Call Me By Your Name
Note moyenne
4,2
12339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

698 critiques spectateurs

5
245 critiques
4
198 critiques
3
105 critiques
2
81 critiques
1
33 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2018
superbe photo, ces paysages d'Italie du Nord , une bande son magnifique, un jeune acteur très charismatique dans le rôle d'Elio...tout cela m'a transportée et émue comme peu de films l'ont fait. La lenteur du film,que certains critiquent, m'a conquise..beau moment de cinéma.
LadyWolverine
LadyWolverine

14 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2018
Émouvante histoire porté par 2 acteurs talentueux. Ces 2 hommes sont beaux séparément mais ensemble ils sont magnifiques.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 mars 2018
Une purge sans nom, une interminable pâtisserie italienne aussi prétentieuse que mièvre, qu'une laborieuse tentative de restitution des années 80 rend plus indigeste encore. Deux phrases particulièrement hilarantes: lorsque le père se croit obligé de préciser à son étudiant (ils sont tous les deux archéologues) que Praxitèle est l'un des plus grands artistes de l'antiquité. Et lorsque la mère cherche son Heptameron ("Where's my Heptameron? Oh, it's in German, I will translate it for you"). Une baudruche remplie de l'haleine chaude et nauséabonde d'un vieux David Hamilton gay. Ce qui est extraordinaire, c'est que le réalisateur réussit même à désérotiser complètement son film, alors qu'il a tout sous la main: l'Italie, la chaleur, la rivière, les éphèbes (filles et garçons). Mais non, il se dit que les ingrédients se suffiront à eux-mêmes pour traduire l'émotion et la sensualité. Hélas, il ne suffit pas de filmer des jeunes hommes torses nus, des pêches juteuses, des baignades à la rivière. On ne voit rien naître dans ce film, ni un désir sexuel, ni une admiration intellectuelle (à vrai dire, on ne sait jamais ce qu'Oliver est venu faire exactement dans cette famille et on ne sait pas pourquoi il suscite l'admiration d'Elio), ni une émotion amoureuse (elle est décrétée au premier baiser), ni un trouble de la découverte de sa sexualité. J'ajoute que l'Italie n'est même pas bien filmée (en fait, elle est même absente). Bref, une arnaque complète.
Muriel G.
Muriel G.

5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2018
Je n'ai pas réussi à entrer dans le film, trop de clichés, dès le départ. De nombreuses situations sont factices, le décorum qui sert au film le dessert aussi à mon avis. On ne croit pas à cette love story, même si cela dépeint assez fidèlement cette période de l'adolescence où on se cherche. Moi qui suis facilement émue au ciné, rien ne m'a bouleversée, seule une scène avec le père d'Elio vers la fin est émouvante, et simple. Si je n'avais pas eu peur de déranger mes voisins, j'aurai quitté la séance...bref. A vous de voir...
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2018
Un film aux qualités indéniables mais qui pour autant ne m'a pas convaincu. En effet cette histoire d'amour entre un ado et l'homme qui vie chez ses parents ne m'a pas transporté. Sans aucun doute un bon film, mais pas le genre qui m'intéresse et me fait rêver.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2018
Emouvant, déchirant comme un premier amour. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je repense à Call me by your Name. Je repense a cette magnifique esthétique de la villa italienne, de ce charme des années 80 que je n'ai que très peu connu. Call me by your name n'est pas une romance gay, c'est l'histoire d'amour entre Oliver et Elio, comme le dit si bien le père d'Elio dans ce monologue magistral : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi". Certains pourront reprocher une certaine longueur sur la première moitié du film mais elle est totalement nécessaire à cet approche maladroite entre les deux acteurs. Ces derniers, parlons en : Timothée Chalamet y est exceptionnel, juste, touchant. Armie Hammer joue le rôle de l'américain un peu suffisant mais finalement un peu timide à la perfection. On oubliera pas de citer l'excellent Michael Stuhlbarg dans le rôle du père, d'Amira Casar la mère ou encore d'Esther Garrel qui joue Marzia. Pour finir de vous achever, la musique de Sufjan Stevens vous emporte d'une force... tout en etant completement indissociable du film. Courez y !! Vraiment !!
Antoine11
Antoine11

2 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2021
Je suis obligé de commencer cette critique en qualifiant "Call Me By Your Name" de chef-d'oeuvre. Oui c'est un chef-d'oeuvre sans en faire trop. Je précise que je n'ai pas lu le livre.
Ce film est avant tout merveilleux par le duo Chalamet-Hammer qui fonctionne à merveille. Connaissant déjà Armie au cinéma, il m'a révélé avec plaisir Timothée qui entre dans son rôle comme on rentre dans un pantalon trop grand. Alors oui, c'est vrai, il était trop jeune pour gagner un Oscar face à ses grosses têtes, mais on sait désormais qu'il fait parti des grands acteurs dont la carrière démarre maintenant.
Ensuite, ce film est sublime par la façon que Luca a de filmer les personnages et les magnifiques paysages.
Enfin, pour couronner le tout, nous avons un bande originale absolument délicieuse. Mention spéciale bien évidemment aux morceaux composés par Sufjan Stevens.
Je ne saurais jamais assez trop remercier Guadagnino pour ce film. Un film qui est à voir comme l'on contemple un joli paysage ou bien un tableau renommé mondialement.
Sofia S
Sofia S

11 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2018
Oh my... oh my... je sors du film et je suis toute émue. J'ai aimé chaque seconde, chaque instant, chaque scène. J'ai ressenti la passion, le premier amour, les premiers sentiments. Qu'est ce que c'était bien joué. Timothée Chalamet: you were just AMAZING. Je veux ressentir ce qu'il a ressenti, je veux faire mon sac là tout de suite et partir en Italie à Crema, lire une centaine de livres, faire du vélo... je ne voulais plus quitter la salle tellement je voulais que ces sentiments restent. Excellent film. Merci Luca Guadagnino, merci aux acteurs... Loved it.
benji B.
benji B.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2018
Un joli film soigné et plein de délicatesse. Quelques petites longueurs mais pas très grave. Ravi. Je recommande cette séance.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 décembre 2017
Timothée Chalamet est excellent et rend crédible ce premier grand amour mais son partenaire est peu développé, je n'ai pas compris ses motivations, son désir. Enfin la manière de filmer est simple voire fade.Pour moi ce film ne repose que sur son interprète principal.
Anton75
Anton75

28 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2018
Avec un sujet pareil, le réalisateur aurait pu réaliser un bijou de poésie et d'émotions. Hélas, après 2h15 de projection, on doit se rendre à l'évidence : c'est pas folichon...! Ça manque de sensualité, de rythme, d'érotisme, et même d'amour, ce qui est un comble pour un film relatant une découverte amoureuse. Bref on s'ennuie ferme, même si le jeune acteur, qui joue en trois langues, est épatant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2018
Ce n'est pas le synopsis qui m'a amené à aller voir ce film : les amours d'un ado et d'un jeune et bel adulte sur fond de dolce vita..., mais les critiques qui étaient "anormalement" unanimes.
Et là on risque quand même, en espèrant un film extraordinaire,d'être déçu.
Le titre aussi, non traduit et heureusement, sonne comme une invitation.
Donc j' y suis allée, mon esprit critique bien en éveil, pas du tout prête à hululer sous la lune avec les fans.

On est au coeur de l'été dans le nord de l'Italie, années 80, une grande et vieille maison de famille, où un couple très bobo, intellos( le père est professeur, spécialiste de l'histoire greco-romaine) , polyglotte (on passe de l 'anglais à l'italien et au français) et leur fils Elio (bon fils, éducation parfaite ) passent leurs vacances.
Sur ce, arrive un étudiant américain beau, grand, cultivé et arrogant, Oliver, avec lequel le père de famille va partager des vacances studieuses.
Là, on se dit que c'est beau, la lumière, la chaleur, les fruits mûrs, les baignades, les balades à vélo, les flirts,
que tout est réuni pour un film de plus sur la "difficulté" d'être adolescent dans un milieu privilégié...

Peu à peu,par petites touches, on bascule dans autre chose, l'attirance réciproque, l'éclosion des sentiments, l'attirance physique, complexe, entre déni, découverte et lâcher prise, rien n'est explicitement montré ou presque, mais on vit de l'intérieur cet amour impossible, caché mais pas empêché. Parents bienveillants( echange-confession entre le père et son fils, bouleversant), entourage compréhensif ne viennent pas affadir leur relation. Les silences, les regards prennent au ventre. Le tout servi évidemment par des acteurs, tous, à la hauteur.
Même la fin est réussie.
Je vais attendre un peu avant de retourner voir un film, le temps de digérer celui-là ...
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2018
un joli film très sophistiqué
mais subtil, raffiné,
et l’Italie du nord qui imprègne son esthétique.
Une opposition entre la culture: musique,
ethnologie greco-romaine et la sensualité,
l’éveil à la sexualité d’un jeune homme ?
La musique du film, contemporaine, est un atout supplémentaire
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2018
Un film bouleversant et réussi !

Des acteurs formidables et attachants.

Lorsque l’amour touche les personnes dans une famille cultivée, polyglotte et ouverte sur les autres.

Un film à découvrir absolument !

Une merveille !
Jean-Claude M
Jean-Claude M

13 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2018
Très beau film, sensuel, subtile, poétique, pudique sur un sujet difficile, magnifiquement filmé et réalisé avec un casting et des interprètes superbes. J'aime la bande-son qui colle bien avec le film. Les paysages, le lieu, le décor, très bien choisis.
Évidemment, je recommande ! A voir d'urgence !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse