L'Insulte
Note moyenne
4,3
1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
83 critiques
3
20 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2018
Magnifiquement interprété, ce film nous replonge au cœur des années de la guerre du Liban. Les anciennes souffrances on laissé de graves séquelles et il suffit d'un rien pour que le pays s'enflamme à l’occasion d'un fait divers anecdotique. Chacun revendique son appartenance à un camp en raison des crimes passés et l'engrenage vers la violence semble inévitable. Pourtant la reconnaissance de la souffrance de chacun peut conduire à une réconciliation sincère et durable. L'histoire se déroule principalement dans le cadre du procès qui oppose les 2 protagonistes assistés de leurs avocats. Un très bon rythme et des rebondissements subtiles tiennent le spectateur en halène jusqu'à la fin. Un film à ne pas rater.
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2018
Ce film contient tout ce que j’aime. Il y a une insulte qui aurait pu être banale. Mais on est au Liban... Cette insulte va devenir une affaire nationale. C’est magistral. Magnifique comédiens et belle mise en scène. On en ressort plus intelligent.
Marc H.
Marc H.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2018
Film très solide et palpitant, il aborde avec intelligence les sujets les plus délicats. A ne pas manquer
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2018
Un incident de voisinage, porté au tribunal et relayé par les médias, rouvre un conflit latent dans une ville toujours instable, des années après la fin de la guerre. Tout, l'intrigue, les dialogues, la montée du fait divers en émeute de clans, l'interprétation des comédiens, tout est si réaliste qu'on se demande si le scénario est une fiction ou le récit d'une histoire vraie. Beyrouth est le décor du film, mais le conflit pourrait exister dans toute société où certaines minorités ne sont pas reconnues. Il évoque le racisme ordinaire, les traumatismes de la guerre, l'importance et la force des mots, leurs conséquences sur la société. Chaque personnage porte le poids du passé, ses souffrances et ses erreurs de jugement. Le réalisateur ose dresser un portrait très dur, non pas sur les religions, mais sur la façon dont elles divisent les hommes; tout en apportant une note d'espoir sur la capacité des hommes à dépasser ces clivages. Un film juste, magnifiquement interprété, qui apporte une belle réflexion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2018
Chef d’œuvre
scénario très riche et concis
Super interprètes de premier ordre
distribution parfaite
Musique intense et langue incisive
Le cinéma du moyen orient est très intéressant
Genial
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2018
On ne s'ennuie pas une seconde,le ton va crescendo jusqu'à l'absurde,une photographie édifiante du Liban d'aujourd'hui.Et une note d'espoir:lors du verdict,les deux groupes ennemis s'inclinent devant la décision du juge.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2018
Après À l’abri des enfants (1998) et L’attentat (2012), Ziad Doueiri poursuit l’étude des maux politico-religieux qui minent le Liban. Il donne un accent sioniste à la partie chrétienne de son film pour interroger, en biais, les relations israélo-palestiniennes. L’insulte s’inscrit ainsi dans la lignée du combat de son auteur contre la minorité anti-israélienne libanaise. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2018
le meilleur film de ce début d'année. Tout simplement parfait, puissant et infaillible de justesse. Un chef d'oeuvre !
Alain C.
Alain C.

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2018
La note de ce film,c'est l'équilibre et l'on peut dire quand il est question du liban et de la palestine que ce n'est pas chose facile,c'est réussi sur tous les plans,restituer l'atmosphère de cet après-guerre avec des tensions extremes entre les chrétiens libanais et les réfugiés palestiniens à beyrouth;les acteurs sont au rendez-vous,l'esprit est respecté;pas sur qu'il plaise à la majorité des français.Chapeau au réalisateur,on en attend d'autres.....
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2018
Un film géopolitique assez surprenant dans sa mise en scène très thriller. On se demande où le film va aller, s’il a un camp... et la bêtise de l’œil pour l’œil !
Frédéric P
Frédéric P

16 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2018
Étonnant film, où un conflit autour d’une gouttière semble pouvoir raviver la guerre du Liban terminée sur le papier en 1990 mais pas dans les têtes. Un chrétien libanais membre du parti de Samir Geagea s’oppose à un contremaître palestinien. Au départ le point de vue semble biaisé. Le chrétien libanais est montré frustre et le palestinien victime. Certains clichés sur les maronites libanais (intolérants, racistes) sont présents puis le film devient un film de procès où les deux avocats se confrontent aussi en tant que père et fille. Peu à peu la complexité apparaît, les deux semblent victimes et coupables. La mémoire des atrocités commises par les Palestiniens au début de la guerre en 1975 refont surface ainsi que Septembre noir en Jordanie. On a un retour du refoulé car le passé n’a pas été soldé, jugé.
Finalement le spectateur est pris par le rythme de la réalisation.
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2018
Fabuleux! Un peu hésitante au début ne sachant comment le film allait évoluer, je me suis laissée porter par ces personnages attachants, d’une incroyable justesse pour enfin entrer dans l’histoire, d’une formidable absurdité et profondeur à la fois. Impossible de choisir un camp, il n’y a pas de tort ou raison ici mais juste une difficulté à vivre des histoires d’hommes débarassés de l’Histoire
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2018
Ziad Doueiri délaisse les intrigues de cour de la série Baron Noir pour nous entraîner dans celle d’un tribunal beyrouthin où l’on statue sur un fait divers a priori anodin. Le film nous montre avec justesse comment une étincelle devient brasier, comment les mots engendrent les frustrations, comment les rancœurs se transforment en guerres. Radiographie d’une société libanaise fracturée qui n’à jamais pansé les plaies des années sombres, prête à re-basculer dans le chaos. Un film utile et précieux, immensément bien joué, qui nous raconte que la souffrance n’est pas l’apanage d’un seul peuple, que seul le pardon permet d’avancer. Une œuvre qui nous concerne tous.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 895 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2022
Voilà un film abouti, prenant, bien joué, brulant comme le soleil du Moyen-Orient. Un film, coup de poings, …qui nous montre une violence extrême hors cadre.
Le Liban reste le fantasme toujours vivant de la possibilité de cohabiter entre religions différentes. Une terre de culture, peuplée de gens cultivés et d’agriculteurs, où l’envie de vivre parvient à déplacer les montagnes malgré les avalanches des catastrophes qui se sont abattus sur la population depuis des générations. Ziad Doueiri, dans cette tradition, ne renonce pas et veut encore croire jusqu’à la fin qu’une réconciliation durable sera un jour possible. Cet optimisme inébranlable est mis à mal par tout ce qui précède, à savoir la montée inéluctable de la violence à partir une banale insulte qu’il vient de nous décrire avec une précision diabolique.
L’insulte est une fable tragique, celle du Moyen-Orient en général, celle du Liban des années 80, du Rwanda et de la Yougoslavie des années 90, celle de la Syrie d’aujourd’hui, bref de tant de régions où cohabitent des populations montées les unes contre les autres.
Doueiri bâtit (et maitrise brillamment) un récit à plusieurs niveaux de lecture : la querelle personnelle proprement dite, les affrontements religieux, le souvenir enfoui des massacres perpétrés dans le passé, la corruption des politiques, les compromis des familles.
Le scénario efficace ne laisse pas de répit au spectateur. Personne ne veut ou ne peut éteindre la mèche allumée par inadvertance. Les Incendies de Denis Villeneuve peuvent s’allumer, ce film est de la même veine, celle qui dévoile le possible crépuscule de la condition humaine.
Beyrouth, reste un décor tragique et grandiose, creuset symbolique de la renaissance après le chaos. Enfin, les acteurs sont d’une justesse remarquable, en particulier les deux adversaires d’un jour, dans leur capacité à exprimer la palette des sentiments les plus contradictoires qui les habitent, la rage l’amour, le dégout, la fierté et pourquoi pas le pardon. A voir sans réserve.
Cinéma 1- février 2018
Depuis que L'insulte est sorti, le port de Beyrouth a sauté, et la corruption a explosé au grand jour, entrainant cette fois-ci le Liban une chute qui pourrait se révéler fatale. La note optimiste du film est basée sur l'évolution des individus, pas des groupes communautaires et encore moins des politiques. Eux seuls peuvent reprendre l'histoire au moment où le dérapage a eu lieu, et la faire bifurquer vers une réconciliation, ou tout au moins une acceptation de l'autre avec ses différences. La caméra de Doueiri saisit excellemment les dilemmes internes des deux acteurs masculins, Kamel al Basha et Adel Kara. Ses dialogues ont parfois à s'allonger sans raison, est-ce une influence de Tarantino avec qui il a travaillé? Ce qu'il a retenu en terme de mise en scène est en revanche très réussi. Revu avec le plus grand plaisir.
Cinéclub 2 - avril 2022
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2018
Film brillant dans son écriture narrative surtout la montée en tension entre les deux protagonistes de cette "affaire d'état"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse