Mia et le Lion Blanc
    2180 notes dont 276 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia et le Lion Blanc ?

Publiée le 2 février 2019
    D'emblée, cela surprend : un film d'aventures « nature friendly » produit par Rolex, le Prince Albert, Louis Vuitton et LVMH, avec seulement la « caution » Jacque Perrin : il y a de quoi être préoccupé par la tournure que va prendre « Mia et le Lion Blanc ». D'ailleurs, il y a de grandes chances que cela ait influencé le résultat final : naïf, lisse, sans réelle surprise, souvent bien-pensant... On sent bien que presque toutes les concessions ont été faites pour un spectacle familial réunissant le plus largement autour de lui. Ce n'est pas le seul problème : alors que la bande-annonce semblait nous promettre un voyage impressionnant à travers l'Afrique du Sud, Gilles de Maistre n'exploite que très rarement ses décors, la quasi-absence de plans larges comme le cadre nettement moins splendide que prévu s'avérant décevants. Sans oublier cette première partie dans la réserve ne semblant jamais vouloir se terminer (la fuite sera un peu plus excitante) et certains personnages ultra-caricaturaux spoiler: (le cruel trafiquant d'animaux obnubilé par l'appât du gain)
    . Lu comme ça, pas grand-chose à sauver... Pourtant, bien qu'en deçà des espérances, il y a de jolies choses dans ce divertissement. Même si c'est dans une logique assez archétypale, Mélanie Laurent est délicieuse en mère idéale (bien que très jeune pour le rôle!), Langley Kirkwood laisse poindre une réelle ambiguïté dans son comportement, tandis que Daniah De Villiers rayonne en adolescente téméraire et éprise de liberté : un choix parfait. Malgré les nombreuses concessions faites, il y a un réel effort pour sensibiliser les plus jeunes à la cause planétaire et à la protection des espèces en voie de disparition : à défaut d'être subtil, c'est efficace, voire assez émouvant dans les dernières minutes, d'autant qu'on sent le propos sincère, n'hésitant pas à montrer quelques scènes dures (enfin, surtout une!). Enfin, même si ce n'est pas assez développé, imposer au frère spoiler: quelques névroses
    amène une légère complexité supplémentaire, la niaiserie étant relativement évitée spoiler: (nettement plus que « la famille, c'est vraiment super »)
    . Et puis le fameux lion blanc, les animaux de façon générale, une poignée de moments trop mignons spoiler: (notamment lors de l'arrivée du lionceau dans la maison
    )... Un gentil petit film d'aventures à l'ancienne, certes fort limité dans ses intentions et n'évitant pas nombre d'écueils du spectacle familial, mais se regardant sans déplaisir par son dépaysement, ses créatures sauvages et certains protagonistes attachants. Au vu des premières images et du projet, on était toutefois en droit d'attendre un peu plus.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 janvier 2019
    Pour commencer par le positif le film propose de belles images, communique des émotions et le propos est intéressant. Le problème c’est que cinématographiquement c’est une catastrophe, c’est pénible à regarder et à écouter. Le film est mal monté, mal synchronisé, pas très bien joué. Trop scénarisé pour un documentaire et pas assez bien réalisé pour un film.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 2 janvier 2019
    De Gilles de Maistre (2019).
    Un film gentil plus tôt convenu surtout dans les mises en situations et les dialogues . Le film est à voir surtout pour la prestation poustouflante de Daniah De Villiers et du lion. Sur ce point le film est assez extraordinaire quand on connait les secrets de tournage. L'autre intérêt du film est de nous alerter sur la disparition programmée de ces fantastiques animaux, les lions. Passant de 250 000 à moins de 25 000 en un siècle. C'est dire . Pour le reste un film trop gentil, trop sage ou nulle colère transpire et vu le drame, c'est bien dommage. Même Mélanie Laurent ne semble pas très convaincue de son rôle.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 12 février 2019
    2,2 - Même si le final spoiler: apporte l'émotion attendue
    après quelques situations improbables, l'ensemble est trop ennuyeux. Beaucoup de séquences sont mal écrites et les comédiens mal dirigés ce qui perd en crédibilité
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 3 janvier 2019
    FILM mgnifique que je viens d'aller voir ; une belle histoire avec un fond de vérité, de beaux paysages, une belle détente avec tout de même quelques moments forts d'émotion. Ne ratez pas ce film ce serait dommage.
    Drawing_IpadPro Y
    Drawing_IpadPro Y

Publiée le 31 décembre 2018
    Une incroyable histoire entre Mia et le lion (de vrai lion) vraiment un plus, beaucoup d’émotion qui montre que l’alchimie entre l’homme et sont animal est possible (l’Amour) contre tout épreuve Mia fera tous sont possible pour le sauver
    Rosalie C.
    Rosalie C.

Publiée le 31 décembre 2018
    tres beau film que j'avais hâte de voir et je ne suis pas décue ! de superbes images, des paysages magnifiques et une belle amitié entre une jeune fille et un lion. j'ai également été touchée par le message, le braconnage... les riches qui ne savent plus quoi faire de leur argent et qui se disent "oh et si je tuais un lion pour le plaisir de me sentir fort et d'avoir un trophé?"... et bien si ce film au delà du divertissement, peut informer certains ou même sensibiliser les enfants, je trouve que c'est une bonne chose.
    AM11
    AM11

Publiée le 5 mai 2019
    Premier film depuis près de vingt ans pour Gilles de Maistre qui entre-temps a réalisé de nombreux documentaires et c'est d'ailleurs en préparant un nouveau projet qu'il a eu l'idée de faire ce film. "Mia et le lion blanc" raconte le beau lien qui unit Mia et Charlie, mais pas seulement, car à travers cette histoire d'amitié, le réalisateur aborde d'autres thèmes comme celui du braconnage ou du tourisme de chasse... Derrière ses airs de drame familial, ce nouveau film de Gilles de Maistre est donc un film engagé avec un message fort. C'est la puissance de ce message qui fait d'ailleurs la différence avec des scènes fortes, car pour le reste, le traitement est un peu superficiel et édulcoré en ce qui concerne de nombreux points tandis que l'histoire comprend trop d'enjeux artificiels du moins jusqu'à la dernière partie qui relève le niveau de l'ensemble. Concernant les enjeux, je pense que c'est dû à la difficulté de faire un film sur plusieurs années que ce soit au niveau du récit ou même en réalité puisqu'on voit Mia et Charlie grandir sous nos yeux, donc ce n'était pas évident de construire une seule intrigue dans de telles circonstances. S'il y a quelques longueurs et des choses inutiles, le film offre quand même de très beaux moments avec des scènes touchantes et attendrissantes se déroulant dans un très beau cadre. Je m'attendais à un peu mieux surtout que je suis très bon public pour ce genre d'histoire, mais j'ai quand même passé un bon moment devant ce beau petit film.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Un film familial qui devrait ravir les plus jeunes, mais trop prévisible et trop plein de guimauve. Le jeu des acteurs n'est pas toujours juste. En revanche, c'est une belle prouesse que de tourner avec un lion adulte et cela rend le film assez authentique.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 15 janvier 2019
    Si l'histoire est cousue de fil blanc, il reste de très belles scènes animalières. Je ne sais pas démêler le vrai du faux dans les scènes où Mia côtoie le lion.... L'épilogue sur la disparition des lions durant le générique de fin vaut à lui seul le déplacement. ...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 décembre 2019
    Même si cela a un côté un peu mielleux par moment, le film n'en reste pas néanmoins intéressant de par son histoire et sa mise en scène. Il est à noter la relation fusionnelle hyper intéressante et bien amené entre l'héroïne et le lion.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 janvier 2019
    un très beau film d'aventure familial avec une belle brochettes d'acteurs tous parfaits dans leur rôle. un film touchant sensible émouvant et surtout très réaliste et bien triste. on est pris par cette dureté de vie des lions qui sont tués par des humains pour se faire fortune sans aucune pitié sur ses animaux qui doivent vivre aussi. j'ai passé un très bon moment cinématographique sans ennuie.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 janvier 2021
    Un bon film familial qui plaira beaucoup aux enfants, en raison de l'histoire d'amitié entre un lion blanc et une gamine, histoire traitée avec un réalisme saisissant (il semble que le film a été tourné sur 2-3 ans, le début au moment où le lion blanc n'était qu'un lionceau nourri au biberon). Pour les adultes, on note quelques défauts et clichés, mais globalement, cette dénonciation de l'irrespect pour les animaux sauvages m'a parue très salutaire, même si je ne me fais aucune illusion : il y aura toujours des imbéciles friqués dont le rêve est d'épauler leur fusil dans ces splendides régions d'Afrique. Même l'ancien roi d'Espagne était un adepte (il a été épinglé pour ça).
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 23 décembre 2019
    Un film qui dénonce avec sincérité l'élevage de félins voués à être servis en pâture à des touristes meurtriers sans moral. Cependant, le manque de profondeur du film et sa mise en scène très inégale ne parvient pas à captiver le spectateur malgré une complicité évidente entre le lion et la jeune actrice.
    princesse972
    princesse972

Publiée le 5 janvier 2019
    Top . Belle histoire . Belle morale . Très belles images . Validé pour les jeunes et moins jeunes .
    Ce film est plein de valeur civique.