L'Insulte
Note moyenne
4,3
1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
83 critiques
3
20 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2018
Le film retrace un litige qui survient après qu un ouvrier d origine palestinienne reçoive de l'eau usagée en provenance d'une gouttière d'un chrétien libanais. Le film est fidèle à la bande annonce et rappelle combien les mots peuvent être important et peuvent être l'origine de grands conflits.J'ai aimé voir les personnages passer par toutes les émotions et aussi que le film traite de la cause palestinne.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2018
Non seulement ce film est super bien, mais en plus très réaliste, sans tabou qui dévoile haut et fort la dure réalité de ce qui se passe là bas.
Je recommande vivement aux passionnés de politique et au curieux des différentes cultures et civilisations!
Petit personnel : tout en VO libanais donc pas eu besoin de me faire les sous-titres 

Bravo!
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2018
On peut trouver les nombreuses séquences de tribunal un peu académiques (on passe par les rebondissements classiques du « film de procès ») mais la mise en scène habile de Doueiri et l’interprétation de tout le casting suscitent l’intérêt du début à la fin.
alpha-pixel
alpha-pixel

35 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2018
On savait que les mots peuvent être des armes, qu’ils peuvent provoquer des querelles, des affrontements. Particulièrement lorsqu’ils tirent leur virulence des drames du passé, lorsqu’ils y puisent leur venin avec rancœurs accumulées, incompréhensions refoulées, injustices enkystées.
Au Liban depuis un demi-siècle, les souffrances s’accumulent pour tous. Pour les Palestiniens réfugiés comme pour les chrétiens devenant minoritaires. Les uns enragent de leur terre perdue, dérobée. Les autres s’insurgent d’être peu à peu dépossédés de leur berceau, de leur clocher, de tout ce qui faisait leur particularité au Moyen-Orient.
Alors, un « Sale con », ce qui serait en France une banale insulte entre automobilistes, prend vite là-bas entre deux hommes de deux communautés qui s’opposent, des dimensions internationales. Une allumette dans une poudrière. Ce qu’on pourrait d’abord prendre pour de vulgaires orgueils masculins où chaque virilité refuse bêtement de céder à l’autre, s’avère in fine un concentré des conflits non apaisés de l’histoire récente.
De cette histoire particulière de querelle entre deux egos ( Yasser l’exilé palestinien et Toni le chrétien maronite), le réalisateur Ziad Doueiri nous dévoile peu à peu les drames sous-jacents qui tirent toutes les ficelles. Comment chaque homme vit avec une vieille boule bloquée au travers de la gorge. Le caractériel des individus n’est jamais seul, il invite à ses douloureux débordements le social, le religieux, le guerrier, le politique. C’est ce que montre si bien le film.
Concernant le Liban d’aujourd’hui, le propos du film peut parfois surprendre car il lève le voile sur quelques tabous. D’abord, justement, la véhémence souvent tue de cette opposition entre deux communautés. Aussi l’argument maintes fois répétés par le film que les Palestiniens jouissent d’un certain régime favorable, non bien sûr pour ce qui est des souffrances de leur exil forcé, mais parce qu’ils seraient les seuls à pouvoir arborer un statut de martyr, à avoir le droit d’être plaints. Alors que la guerre civile a fait tant d’autres victimes, elles auraient moins la parole. Les chrétiens libanais, eux, semblent mal supporter que l’on taise par exemple le massacre de la ville de Damour, perpétré contre eux par des milices palestiniennes en 1976. Mettre en cause l’attitude de certains Palestiniens est vite soupçonné du choix du camp de d’Israël…
Les guerres civiles laissent des empreintes longues et complexes, et malgré la dramaturgie intense du film, c’est tout son mérite d’éviter de prendre parti pour Yasser ou pour Toni. Il s’agit au contraire de montrer combien des individus peuvent être juste victimes d’enjeux quasi mondiaux qui les dépassent, combien chaque honnêteté peut contredire l’autre lorsqu’elle est aveuglée par ses refoulements. Par petites touches, le film considère ainsi chaque personnage avec une même affection compréhensive.
On peut certes regretter une fin un peu ingénue, ainsi qu’une certaine simplification des complexités politiques du Liban (quid des différents partis chrétiens, de la position des musulmans non palestiniens…). C’est ce que déplore l’excellent papier de Critikat. Mais un film n’est pas un essai littéraire, forcément il abrège et schématise. Il faut bien personnifier les idées, donc les réduire pour donner l’intensité dramatique propre à nous faire vibrer, nous spectateurs. Et dans cette perspective, le film est une totale réussite.
Une vidéo sur la situation au Liban après la guerre civile sur mon blog alpha-pixel.blogspot
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2018
Un petit 3 étoiles. Poussif au début, ennui, impression de tourner en rond...
Film cousu de fil blanc, avec le classique poncif, rien ni personne n’est tout blanc ou tout noir, il existe des bons et des méchants partout, on a tous nos raisons d’être haineux... et j’en passe...
Plaidoirie est intéressante quand on connaît le lien qui unit les 2 avocats.
Les acteurs sont tous crédibles.
Ce film n’est pas un navet mais il manque d’audace pour être un grand film... dommage.
Koalahama
Koalahama

