Mon compte
    Corps et âme
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Corps et âme" et de son tournage !

    Une envie

    Corps et âme est né de l'envie de Ildikó Enyedi de parler de sa vision de la condition humaine et de nos choix de vie. La cinéaste avait aussi envie de raconter une histoire d’amour passionnelle qui nous emporte, de la manière la moins passionnelle et la moins spectaculaire possible.

    Un poème

    Plus précisément, c'est un poème de l’auteur hongrois Ágnes Nemes Nagy qui a été le vrai point de départ du projet. Voici quatre vers de ce poème qui ont guidé Ildikó Enyedi pendant l’écriture du scénario :

    Le coeur, flamme vacillante,

    Le coeur, pris dans d’épais nuages de neige,

    Et pourtant, à l’intérieur, des flocons se consument dans leur vol,

    Comme les flammes éternelles des lueurs de la ville.

    Elle explique : "Etant moi-même assez taciturne, je sais tout ce qui peut se dissimuler derrière un visage parfaitement lisse - d’infinies souffrances, des aspirations et des passions - en un mot, l’héroïsme du quotidien. En arpentant les rues, j’observe les passants et je suis consciente que même le visage le plus ennuyeux, le plus stupide et le plus disgracieux peut cacher des merveilles. Par conséquent, je voulais évoquer cette situation où rien n’est visible à l’oeil nu, alors qu’il y a tant de choses à découvrir à l’intérieur !"

    L'abattoir comme miroir

    L’entreprise où se déroule le film n’est pas un abattoir vieillot et maculé de sang mais un espace moderne, impeccable et bien organisé, respectant scrupuleusement le règlement. Ildikó Enyedi raconte : "Elle est le miroir de la société occidentale. Après avoir perdu le confort du cadre rituel de la religion - pour la plupart d’entre nous en tout cas -, nous ne savons absolument pas comment affronter les étapes les plus importantes de la vie : la naissance, l’amour, la mort. Les rituels sacrés nous permettaient autrefois de vivre pleinement ces moments. En perdant ces repères de stabilité, la société a cherché à aborder ces étapes avec pragmatisme. Une telle approche vous transforme en objet et transforme vos proches en objets."

    Dans un vrai abattoir

    Ildiko Enyedi et son équipe ont tourné dans un vrai abattoir pendant une semaine. Le propriétaire de ce lieu est un autodidacte qui a d’abord été boucher, puis a progressé et a ensuite conçu lui-même le bâtiment. L'équipe de tournage a été émue par le respect instinctif et la tendresse dont ces salariés font preuve à l’égard des bêtes - par la manière dont ils touchent ces animaux et dont ils parlent avec eux. La cinéaste se rappelle :

    "Une fois acheminé sur place, le bétail passe une journée dans l’abattoir avant de mourir. Le plus bouleversant n’était pas la mise à mort, puis le découpage et le procédé par lequel un être complexe est transformé en objet en quelques minutes, mais ces animaux bien vivants assis, en silence, attendant d’être tués. Leurs yeux… Ce que j’y ai vu - cette fraternité indicible, cette alliance entre tueur et victime, entre animaux et employés - a un rapport avec les connaissances des cultures tribales : ils chassaient l’animal, le tuaient puis le remerciaient pour la viande qu’il leur procurait. Ils remerciaient l’animal de contribuer à leur survie."

    S'immerger

    Pour s’immerger totalement dans cet univers particulier, Ildikó Enyedi et son équipe déjeunaient dans un restaurant voisin appartenant également au propriétaire de l’abattoir. Le ragoût qui y était servi était préparé à partir de la viande des animaux abattus sur place. La réalisatrice confie :

    "Je crois qu’il s’est agi d’une importante leçon de vie pour nous tous : il fallait qu’on sache comment ces plats succulents arrivaient dans notre assiette. Il faut qu’on prenne conscience de la trajectoire que suit le steak qu’on déguste à table, tout comme on doit savoir comment notre iPhone ou les vêtements qu’on vient de s’acheter sont fabriqués. Fort de ces informations, on doit pouvoir décider quoi manger, quoi acheter et quelle éthique de vie adopter."

    Géza Morcsányi

    Géza Morcsányi est très célèbre en Hongrie, mais pas pour ses talents d’acteur. Patron de la plus importante maison d’édition pendant vingt ans, il a été très influent dans la vie littéraire du pays. "C’est un homme fort et charismatique qui a beaucoup de points communs avec Endre : l’élégance, l’intégrité, l’humour à froid et la personnalité. Grâce à lui, on comprend très bien comment ce type vieillissant et introverti, qui a travaillé dans cet endroit sinistre toute sa vie, peut incarner notre héros", précise Ildiko Enyedi.

    Berlinale 2017

    Le Président du Jury Paul Verhoeven a remis l'Ours d'or au long métrage hongrois Corps et âme de Ildiko Enyedi.

    Ildiko Enyedi sur l'actrice Alexandra Borbély

    "La plupart de ceux qui ont vu Alexandra Borbély sur scène ne l’ont tout simplement pas reconnue dans le film. Le film témoigne de toute l’étendue de son registre. Dans la vie, et dans son travail, il s’agit d’une jeune femme exubérante, dynamique, spontanée, sensuelle et sexy. Je ne sais pas bien ce qui m’a fait dire qu’elle s’imposait dans le rôle - j’avais sans doute une grande confiance dans son talent. Je trouve qu’elle est non seulement une magnifique comédienne mais qu’elle est aussi l’une de nos très rares grandes actrices. Elle a dû faire un énorme travail d’introspection pour créer Mária de l’intérieur. (...) Son rôle est d’autant plus difficile que dans ses scènes les plus éprouvantes - et les plus centrales -, elle est seule et qu’elle ne peut donc se nourrir de l’énergie de son partenaire. Le personnage de Mária connaît une évolution majeure, comme une forme d’apprentissage émotionnel et sensuel."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top