Vivo
    Votre avis sur Vivo ?

blan2886
    blan2886

Publiée le 20 août 2021
    Très beau film d'animation, personnages attachants et loufoques: parfait pour les grands comme les petits!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 23 août 2021
    Un dessin animé vraiment en dessous de mes attentes. Le problème de l’histoire c’est qu’elle n’a aucun rythme et qu’on a suivi ce genre d’aventure beaucoup trop de fois, donc c’est prévisible. Les personnages sont agaçants et je ne parle même pas des musiques ! Alors oui, esthétiquement c’est réussi et malgré un rythme absent, le film se laisse regarder mais il m’a quand même tardé de le terminer. Cette nouvelle production Netflix était bien une perte de temps.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 août 2021
    Suite aux comédies musicales "Hamilton" et "D'où l'on vient", j'avais hâte de découvrir les nouvelles notes entêtantes du comédien/compositeur Lin-Manuel Miranda ! Cet artiste est plus que jamais une valeur sûre en terme de rythme, d'ambiance et de divertissement et ce nouveau rejeton d'animation Netflix le reflète plutôt bien. Dans le cadre d'un Cuba coloré, un kinkajou apprivoisé et show-monkey se voit chargé d'une mission périlleuse : se rendre à Miami pour remettre une chanson d'amour à celle que son maitre n'a jamais cessé d'aimer en secret. Dès le départ, on est dépaysé mais surtout touché car le scénario de "Vivo" ose renouer avec un certain drame pour démarrer. Si le flow des musiques nous convainc illico, le graphisme manque par contre d'originalité en ressemblant beaucoup trop aux précédents films d'animation Netflix ou même à certains Pixar. Bon, il y a quelques séquences en 2D qui mettent en valeur une esthétique artisanale, épurée et onirique qui égaye notre nostalgie et notre imaginaire... Mais une fois lancée, l'histoire arpente des lieux communs qui gâchent l'effet de surprise (quête, amitié improbable, dangers, résolution, morale déjà bien mâchée...), et le mélange entre les différents personnages a du mal à créer une alchimie cohérente. Le duo entre le singe-héros et la gamine, par exemple, n'est ni très efficace ni très amusant... Cette dernière, soit dit en passant, est le profil type du personnage que je trouve "attachiant", dans son comportement bruyant, son côté décalé et excité... Heureusement, une faille permet de la rendre plus intéressante. Quelques personnages secondaires ne servent que de remplissage et l'action a du mal à se recentrer. La fibre émotionnelle du départ aurait pu être préservée et fouillée, mais au lieu de ça, c'est souvent téléphoné et beaucoup trop convenu. Le tout se laisse regarder, mais avec une touche d'ennui pour ma part. Cela dit, le point fort de "Vivo" est sans aucun doute ses chansons, au débit effréné et accrocheur. Ma préférée, qui me reste encore en tête des jours après, c'est "My Own Drum", une sorte de déclaration d'indépendance teen-féministe. À noter un doublage français et une adaptation de chansons de grande qualité, assez pour que je le mentionne dans ma critique. Je ne pense pas que je me rappellerai longtemps de "Vivo", mais ça n'enlève en rien le souffle optimiste qui s'en dégage.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 février 2022
    C’est quand même fou, les coïncidences : c’est justement l’année où Disney distribue en grandes pompes son ‘Encanto’, film aux saveurs sud-américaines prononcées et doté des ambitions musicales les plus affirmées qu’on ait vu depuis ‘La reine des neiges’ qu’on découvre que par le plus grand des hasard, Sony pictures travaillait précisément sur un projet identique, et du coup, c’est aussi l’occasion de constater que Sony pictures n’est décidément pas Disney. Je n’étais pas spécialement tombé en pâmoison devant ‘Encanto’ mais il n’y a aucune hésitation possible sur le fait qu’il surclasse largement ‘Vivo’ à tous les niveaux : idées, visuels, structure du scénario,...même la musique, surtout la musique en fait : si les thèmes musicaux de ‘Encanto’ ne m’avaient pas laissé des souvenirs impérissables (on me dit en régie que je suis bien le seul), ceux de ‘Vivo’ ne m’en ont laissé aucun, même si, une fois plongé dans l’action, ces mambos, remixés ou pas au goût du jour (et également composés par Lin-Manuel Miranda) n’ont rien de désagréable. En dépit de ce constat peu favorable, ‘Vivo’ n’est pourtant pas un ratage : c’est un gentil petit film d’animation pour toute la famille, prévisible de la première à la dernière seconde, avec des personnages secondaires plutôt moins inspirés qu’à l’accoutumée, peu d’humour et l’inévitable trop-plein de bons sentiments. S’il fallait vraiment lui décerner une quelconque médaille, ce serait sans doute pour avoir inclus, pour la première fois, Cuba en décor de fond (du moins durant la première demi-heure) et filé le rôle principal à un kinkajou.
    Roxane naomi
    Roxane naomi

