L'Atelier
Note moyenne
3,4
1403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
43 critiques
3
53 critiques
2
16 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Béatrice L
Béatrice L

109 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2017
Un film inclassable et énigmatique par le réalisateur d'"entre les murs".Une lenteur voulue. Une tension palpable, un certain suspense et le portrait intéressant d'une jeunesse désoeuvrée. Par contre on s'attend à des rebondissements qui n'arrivent pas. Rien ne se passe à la fin, d'où ma déception.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2017
émotion et jeu impeccable de ce jeune comédien plus vrai que nature.
pas trop de clichés et bon rendu de l'ambiance de cette région.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 octobre 2017
Un'peu une suite à "entre les murs", les mêmes quelques années plus tard essayant un stage d'insertion par l'écriture, avec en toile de fond une analyse fine des événements de notre société: terrorisme, multiculturalisme, racisme....Un scénario assez simple, une mise en scène sobre et une excellente interprétation de tous! Au scénario Campillo et Canter, solides comme d'habitude.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2017
J'aime beaucoup les films de Laurent Cantet mais ce dernier film est un peu décevant car un peu trop didactique et quelque peu scolaire. Marina Fois est très bien ainsi que tous les autres acteurs non professionnels. Relations entre intello parisienne et jeunes adultes qui suivent un stage de réinsertion.Ce film raconte aussi la mémoire du passé social des chantiers de La Ciotat. Il manque quelques précisions sur les personnages. Quelle est l'histoire de ces jeunes ? La fin qui nous mène vers une sorte de thriller n'est pas très réussie.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2017
On se demandera, dans quelques années, comment les films à grand budget et effets spéciaux sont passés sur petit écran grâce à Netflix et consorts et pourquoi de "petits" films quasi-documentaires seront les derniers à être projetés dans les conditions historiques du cinéma en salle.. Passons. L'Atelier fait partie bien entendu de cette deuxième catégorie et lutte dans des conditions inégales avec les blockbusters hollywoodiens. Ses grandes qualités, de celles qui rendent le spectateur plus intelligent, doivent vous inciter à courir aller le voir. Sur un scénario désormais assez banal - un atelier d'écriture conduit par une écrivain reconnue auprès d'un public "défavorisé" et multiculturel - Laurent Cantet, le réalisateur palmé du très beau "Entre les murs" revient sur un thème similaire auprès d'adolescents un peu perdus dans un monde peu disposé à les accueillir. A la différence de son dernier opus, le raté et bavard "Retour à Ithaque", "l'Atelier" nous présente des adolescents dont le discours nous intéresse et on peut juste regretter de ne pas en apprendre davantage sur eux que ce qu'ils en disent au cours des séances de discussions.
Le film s'étend peu à peu à la relation particulière entre l'écrivain - magnifique Marina Fois - et l'un de ses élèves, le prometteur Matthieu Lucci en adolescent perdu dans l'ennui abyssal d'une cité moribonde, et permet de sortir du ronron semi-documentaire dans lequel la répétition des séances d'écritures risquait de faire basculer la fiction.
Voilà. On voudrait maintenant que Laurent Cantet mette son intelligence des acteurs et des dialogues, sa sensibilité créatrice au service d'un vrai grand film ambitieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2017
Le film commence là où s'arrêter “Entre les murs“... C'est vif, dynamique, juste mais... un peu trop attendu. Heureusement, le film prend un tournant surprenant, s'intéressant à un profil assez inédit, assez sulfureux et attractif de jeune blanc qui se cherche et qui est pris par les tentations identitaires. L’intérêt presque érotique que lui porte le personnage de Marina Foïs, conduit le film sur un chemin toujours plus casse gueule mais que Cantet arrive toujours à tenir. Bravo.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2017
Laurent Cantet retrouve ici ses inspirations longtemps décevantes depuis L'emploi du temps. Bien qu'imparfait, se perdant dans de multiples directions et donc oubliant de tenir une vraie ligne directrice : l'engagement dans l'action, le principe de création artistique, les problèmes sociaux... le film est surtout, lors de son premier tiers, assez fort, puissant et passe à grande vitesse. On retrouvre, à certaines occasions, l'énergie de Ressources Humaines. Par la suite, des allusions disgressives à l'histoire du port de La Ciotat, une tentative plus ou moins vaine de cerner la personnalité du jeune et une relation avec la formatrice qui tombe à plat. La fin est d'ailleurs assez caricaturale (voir la scène sur le cargo). Il reste toujours le sens du cadre et la belle photographie du cinéaste qui magnifie les lieux, le film a d'ailleurs un aspect à la fois naturaliste et romanesque et questionne très bien la notion de la création littéraire au point que nous cherchions des idées de livre lors de sa vision . Laurent Cantet est aussi un très bon directeur d'acteurs qu'il place bien dans le plan, à tel point que, pour une fois, Marina Fois est assez touchante.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2017
Vu et avis le 20171020

Film a message fort, mais il faut la patience que le film ait pris le temps de l expliquer,.

Le film traverse un passage plus mou, moins évident durant le 3e/4 du film, lorsqu il s intéresse plus spécifiquement à un personnage. D ailleurs durant ce passage, plus rien d autre n existe et lorsque sur la fin on voit les autres personnages revenir pour quelques scènes, cela fait artificiel.

Le film est nettement divisé en deux parties qui n ont quasi aucun lien : l atelier d écriture, les réflexions occasionnées par le projet. Et ce personnage, ce qu il fait et ses motivations. Comme on ne comprend pas tout de suite qu il y a une transition (au moment de "on a l impression que vous ne vous êtes pas mis à la place de vos personnages), l intérêt pour le film est maintenu par celui que l on portait à la première partie, ce qui donne le temps de mette en place cette seconde partie.

Le film est puissant, intéressant, riche pour qui accepte de se laisser mener par lui.
Pierre Andre E
Pierre Andre E

16 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2017
Franchement, j'avais adoré Entre les murs, mais je ne note pas d'évolution sensible et significative entre ce film et L'Atelier. On prends un peu les mêmes thèmes, on recommence, en exportant l'histoire au soleil de l'été de la Ciotat. Oui l'éducation est importante, oui la jeunesse peut être très violente voire extrémiste mais bon, on a déjà vu ça cent fois, non ....
Agathe R.
Agathe R.

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2017
Un film sur la société française à travers le portrait de quelques jeunes provinciaux à la dérive et d’une parisienne intello. J'ai eu l'impression que ce long-métrage décrivait bien une certaine jeunesse. Marina Foïs joue ainsi une parisienne habituée aux cercles mondains toute en sobriété, ce qui est assez dommage car on aurait pu insister sur l'opposition de leurs milieux. Un beau film qui plaide la cause, de façon crédible, de l’expression artistique, comme une voie alternative à la violence.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2017
Le thème est très intéressant, et les acteurs m'ont TOUS épaté par leur justesse. J'ai passé une excellente soirée!
zagreb
zagreb

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2017
Super film qui nous entraîne dans l univers de la jeunesse de banlieue avec intelligence et lucidité.
Bravo
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2017
L'atelier est un bon film qui va au delà de la rencontre entre deux classes sociales et deux classes d'âge. La question de l'écriture qui ment, qui libère, ou qui enferme. La construction de son identité à l'adolescence. Le poids de l'histoire d'une ville dans laquelle on grandit et notre sentiment d'appartenance. Marina Fois est méconnaissable et l'acteur qui joue Antoine impressionne par sa subtilité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 octobre 2017
Sept ados de La Ciotat se retrouvent en stage d’insertion dans un Atelier d’écriture animé par une écrivaine. Olivia veut leur faire écrire un polar qui aurait pour cadre leur environnement familier. Et forcément le chantier naval, aujourd’hui reconverti dans la construction de yachts. Le travail de groupe permet de mesurer ce qu’il reste de la mémoire ouvrière du chantier. Et il confirme surtout que le « penser ensemble » n’est pas la chose la plus facile à partager…
La première partie est consacrée à la mise en place de l’intrigue policière. Olivia redouble d’efforts pour « accoucher » les esprits. Sans parvenir à apaiser les tensions entre les jeunes face à certaines tentations radicales. On est en pleine filiation d’Entre les murs. Et puis le film bifurque vers une direction plus personnelle et plus équivoque entre Olivia et Antoine dont le désir de violence dissimule mal son malaise. Du coup le projet collectif prend une « coloration thriller ». On pourra accuser l’adulte de cannibaliser les pensées de l’ado pour nourrir ses propres romans. En tout cas, on quitte le réel pour embarquer vers le romanesque.
Le film de Laurent Cantet dessine en creux une génération paumée dans une vie sans perspective. On peut aussi le lire comme un récit d’apprentissage dans lequel chacun refuse de se faire prendre dans les filets idéologiques, tout en étant submergés par les flots d’images qui inondent la toile. Le scénario coécrit avec le réalisateur de 120 battements par minute, est assez efficace. Même si l’incertitude qui nous emporte vers la fin est un peu vaine. Marina Foïs, la seule actrice professionnelle, est impeccable, jusque dans son ambiguïté. Et le jeune Matthieu Lucci est impressionnant de justesse.
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2017
Pendant une heure et demi, L'atelier est un passionnant récit de rencontre entre deux mondes : une auteur parisienne, pas spécialement prétentieuse, mais avec l'autorité conférée par la gloire et son bagage de mots et de formules toutes faites ; et des post-adolescents issus de milieux défavorisés et avec peu de perspectives. Le groupe des jeunes gens est éclectique. Certains se lancent dans l'aventure avec joie et implication personnelle, d'autres avec désinvolture. Laurent Cantet choisit de s'intéresser à un jeune homme qui n'entre dans aucune de ces cases. Antoine s’ennuie dans sa vie et sa ville, il est intelligent mais est entouré des mauvaises personnes dont il n'arrive pas à s'extraire de peur de perdre contact avec les seuls amis qu'il n'a jamais eus. Antoine flirte donc avec l'extrême-droite et les théories conspirationnistes. Son intelligence l'empêche d'y adhérer totalement mais il n'a aucun autre modèle et aucune perspective d'avenir dans un ailleurs plus attirant. Cette confrontation est le moteur d'une fiction bien menée.
Puis Laurent Cantet se perd dans une dernière demi-heure pleine d'emphase à laquelle on ne peut croire. Cette fin tue le film à petit feu. Dommage, d'autant que la dernière production littéraire d'Antoine, libératoire, nous ramène à un film psychologique prenant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse