L'Insulte
Note moyenne
4,3
1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
83 critiques
3
20 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ourouty
ourouty

12 abonnés 144 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2018
magistral! Un bijou de mise en scène, un scénario captivant et une interprétation extraordinaire font de ce film une magistrale lecon d'histoire dont on ressort haletant et marqué. Un film rare!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2018
Film extra-ordinaire: Un thriller qui n'a rien à envier aux grands barnums hollywoodiens tournés dans des prétoires : un scénario très travaillé avec des rebondissements jusqu'à la dernière minute qui vous tienne en haleine, un casting excellent et des comédiens de premier rôle ou de seconds rôles qui le sont tout autant. Une réalisation tenue avec des images souvent très belles même quand elles sont prises dans des endroits qui ne le sont pas. Tout cela pour raconter une histoire d'hommes, de femmes pris dans un tourbillon infernal où le présent cogne sur le passé qui le lui rend bien. Et la cerise sur le gâteau, ce n'est pas un feel good movie, il se termine certes "bien" mais pas à la sauce bizzounours...
En tout cas, quelqu'un a dit: "si tu crois que tu as compris ce qu'il se passe au Moyen-Orient c'est que l'on ne t'a pas bien expliqué..." On sort de ce film en ayant compris combien cette phrase est vraie... mais on a le sentiment de ressortir plus informé peut être même plus intelligent... c'est sûr! Merci Monsieur Doueiri...
Prométhée
Prométhée

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2018
Une belle peinture de toute la complexité qui caractérise cette zone du Proche-Orient, où il ne faut qu’une étincelle pour déclencher un brasier et où les personnages ne sont que les pions d’un jeu qui les dépasse. Malgré cela le film est un peu trop bavard et s’étire en longueur, en particulier lors des scènes de procès. On s’étonnera également d’une BO qui colle bien peu à l’univers retranscrit.
03/2018
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2018
Sans hésitation 5 étoiles pour ce film qui touche en plein cœur. C’est une claque, on en ressort pas indemne. L’intelligence et la subtilité du scénario et des acteurs qui dégagent tellement d’émotions
« personne n’a l’exclusivité de la souffrance » des paroles qui résonnent vraiment face à cette situation entre le peuple libanais et palestinien qui ont encore les stigmates d’un passé douloureux.Du grand cinéma.
Sofia S
Sofia S

11 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2018
Vu en avant première, ce film était mon favori pour l'Oscar du meilleur film étranger. C'était puissant grace au jeu incroyable des acteurs ! On ne s'ennuie pas une seconde. Incroyable de voir jusqu'où l'Homme peut aller parfois... on s'interroge sur l'importance de certaines choses dans la vie.. Ce film est bouleversant et humain. Must watch !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2018
Au départ un banal conflit entre deux hommes, qui dégénère et devient une affaire d'état... Une réflexion profonde sur l'origine des guerres et leur chapelet de traumas qui se transmet de générations en générations. Superbe
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2018
Excellent film ! Aurait vraiment mérité l’Oscar du meilleur film étranger , le scénario est génial et les acteurs extraordinaires de justesse
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2018
incroyable. c'est un film à plusieurs dimenssions. il met en avant une histoire caché qui se manifeste à travers deux individus dont le destin était sur de les croiser.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2018
Remarquable de finesse sur les blessures de la guerre au Liban, L'insulte réussit le tour de force d'être engagé en restant équilibré et...bien filmé. Même les scènes au tribunal, qui auraient pu être fastidieuses, sont passionnantes. Et puis, le réalisateur les aime ces acteurs dont il scrute le visage!
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2018
.la guerre du Liban revue plusieurs années après . les haines religieuses resurgissent . un procès pour insulte va nous plonger dans la politique pas tres stable du pays aujourd'hui. ce film est magistral par sa constructions sa mise en scène sobre et son jeu magnifique. autant une leçon d'histoire qu'une leçon de cinéma;
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2018
Oui ça part d'enfantillage, une querelle de machos.

Et l'histoire se deroule
On decouvre 2 hommes blessés, lourds de leurs histoires, des guerres traversées respectivement.
De leurs statuts de victime, accordés ou mis sous silence. Des coupables avérés ou supposés.
Et la reconcilation par la reconnaissance respective de leurs douleurs.
Et on decouvre l'histoire du Liban...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2018
Excellent film qui arrive parfaitement à faire comprendre le contexte régional auquel est soumis le Liban.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 février 2018
Bien filmé et bien joué, mais il n'empêche qu'on s'ennuie ferme. Trop de longueurs !!! Tout ça pour ça !? Ça manque de crédibilité !
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2018
Au départ, c'est une simple querelle de voisinage. Toni (Adel Karam), garagiste libanais chrétien, a une altercation avec un chef de chantier palestinien, Yasser (Kamel el-Basha), pour une histoire de pissette de balcon, non réglementaire puisque arrosant les passants qui passent en dessous, dont Yasser ...Ce dernier demande à ses ouvriers de mettre l’évacuation d’eau aux normes ...Toni furieux casse l’installation à coup de marteau, arrose Yasser et son équipe...lequel se retire en lançant « sale con »...Mais voilà nous sommes dans un quartier chrétien tendance phalangiste , le chantier de rénovation du quartier est conduit par une entreprise qui ne peut se permettre le moindre accroc avec les habitants sans risque de retards... Le chef de chantier demande à son contremaitre Yasser de présenter ses excuses...Yasser finit par s’y résoudre, alors qu’il se rend au garage de Toni, ce dernier écoute un enregistrement d’un discours haineux du chef phalangiste Bachir Gemayel, le ton monte et Toni lance un vindicatif « Ariel Sharon aurait du vous exterminer tous » Cette allusion aux massacres de Sabra et Chatila dépasse les bornes et Yasser riposte en lui fracturant deux cotes d’un coup de poing. Les deux hommes se retrouvent au tribunal, d’abord seuls en première instance puis accompagnés en appel d’avocats qui font passer une affaire triviale de la sphère privée en une affaire d’ampleur nationale et politique. Le procès permet aux différentes parties de décomposer les tenants et les aboutissants de l’histoire du Liban depuis un demi-siècle...les deux personnages sont progressivement vidés de leur individualité ( et pourtant ils ne déméritent pas et sont excellents, notamment Kamel el Bacha, en Yasser, qui a reçu le prix d’interprétation masculine à la Mostra de Venise) pour devenir des symboles de situations historiques, l’attention maintenue au sommet grâce à la force des plaidoiries captivantes des avocats des deux parties, dont la tâche principale est de déresponsabiliser leurs clients en remontant aux origines du traumatisme et de l’adversité, la guerre civile elle-même… Il ne s’agit pas de dire qui a tort ou a raison mais d’ouvrir les vannes d’une parole trop longtemps refoulée…C’est généreux mais l’accueil très controversé que le film a reçu au Liban montre qu’il y a encore du chemin à faire… et d’autres communautés à réconcilier
pitch22
pitch22

198 abonnés 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2018
L'apparence première de l'objet pourrait faire songer à un vulgaire téléfilm sans grand intérêt. Or il n'en est rien. On pourra regretter un peu le traitement de l'issue, au symbole appuyé spoiler: (du type 'voici le Liban du futur, meurtri mais réconcilié, réuni malgré tout et confiant')
et le fait qu'il exploite facilement les émotions. À part ça, L'INSULTE se caractérise par un rythme extrêmement soutenu, sans temps mort ni superflu, mis à part quelques respirations bienvenues, de même que par des dialogues réalistes, percutants, dépouillés de toute afféterie, enfin par une excellente qualité visuelle et sonore. C'est du dense, du progressif et ça va crescendo. On ne s'ennuie pas une minute. La meilleure coproduction de début 2018, philosophiquement incontournable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse