Mia et le Lion Blanc
    2172 notes dont 276 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia et le Lion Blanc ?

Chabine L
    Chabine L

Publiée le 30 mai 2020
    Au Royaume de Disney. C'est un peu " Le Roi Lion.. " bref, un titre poétique, pour un film bas de gamme. Un lion blanc.. une famille de blancs.. et une servante noire.. comme dans "Autant en emporte le vent".. "Mame Scarlett ! Mame Scarlett !!"..malaise. . spoiler: La petite chante pour son lion, comme dans un dessin animé Disney
    .. ridicule.. une légende idiote sur le lion blanc.. une histoire amorale et choquante, aussi bien dans la relation entre les riches blancs qui se payent les services d'une servante noire. . que dans la relation de désobéissance entre Mia et ses parents, qui n'ont aucune autorité et qui sont juste présentés comme des bouffons. , spoiler: Mia, qui n'hésite pas à tirer sur son père pour sauver son lion blanc,
    lol.. . spoiler: Mia qui parle à son lion, comme s'il pouvait comprendre . consternant. Mia, qui, conduit une jeep, à l'âge de 14 ans !
    .. En résumé, beaucoup de mélo, de "bons sentiments", des personnages superficiels
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 6 janvier 2019
    Bonjour,
    Hier pour nous ce fut nôtre première séance cinéma de 2019. Et donc pour commencer une nouvelle année de cinéma qui je l'espère sera forte en émotions et en découvertes, nous avons choisi "Mia et le lion blanc".
    Niveau émotions on commence bien, en effet je l'ai trouvé vraiment très touchant ce film. Je n'en attendais rien, j'avais même un mauvais pressentiment, pensant m'ennuyer. Mais au final pas du tout. Le film passe très bien et très vite. Il n'y a pas vraiment d'action mais c'est bien ficelé .
    Déjà les décors magnifiques de l'Afrique du sud me font personnellement rêver, avec tous ces beaux animaux, j'ai adoré.
    Les acteurs sont vraiment bons, surtout Daniah De Villiers qui joue le rôle de "Mia". D'ailleurs je viens de me renseigner et l'actrice à vraiment vécu avec le lion pendant tout le tournage, qui c'est déroulé sur 3 ans, pour qu'ils soient proches tous les deux. Donc ici peu de trucages, les scènes entre la jeune fille et le lion sont réelles et cela amène un vrai plus au film. C'est tellement beau de voir leur relation.
    Ce film nous montre une fois de plus le côté sombre de l'humanité et m'a donné quelques envie de "meurtres" lol.
    C'est vraiment un très beau film que je vous conseil d'aller voir en famille.
    A bientôt...
    Emi88
    Emi88

Publiée le 30 décembre 2018
    Une très belle histoire d'amitié entre l'homme et l'animal. Avec un très beau message derrière.
    Magnifique
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ

Publiée le 19 mai 2019
    Un film avec de très belles scènes animalières !
    Les acteurs jouent bien, l'histoire m'a beaucoup touché car beaucoup d'enfants ont
    des liens particuliers avec les animaux et ça les parents peuvent pas trop l'imaginer et le comprendre. Le faite que l'histoire ce soit basée sur le lion qui grandit ainsi que les enfants m'a plu. Bon film à regarder en famille :)
    Loic G.
    Loic G.

Publiée le 29 décembre 2018
    Un film très émouvant qui sensibilise à la protection des félins. Très beau film ! Le tournage est bien réalisé et le travail des dresseurs et des comportementalistes animaliers est formidable ! Beau jeu d'acteur également ! A voir pour vivre des émotions intenses !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 16 janvier 2019
    wow je pense que c'est un des meilleurs film que j'ai vue . Non je n'exagère pas . Des spectateurs qui sortent de la salle ému et également des enfant qui se demande entre eux si ils on pleurer car pour certains d'entre eux c'était le cas cela veux bien dire que le film a toucher fois le monde.
    Une histoire magnifique et qui prouve a toute les septiques que les humain peuvent liée des liens avec les autre animaux que l'homme. J'espère aussi que cela fera prendre conscient au gens qi faut protéger les lions et pas seulement qi sont tuer chaque année pour faire des manteaux ou juste pour le plaisir par la chasse . L'interprétation de la jeune actrice pour sont premier film est excellent
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 1 novembre 2020
    Ma femme et moi avons regardé Mia et le Lion Blanc à la maison. Parce que l'histoire implique un lion blanc passant d'un nouveau-né a un lion et un homme adulte sur une période de trois ans et une jeune fille Mia passant d'environ 11 à environ 14 ans. Le film a en fait été tourné sur une période de trois ans. Il n'y a donc pas de substitution de personnages nous assistons donc en fait au lion et aux deux enfants qui grandissent. Mia vit avec son père, sa mère et son frère dans une ferme en Afrique du Sud principalement en élevant puis en vendant des animaux qui autrement seraient à l'état sauvage comme les lions. Un jour papa ramène à la maison ce petit et mignon lionceau blanc et ils l'appellent Charlie. Au début Mia est ennuyée par le petit elle veut qu'il la laisse seule mais ils finissent par se lier. Quand Charlie est sur le point d'être vendu Mia découvre le sort réel de la plupart des animaux trophées. Ils sont vendus pour devenir des cibles de chasseurs de gros gibier dans un environnement captif qui est toujours une activité légale en Afrique du Sud. Mia décide de prendre des mesures drastiques pour essayer de sauver Charlie de ce destin. Le film décris le processus et ce qu'il fallait faire pour entraîner le lion à devenir l'ami de la jeune actrice et à ne pas la manger...
    Pascal G
    Pascal G

Publiée le 3 décembre 2018
    Vu en avp ce matin, le film est clairement catastrophique.
    Et si les intentions du réalisateur semblent sincères, cela ne se traduit jamais à l’écran.
    Le film a d’énormes problèmes: scénaristiques d’abord, rien n’est clairement raconté, aucune évolution n’est donnée aux personnages, des ellipses invraisemblables parsèment le métrage. Cela amène au montage, fait n’importe comment, on le sentiment tout du long que personne n’a vérifié le boulot. Du coup aucune émotion, ni empathie ne se dégagent du film...
    Et puis, cerise sur le gâteau, mais au secours ce doublage ! Mention spéciale à Melanie Laurent, infoutue de se doubler convenablement et donnant des scènes allant du risible à l’énervement.
    Aux distributeurs et producteurs, à 1 mois de la sortie, ouvrez les yeux ou au moins les oreilles et refaites déjà le doublage; en l’état, vous allez droit dans le mur...Gilles de Maistre est un bon documentariste mais on ne s’improvise pas metteur en scène...
    En conclusion, la sentence de ma fille de neuf ans des la lumière rallumée: « papa, c’est le pire film de ma vie »
    mik81
    mik81

Publiée le 20 janvier 2019
    Mignon et un peu trop gros. Le film qui plaira à la majorité de la famille a au moins la qualité de dénoncer un système sud africain aberrant sur l'exploitation des animaux dits "sauvages". Chapeau bas à l'équipe du film car le film a été tourné sur une dizaine d'années et pour l'équipe animalière excellente également
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 13 janvier 2019
    Un merveilleux film pour tous les âges sur la protection des animaux d’Afrique.
    Sur fonds d’histoire d’amitié entre une jeune fille habitant une réserve d’Afrique du Sud et un lion blanc, Gilles de Maistre tisse les liens de plus en plus étroits entre les 2 personnages jusqu’à ce que le lion ne soit plus capable de cohabiter avec les hommes.
    Protection des animaux, dénonciation des tueries de félins, difficultés d’un élevage de subsister sans actes illégaux : un film avec une âme !
    J-C D.
    J-C D.

Publiée le 9 janvier 2019
    Scénario artificiel, à la fois chaotique, longuet, tiède, qui mise trop sur l'affect et pas assez sur la vraisemblance.
    Personnage et interprétation peu convaincants.
    Réalisation médiocre.
    Seul intérêt réel : faire découvrir une pratique et des gens infects, ce que la jeunesse ne doit pas ignorer.
    Jonathan D.
    Jonathan D.