Publiée le 9 août 2021
    C’est une très belle histoire, super émouvante je trouve qu’elle se rapproche un peu de celle de coco, en tout cas j’ai beaucoup apprécié !
    Sabine
    Sabine

Publiée le 11 août 2021
    Ça m’a beaucoup rappelé coco aussi (comme un commentaire précédent). L’histoire est touchante, on découvre le personnage principal petit à petit, on suit d’abord un homme avant de le suivre lui, la musique donne envie de danser et de se déhancher, et la fin…. Je vous laisse la découvrir mais pour ma part l’émotion était très là. Ça m’a énormément parlé. Belle découverte à vous !
    Jeylia8
    Jeylia8

Publiée le 1 novembre 2021
    L'histoire est mignonne. Cela reste que mon avis mais les dessins animés où il y a toutes les 30 secondes un chant de 10mn ça me tape sur les nerfs donc j'avance le film ! :/
    Mais bon ça se regarde mais une uniquement fois.
    Jonathan G.
    Jonathan G.

Publiée le 21 août 2022
    Le film se regarde... une production Netflix / Sony... ça ne vaut pas un Disney. Le personnage de Gabi n'est pas assez attendrissant.
    Le film commence sur une bonne note avec de belles images... mais dès que la petit apparaît, on se lasse.
    5/10 si je devais mettre une note.
    Freestok
    Freestok

Publiée le 8 août 2021
    D'habitude Sony nous sort de bon films d'animation, alors ici tout les éléments sont là pour faire un film d'animation tout ce qu'il y a de divertissant, sauf que ça ne fonctionne pas....mais alors pas du tout, spoiler: pour commencer le patriarche de l'histoire meurt beaucoup trop tôt, et on à pas le temps de s'y attacher, du coup on ne ressent quasiment aucun empathie et la séquence "regrets" ne marche pas

Les Gags....ben disons qu'on les voient venir à 10 kilomêtres, ce n'est pas bien grave mais on sent qu'il n'y a aucune prise de risque, mais pire, le rythme ne colle pas du tout et les gags s'éffondrent comme un soufflet qui redescend faute de bon timing, ce qui est dommage car avec un calage plus précis ça aurait pu fonctionner, la gamine est exapérante et n'attire pas la sympathie, les chansons sont omniprésente (comme si c'était un Disney) et pas très réussit (l'adaptation des textes n'est pas brillante du tout), quand à l'orchestration elle fait pouet pouet comme sortie tout droit d'un synthé haut de gamme mais pas convaincant

Les styles musicaux sont trop mélangés, on passe de la couckaracha colombienne à de la techno des années 90....il n'y à pas de cohérence, quand à la voix Française de Vivo, le personnage principal, c'est une plaisanterie et une erreur de casting...On à l'imprerssion que c'est un jeune ados qui va nous vendre à tout moment des yahourts....et le Rap avec de la musqiue traditionnelle mexicaine en fond àa le fait vraiment pas

Je soupçonnerais presque Sony d'avoir mis une équipe, qui d'habitude servent d'apui logistique aux seignors de l'entreprise, comme pour dire: "Ben puisque ça ne sort pas en salle de cinéma, laissez les stagiaires s'occuper de ce movie puisque c'est destiné exclusibvement à Netflix, l'autre théorie est encore pire, si au départ le film était fait pour sortir au cinéma, les résponsables ont du se dire que le produit fini n'était pas digne de sortir en salle....on le déclasse, du coup, sur une plateforme de VOD histoire de ne pas perdre la face

Il auraient pu se rattrapper avec une BO et sortir un album digne de ce nom....mais on est très très loin des tubes du genre délivréééé, libérééééé !!!...voyez le genre ?...avec le style musical qui s'imposait dans ce film, c'est à dire Salsa, musique colombienne, cubaine et mexicaines, franchement, il y avait là un énorme potentiel de sortir des tubes planétaires chaud comme la brèze qui fait remuer les pantalons, sur le plan rytmique il y avait de quoi faire...mais on sent bien que ce film n'a bénéficier que d'un soutien financier minimalisme et ça se voit, faire de la 3D à pas cher ben ça donne VIVO

Ce film fera date comme étant l'un des premiers film d'animation réaliser avec un budget serré par une caompagnie qui avait la possibilité de mettre des moyens plus ambitieux

Quoi qu'il en soit, des nanars en animation il y en a beaucoup, les spécialistes étant les films d'animation russes qui sont toujours une catastrophe, VIVO se place dans les moins pires des nanars 3D, mais un nanars quand même
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 19 avril 2022
    C’est bien dommage car Sony Animation m’avait surpris avec les film “Spider Man New Generation” et les “Les Mitchells contre les machines” avec un bon scénario et un style inédit et approprié au propos de fond. Là je trouve qu’il se repose sur leur lauriers et c’est assez moyen avec autant de bonnes idées que de choses à revoir.

Pour le coup le style d’animation est trop lisse, elle n’a pas d’imperfection naturel et c’est vraiment triste, même si durant les chansons notamment, le style d’animation change en une sorte de 2D ; et c’est franchement très cool. Ensuite la mise en scène est vraiment instinctive et claire, tout le monde peut la comprendre. Par contre, les musiques ne sont clairement pas le gros point fort du film, elles sont trop basiques et manquent de profondeur.

En ce qui concerne, là c’est très basique bien qu’on dirait un genre d’adaptation très libre de “Le livre de la jungle” sur quelques points. Je trouve que le récit est prenant et hyper touchant et bouleversant dès le début même s' il se base trop sur le pouvoir de l’amour et que tout est terriblement prévisible. Sinon, les protagonistes manquent de développement, d’ailleurs la petite Gabi est insupportable et c’est un personnage idiot.
    Une chose que j’ai du mal à comprendre par contre : la mise en scène nous laisse sous-entendre que le spectateur est le seul à comprendre Vivo, mais parfois des protagonistes chantent et parlent avec lui en mode normal. Je veux bien entendre que c’est un film pour enfants, mais il s’agirait de se positionner sur ce point.

Le film reste regardable, il faut le voir pour se faire son propre avis, donc je le conseille malgré tout. Il ne faut pas oublier que Sony Animation est quand même un gage de qualité.
    Amandine M
    Amandine M

Publiée le 20 février 2022
    Les images sont superbes et l'histoire est top. Tellement d'amour dans ce film.💜💙
    J'ai versé ma l'arme.
    fabienleouf
    fabienleouf

Publiée le 28 août 2022
    très belle histoire, toutes en douceur super émouvant, avec une bande-son magnifique un très bon film d'animation a regardé en famille
    Moender
    Moender

Publiée le 9 août 2021
    Ce film avait l'air beau sur l'affiche, on s'attendait à un film et un univers intéressant pleinement exploitable, avec un scénario enfantin qui tenait la route tout en mélangeant de la culture cubaine et mexicaine, mais non :

Tout d'abord, le film débute avec une chanson d'ouverture et s'ensuit une autre chanson qui présente très brièvement l'histoire : l'attachement aux personnages est raté, la présentation l'est de même (la forme de rap empêche la compréhension).

Ensuite, spoiler: la mort soudaine du personnage théoriquement principal qui se voulait originale casse le rythme et empêche que la scène de sa mort soit émouvante.

De plus, une ado style punk/gothique casse complètement l'univers cubain, un peu exotique du film, en étant assez grotesque notamment avec une pseudo originalité sur le fait qu'elle ne sache pas chanter mais qui nous arrache les oreilles pendant TOUT le film avec une musique peu qualitative, bourrée d'auto-tune et avec des basses style techno en total distortion avec l'univers.

Aussi, je vous souhaite un bon courage pour les spoiler: 15
    CHANSONS qui parsèment le film à des moments lambdas, qui deviennent dès la troisième difficlement supportables (avec les mêmes problèmes énoncés ci-dessus).

Enfin, l'humour d'actualité peut être intéressant, même si les gags sont généralement prévisibles, comme le scénario.

Bref, je vous déconseille ce film, sauf si vous êtes avides de chansons, et passez votre chemin.
    Willhelm M
    Willhelm M

Publiée le 18 août 2021
    Une bande son qui déménage, une trame où les thèmes comme l'amitié, la fidélité côtoient d'autres thèmes plus matures tels que la mort et l'amour... un excellent divertissement pour les petits et grands... mention spéciale au petit héros "malgré lui" Vivo le kinkajou mélomane et tellement attachant !
    Ax Panda
    Ax Panda

Publiée le 6 août 2021
    Un kinkajou (étrange mammifère exotique) mélomane s'embarque pour une aventure palpitante entre La Havane et Miami pour remettre une chanson d'amour au nom d'un vieil ami et accomplir sa destinée. Tel est le synopsis de Vivo, nouveau film d'animation qui vous donnera envie de danser et de chanter en cœur.