L'Insulte
Note moyenne
4,3
1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
83 critiques
3
20 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2018
L'histoire est superbe. J'ai beaucoup appris tout au long du film. Mes sentiments envers le personnage libanais chrétien ont également évolué tout au long du procès. Cependant je le trouve malheureusement déséquilibré. Même si des arguments sont donnés pour essayer d'expliquer la souffrance du palestinien je les trouve moins approfondies, plus anecdoctiques. J'ai également été déçue de la réalisation du film qui coupe des scènes ( spoiler: la relation entre les avocats, la perte du travail du palestinien ne sont que des éléments qui ne sont jamais réutilisées plus tard
). la musique également est omniprésente. J'avais le sentiment de regarder une série qui se dépêche de tout raconter en 1h50. Malgré ses défauts je ressors curieuse et enrichie du film durant lequel j'ai passé un bon moment oscillant entre colère désespoir et acceptation. spoiler: La phrase de l'avocat du libanais résumé bien l'histoire de tout pays cicatrisant d'un conflit : quand est-ce que la civilité ne sera plus un signe de faiblesse mais de respect ?
Bertrand M.
Bertrand M.

4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2018
Scénario bien construit, une histoire banale d'insulte qui semble prendre des proportions hors de contrôle alors qu'elle servira surtout à refermer des blessures passées.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2018
Film très émouvant que beaucoup devrait voir.

Ou est le bien ou est le mal tout dépend de ou on se place!

Devrait etre récompensé en 2018.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2018
Magnifique film à voir absolument ! Cela nous prouve que la haine de l'autre existe même dans un même pays.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2018
Le réalisateur nous entraîne dans un Moyen-Orient archétypique où la haine est reine et où une simple gouttière déchaîne les passions enfouîtes mais dévorantes. [/spoiler]On ne peut alors s'empêcher de s'émouvoir de l'effort, du coeur qu'il faut aux personnages, lors de deux procès rocambolesques, pour parvenir à finalement se tendre la main, et accéder à la douleur de l'autre.[spoiler] Un film didactique à enseigner dans toutes les écoles du Liban ou d'ailleurs dès maintenant !
Vanessa W
Vanessa W

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2018
il y a du sens dans chacun de nos mots, chacun de nos actes et ils auront chacun des conséquences. voilà ce que pourrait être le résumé de ce film. on part d une petite insulte rien de bien méchant mais derriere chaque humain il y a une sensibilité personnelle liée à un passé. personne n a le monopole de la souffrance et tout le monde devrait pouvoir s exprimer sur ses actes. il y a du sens dans ce film, de l humanisme !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2018
Franchement , je n'ai jamais rédigé une critique sur allociné . Je le fais pour la première car je viens de regarder le meilleur film de ma vie . Ce film ne parle pas de liban , ce film parle de l'humanité à partir d'une histoire libanaise; . Un film universel qui traite des questions universelles . Meme si le tarif du ticket du cinéma était de 100 euros , je le payerai pour aller regarder ce film . D'ailleurs , à sa fin , des applaudissements ont éclaté naturellement dans la salle du cinéma .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2018
Un film qui reprends simplement les tensions encore présentes dans ces pays du proche et moyen orient. Un film à mon sens riche en valeurs. L’humanisme est au rendez vous. Je vous recommande grandement d’aller le voir. Un film coup de coeur pour ma part.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2018
Magnifique film qui nous parle du Liban comme jamais on ne l'a fait. C'est une parabole qui nous fait comprendre le Liban, ce pays qui tient avec des rustines..... mais qui tient, quand même.

        C'est un quartier chrétien de Beyrouth. Toni (Adel Karam) possède un garage; tout va bien, avec des difficultés quotidiennes pour se procurer les pièces détachées.... Sa jeune femme, Shirine (Rita Hayek) est enfin enceinte.

      Il y a des travaux de rénovation dans le quartier. Ils sont effectués par des Palestiniens, dirigés par un contremaître palestinien. On n'a pas le droit de les embaucher; ils n'ont pas de droit légal au travail. Mais on comprend que tout le monde s'en fiche: ça coûte moins cher et c'est très bien comme ça. Yasser, le contremaître (Kamel El Basha) est un homme sérieux. Il était ingénieur, avant de se réfugier au Liban; il y a épousé, d'ailleurs, une chrétienne. Ces deux là auraient, en fait, tout pour être copains. L'un et l'autre, ils en ont bavé. Car Toni est un rescapé des massacres de Damour. En 1976, des milices palestiniennes -on n'a jamais su exactement lesquelles, car il y avait plusieurs organisations, tout aussi enragées les unes que les autres- ont massacré des centaines de personnes dans des villages chrétiens au cours de la guerre civile libanaise. C'est un souvenir qu'il refoule obstinément, dont il ne reste qu'une chose: il hait les palestiniens. Il milite dans un "Parti Chrétien" dont le dirigeant tient des discours d'une violence ahurissante, des discours de haine. 

         L'échappement d'eau de la terrasse de Toni tombe directement dans la rue -sur les passants. Yasser fait faire une dérivation extérieure, très propre qui permet à cette eau de finir dans un conduit d'évacuation. Toni la détruit, et à ce moment là, comme nous ne connaissons pas encore le passé de l'homme, nous nous disons que c'est un sale con: c'est exactement ce que lui répond Yasser; c'est l'Insulte, à partir de quoi un enchaînement de rancoeurs, d'excès va conduire les deux communautés à une véritable guerre civile. 

        Tout d'abord, l'employeur de Yasser le persuade qu'il doit faire des excuses pour que les choses en restent là. Il s'y résout, à reculons, est mal reçu, Toni profère cette phrase terrible "Ariel Sharon aurait dû tous vous faire disparaître". Yasser lui rentre dedans, bilan: deux côtes cassées. Procès. Le premier se passe devant une sorte de justice de paix, qui déclare un non-lieu. Toni fait appel, et là on passe à la phase supérieure. Le Parti Chrétien lui trouve un avocat, un vieux roublard qui n'a pas peur de la démagogie (Camille Salamé). Une jeune avocate (Diamand Bou Abboud) s'engage alors auprès de Yasser, qui n'a pas de quoi se payer un défenseur. On se retrouve donc, en un peu plus folklorique, dans un de ces films de prétoire où normalement les américains excellent, mais Ziad Doueiri sait nous tenir en haleine. Dans la rue, jeunes Palestiniens et jeunes Chrétiens en viennent violemment aux mains. 

      On n'en dit pas plus pour ne pas déflorer le film et son message humaniste; comme le dit l'avocat: le problème vient de ce que les Palestiniens sont reconnus comme des victimes par la communauté internationale; mais le sort des communautés chrétiennes au cours de la guerre civile n'a jamais été, lui, suffisamment pris en considération. Et le rapport de ces jeunes hommes qui, je le répète, avaient a priori tout pour s'entendre, est obéré par des conflits anciens qui n'ont jamais vraiment été réglés; le pays étouffe de son passé.

       A voir de toute urgence par tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique et... par les autres car c'est aussi une histoire pleine d'action et de rebondissements.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2018
Vu et avis le 20180202

Extraordinaire démonstration de comment des situations peuvent dégénérer - et dans le cas du village de naissance 40 ans plus tard.

Le film fonctionne très bien, les mécaniques très réalistes et bien expliquées. Film d autant plus réussi que les écueils qu'il évite sont nombreux.

Il me semble que le film est objectivement partisan dans le conflit en question, qu'il y a de nombreux éléments factuels qui montrent qu'il penche dès le départ plus vers celui qui gagne en appel. Mais même si en temps que spectateur j avais un avis, je trouve que le suspens a été bien conservé.
Arnaud d
Arnaud d

37 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2018
Un film subtile, fort, intelligent, beau, sensible, engagé, juste et nécessaire.
J’adorerais qu’on dise ça de moi ;)
Armand E.
Armand E.

62 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2018
Un bijou d’humanité, une fable parfaitement interprétée par des comédiens d’une rare justesse, et le rythme que Ziad Doueiri a su insuffler à des œuvres telles que « L’attentat » ou « Baron Noir »
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2018
Un scénario très intelligent. Du cinéma de qualité, hélas sans doute pour seulement un public initié qui voudra faire l'effort de s'intéresser à ce type de sujet. Une banale insulte, comme il s'en prononce tous les jours, partout. En réaction, des propos haineux et vengeurs qui dépassent très certainement et de loin la pensée de celui qui les prononce mais expriment une profonde douleur. Les blessures du Liban, mal cicatrisées comme il est dit au détour des dialogues de ce film. C'est au Liban, lié à son histoire récente, mais ça pourrait être n'importe où. Il n'y a qu'à regarder autour de soi. Le thème traité est universel. Tous victimes de quelque chose, tous agresseurs des uns et des autres. Il y a de quoi réfléchir. Pour être meilleur.
Blanche G.
Blanche G.

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2018
magnifique, magistral. tout est extraordinaire dans ce film : l’intrigue, l’orgueil, les réactions. bref ! un film à ne pas manquer. les acteurs jouent « vrai ». un chef-d’œuvre.
Theodoria
Theodoria

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2018
Oui, L'insulte est un film humaniste et optimiste. Un film positif à ne pas manquer.
Superbe ça c'est du cinéma :) Merci !!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse