Une suite qui dérange : le temps de l'action
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une suite qui dérange : le temps de l'action ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 octobre 2017
    Comme j'avais vu son précédent documentaire "une vérité qui dérange", tout naturellement j'ai été voir ce second documentaire.
    Les enjeux et la situation sont désormais bien pires.
    C'est tout à son honneur à Al Gore de s'engager comme il le fait.
    Le documentaire est saisissant, terrifiant et on voit bien le combat que cet homme mène (on le suit en coulisses partout dans ses interventions).
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 28 septembre 2017
    En cette période d’ouragans ultra destructeurs, d’inondations sévères et de feux dévastateur, les climato sceptiques ressemblent aux négationnistes…
    Les prédictions scientifiques relayées par Al Gore dans son premier documentaire, il y a 10 ans de cela se sont réalisées beaucoup plus tôt que prévu.
    C’est d’ailleurs le postulat de départ de son second documentaire qui propose de nous montrer les actions menées depuis par l’ex vice-président. Pour se faire, une équipe de cameramen a suivi continuellement Al Gore lors de ses déplacements dans le monde afin de nous livrer des actions qui ne sont presque jamais relayées par les médias.

Si l’idée est excellente, il faut bien convenir que le résultat visuel est pauvre et que la démarche de fond est quelque peu maladroite. Entre glorification de l’homme, sensibleries typiquement américaines et manque de faits précis et globaux, l’ensemble est loin d’être parfait.
    Cela étant énoncé, reste que cette suite est nécessaire car comme l’indique très justement son titre, le temps est venu de passer à l’action.

Entre déceptions et progressions, Al Gore parcours le monde pour prêcher l’utilisation massive d’énergie renouvelable. C’est là le cœur de son action. Elle peut sembler limitée, mais elle s’avère indispensable. Disons qu’il laisse à d’autres le soin de motiver les gens à changer leurs habitudes de consommations (nourriture, biens de consommation) ou comportementales (recycler, marcher…).
    Dans son domaine, il excelle et vous découvrirez comment il a fait pencher l’Inde à signer les accords de Paris.

Son combat pour la diminution de l’utilisation des énergies fossiles est donc clairement mis en avant et permet de balancer quelques vérités bien senties sur la politique, les lobbies qui sont aux commandes et l’absurdité de la chose (les énergies vertes sont une manne financière non considérée).

Le discours de conclusion, qui rapproche le combat pour le climat à toutes les grandes causes de l’humanité (ségrégation, homophobie) est impeccable et devrait être diffusé en masse.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 15 septembre 2017
    Moins factuel que le premier opus "Une vérité qui dérange" (2006), "Une suite qui dérange" trace le portrait d'un homme. Le film fait le récit de la difficulté du combat que porte Al Gore depuis des années. On voit l'ancien vice-président des Etats-Unis face aux dirigeants du monde, face à la puissance des lobbies industriels, face aux petites satisfactions et aux grandes déceptions. Al Gore consterné et ironique dans les inondations en Floride, didactique et enthousiaste en meeting aux quatre coins du monde pour former son armée de défenseurs de la planète, combatif et piquant en négociations avec les grands de ce monde, Al Gore ému et impuissant face à la fonte des glaciers dont les images sont aussi magnifiques qu'effroyables.

Cet angle de vue, qui peut agacer quand il verse dans la glorification de l'homme, permet de tracer le bilan de santé de la planète et de l'état de conscience du monde politique. En confrontant les prédictions des scientifiques qui se sont malheureusement réalisées et les problématiques humaines et économiques des pays en voie de développement (principaux pollueurs aujourd'hui), il confirme toute l'ampleur du travail qu'il reste à accomplir. Al Gore n'a pas fini de courir.
    SansCrierArt.com
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 30 septembre 2017
    Vu et avis le 20170930

Bien, plutôt classique et didactique, propos assez connus mais très bonne mise en perspective.

Le film se résume principalement à "La gore a fait/dit ca pour la planète". Cela ne me pose aucun souci mais cela peut agacer certains. Quand on fait attention aux propos et aux images, le film est bien moins narcissique qu il ne paraît. Il y a une certaine place pour ses opposants, et le film ne passe pas derrière chaque opposant pour contester chaque virgule des opposants.
    Je trouve même le film assez courageux en osant révéler les difficultés auxquels la gore est confronté. J ai beaucoup apprécié la séquence au congrès lorsqu il est empêché d avoir une réponse argumentée. Lorsqu il a à nouveau la parole, au lieu de répondre directement, il dit qu il essaie vraiment de trouver un moyen de communiquer avec le sénateur et ne voit pas comment s y prendre.

Le film ne m a pas paru avoir une trame solide, une narration établie. Il commence globalement par l engagement d al gore avec l époque où il était co-president, ses formations d ambassadeur. On a ensuite une séquence sur ses preuves, la description de la situation. Le film fini sur ses actions, ce qui il fait. Malgré cela le fil du film m'a l air ténu et pas fermement tenu.

Le montage est bon, le film est rythmé sans outrance, diversifié et accessible. Les propos un peu consensuels sont assez accessible.Le film se suffit à lui même, pas besoin d avoir vu une vérité qui dérange, d avoir de connaissance préalable - le film est accessible.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 28 septembre 2017
    Une hagiographie de Al Gore qui a le mérite de peindre les émotions d'un homme (probablement) profondément sincère. Les images des glaciers sont superbes. La mise en scène du sauvetage de la COP21 par Al Gore peut prêter à sourire. Faire jouer le rôle de bad guy au premier ministre Modi alors qu'un Indien consomme treize fois moins d'énergie qu'un Américain traduit un manque de recul du monde occidental!
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 16 septembre 2017
    Les coulisses des négociations du sommet de Paris avec Gore en super entremetteur permettant l'accord des Indiens par ses contacts avec des gens comme Musk.
    Ce documentaire veut trop mettre le changement climatique comme la cause de tous les problèmes (les réfugiés syriens, le terrorisme etc.
    Une leçon de communication et de présentation power point.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 3 octobre 2017
    Le film est parfois maladroit, Al Gore règle un peu ses comptes, inclut les attentats de Paris diluant ainsi son message principal. Malgré ces petits défauts, ce film est indispensable et, plus encore, les actions à entreprendre pour réagir et limiter la casse pour nos enfants. Allez-y, parlez-en.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 27 septembre 2017
    Les mêmes ressorts et on recommence. Cette suite n’aura pas fait dans l’originalité. Certes les problèmes restent les mêmes, mais d’un point de vue cinématographique, on appellerait cela un reboot. Beaucoup de plans ressemblent à ceux d’Une vérité qui dérange. On retrouve l’ex vice-président Al Gore dans son combat pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique internationale. Si évidemment sa quête (et sa présence quasi omniprésente à l’écran) reste inchangée et l’urgence toujours aussi pérenne, le traitement des images et certains dialogues auraient pu bénéficier de renouveau.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 octobre 2017
    En 2006 sortait "Une vérité qui dérange" ("An Inconvenient Truth") qui remporta l'Oscar du meilleur documentaire et permit à Al Gore de décrocher l'année suivante le Prix Nobel de la paix. Dix ans plus tard, "Une suite qui dérange" (An "Inconvenient Sequel") se présente comme sa suite assumée. Bizarrement sous-titré en français "Le Temps de l'action" (alors que le sous-titre original est "Truth to Power"), il y est moins question des moyens concrets d'agir pour la planète que de suivre Al Gore dans sa croisade sans cesse recommencée contre le réchauffement climatique.

Le héros a vieilli. Il a désormais des cheveux blancs. On le sent parfois sur le point de renoncer face aux climato-sceptiques qui le dénigrent, face aux catastrophes naturelles de plus en plus meurtrières, face à Donald Trump et ses tweets imbéciles. Mais son constat est toujours aussi angoissant : la calotte glaciaire fond, le niveau des mers s'élève, le climat se dérègle, les ouragans sont de plus en plus violents, les canicules de plus en plus brûlantes, les feux de forêts de plus en plus meurtriers. Que faire ? C'est là où Al Gore est le moins convaincant qui se borne à plaider en faveur de la substitution du pétrole et du charbon par le solaire et l'éolien.

Pour donner une tension à leur documentaire, les deux réalisateurs ont pris pour fil narratif la préparation de la COP21 de Paris en décembre 2015. Ils s'attachent à un aspect de cette négociation complexe : les résistances de l'Inde, puissance émergente qui refuse de sacrifier son développement sur l'autel de la vertu écologique. Le ministre indien de l'énergie oppose à AL Gore un argument qui le laisse coi : "L'Occident s'est développé pendant 150 ans en utilisant des énergies fossiles. Pourquoi nous refuser aujourd'hui ce dont vous avez abusé hier ?" Les réticences indiennes sont vaincues grâce à l'intervention de Al Gore qui convainc les dirigeants de la Banque mondiale d'accorder à l'Inde des facilités de crédit pour se doter de capteurs solaires et renoncer à leurs projets de centrales au charbon.

Une suite qui dérange est sans doute une longue publicité en faveur des actions menées par Al Gore. C'est tout juste s'il ne se termine pas avec le numéro de CCP où lui verser des dons. Pour autant, il est des actions moins nobles, des causes moins vertueuses auxquelles on aurait trouvé à redire à ce procédé un poil trop racoleur.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 1 octobre 2017
    On retrouve dix ans après un premier volet bien alarmiste l’ex vice-président Al Gore dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Il explique ici les avancées qui ont eu lieu depuis les dix dernières années, mais également le temps perdu par l’humanité à cause de blocages de la part d’un certain nombre de pays. Le constat n’est pas glorieux et l’urgence est de plus en plus évidente. Comme pour le précédent volet, on ne peut que regretter l’ego surdimensionné d’Al Gore qui a l’air d’être le seul à lutter contre ce phénomène. Il est de tous les plans et le documentaire donne même l’impression qu’il a sauvé les négociations de la COP21 à lui tout seul. Ses séminaires font également penser aux réunions de quelque gourou illuminé et cela ne sert aucunement son discours. Comme le premier, ce film est donc un documentaire très didactique qui s’adresse avant tout au public américain. Pas inintéressant pour autant.
    lauraffaire
    lauraffaire

Publiée le 30 septembre 2017
    Intéressant. Al Gore fait un super boulot pour faire avancer les choses. Super son intervention pour amener l’Inde à signer l’accord de Paris !
    Publiée le 27 décembre 2017
    Ce film ne vous apprendra rien sur le réchauffement climatique. Si vous y croyez, vous resterez béni. Si vous êtes sceptique, vous le resterez. Le début commence par un lèche Gore, que dis-je un suce Gore. Mal parti mais ça s'arrange ensuite. Disons-le avec franchise, le film utilise des amalgames honteux et une manipulation éhontée pour vous faire adhérer. Mais c'est très bien fait. C'est donc un "bon" film. Vous êtes donc manipulé avec ferveur mais cela n'entamera pas vos convictions. Gore et ses assistants utilisent des ordinateurs Apple. C'est suffisamment montré à l'écran pour que vous ne puissiez pas les rater. Les conférences de Gore sont donc calquées sur du Steeve Jobs. beaucoup de bla bla, beaucoup d'effets whauou mais aucun support scientifique. Car Gore est un prêcheur. Il fait des sermons, il fait des prêches, des préchi-précha plus exactement. Pourtant, l'intérêt du film est ailleurs
    Il s'attache à suivre ce Vice Président qui n'est ni Vice ni Président mais un homme qui se bat, plus ou moins seul, pour faire admettre sa foi. Il en est pathétique et c'est bien là où on peut s'identifier au héros même si on ne partage pas sa croyance.
    Pourtant Gore n'est pas seulement un être humain. C'est un américain, a fucking yankee, avec ce côté benêt du bien (de son côté) et du mal (de l'autre). Ce qui le rend attendrissant. En effet, comment l'Amérique, gardienne des valeurs, centre du monde de la terre de l'espace et de tous les univers peut-elle se fourvoyer dans les énergies fossiles. Le discours en est réduit à une simplification caricaturale. Les méchants pollueurs d'un côté, les béni oui oui renouvelables de l'autre. Aucun mot sur les nouveaux équilibres géo stratégiques, le pillage des métaux rares, le transfert de savoir faire que va engendrer les énergies ventesques ou solariumesques.
    L'humanité veut le bien et le bien c'est l'Amérique renouvelable. On en rirait presque.
    Et pourtant, bien qu'agnostique sur cette croyance, je dois dire que j'ai été porté par la ferveur qui se dégage de certaines séquences. Ce film est excellemment porté par une bande son parfaitement maitrisée sur les canaux dolby. Musique, bruitages, vous êtes au centre du monde pendant que le discours s'égrène sur le canal central.
    En conclusion donc, belle ouvrage mais le message bof.

Avec finalement une grande angoisse. Et si le réchauffement climatique n'était pas dû aux activités humaines, si ces braves COP et Giec avaient tort. Si tous ces flons flons et la réduction des dégagements de CO2 ne servaioent à rien car la cause est ailleurs. On serait bien dans la ....

Mais bon là autant poser la question et si Dieu n'existait pas...
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 3 octobre 2017
    N'ayant pas vu "une vérité qui dérange", je ne connaissais pas le style Al Gore et la déception est grande. Le film convient peut être à ceux qui n'ont aucune conscience du changement climatique et qui découvriraient le phénomène. Mais pour toute personne avertie, on s'ennuie pas mal et le film ne fait que rappeler ce que l'on sait déjà à base de graphiques et tableaux certes parlants mais déjà connus. Al Gore est encore surtout bloqué dans l'obsession de la prise de conscience - ce qui peut se comprendre vu le climatoscepticisme qui règne aux USA (ah ce cher Donald !) - mais vu d'Europe, on a l'impression qu'il a un train de retard. Il aborde finalement peu les solutions concrètes pour lutter ou s'adapter au changement si ce n'est pour faire une apologie générale de l'énergie solaire. Et les coulisses de ses discussions avec les grands acteurs de ce monde sont trop partielles pour être intéressantes (à l'exception de celle avec le ministre indien de l'énergie qui résume bien l'opposition pays développés/en développement sur le sujet). Enfin, il faut dire que la mise en scène du "superhéros" Al Gore, à base de conférences à foison, est un peu usante. A moins de rentrer dans le concret des solutions, un troisième opus ne sera donc pas utile.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 février 2021
    On suit Al Gore continuer à tenter de convaincre la planète au sujet du réchauffement climatique. Et on voit que c'est dur face aux intérêts économiques.
    Il y a beau y avoir une note d'optimisme sur l'augmentation de production d'électricité solaire on voit qu'on va de toute façon continuer à piller la planète d'énergies fossiles avant de changer de cap...
    C'est vraiment centré sur Al Gore...c'est vraiment pas le documentaire qui nous apprendra un maximum sur le climat mais bon...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 décembre 2017
    Pas une énorme plus value par rapport au 1er excellent film/documentaire mettant en scène d'Al Gore, l'un des lanceurs d'alerte les plus médiatiques au monde sur
    le réchauffement climatique.Quelques beaux moments, moins illustratif que le 1er mais rempli bien son rôle : une piqûre de rappel qui ne fait pas de mal.
    Trump (et beaucoup d'autres) devrait se passer en boucle "Une vérité qui dérange", et "Une suite qui dérange".