Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je ne sais pas comment, vous, vous choisissez les films que vous allez voir, mais moi ça se résume souvent à la même méthode. Je vais sur Allociné, je regarde les films à l’affiche cette semaine, et j’essaye de voir ce qui attire mon attention : une affiche ou un pitch sexy ; un nom d’auteur que je respecte ; des échos positifs que j’ai reçu de la part de mon entourage… Là, concernant cette « Insulte », à la lecture de la ...
Lire plus
framboise32
120 abonnés
1 285 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 janvier 2018
La situation décrite dans le film est absurde et peut prêter à sourire.Mais on se rend vite compte de la gravité du film. Le contexte est grave et le sujet du film est beaucoup plus profond. Cette simple dispute est à l'image des séquelles de la population. L'histoire se passe à Beyrouth, une ville encore endolorie par la guerre. Presque 30 ans ont passé et la cohabitation est encore difficile et tendue. Les palestiniens et les libanais ...
Lire plus
Michael D
15 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 janvier 2018
Un film exceptionnel
Une intrigue menée tambour battant et une vision intéressante et pessimiste de la société libanaise.
Un grand film qui montre une fois de plus la bêtise de nos critiques français qui condamnest ce film !
A croire que ces critiques ont peur du talent ! Ils sont une plae pour le épanouissement du cinéma en France et donc indirectement pour le cinéma !!!
Min S
43 abonnés
431 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 février 2018
Un film comme je les aime ! 🌟 Sujet poignant, Intelligent!🤘� Bon rythme, bons acteurs 👌� Ce film m’a procuré des émotions et m’ammené à réfléchir sur l’absurde. « Personne n’a le droit de s’approprier de la souffrance »
Avec L'Insulte, Ziad Doueiri a cherché à faire un film sur la recherche de la dignité. S'il retrace un conflit, le long métrage se veut malgré tout "résolument optimiste et humaniste. Il montre des chemins possibles pour arriver à la paix." Le réalisateur affirme qu'il s'agit d'une oeuvre universelle qui traite de reconnaissance, de justice et de pardon.
Point de départ
C'est une simple dispute entre le réalisateur et son plombier qui est à l'origine de L'Insulte. Un incident banal mais qui a vite dérapé lorsque Ziad Doueiri a eu des mots malheureux, assez semblables à ceux prononcés dans le film : "pour qu’on en arrive à ces mots, cela veut dire que l’on a touché à des sentiments intimes, des émotions très personnelles. Joëlle Touma, la coscénariste du film, était présente ce jour-là, elle m’a convaincu de prés
Lire plus
Film de procès
L'Insulte adopte la forme d'un film de procès qui est un sous-genre permettant selon le réalisateur de mettre face-à-face deux antagonismes. Il définit cela comme "une sorte de western moderne, rejoué dans un huis clos".
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Chypre,
Belgique,
Liban,
U.S.A.
Film tourné et narré avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Les vues sur Beyrouth sont superbes et nous sommes tenus en haleine tout au long du procès. Bravo !!
N-Islam B
Jamais vu un films qui panse autant les traumatisme, et nourrit le coeur de bonté et d'amour, bravo pour cette extra ordinaire réalisation.
Serge_la
Histoire sensible tellement bien montée. On prévoit la boule de neige mais elle grossit et déboule beaucoup plus que prévu. C'est hilarant, c'est touchant, c'est un coup dans les tripes aussi. Un chef d'oeuvre en son genre.
Fa F
Le point de départ de ce procès qui pourrait être banal réveille les plus grandes haines. Stigmates d'une certaine Histoire, conflit politico-religieux, cohabitation difficile teinté d'une part d'orgueil : un drame sensible donc, qui soulève bien des points. Plutôt prenant, avec une dimension marquante malgré un aspect linéaire.
Moumoute Helmut
L'excellence du film est dans ses rappels de points de l'histoire libano-palestienne bien tristes, dans la dénonciation, apparemment, de l'ambiance générale et des difficultés à la réconciliation entre les communautés et dans sa présentation, trop brève, du Beyrouth d'aujourd'hui. En cela le film est instructif et vraiment touchant.Son souci est qu'il est pionnier, du moins pour un public international, sur ce sujet très très lourd et politiquement et humainement et donc qu'on connaît ses intentions. On devine d'ailleurs son traitement général et son dénouement quasiment dès la lecture du synopsis ci-dessus, le scénario ne pouvant se permettre aucune audace risquée ni véritable accusation (quoique Israël mange sévère). C'est donc traité un peu trop gentiment et classiquement et pas forcément de manière réaliste ni dans la forme ni dans le fond, ni même dans l'évolution des protagonistes (qui reste cependant plausible et assez sympa).Belle initiation, plutôt réussie, très bien interprétée... Vivement des films qui pourront approfondir.
BarbeNoire1234
L'insulte est un film très réaliste et montre parfaitement les discordes qu'il peut y avoir au Liban. Les acteurs jouent très bien leur rôle, et au final on ne s'ennuie pas du tout devant ce film
elriad
Où comment à partir d'une dispute dérisoire, le scénariste construit un film d'une intelligence subtile sur les blessures d'une guerre que personne a oublié et qui continue de larver les rancunes et les blessures de deux communautés. Une simple insulte et la société s'empare du fait divers jusqu'à sombrer dans un désordre proche de la guerre civile. Les acteurs bien installés dans leurs personnages se livrent par la force des choses à une introspection dans leurs convictions au cours d'un procès qui ne prend jamais parti en renvoyant dos à dos les contradictions comme les absurdités nées de cette dispute. Un excellent film, passionnant, jamais schématique, et d'une force saisissante.
neufav
excellent film qui s'appuie sur des faits historiques :Selon les sources les plus sûres, 582 personnes ont été tuées dans les assauts et le massacre final de Damour (13-15 janvier et 20 janvier), dont une vingtaine de miliciens Kataeb et plusieurs membres de la famille du politicien et chef de guerre Elie Hobeika2. Beaucoup de corps avaient été démembrés, de sorte que les têtes ont dû être comptées pour dénombrer les morts. Le vieux cimetière chrétien avait été détruit, les tombes profanées. Après le massacre, un grand nombre de familles quittent Damour et vont s'installer soit dans des villes ou villages libanais tel que Jounieh ou El Nabaa, ou bien émigrent vers d'autres continents ou pays tels que l'Afrique, l'Europe, le Canada ou encore l'Australie.
Furia Spirit
Bien résume.Pour ce qui est de ta phrase l'Histoire du Liban nous est totalement étrangèreParle pour toi :)
Christoblog
Très très malin : http://www.christoblog.net/...
AM11
Un grand film ! Intéressant, captivant, intense et parfaitement interprété. 4/5
oberginois
Je suis allé voir se film au hasard totalement.Enorme surprise : tout y est parfait.Les acteurs sont vraiment très, très bons, les dialogues excellents (voire + que ça), l'histoire part d'une banalité et qui prend une ampleur inimaginable, ce qui entraîne le spectateur dans une frénésie de sentiments.Enfin, le très grand + du film, c'est qu'on y apprend plein de choses, et que l'on comprend tout même si l'Histoire du Liban nous est totalement étrangère.Enfin bref, film à voir si vous en avez l'occasion : intelligent, drôle, oppressant, frénétique, politique, voilà toutes les qualités que regroupe ce film.
Guillaume Saki
Liban, de nos jours. À partir d’un conflit opposant un chrétien libanais et un réfugié palestinien (la fameuse « insulte » du titre français en étant l’étincelle), Ziad Doueiri ravive les flammes de la guerre du Liban pour en explorer les douloureuses séquelles. Nommé à l’Oscar du meilleur film étranger, L’Insulte est un thriller moral et psychologique haletant qui revisite le passé pour mieux s’en libérer. Universel et passionnant.http://www.lepasseurcritiqu...
patan
Superbe film. Acteurs touchants de vérité. A travers un procès, se soignent les blessures de chaque communauté. Les tensions de chacun sont palpables et réelles par des faits historiques et personnels. “Personne n’a le monopole de la souffrance”.
chryerle
Ca fait partie de la magie du cinéma : )
OzDeniro
excellent, on apprend des choses avec ce film
Rhea B.
Excellent film! A ne pas rater!
Mario B.
Lequel a volé une mobylette?
pyvarlet
Film prenant, fort et juste avec la pincée d'humour qu'il faut. Acteurs remarquables (le prix à la mostra n'est vraiment pas volé !). Pas vu le temps passer.