L'Atelier
Note moyenne
3,4
1403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
43 critiques
3
53 critiques
2
16 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 novembre 2017
Marina Foïs, excellente comme à son habitude. Elle est parfaite dans ce rôle d'écrivaine qui tente d'écrire un roman noir avec des lycéens durant un stage d'été consacré à la littérature. Antoine, un des jeunes, rebelle du groupe se distingue par sa désinvolture et sa fascination (réciproque) cachée pour cette auteure qui tente de construire une ébauche de roman avec eux. On passe un très bon moment devant ce film.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2017
L'atelier dérange. L'atelier appuie là où ça fait mal. L'atelier provoque autant que son protagoniste le plus inquiétant, le jeune Antoine. Magistralement campé par un certain Matthieu Lucci qui mérite d'être mis en avant, cet Antoine fait bien froid dans le dos. Quant à Marina Foïs, si elle manque un poil d'empathie, toujours un peu corsetée dans une certaine sécheresse (après tout on peut comprendre qu'elle cherche à garder le contrôle car le groupe qu'elle doit cornaquer est tout sauf facile), sa prestation se joue sur le fil et elle s'en sort sans démériter. Les djeunes de la bande, tous non professionnels si j'ai bien compris, sont remarquables de naturel. Les dialogues sont au cordeau, les mises en boîte partent vite, on ne se ménage pas dans ce groupe. Le soleil brille, il fait beau et sec à Marseille mais attention, terrain glissant ! C'est souvent à deux doigts de déraper, c'est cash et ça sonne juste.... Juste comme le regard du film sur la difficulté du vivre-ensemble, sur l'amertume que laisse derrière elle la mondialisation : chômage, déclassement, absence de perspectives, montée des peurs, clanismes divers et variés. Pas gai tout ça, mais tellement bien vu. Et tellement bien vu surtout le risque de basculement vers l'extrême qui guette un jeune, quand la parole aimante manque, quand les écrans prennent toute la place laissée par l'ennui. Pas à dire, on vit une époque formidable...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2017
un très bon film même s'il peut paraître longuet à ceux qui aiment les films d'action;l'étude d'1 groupe de jeunes en "réinsertion" par un atelier d'écriture est impressionante et les acteurs-actrices,même les nonprofessionels sont remarquables de vérité et naturel.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2017
Le cinéaste Laurent Cantet s'est fait discret au niveau cinéma depuis sa palme d'or au festival de Cannes en 2008 avec "Entre les murs" , je trouve, mais on est content de découvrir son nouveau film "L'atelier" qui est une réussite !! Le metteur en scène a co-signé le scénario avec Robin Campillo, plus connu pour ètre lui aussi passer à Cannes dernièrement avec "120 battements par minute" qui avait fait un superbe buzz. Le réalisateur reste dans le même thème de la pédagogie puisque ce long métrage se passe à "L'atelier" avec des jeunes issus d'origines diverses font des cours dans une villa proche de Marseille, plus précisément étudier le Français , une façon de communiquer avec une romancière qui anime . L'un d'eux, un Français pas bète mais un peu cas particulier niveau pensée interpelle la romancière et ses camarades sur des sujets délicats de terrorismes, de religions etc.. , en faite, tout le film le suit image par image et l'acteur qui le joue qui s'appelle Matthieu Lucci est plutôt excellent. "L'atelier" a pas mal de qualités au niveau de la mise en scène azure avec de très bons dialogues qui se suivent sans s'ennuyer une seconde. C'est un genre de cinéma d'auteur qui mériterait sa place aux Césars, c'est pas bète, c'est même très intelligent de faire un long métrage comme ça. Je suis allé le voir pour l'actrice principal Marina Fois qui est une fois de plus formidable comme le reste du casting , notamment les jeunes. Du très bon cinéma a ne pas louper.
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2017
Ce film est tout d'abord long -pour ne pas dire interminable- à démarrer. Il doit s'écouler une bonne heure avant que le charme de Marina Fois et la gouaille de ces jeunes Marseillais ne finissent par opérer. Pour faire court, le réalisateur nous dépeint une jeunesse en mal de repères, en proie aux doutes et bien pessimiste quant à l'avenir... Génération désabusée ? On peut voir !
Evelyne M
Evelyne M

25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2017
Bravo à Laurent Cantet pour ce film intelligent, beau, rythmé avec de belles images et une belle musique. Marina Foïs est merveilleuse et très crédible en écrivaine convaincue et engagée dans la transmission. Et Matthieu Lucci est extrêmement juste également dans ce rôle inquiétant, avec une énergie remplie de haine nourrie par l'ennui.
Les textes sont beaux et forts : BRAVO et MERCI !
Phillip
Phillip

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2017
On a vu le film à cause de la Ciotat. Ca nous a renforcé dans notre sentiment sur cette ville
Tous les acteurs sont excellents, et le film décrit avec beaucoup d'intelligence un ado qui part en vrille.
J'ai aimé la fin qui apporte un peu d'd'optimisme
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2017
La perversité du regard de Marina Foïs est mis à mal face à une bande de jeunes qui ont des convictions certaines. Laurent Cantet reproduit le schéma quasi identique de sa bouleversante palme - Entre les murs. Mais le film va susciter chez moi un regret qui va être dure à détourner. Une fois le film choral installer et les personnages figés, le combat d'idéaux entre l'institutrice et l'élève têtu - Matthieu Lucci - devient le sujet central du film. Tout est construit pour nous faire croire que l'affrontement moral va dépasser son cadre, pour déborder vers un corps-à-corps physique voir charnel. Mais le film n'ose pas tomber dans le vicieux et reste emplit de promesses trompeuses. Ceci aurait surement fait l'objet d'un autre film, mais L'Atelier n'en démérite pas pour autant.
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2017
Encore un film fort intéressant sur des jeunes gens en marge de la société. Par des dialogues très pertinents, on passe en revue les problèmes de nos sociétés actuelles ( immigration, chômage, religions...). De plus la relation entre la romancière animatrice et l'un des jeunes stagiaires demeure captivante tout au long du film.
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2017
Réflexion riche sur la diff, la culture, l'écriture, la transmission des valeurs ouvrières, l'adolescence, la culture industrielle. Bref, on se laisse prendre par cette histoire pleines d'histoires. interprétation particulièrement juste des jeunes comédiens. On voit bien la patte de Campillo. Excellent!
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2017
Ce n'est pas inintéressant mais il faut pas reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose. Même à la fin ou on espère quelque chose, rien....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2017
Olivia (Marina Foïs) romancière à succès, a accepté une mission originale afin de transmettre son goût pour l’écriture. Elle va animer durant l’été un atelier d’écriture auprès de jeunes sélectionnés au préalable sur dossier de motivation. L’objectif : construire et rédiger un véritable polar qui sera ensuite publié.

On la retrouve donc sur les hauteurs de la Ciotat, entourée des jeunes sélectionnés pour participer à ce projet, au beau milieu d’une première séance d’échanges autour de la création de ce roman noir. Très vite, l’écrivaine, pourtant enthousiaste à l’idée de débattre avec de jeunes gens, est confrontée à de fortes personnalités pour lesquelles le processus d’écriture va agir comme une forme de thérapie.

Si certains connaissent suffisamment leur propre histoire, l’acceptent et n’ont, de ce fait, pas de soucis particuliers pour communiquer avec les autres, ce n’est pas le cas d’Antoine (Matthieu Lucci) jeune homme froid, distant, au comportement provocateur. En colère contre tout et ayant pris l’habitude de proposer des idées à contre-courant du groupe, Antoine ne réussit pas à s’y intégrer. Olivia décide alors de faire tout ce qui est en son pouvoir pour comprendre ce jeune homme dont le comportement l’intrigue et l’inquiète.

Certes, je suis passionnée d’écriture, je travaille auprès de jeunes et surtout, j’ai une profonde admiration pour le talent de Marina Foïs. Mais était-ce suffisant pour aller regarder durant près de 2 heures un film sur un atelier d’écriture ? N’allais-je pas être gagnée par l’ennui ?

Dans la salle de cinéma, le silence était de plomb et ce n’était pas de l’ennui, non, bien au contraire. Nous étions tous totalement captivés, tendus, crispés par cette tension palpable entre ce jeune homme tourmenté et sanguin dont on ne sait pas où il veut en venir et et la romancière, désarmée face à un jeune homme qu’elle ne réussit ni à apprivoiser ni à comprendre.

Marina Foïs propose ici un personnage plein de bonne volonté, honnête et investi à tel point qu’on rêve de participer à cet atelier avec elle. Elle est entourée de jeunes acteurs débutants au talent ÉPOUSTOUFLANT dont on reparlera très certainement tant ils jouent juste. Tous incarnent intelligemment de jeunes gens hypersensibles dans un monde où il faut affronter les clichés, le racisme, le sexisme et le terrorisme et où l’avenir semble si incertain.

L’Atelier est sorti en salles le 11 octobre 2017. Il n’est pas permis de le rater !
juste1zeste
juste1zeste

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2017
Ce beau film dégage une atmosphère singulière, troublante, sensuelle, parfois inquiétante et fait varier la palette de nos émotions. Marina Foïs cette comedienne si singulière prouve qu'elle peut tout jouer et le jeune Matthieu Lucci est une pure révélation. Le charme ambigu du personnage qu'il incarne, sensuel et légèrement vénéneux agit tout le long du film et fascine autant qu'il inquiète.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2017
Embarquer des jeunes dans un projet d'écriture collective, confronter les points de vue, supporter les altérités et se respecter. Voilà l'enjeu de cet atelier d'écriture. L'adolescence, c'est l'énergie pulsionnelle à fleur de peau, l'audace, les débordements, la verve, les coups de gueule et également le désarroi face à la feuille blanche. Qu'est-ce qui va surgir, personne ne le sait. L'écrivaine a beau avoir des idées, tout ce qui est préconçu devra être expulsé chez elle, comme chez les jeunes. Alors l'aventure pourra commencer, chacun pourra s'engager. C'est une belle idée que de donner l'écriture comme une perspective pour s'en sortir aujourd'hui. Manier la lettre, c'est avoir prise sur le monde, c'est pouvoir s'exprimer dans un cadre délimité par le temps et l'espace, tout en offrant à l'imaginaire la possibilité de se déployer, mais non de façon anarchique et incontrôlable, bien plutôt dans une idée de liberté de penser, de déployer les ailes de son imagination, plutôt que de déposer les armes devant l'autel du virtuel des jeux vidéo, par exemple. Populisme versus djihadisme traversent ici les échanges, comme si aujourd'hui la pensée complexe était parasitée par ces logiques binaires, qu'il n'était dès lors plus possible de résonner hors du cadre sécuritaire devenu une donnée ordinaire de notre quotidien, comme si la culture du profit avait anéanti les velléités contestataires d'antan en précarisant les travailleurs. La fermeture du chantier naval de La Ciotat était un drame, aujourd'hui c'est une fermeture parmi d'autres. La fragilité généralisée a été instaurée. Les fonctionnaires deviennent des privilégiés, des nantis, alors que les riches s'enrichissent toujours plus : c'est ce que pointent les jeunes en situant l'intrigue soit dans l'ancien chantier naval avec son histoire et celle de ses luttes, soit en s'orientant vers les yachts de luxe. La dimension politique de ce film est finalement patente.
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2017
Beaucoup de longueurs ... un film très lent qui s'accélère à la fin, c'est dommage, on ressent beaucoup d'ennui malgré un sujet intéressant, le portrait du jeune homme aurait pu être plus affiné et ce qui mène à ses choix et comportements ... il y a pas mal de manquements qui donne au tout un sentiment de platitude ...
Le jeune acteur principal est bon. Je m'attendais à bien.mieux au vu des avis spectateurs ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse