Mon compte
    Cunningham
    Note moyenne
    3,6
    13 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Le Point
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • Le Figaro
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Positif
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    C’est à une belle expérience que nous convie la documentariste Alla Kovgan, qui donne à voir le travail de l’immense Merce Cunningham, tout en plaçant le spectateur au cœur du processus créatif et du dispositif chorégraphique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Point

    par Brigitte Hernandez

    Vu sur grand écran, c'est du grand spectacle, dans tous les sens du terme. On en sort ébloui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Transfuge

    par Oriane Jeancourt Galignani

    Au-delà de l’hommage historique, ce film offre une des plus belles transmissions de la danse que l’on puisse imaginer : les spectacles réinventés par la 3D sont époustouflants.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    "Cunningham" traverse quarante ans de l’œuvre chorégraphique de Merce Cunningham, en offrant un cadre cinématographique d’une très grande richesse, qui donne aux danses un souffle nouveau, absolument fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Manou Farine

    Le documentaire s'en remet à l'intelligence soufflante de Cunningham dont chaque phrase frappe avec la clarté de l'eau. Rien à jeter.

    Le Figaro

    par Ariane Bavelier

    Alla Kovgan signe un documentaire passionnant qui montre le chorégraphe à ses débuts, tel qu’on ne le soupçonnait pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Un beau document aussi cérébral que gestuel.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télérama

    par Caroline Besse

    Un vibrant hommage au danseur américain disparu en 2009, alternant archives rares et reprises, dans des décors urbains, de ses chorégraphies.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Sans être hagiographique, le film est muet sur la dette de Cunningham envers Martha Graham (dans la compagnie de laquelle il fut soliste à ses débuts) et ne laisse filtrer que quelques réactions de danseuses perplexes ou frustrées par la portion congrue à laquelle les réduisent les solos admirables du maître. Restent les images les plus émouvantes et les plus frappantes, celles en noir et blanc des pieds de Merce Cunningham et des torsions extraordinaires qu’il leur faisait subir.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Virtuose visuellement, mais creux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    La 3D [...] donne de la profondeur à la danse, mais pas assez de relief au parcours de celui qui a bouleversé le langage chorégraphique en oubliant la narration pour se focaliser sur le mouvement.

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Entre expérience immersive et biographie, le nouveau film d’Alla Kovgan retrace l’évolution artistique d’un des pionniers de la danse contemporaine, Merce Cunningham. Un portrait pas totalement réussi, qui ne bénéficie pas du choix de la 3D.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Pour autant, le parti pris chronologique très plan-plan du récit ne rend pas grâce à l’inventivité permanente du chorégraphe. Et ce Cunningham ne choisit finalement pas son camp : pas assez pédagogique pour les profanes et trop scolaire pour les connaisseurs. Aux moments de danse près.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top