Publiée le 7 janvier 2019
    A l'approche de la sortie imminente en salle tout en fanfare de l'adaptation live du Roi Lion, voici venu de pratiquement nul part Mia le Lion Blanc. On peut se dit alors, inutile d'aller le voir, il ne peut être que moins bien, autant attendre, ce qui serait une jolie erreur. Mia et le lion blanc tire vraiment son épingle du jeu et se démarque très notablement de son challenger poids lourd Disney. Déjà de part le lion en lui même. Ca peut paraitre bête de dire ça, mais ici, en plus de ça couleur blanche, nous avons sur surtout affaire à un véritable lion, qui n'a rien d'effets spéciaux. Ce qui veut dire aussi que la jeune actrice qui interprète Mia a eu véritablement une réelle interaction avec le lion, ou plutôt les lions, cela grâce aux conseils avisés d'un dresseur Kevin Richardson, et quand on est au courant de ça, on regarde tout de suite le film sous un angle différent. Les câlins complices en deviennent encore plus attendrissants, tout comme le mérite et le courage de cette petite ressortent aux yeux. Votre cœur bâteras plus d'une fois pour la petite Mia. Savoir que le tournage a duré 3 ans qu'elle a vraiment grandi à leurs côtés, et tissée de véritable liens avec eux, rajoute beaucoup d'humanité à la qualité du film déjà grande. Rajoutez à cela des décors majestueux 100% naturels, à couper le souffle, une belle interprétation des acteurs, et quelques scènes assez cocasses et pour le moins spectaculaires, et vous serez conquis. Enfin ce long métrage, qui de prime à bord pourrait paraitre au départ assez enfantin, se révèle être au file de l'histoire dramatique, un véritable coup de point, un vrai crie de colère contre la chasse, le traitement dramatique que peuvent subir les lions dans les coulisses de certaines fermes en Afrique qui sont censé être dévolues aux soins de leurs espèces, à leur à leur sauvegarde, ce qui est un comble, et des coutumes rétrogrades qui peuvent s'y tenir, qui pourraient en surprendre plus d'un; le tout dans une totale impunité et aux yeux de tous. Oui ça peut surprendre, car si, via divers documentaires, on était au courant, à part les plus jeunes, qu'il y avait du braconnage orchestré par des contrebandiers, qui n'hésitent pas à s'infiltrer en toutes inégalités dans les parcs naturels, à leurs risques et périls, finalement, aux risques de se faire attraper par des gardes, ce qui une chose et déjà grâve; apprendre qu'en plus que des ranchs font commerce de cela, bravant tous leurs principes moraux, et en toute légalité, sera pour beaucoup un grand étonnement. Quelle fût la détresse dans les yeux de Mia lorsqu'elle découvre que son papa, qui a voué sa vie aux lions, compte vendre son pauvre Charlie, sachant pertinemment ce qu'il lui arriverait. Un véritable reniement de soit même, un crève cœur pour Maya. Elle voit de ses propres yeux un touriste, qu'on suppose riche, mais à l'apparence pour le moins ordinaire, n'ayant pourtant à priori rien d'un monstre, qui tire à bout portant sur un lion démuni, les bras chancelants. On devine que c'est une première pour eux, leurs motivations posent d'ailleurs question. On a l'impression de voir comme des gamins tout excités, comme si ils redevenaient le temps d'un instant un enfant, s'apprêtant simplement à ouvrir leur 1er Kinder surprise, comme si pour eux les lions n'étaient pas véritablement vivant, mais qu'ils n'avaient rien de plus finalement devant leurs yeux qu'une peluche avec de la fourrure. On se demande si pour eux ce n'est finalement qu'un jeu, si ils ne pourraient pas aller faire une autre activité, afin de se divertir, comme aller dans un grand parc d'attraction ou dans l'espace, si ils ne savent pas quoi faire de le argent, sensation forte garanties. On imagine quand même plutôt mal leur raisonnement, genre un beau jour ils se réveillent et se disent, à bah tien je ne sais pas quoi faire aujourd'hui, si j'allais en Afrique tuer des pauvres lions histoire de m'amuser et d'avoir un jolie trophée? A l'image en tout cas, ces touristes occidentaux font assez pitiés à voir, quel point leur attitudes paraissent en total décalage avec le drame dont ils se rendent coupables, et tant ils semblent déconnectés des conséquences de leurs actes... Certaines scènes pour le moins brutales de sens, ne sont pas coupés ou en tout cas pas cachées afin de sûrement frapper encore un peu plus les esprits. Derrière, il s'en suivra une course folle, pleine de périples et de rebondissements, Mia ayant bien l'intention de sauver son Charlie et de lui offrir un avenir meilleur loin de toutes cette barbarie. D'autres thèmes sont traités, comme la place des animaux sauvages au sein de la société, ou encore les conséquences d'un traumatisme au plus jeune âge pour un enfant. C'est un peu dommage que ce film semble avoir été catalogué assez injustement comme un film pour enfant, il est bien difficile de trouver une séance aux cinémas passé 17h, alors qu'il mériterait vraiment une visibilité maximale . Pour finir je dirais que Mia et le Lion est un film qui mêle astucieusement, aventure, action, humour, émotion, beauté visuelle, le tout avec une cause louable, qui fera succomber petit et grand, à voir tant qu'il est à l'affiche… Enfin, même si il ne changera certainement pas le monde, il aura le mérite de briser le silence et d'exposer aux yeux du grand public cette dramaturgie. Nul doutes que les pays sud-africains s'en seraient bien passés, sûrement pas pour rien qu'il n'a pas été distribué là-bas. Si il arrivait à sensibiliser ne serait-ce qu'un peu certaines personnes sur le traitement des animaux, et donc des lions, on pourrait dire que le pari est pour le moins gagner, peut-être le début de quelque chose.
    Manon Seguin
    Manon Seguin

Publiée le 7 décembre 2019
    Mia et le lion blanc est un film qui fait réfléchir , avec une bonne cause , une jolie histoire , de bons acteurs. A voir !
    flx42
    flx42

Publiée le 20 janvier 2019
    ÉNORME surprise que j'ai ressentie après avoir vu le film, je ne m'attendais pas du tout à voir un excellent film dès le début d'année. Ça m'a fait extrêmement plaisir de l'avoir visionné, surtout après la daube et la désillusion totale que j'ai eue devant Aquaman (cf ma critique dessus)... Quand j'ai vu la bande d'annonce, je me suis dit que ça allait être un film lambda, sans grandes attentes, sympa à regarder un soir au cinéma, mais c'était beaucoup plus que ça ! J'ai littéralement adoré et j'aimerais beaucoup que ce film marche au box-office international, pour le bien des films français.

Tout d'abord, j'ai adoré l'histoire, c'est exactement à ce que j'avais imaginé. C'est une très belle histoire avec une très belle amitié entre un lion blanc et une adolescente. De plus, ce film dénonce la chasse illégale d'animaux sauvages en Afrique du Sud. J'ai également beaucoup apprécié l'idée d'étaler le tournage sur 3 ans.
    Le casting est très bien fait car il est à mes yeux inédit, car mis à part Mélanie Laurent, je ne connaissais pas les autres acteurs. Mention spéciale à la jeune actrice Daniah de Villiers qui a très bien joué son personnage.
    Le film est très bien écrit, bien rythmé avec aucun temps mort, j'étais dans le film de la première seconde à la dernière, j'aurai même voulu que ça dure plus longtemps ! J'ai ressenti un peu toutes les émotions: la compassion, quelques notes d'humour bien placé ainsi que la tristesse également bien placée et bien dosée. Il est extrêmement rare que je ressente autant d'émotions devant un film.
    Le décor nous plonge dans l'immensité du territoire sud africain et j'apprécie beaucoup cet aspect là.

Même si j'ai mis la note maximale, j'aurai bien voulu que le film aille plus loin. Je ne m'attendais pas à voir un excellent film, limite un chef d'oeuvre dès le début d'année. Surtout que c'est le premier film que j'ai vu en 2019, tout ça pour vous dire que ce film a placé la barre très haute; par conséquent, cela va être très dur aux prochains films de cette année à faire mieux que celui-ci...
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 5 mai 2019
    Il est fort possible que j'ai adoré ce film plus pour le fait qu'il me replongea dans l'atmosphère des films et des séries du genre Daktari ou Mowgli le livre de la jungle etc.. Mais je me suis délectée en me plongeant dans ces paysages africains rêvant d'être la Mia du film. Certes, en ce qui me concerne, vous l'avez deviné aisément, la magie à opéré. Le film est toutefois porteur du message "sauver la planète" "respecter la faune et la flore" ce qui, à l'époque ou l'on parle souvent du réchauffement climatique et des désastres à venir ne laisse pas indifférent. Le scénario est certes prévisible et hélas nous laisse entrevoir la cruelle réalité de cette Afrique rongée par l'urbanisme et les tractations pas toujours honnête dont elle fait l'objet.