11 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2018
Magnifique ! Un film rempli d'humanité qui ne peut laisser indifférent. Personne n'a le monopole de la souffrance. Chef d’œuvre.
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2018
Film au scénario bien huilé qui a l'originalité de recourir a un double duel inversé
entre les plaignants et les avocats, tous solidement interprétés. Un bémol : dans ce film les rôles masculins sont les mieux servis par le scénario, à part l'avocate.
L'explication donnée à l'origine du conflit est très optimiste, s'il fallait être une victime soit même pour pratiquer la haine de l'autre ...
La banalité du mal est bien illustrée par la banalité de l'incident qui donne lieu a toute cette histoire ... de vendetta !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2018
L'impression d'avoir grandi en voyant ce film qui mêle Histoire, géopolitique, droit et Humanité.
LE film de ce début d'année.
Rémi B.
Rémi B.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2018
Un film instructif et rythmé. Les acteurs interprètent avec crédibilité des protagonistes incarnant une identité mais qui se retrouvent rapidement embourbés dans un conflit identitaire qui semble largement les dépasser. Le film retrace intelligemment les plaies que la guerre civile a laissé dans ce pays et rappelle qu il s agit toujours d une poudrière dont l équilibre fragile réside dans le statut quo. On peut toutefois regretter une fin peut-être un peu caricaturale qui n était pas forcément nécessaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2018
Époustouflant , je ne sais pas quoi dire d’autre. Ce genre de film ou il n’y a ni méchants, ni gentils, juste des Hommes avec leurs émotions, leurs problèmes et leurs bêtises. Époustouflant je vous dit !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2018
Très grosse surprise car l’affiche ne donnait pas trop envie, fait partie des films qu’il faut avoir vu au moins une fois. Un film pour grandir comme on dit. Les acteurs sont excellents, histoire très bien raconté avec quelques touches d’humour, on ne s’ennuie jamais, souvent touchant, on a parfois du mal à retenir ses larmes, juste bravo.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2018
Ziad Doueiri trouve le ton juste pour évoquer l’Histoire avec un H à partir d’une altercation banale qui tourne en affaire d’état. Avec ce fait divers il rappelle les séquelles de la guerre civile libanaise sans tabou, sans désigner coupables et victimes.
Comment vivre aujourd'hui sans oublier les atrocités des massacres entre communautés qui sont encore si présentes dans les mémoires de chacun ?.... Comment construire l’avenir quand les tensions sont encore trop vives pour imaginer un vivre ensemble apaisé ?
Ziad Doueiri dépasse le genre du film de prétoire. Par un scénario au cordeau, une mise en scène tenue, un sens du rythme remarquable, et une direction d’acteurs impeccable, il évite tout manichéisme, et dénonce l’engrenage de la violence, l’aveuglement de la haine et de la rancune. Il livre un formidable plaidoyer à la portée universelle pour la réconciliation, l’écoute de l’autre, la reconnaissance de la souffrance. A ne manquer sous aucun prétexte !
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2018
en partant d'un petit incident entre 2 hommes, d'origine et culture différentes, qui part en confrontation et procès. .le réalisateur démontre la difficulté de 2 peuples à se concilier ,se pardonner et vivre ensemble. plus la tension entre les partisans monte plus le Libanais et le palestinien se trouvent des valeurs communes. .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2018
Très bon film, qui propose une approche rare au cinema, qui montre la profondeur des traumatismes au sein de la société libanaise.
Il en ressort une histoire positive, qui invite à la comprehension des schéma humains complexes...
Je recommande.
Il faudrait en faire d'avantage de ce type la, pourquoi pas avec Israel...
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2018
Une altercation a priori mineure qui donne lieu à un procès politique et fait ressurgir le spectre de la guerre civile libanaise et ses massacres (Damour ainsi que Sabra et Chatila) ... un (très) gros coup de cœur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse