Icare
    Votre avis sur Icare ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 mars 2018
    Un exceptionnel documentaire en forme de thriller qui retrace les dessous du programme de dopage d'État de la Russie avec un de ses intervenants les plus impliqués. Glacial d'une manipulation à grande échelle qui remet en cause nos principes de démocratie.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 13 avril 2020
    Entrez dans les coulisses d'un des plus grands scandales de l'Histoire du sport.
    Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis : argent, compromission, politiques corrompus... La réalité dépasse la fiction.
    À la foi captivant et effarant. Orwell ne l'aurait pas renié.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 4 mai 2020
    Le documentaire ne doit son salut qu'au hasard du calendrier et un de ses personnages clés qui devient un lanceur d'alerte et un informateur privilégié, au milieu d'une tempete dont on ne voit rien puisqu'elle implique sans doute l'Etat russe et ses services secrets. Dans sa première partie le documentaire manque de rigueur et de clarté, je n'ai pas compris quel était le but initial. Après, ca devient haletant, mais sans grande révélation pour tous ceux qui ont suivi l'affaire à l'époque.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 27 décembre 2019
    Le gouvernement russe est corrompu ?! Non, quelle surprise ! Ce document ne dénonce absolument rien et est ennuyeux à mourir. Le dopage dans le sport de haut niveau ? Pas possible.... Ce film est monté avec de pseudo image en caméra cachée et une musique qui essaie de faire monter la tension .... ridicule !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 août 2023
    Intéressant (et terrifiant) sur le fond, Icare péche sur sa forme. A trop vouloir donner dans le thriller, Bryan Fogel nuit à son propre film.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 21 août 2022
    Un vrai thriller !
    Le niveau de corruption et de mensonge du système russe apparaît toujours plus dément.
    Et malheureusement, l'actualité de 2022 rappelle que cela pousse le régime toujours dans une fuite en avant.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 10 mars 2018
    Un documentaire sur le dopage dans le sport, sous forme de thriller. Bryan Fogel, un cycliste amateur, a cherché à savoir comment les sportifs contournaient les contrôles antidopage. Icare est le journal de bord d’un dopé volontaire, accompagné des confessions de Grigory Rodchenkov, ancien directeur du laboratoire Anti-Dopage de Moscou, qui révèle le système de dopage d'État organisé par la Russie. Un film-docu choc, qui peut dégouter et changer notre regard sur les évènements sportifs, mais qui prouve, encore une fois, que le monde n'est que mensonge et manipulation.
    Cantin J
    Cantin J

Publiée le 1 août 2018
    Excellent documentaire de plusieurs années sur le scandale du dopage Russe, extrêmement bien monté, la tension est très bien emmené, les détails sont précis. Je ne met pas 5/5 car on sent une pointe de propagande américaine, mais le reste est parfait.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 avril 2020
    Documentariste et cycliste amateur, Bryan Fogel avait décidé de mener une enquête sur le dopage sportif en utilisant son propre corps comme cobaye. Un peu comme Morgan Spurlock dans "Super Size Me", qui mesura les effets de la malbouffe en se nourrissant uniquement de McBurgers. Pour mener à bien son enquête, le cycliste est entré un contact avec Gregory Rodchenkov, un chimiste russe qui dirigeait à l'époque le laboratoire de Moscou référent de l'Agence mondiale antidopage. Avec sa complicité active, Bryan Fogel a suivi un programme anabolisant censé développer ses performances.
    Quand la Russie est suspectée par le Comité international olympique de mener un programme à large échelle de dopage, Rodchenkov, craignant de servir de bouc-émissaire, décide de quitter Moscou, de se réfugier aux États-Unis et d'y raconter au New York Times la nature exacte de ses activités. Bryan Fogel l'aide dans sa fuite et filme ses révélations.

"Icarus" est un documentaire étonnant qui n'a pas volé son Oscar en 2018. Il filme de l'intérieur, en temps réel, l'exfiltration d'un lanceur d'alerte russe et la façon dont il dévoile les secrets en sa possession. On pense à Snowden, ou à manning, sauf que les films ou les documentaires qui leur ont été consacrés ("Citizen Four", "Snowden", "XY Chelsea"…) ont été tournés après coup. Icarus en revanche a été tourné sur le vif. Et, quand on n'en connaît pas le dénouement, on suit avec angoisse les rebondissements de son histoire.

Le défaut de ce documentaire repose dans la complexité de son dispositif et, du coup, dans son inhabituelle longueur (plus de deux heures). Au lieu d'aller droit au but, "Icarus" emprunte un long chemin de traverse en documentant la façon dont Bryan Fogel est entré en contact avec Gregory Rodchenko, non pas pour enquêter sur le dopage dans le sport russe de haut niveau, mais pour répliquer le protocole suivi par Lance Armstrong pour gagner frauduleusement sept Tours de France consécutifs. On y passe trois bons quarts d'heure et on y perd de vue ce qui constitue en fait le cœur d'"Icarus" : des révélations dévastatrices sur l'un des plus grands scandales de l'histoire du sport.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 juin 2021
    Bryan Fogel a commencé son documentaire « Icare » façon « Super Size Me » en étant son propre cobaye de dopage et s’est trouvé, embarqué, sur LE sujet du dopage d’état russe en étant au bon endroit, au bon moment et surtout avec la bonne personne. Le dopage de Lance Armstrong était celui d’une équipe, là, on est à un niveau supérieur d’organisation. Le documentaire montre bien la tension qui entoure le protagoniste principal et les décisions qu’il a à prendre face aux événements extérieurs. Quant aux dénégations officielles et au résultat final, il y a de nombreuses similitudes avec le documentaire suivant de Bryan Fogel : « The Dissident ».
    FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 15 août 2017
    Ce documentaire s'intéresse au lendemain des championnats du monde d'athlétisme, au dopage à une échelle mondiale dans ce sport en particulier, d'autres sont bien sûr concernés. On comprend pourquoi la Russie est interdite de participation dans les épreuves d'athlétisme depuis deux ans et notamment aux Jeux de Rio.

Outre l'enquête précise du journaliste Bryan Fogel, un peu comme Snowden on s'aperçoit des pressions que subit le journaliste ainsi évidement de celui qui va tout déclencher, un ancien médecin russe très haut placé dans le système de dopage d'un pays et d'un système.

On peut suivre le film comme un Thriller c'est très documenté et passionnant.
    Récemment le Kremlin a décidé que les contrôles ne se feront plus au Ministère des Sports, mais dans un autre ministère encore plus proche du pouvoir, pour avoir de meilleurs contrôles, pas sûr que cela plus rassurant.

Comme dans beaucoup de documentaires d'enquêtes, des événements imprévus vont avoir lieu pendant celui-ci et donner encore plus de tension.

Ce Documentaire est visible sur la Plate-Forme Netflix qui s’est spécialisé sur la diffusion de ce type de documentaires.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 7 juin 2020
    Le démarrage est un peu poussif et j'ai trouvé la réalisation un peu déstructurée. Grâce au hasard du calendrier la 2nde partie est haletante et digne d'un excellent thriller.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 avril 2022
    J’avais coché ce documentaire dans ma liste depuis quelques semaines en pensant voir une expérience d’un amateur qui se dope de façon professionnelle sans se faire attraper. Au début, c’est vraiment ce à quoi je m’attendais avec ce protocole suivi à la lettre mais qui fait froid dans le dos. Puis brusquement, le film tourne dans un véritable thriller politique. L’ambiance change de ton et on part sur une réelle enquête, tournée en temps réel (et un joli hasard de calendrier avec cette enquête internationale sur un des principaux protagonistes du documentaire). Au final, c’est plutôt intéressant et assez édifiant de voir comment la Russie a créé ce système de dopage d’état, sans qu’elle soit vraiment inquiétée. Le documentaire est un peu long et parfois compliqué à suivre mais la vie d’un lanceur d’alerte est toujours palpitante.
    lograt
    lograt

Publiée le 25 octobre 2021
    Ça commence comme un super size me version dopage et ça devient un documentaire extrêmement prenant et intéressant. Le film est assez dur moralement mais il vaut le coup d'œil.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 19 février 2018
    Documentaire absolument passionnant sur le scandale du dopage russe.
    Le doc est formidablement bien monté, puisque tout commence par le contact entre un cycliste amateur américain Brian et Grigory Rodchenkov aujourd’hui communément appelé lanceur d’alerte, auparavant directeur du labo anti-dopage à Moscou. Celui-ci, repenti de ses actions en faveur du dopage des athlètes russes pendant de nombreuses années, accepte d’aider Brian à préparer ce documentaire et à se doper pendant plusieurs mois pour se préparer à une course extrême. Au fil de l’histoire, le scénario nous amène à comprendre les procédés utilisés par la Russie pour mettre au point ce système de tromperie très complexe. Grigory balance tout, dans les moindres détails, et s’ensuit ensuite une traque des services secrets Russes... Tout est filmé pendant plusieurs années, c’est absolument passionnant et effrayant. Excellent documentaire.