L'Insulte
Note moyenne
4,3
1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
83 critiques
3
20 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2020
Même si le scénario en rajoute parfois un peu trop, un film captivant et bien écrit, qui nous aide à mieux comprendre les séquelles de la guerre civile libanaise, filmé intensément avec caméra mobile, et porté une interprétation brillante. Une claque !
Sambcoul
Sambcoul

9 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2018
Un sujet ultra sensible sur un conflit libano-palestinien né d'une querelle entre deux individuds qui envenimera tout une nation , fragilisera davantage un processus de cohabitation entre deux camps ennemis .
Mais derrière toutes ces blessures ,cette haine ,le réalisateur fait un travail remarquable en dessinant une justice qui tant bien que mal , soulagera les consciences en démontrant que l' équité reste une valeur ajoutée pour régler cette lutte intestine.
Des acteurs qui livrent une brillante interprétation.
Remarquable , délicat et progressiste.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2018
La fameuse “complexité moyen-orientale�, comme on dit dans Le Dessous des Cartes, n’est pas qu’une question de victimes et d’oppresseurs à qui l’européen humaniste éclairé distribuerait les bons et les mauvais points : les vendetta et les rancoeurs séculaires, l’histoire instrumentalisée par les factions politiques ou religieuses concurrentes font à ce point partie du paysage qu’il semble illusoire de chercher le compromis alors que la situation semble réclamer la prise en compte de toutes les souffrances et une volonté commune, venue de la base, de faire table rase du passé. Ziad Douairi, qui ne craint pas de secouer le cocotier des idées reçues comme il l’avait fait avec ‘L’attentat’, part d’un sujet trivial pour exhumer les fantômes de la société libanaise. Au départ, il y a un simple conflit de voisinage au sujet d’une canalisation mal raccordée : la dispute dégénère, les insultes volent, puis les coups. Un tribunal aurait pu régler l’affaire rapidement mais on est au Liban : l’un des plaignants est chrétien, l’autre palestinien. Ce n’est pas seulement une question d’affront ou de violence physique, ce n’est plus une question de fierté mal placée car l’affaire vire à la cause nationale, qui cristallise tous les tiraillements internes de la société libanaise. Le Chrétien est chauffé à blanc par la propagande phalangiste, quitte à faire subir à ses proches une situation qui ne les concerne pas ; le Palestinien a conscience de son statut “d’invité permanent�, sans pour autant accepter d’abdiquer son honneur et sa dignité d’homme. Moteur de cet affrontement de mâles, de principes et de confessions différentes, une haine cuite et recuite durant des décennies, qui empoisonne les relations entre les communautés partout dans le pays, à l’ombre des massacres de Sabra et Chatila mais aussi de celui, inconnu chez nous, refoulé chez eux mais tout aussi essentiel pour comprendre ce qui se joue, du village chrétien de Damour. C’est en dévoilant ces zones d’ombres, ce communautarisme puissant façonné par les conflits et les trahisons, ces traumatismes fondateurs qui font partie de l’ADN des citoyens ordinaires que Ziad Douairi souhaite exposer la réalité nue à ses concitoyens tout en rappelant aux observateurs étrangers que la situation est moins binaire et manichéenne qu’on ne veut bien le croire, qu’il n’y a ni gentils oppressés ni méchants oppresseurs et que la haine puisse son carburant au plus profond d’un passé sur lequel on ne peut plus agir. Et comme le réalisateur a fait ses classes chez Tarantino, ‘L’insulte’, bien qu’il se déroule en grande partie dans les salles d’audience, concilie l’intelligence et le pragmatisme de son propos, à une nervosité et un dynamisme à toute épreuve.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2018
Je n’avais pas du tout aimé le précédent film du réalisateur Ziad Doueiri (L’attentat), c’est pour cette raison que je ne suis pas allé voir L’insulte en salle. Grâce à ce rattrapage en DVD, j’admets que j’ai eu tort. Le film est aussi intéressant que passionnant. L’ensemble est convaincant. Mise en scène et scénario sont parfaitement maitrisés (nommé à l’Oscar du meilleur film étranger 2018), pas de jugement, pas de manichéisme. L’interprétation est de qualité (prix d’interprétation masculine à Venise pour Kamel El Basha). Au final, un film puissant et intelligent. Une très bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2018
La claque de l’année sur l’absurdité de la haine et du rejet de l’autre... J’ai adoré ce film servi par d’excellent comédiens. Il n’y a rien à dire, ce film tend à la réflexion plus qu’à la dissertation.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 novembre 2018
L’actualité au proche orient que je découvre par le regard de ce cinéma, d’abord une histoire non manichéenne intéressante, ça commence à devenir moins passionnante dans une longueur de la mise en scène qui s’étire.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2018
Le nouveau film de Ziad Doueiri marie une efficacité toute américaine (montage cut, rythme soutenu, scénario retors) à un sens oriental de la subtilité scénaristique.

L'insulte raconte comment un incident mineur (un homme en insulte un autre lors d'une altercation banale) dégénère progressivement. Il a ceci d'intéressant qu'il mêle dans sa chronique de la catastrophe annoncée des explications politiques, sociologiques, historiques mais aussi très trivialement humaine (pour simplifier, l'orgueil masculin mal placé).

C'est vraiment très habilement fait, car notre jugement évolue au fil des minutes (un peu comme chez Farhadi), et les différents rebondissements, s'ils sont parfois un peu gros, sont somme toute très efficaces. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et on vraiment curieux de voir comment ce conflit qui parait insoluble, va pouvoir se terminer. La résolution proposée par le scénariste-réalisateur est particulièrement intéressante, et donne lieu à une fort jolie scène.

Les acteurs sont formidables et l'utilisation des décors naturels splendide. A défaut d'être une oeuvre cinématographique d'importance, L'insulte est un excellent exemple de cinéma intelligent et distrayant. Je le conseille.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2018
"L'insulte", un titre, mais aussi la raison d'un conflit en apparence anodin qui va prendre des proportions énormes. Ce différend entre deux hommes qui restent sur leur position va au fur et à mesure que la situation se dégrade impliquer d'autres personnes et les communautés respectives qui vont en profiter pour régler leurs comptes. L'histoire qui se déroule de nos jours prend place au Liban et parle des fractures de la société libanaise. Il est question de problèmes de société actuels, mais aussi de blessures passées qui hantent encore le présent de certaines personnes. Ziad Doueiri montre comment une simple dispute entre deux hommes va mener à un procès qui va tenir en haleine un pays tout entier. Le procès en question va être très dur pour les deux hommes qui sont exposés et utilisés pour d'autres causes. Le réalisateur traite ce différend aux enjeux sensibles de manière subtile et remarquable. Il dresse par la même occasion le portrait de deux hommes sans prendre parti, sans faire passer l'un pour le gentil et l'autre pour le méchant et montre qu'il est difficile de différencier le coupable et la victime dans ce cas précis. Un traitement pas manichéen en gros ce qui nous implique davantage et donne encore plus envie de voir la suite, car il y a pas mal de rebondissements amenés par les révélations. C'est aussi grâce à cela que Ziad Doueiri maintient l'intérêt de son histoire pendant près de deux heures. Le film est très bien écrit que ce soit l'histoire qui est captivante ou les dialogues qui sont très puissants notamment les plaidoiries qui sont exceptionnelles. Tout cela est porté et incarné par d'excellents acteurs. L'ensemble du casting est impressionnant. C'est un grand film qui est intelligent, puissant dans son discours et très intense avec une tension qui ne nous quitte jamais.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2018
Un petit chef-d'œuvre, une perle de film sur la situation du conflit religieux au Liban. Ou comment la petite histoire rentre dans la grande, à partir de pas grand chose, d'une insulte. Ce film montre bien les deux points de vue, avec justesse et équité me semble-t-il, loin des stéréotypes. La justesse de l'interprétation est aussi au rendez-vous, qu'il s'agisse du chrétien joué par Adel Karam ou du musulman joué par Kamel El Basha. La réalisation, sobre, se concentre sur l'essentiel, mais ménage une tension latente. Comme on dit, voici un film nécessaire et intelligent.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2018
Un film important pour comprendre la situation du Liban, les mouvements de haine exacerbée, qui unissent ces frères ennemis. Entre chrétiens et musulmans, il y a de l'embrasement orchestré politiquement et dont les peuples sont dupes, parce que chacun se voit précarisé dans sa condition sociale, dans son identité, dans ses croyances. Le respect, la reconnaissance sont toujours des conquêtes en mouvement. Le déséquilibre social est installé durablement, mais on voit bien comment, même au coeur d'un conflit apparemment sans issue, une simple panne de voiture peut remettre en lien les antagonistes. Le rapproché est certes temporaire, mais il a lieu. Et c'est là que se loge une lueur d'espoir qu'un jour la paix advienne. Mais alors, que feront les militaires, les vendeurs d'armes et tous les politiques, qui surfent sur la haine pour conserver le pouvoir ? Il y a dans ce procès des choses importantes, qui se formulent et donnent à penser autrement que de façon manichéenne.
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2018
Un film poignant qui permet de comprendre davantage l'actualité .... des personnages magnifiques .... À voir!
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2018
Le sujet est brûlant et l'intention est louable. Dommage qu'un manichéisme particulièrement tranché nous amène d'emblée à prendre partie, les torts n'étant absolument pas partagés. Si le propos s'étoffe sur la fin et apporte enfin une profondeur et un relativisme bienvenus, reste que l'ensemble tient plus de la démonstration que du film par moments.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mars 2018
C'est carré,solide,digne des films de procès américains dans les scènes au tribunal.C'est surtout passionnant à regarder pour un spectateur français qui se plongerait dans la société libanaise,à la fois si proche(du côté chrétien)et si éloignée de nous.Le scénario,très efficace, nous permet de balayer tout un pan de l'histoire du Proche Orient depuis les années 70.Certes les rebondissements peuvent paraître parfois quelque peu artificiels,mais ils sont aussi bien souvent jubilatoires.Les acteurs quant à eux sont parfaits.Je pense notamment à celui qui incarne l'accusé palestinien,tout en douleur rentrée et intériorisation.En résumé,un film très réussi et agréable à voir.
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2018
Grand film où comme point d'entrée un fait banal en découle un procès géo-politique et historique.
Les acteurs sont bons, le rythme y est bien mené et les conséquence de cette insulte se compilent de manière très habile.
Moment très agréable, un film à voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2018
Difficile de se prononcer car ce film mêle le bon et le moins bon.
Le scénario est un peu naïf et n’a d’autre objet que de supporter la problématique du pardon après une guerre. Certaines scènes sont très fortes et posent bien le problème. Les acteurs sont bons .
Pour autant la vision me semble manquer parfois d’objectivité faisant craindre une certaine manipulation du spectateur.
Mais il faut voir ce film ... et d’autre sur le même sujet pour commencer ... à comprendre cette terrible et douloureuse problématique du moyen orient et du Liban en particulier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse