Call Me By Your Name
    4,2
    10789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me By Your Name ?

PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 8 octobre 2018
    Tout le monde est bilingue voire trilingue. Beaucoup de name dropping : Héraclite, Liszt, Busoni, Bach et je passe. On parle de la philosophie, de la littérature et de l'histoire grecque. On jouent au piano et on écrit des poèmes. Je me sens tout petit devant ces demis-dieux. Mais je rêve !

Un film sans prétention ? Torch Song Triology.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 23 décembre 2017
    Timothée Chalamet est excellent et rend crédible ce premier grand amour mais son partenaire est peu développé, je n'ai pas compris ses motivations, son désir. Enfin la manière de filmer est simple voire fade.Pour moi ce film ne repose que sur son interprète principal.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 12 mars 2018
    Avec un sujet pareil, le réalisateur aurait pu réaliser un bijou de poésie et d'émotions. Hélas, après 2h15 de projection, on doit se rendre à l'évidence : c'est pas folichon...! Ça manque de sensualité, de rythme, d'érotisme, et même d'amour, ce qui est un comble pour un film relatant une découverte amoureuse. Bref on s'ennuie ferme, même si le jeune acteur, qui joue en trois langues, est épatant.
    LadyWolverine
    LadyWolverine

Publiée le 16 mars 2018
    Émouvante histoire porté par 2 acteurs talentueux. Ces 2 hommes sont beaux séparément mais ensemble ils sont magnifiques.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 5 mars 2018
    un joli film très sophistiqué
    mais subtil, raffiné,
    et l’Italie du nord qui imprègne son esthétique.
    Une opposition entre la culture: musique,
    ethnologie greco-romaine et la sensualité,
    l’éveil à la sexualité d’un jeune homme ?
    La musique du film, contemporaine, est un atout supplémentaire
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 mars 2018
    Un film bouleversant et réussi !

Des acteurs formidables et attachants.

Lorsque l’amour touche les personnes dans une famille cultivée, polyglotte et ouverte sur les autres.

Un film à découvrir absolument !

Une merveille !
    Publiée le 4 mars 2018
    Ce n'est pas le synopsis qui m'a amené à aller voir ce film : les amours d'un ado et d'un jeune et bel adulte sur fond de dolce vita..., mais les critiques qui étaient "anormalement" unanimes.
    Et là on risque quand même, en espèrant un film extraordinaire,d'être déçu.
    Le titre aussi, non traduit et heureusement, sonne comme une invitation.
    Donc j' y suis allée, mon esprit critique bien en éveil, pas du tout prête à hululer sous la lune avec les fans.

On est au coeur de l'été dans le nord de l'Italie, années 80, une grande et vieille maison de famille, où un couple très bobo, intellos( le père est professeur, spécialiste de l'histoire greco-romaine) , polyglotte (on passe de l 'anglais à l'italien et au français) et leur fils Elio (bon fils, éducation parfaite ) passent leurs vacances.
    Sur ce, arrive un étudiant américain beau, grand, cultivé et arrogant, Oliver, avec lequel le père de famille va partager des vacances studieuses.
    Là, on se dit que c'est beau, la lumière, la chaleur, les fruits mûrs, les baignades, les balades à vélo, les flirts,
    que tout est réuni pour un film de plus sur la "difficulté" d'être adolescent dans un milieu privilégié...

Peu à peu,par petites touches, on bascule dans autre chose, l'attirance réciproque, l'éclosion des sentiments, l'attirance physique, complexe, entre déni, découverte et lâcher prise, rien n'est explicitement montré ou presque, mais on vit de l'intérieur cet amour impossible, caché mais pas empêché. Parents bienveillants( echange-confession entre le père et son fils, bouleversant), entourage compréhensif ne viennent pas affadir leur relation. Les silences, les regards prennent au ventre. Le tout servi évidemment par des acteurs, tous, à la hauteur.
    Même la fin est réussie.
    Je vais attendre un peu avant de retourner voir un film, le temps de digérer celui-là ...
    Muriel G.
    Muriel G.

Publiée le 3 mars 2018
    Je n'ai pas réussi à entrer dans le film, trop de clichés, dès le départ. De nombreuses situations sont factices, le décorum qui sert au film le dessert aussi à mon avis. On ne croit pas à cette love story, même si cela dépeint assez fidèlement cette période de l'adolescence où on se cherche. Moi qui suis facilement émue au ciné, rien ne m'a bouleversée, seule une scène avec le père d'Elio vers la fin est émouvante, et simple. Si je n'avais pas eu peur de déranger mes voisins, j'aurai quitté la séance...bref. A vous de voir...
    Publiée le 17 mars 2018
    Brûlant de poésie, univers enchanteur qui pousse aux voyages. Alchimie parfaite. Bande originale envoûtante, couleurs vintage et sensualité irrésistible.
    djami M.
    djami M.

Publiée le 10 mars 2018
    Ce film est ennuyeux et très très long ! Je n'ai pas vu le chef d'œuvre tant vanté par les critiques.
    Je pense que si l'histoire ne s'était pas déroulé dans les magnifiques paysages italiens ce film serait passé inaperçu.
    Mention spéciale à Amira Casar très juste.
    Publiée le 13 mars 2018
    Attention, pépite ! Une ambiance estivale qui fait du bien, une super musique, des acteurs aussi beaux que doués, et de l amour, de l amour... 2h sans s ennuyer 1 seule seconde, c est tellement rare.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 12 mars 2018
    Quel ennui ! Il ne se passe absolument rien pendant 2h11. Je pense que regarder ma télé éteinte aurait été plus intéressant. Il est difficile de comprendre ce que la critique internationale trouve à ce film long, lent, sans émotion, prétentieux ... Si vous allez au cinéma pour vous changer les idées, apprendre, être ému, intrigué, rire, être embarqué dans une histoire, passez votre chemin.
    2h11 d'abricots, de baignades en rivière, de balades à vélo, de clopes, vraiment insupportable !
    Publiée le 20 mars 2018
    Une petite pépite. C'est beau, frais. Bien filmé, belle histoire. Un film qui touche et qui donne le smile.
    Antoine11
    Antoine11

Publiée le 1 octobre 2021
    Je suis obligé de commencer cette critique en qualifiant "Call Me By Your Name" de chef-d'oeuvre. Oui c'est un chef-d'oeuvre sans en faire trop. Je précise que je n'ai pas lu le livre.
    Ce film est avant tout merveilleux par le duo Chalamet-Hammer qui fonctionne à merveille. Connaissant déjà Armie au cinéma, il m'a révélé avec plaisir Timothée qui entre dans son rôle comme on rentre dans un pantalon trop grand. Alors oui, c'est vrai, il était trop jeune pour gagner un Oscar face à ses grosses têtes, mais on sait désormais qu'il fait parti des grands acteurs dont la carrière démarre maintenant.
    Ensuite, ce film est sublime par la façon que Luca a de filmer les personnages et les magnifiques paysages.
    Enfin, pour couronner le tout, nous avons un bande originale absolument délicieuse. Mention spéciale bien évidemment aux morceaux composés par Sufjan Stevens.
    Je ne saurais jamais assez trop remercier Guadagnino pour ce film. Un film qui est à voir comme l'on contemple un joli paysage ou bien un tableau renommé mondialement.
    Sofia S
    Sofia S

Publiée le 5 mars 2018
    Oh my... oh my... je sors du film et je suis toute émue. J'ai aimé chaque seconde, chaque instant, chaque scène. J'ai ressenti la passion, le premier amour, les premiers sentiments. Qu'est ce que c'était bien joué. Timothée Chalamet: you were just AMAZING. Je veux ressentir ce qu'il a ressenti, je veux faire mon sac là tout de suite et partir en Italie à Crema, lire une centaine de livres, faire du vélo... je ne voulais plus quitter la salle tellement je voulais que ces sentiments restent. Excellent film. Merci Luca Guadagnino, merci aux acteurs... Loved it.