Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Cunningham retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire. Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de 70 ans. Cunningham est un hommage puissant, à travers des archives inédites, à celui qui révolutionné la danse, ainsi qu’à ses nombreux collaborateurs, en particulier le plasticien Robert Rauschenberg et le musicien John Cage.
Regarder ce film
En VOD
À découvrir sur
Acheter ou louer sur CANAL VOD
UniversCiné
Location dès
4,99 €
Canal VOD
Location dès
2,99 €
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:42
Cunningham Bande-annonce VO
323 614 vues
Critiques Presse
Culturopoing.com
Le Point
Transfuge
aVoir-aLire.com
Elle
Le Figaro
Rolling Stone
Télérama
Positif
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
942 abonnés
Lire ses 2 860 critiques
2,5
Publiée le 4 janvier 2020
Merce Cunningham est sans doute l’une des figures les plus marquantes de la danse contemporaine. Sa carrière se déroule sur près de soixante-dix ans depuis la création de sa compagnie à New York en 1953 jusqu’à sa mort en 2009, pendant lesquels il montera 180 ballets et participera à 700 performances.
Elle est marquée par sa collaboration avec John Cage, un maître de la musique minimaliste, et avec d’autres artistes de la scène ...
Lire plus
Bertrand Barbaud
Suivre son activité
97 abonnés
Lire ses 324 critiques
0,5
Publiée le 14 janvier 2020
Un salmigondis d'images et de sons mal agencé. C'est très laid, pédant, prétentieux, étriqué. Mieux voir en vrai les chorégraphies de Cunningham plutôt que de perdre son temps devant ce documentaire laborieux. La 3D fonctionne mal et produit de mauvais effets contrairement au film de Wenders sur Pina Bausch. Pourquoi distribuer un tel film en salles alors qu'il trouverait sa juste place à la télé?
Lacri
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 65 critiques
4,5
Publiée le 21 décembre 2019
C'est un formidable documentaire en 3D, impressionnant et beau, merveilleusement bien filmé, inventif et original. Un pur plaisir.
schemaman
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 270 critiques
2,5
Publiée le 4 janvier 2020
magnifiquement filmé, des chorégraphies splendides....mais pourquoi être mises en valeur de manière aussi rasoir : c'est intello, sérieux et soporifique. Dommage.
Né en 1919, Merce Cunningham est un chorégraphe mondialement reconnu dont l’innovation a été sans égale tout au long des XXe et XXIe siècles. Tout au long de ses 70 années de carrière, il a chorégraphié plus de 180 ballets. Connu pour ses expérimentations intégrant le hasard, il a également largement travaillé avec les nouvelles technologies de son époque : le cinéma, la vidéo, la programmation informatique et la motion capture.
Genèse
C'est après assisté à une représentation de la Merce Cunningham Company à New York en 2011 qu'Alla Kovgan a eu l'idée d’une captation en 3D. Elle propose son projet à Robert Swinston, qui travaillait aux côtés de Merce depuis 32 ans, ainsi qu’à la Dance Films Association. Elle raconte : "Sans un partenariat international, le film, qui exigeait beaucoup de moyens, n’aurait pu se faire. Il m’aura fallu sept ans pour réaliser ce proje
Lire plus
Une période précise
Le documentaire se concentre sur les 30 premières années de sa carrière de chorégraphe, entre 1942 et 1972, car la réalisatrice ne voulait pas faire un biopic : "J’avais aussi besoin de raconter une histoire autour de sa vie et ce sont justement des années de peine, de dureté, de sensation d’échecs..." Elle voulait le représenter autrement : "J’ai voulu prendre le contrepied en le montrant dans la fleur de l’âge et dans l’inquiétude de ces a
Lire plus