Mon compte
    L'Atelier
    Note moyenne
    3,9
    32 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Studio Ciné Live
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un film bouleversant et lumineux.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Cantet, qui n'oublie jamais le romanesque (personnages, péripéties...), filme droit et juste, ne juge pas, n'élude rien et décrypte ces glissements. La société est responsable, mais elle est ce qu'on en fait. Passionnant, effrayant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Atelier ou laboratoire, confinement des solitudes ou horizons de mer, compte la farouche volonté de travailler en commun.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Anne Diatkine

    Avec "L’Atelier", des coudées au-dessus d’"Entre les murs", car irrésolu, Cantet continue d’inventer un cinéma qui échappe à tout message, à toute thèse, et qui ne se laisse attraper par aucun filet idéologique. Un cinéma joyeusement politique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    La prestation de la comédienne n’est pas pour rien dans la réussite exceptionnelle de ce film qui, en évitant le didactisme, dresse l’un des plus passionnants portraits de la France contemporaine vus récemment sur les écrans.

    Positif

    par Eric Derobert

    (...) un magnifique portrait de groupe, ancré dans le réel, dessinant le tableau inquiet et pourtant lumineux d'une jeunesse confrontée à une vie déjà écrite et sans perspectives.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    C’est l’une des choses les plus fortes de cet "Atelier", la sensibilité avec laquelle le récit déroule sa pelote de fil sans jamais esquiver ni le portrait de groupe, ni le portrait singulier, ni celui d’une France contemporaine et tiraillée par ses conflits actuels, ni la relation de tous avec Olivia, ni celle que la romancière a en particulier avec Antoine.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une jeunesse qu’il va falloir écouter, sans la juger, à la manière de Laurent Cantet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un regard intelligent, sensible...

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Le portrait radical et subtil d’une génération perdue. Passionnant !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Reconnaissons-le tout de go, Marina Foïs est parfaite, entre assurance et inquiétude.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Ultra-intense, ce récit confronte un jeune en insertion à une femme écrivain en vogue dans le cadre d’un atelier d’écriture. Le soleil méditerranéen brûle. Les frustrations pèsent. Le déterminisme social plane. Et Laurent Cantet transcende ce récit naturaliste en une épopée intime et fulgurante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "L'Atelier", film d’apprentissage, d’initiation, rivalise avec les meilleurs du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    On reconnaît la patte de Robin Campillo, coscénariste de ce film d'une grande perspicacité politique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Seule actrice professionnelle, Marina Foïs joue, avec aisance, une magnifique partition, sur le fil, affrontant, sans se laisser désarçonner, les assauts de cette brutale rhétorique, intégrant fêlures sociales et fragilité psychologique, et fixant un cadre.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans la veine d’“Entre les murs”, un second volet qu’actualise la question du glissement vers le radicalisme et qui en a l’authenticité, sinon tout à fait la force.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Le metteur en scène suscite intelligemment la réflexion et évite le piège moralisateur.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On est sidéré par la façon unique dont Laurent Cantet captive instantanément son auditoire grâce à la puissance de sa narration et à sa volonté farouche d'authenticité.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Marina Foïs y est impeccable.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    (...) [Un] beau film social jamais grandiloquent. La jeunesse française a décidément un porte-parole de tout premier ordre.

    Télé 2 semaines

    par Gwenola Trouillard

    Puissant, troublant.

    Télé 7 Jours

    par La Rédaction

    (...) réflexion fine et passionnante sur la jeunesse française (...).

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    "L’Atelier" s’inscrit en cohérence avec "Entre les murs", mais de façon beaucoup plus romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Pierre Guiho

    Film d’écriture à plus d’un titre, le dernier long métrage de Laurent Cantet porte sur le monde contemporain un regard qui nuance certaines visions binaires aujourd’hui trop répandues.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Le film change alors de nature et, tout en restant un récit d’apprentissage, bifurque vers les relations troubles entre l’adolescent et cette femme qui découvre que la violence en lui. Le film y gagne en intensité dramatique, mais il perd en route un peu de ce qui faisait son projet initial.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    "L’Atelier" fait de son huis clos à ciel ouvert un catalyseur de tensions narratives et cinématographiques d’une absolue pertinence.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Ce faisant, l’auteur d’Entre les murs réactive son aspiration au collectif et tente une troublante percée dans le domaine du film noir.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Quelques très belles scènes ne suffisent pas à pallier ce déficit de romanesque et de sensualité (...). L’Atelier passera toutefois par un autre chemin pour ne pas nous laisser quitter la salle sur l’amer constat que rien, désormais, ne saurait réparer la fracture sociale, ni celle entre les hommes.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une fois encore, entre inquiétude et bienveillance, Laurent Cantet réussit à exposer des problématiques complexes. "L’Atelier" est autant l’histoire singulière de ses personnages que la métaphore d’une société française en plein questionnement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le résultat est à peu près aussi bluffant de spontanéité et d’énergie, notamment lors des scènes de stage animé par Marina Foïs, excellent en romancière-éducatrice pénétrée de son importance. Le film est un peu plus convenu lorsqu’il s’aventure sur le terrain de la pure fiction et qu’il met en scène les états d’âme du jeune héros, formidablement interprété par Matthieu Lucci, une vraie révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Laurent Cantet tente d’apporter sa pierre à une réflexion un peu éculée (du moins posée en ces termes) sur le vivre-ensemble.

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Laurent Cantet, dans "L'Atelier", tente la radioscopie d'un jeune raciste. Et manque son film...

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top