage magnétique auquel invite Pawel Pawlikowski.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    "Cold War" est un film puissant à la grâce infinie.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un petit bijou.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    C’est un éloge de l’épure. Une démonstration de la puissance émotive du minimalisme pour traduire la relation tempétueuse de deux amants. Les deux acteurs, Joanna Kulig et Tomasz Kot, illuminent cette œuvre fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Prix de la mise en scène à Cannes, «Cold War», du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski, redonne toutes ses couleurs au drame romantique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Un film simple et beau, qui capture l’essence d’un grand drame romanesque dans le petit flacon d’une ritournelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Anne Diatkine

    Un film glamour et chaleureux, un noir et blanc proche des photos Harcourt qui cependant chatoie et ne renonce jamais à la profondeur de champ, un passé reconstitué qui ne fige en rien l’histoire, un «réalisme poétique» comme on disait de Marcel Carné plutôt pour fustiger son académisme, mais dont ici la séduction romanesque opère à plein et n’oblitère pas le cœur battant des personnages : est-ce seulement possible ?

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Geneix

    En 88 minutes sombres et éclatantes, "Cold War", prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, réunit tous les thèmes qui hantent et enflamment l'oeuvre de Pawel Pawlikowski.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le cinéaste filme cet amour comme une malédiction, à travers des scènes où le plaisir et la ­mélancolie ne font qu’un. Des scènes à la fois intenses et un peu irréelles, comme les fragments distanciés d’un rêve ou d’un passé dont on ne voudrait garder que les souvenirs essentiels, douloureux et heureux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Pawel Pawlikowski a un don pour brosser de beaux portraits de femmes et révéler des comédiennes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Toute la mise en scène de ce récit de romance contrariée (...) cultive les ruptures, les désunions et les réunions.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    "Cold War" condense une quinzaine d’années, rythmées par des ellipses et des déplacements qui rassemblent les fragments narratifs vers un finale si gracieux qu’il en fait oublier les défauts de la narration.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Cold War" n’en demeure pas moins désespéré, une tragédie prégnante, où le sens et la forme se fondent dans un poème visuel de tous les instants.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Alors oui, on pourra trouver "Cold War" trop austère et trop mécanique. Le réalisateur assume cette distance avec le spectateur. Mais quelques passages (notamment le dernier plan, somptueux) sont si proches d'une certaine idée de la perfection qu'il serait bien dommage de passer à côté de l'histoire bouleversante de Zula et Wiktor.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une somptueuse ballade sensuelle et pudique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, «Cold War» apparaît comme un roman envoûtant centré autour de deux héros. Filmés sans tricherie dans le Paris bohème des années 1950, ils sont lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La narration, qui procède par ellipses temporelles, peut dérouter, mais elle renforce la dramaturgie et provoque même le vertige quand on découvre ce que sont devenus les héros, les choix qui les ont réunis ou éloignés, sans pour autant détailler leurs motivations.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Le noir et blanc et somptueux et la réalisation virtuose.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski signe un sublime mélodrame en noir et blanc à la beauté glacée.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gérard Delorme

    Avec une densité exceptionnelle, Pawel Pawlikowski raconte en 1H27 trente ans d’amour fou et tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Filmé dans un noir et blanc aussi glacial que la guerre froide qu’il décrit, Cold War mérite largement son prix de la mise en scène remporté à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Format carré, en noir et blanc, de courte durée : "Cold War" est une pointe sèche, gravure intime et tragique pour dire l’enfermement de l’amour et celui de l’époque.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Peu suffit à Pawlikowski pour raconter beaucoup.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Cette romance contrariée et touchante oppose la pureté des sentiments à un système qui tente de broyer toute émotion.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Malgré quelques scories narratives qui l'empèsent, "Cold War" se déploie avec une grâce visuelle admirable.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La première partie de Cold War, qui met en scène l’appropriation d’un art populaire par un régime, est un modèle de mise en scène politique et historique.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le formalisme empesé de l’auteur de Ida trouve une ample respiration grâce à un récit très romanesque. Celui d’un amour dans l’Europe fracturée du XXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Toujours soucieux de la magnificence picturale de chaque plan, le Polonais Pawel Pawlikowski en oublie de laisser une place à l’empathie dans sa description figée d’une relation de couple houleuse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Cold War fait partie d’une vague « rétro » fleurissant actuellement en Pologne marquée par un retour quelque peu nostalgique à la période de la guerre froide. Ce cinéma vintage met l’accent sur la reconstitution soigneuse de l’atmosphère de l’époque d’avantage que sur l’analyse politique. Le film de Pawlikowski ne déroge pas à la règle.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Un film de misanthrope drapé dans un romantisme factice.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top