1852 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
168 critiques spectateurs
5
59 critiques
4
83 critiques
3
20 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 février 2018
Ça démarre doucement et la tension dramatique vous prend et ne vous lâche plus. Les comédiens sont parfaits, les dialogues sonnent juste et on échappe aux bons sentiments auxquels on s'attend à la fin. Cette fiction est en même temps un documentaire passionnant sur le conflit sans fin entre les chrétiens d'Orient et les Palestiniens, et le dialogue impossible entre les deux communautés. Ce film est une merveille.
En ce début d'année, beaucoup d'auteurs s'emparent de sujets politiques très forts afin de composer d'excellents long-métrages et cette tendance n'est pas pour me déplaire. Repéré en France grâce à la série "Baron noir", Ziad Doueiri livre une oeuvre saisissante qui respire l'intelligence. Le cinéaste libanais s'empare de son sujet et l'investit à merveille en livrant un scénario d'une richesse rare. A partir d'une petite altercation anecdotique, Doueiri établit une fresque sociétale de son pays d'origine et parvient à retranscrire avec beaucoup d'aisance tous les enjeux d'un contexte politique complexe. Le propos de fond qui s'attache à montrer l'inutilité de la violence et l'absence de manichéisme dans ce type de conflit n'est pas nouveau en soi mais le film réussit à le rendre passionnant en donnant au film une dimension humaine et dramatique très forte. J'ai été littéralement happé de bout en bout par ce film très bien mis en scène et superbement interprété par l'ensemble du casting. Même si le film soufre peut-être d'une légère baisse de rythme à mi-parcours et a tendance à ronronner un peu, on ne peut que saluer ce long-métrage qui s'empare avec brio d'un sujet majeur et complexe pour le rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre. "L'insulte" est un film indispensable par son sujet et non moins pertinent dans sa forme, un incontournable de ce début d'année et tout simplement un grand film.
De Ziad Doueiri (2018) . A voir absolument ! Sur fond historique , le Liban est ici autant le décor qu'une partie de la génèse du film . Jamais manichéen , sans prendre parti et en cela le film est un tour de force . A nous montrer les deux faces d'une même pièce . Filmé au plus prêt des personnages comme pour nous imprégner de leurs vies, leurs racines . La haine, le ressentit , le déni planent constamment . traité à la fois comme un film social et à certains regards historiques tant il constitue une photographie d'un pays meurtri par une guerre fratricide qui peine encore aujourd'hui à re vivre ensemble . Film didactique , documenté et démponstratif sur la génèse d'un conflit, sur la construction de la haine . Au delà d'un fait presque banal , une simple insulte , au travers des témoignages lors du procès autant que par des liens historiques et politiques, on voit se déployer inexorablement les ressors de la haine et de la guerre . L'idée originelle parait tellement dérisoire . Comment un petit fait divers, une insulte, un petit pétage de plomb va provoquer tout ce bordel juqu'à la rupture et l'incompréhension la plus totale . Pour autant, contiluellement le cinéaste nous donne sinon les clefs, les éléments pour se faire soi même son opinion . Comme il nous donne par des sentiments contraires et les évolutions des protagonistes de nombreuses raisons d'èspérer . Esprérer en l'humanité et à sa capacité à se dépasser , a apprendre de ses erreurs, de son passé pour sinon le conjurer et surtout pas l'oiblier , s'en servir pour construire un autre avenir . Très bien interprété avec une grande justesse et une grande retenue . On ne peut qu'aimer au travers de leurs souffrances les deux protagonistes sans en préférer l'un à l'autre . Un film fort , et didactique essentiel pour je l'espere un jour une réconciliation . Avec Adel Karam, Rita Hayek, Kamel El Basha excellents !
Je suis sensible à ce genre de films et j'ai donc tenu à voir "L'insulte". Ce n'est pas une partie de plaisir car cette histoire est stressante tout le long, mais cela vaut le coup d'oeil. C'est un film remarquable qu'il ne faut pas louper. A noter que ce film est en compétition aux Oscars qui se tiendront au mois de mars prochain (catégorie meilleur film étranger).
Liban, de nos jours. À partir d’un conflit opposant un chrétien libanais et un réfugié palestinien (la fameuse « insulte » du titre français en étant l’étincelle), Ziad Doueiri ravive les flammes de la guerre du Liban pour en explorer les douloureuses séquelles. Nommé à l’Oscar du meilleur film étranger, L’Insulte est un thriller moral et psychologique haletant qui revisite le passé pour mieux s’en libérer. Universel et passionnant. La suite sur "Le Passeur Critique"
" l'insulte " film libanais nommé au oscars est un drame politique assez pertinent. En effet l'histoire retrace le procès d'un homme palestinien suite à une insulte à un homme chrétien. Le film est plus un procès, le réalisateur décrit les stigmates de la guerre civile au Liban d'une manière précise et émouvante même si j'ai noté des longueurs pour ce plaidoyer pour la paix.
Superbe film! On comprend que la paix est difficile! une simple étincelle et les combats reprennent. Il devrait être diffusé dans les lycées avec un débat après diffusion..
Nathalie Sarraute avait écrit en 1981 la très grande pièce de théâtre "Pour un Oui ou pour un Non" qui raconte, non sans malice, la rhétorique de l'absurdité. En quelque sorte, "L'insulte" est la réécriture de cette pièce sur fond de conflit israélo-palestinien, en plein Liban. L'histoire prend sa racine dans un vulgaire conflit autour d'une gouttière entre un chrétien rustre et populiste, et un palestinien, torturé et têtu. En fait, "L'Insulte" est bien plus que le seul récit d'un malentendu entre deux hommes. C'est la grande Histoire qui prend le pas dans ce film où raisonnent les traumatismes de peuples entiers du Moyen-Orient, chacun des camps nourrissant un débat intime sur l'arrachement culturel et les exterminations de toutes sortes dont ils ont été les victimes. Le film devient alors une déclinaison adroite du rapport étroit entre légitimité et légalité. En cela, "L'Insulte" est une dissertation de philosophie politique, absolument nécessaire pour sortir des sentiers battus quant à la question complexe des territoires occupés, et comprendre les tourments qui séparent les peuples musulmans, juifs et chrétiens. Toutefois, la grandeur du film vient du fait que cette question palestinienne traverse totalement les frontières, et notamment européennes. En effet, le film est truffé d'incises de discours politiques, qui rappellent avec effroi la facilité populiste qui hante nos pays européens, faute de pédagogie, d'explications et de compassion par leurs gouvernants. Mais le film ne s'arrête pas à un simple débat de points de vue inconciliables. C'est aussi un beau moment de cinéma avec des personnages attachants et denses, des prises de vue magnifiques, et une esthétique certaine. "L'Insulte" est une œuvre importante qui fait grandir les consciences politiques.
L’insulte est plus qu'un film c'est Chef d'oeuvre, sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger. L'histoire se passe à Beyrouth 30 ans après la guerre un accident banal, cette simple dispute est à l'image des séquelles de la population, entre un Libanais et un Palestinien prend une ampleur nationale. A voir absolument
Au Liban, la guerre est finie mais pas dans la tête des gens. Même si le silence règne sur cet épisode récent de l’histoire. Alors au Liban, comme ailleurs, quand on a beaucoup perdu, sa famille, sa maison, ses repères, la religion devient un moyen de savoir qui l’ont est, ce qui nous reste. Quand tout pousse à ne plus savoir d’où l’on vient, quand la nationalité ou l’attachement à sa terre d’origine perd son sens, quand sa famille disparait ou s’éparpille, il reste une communauté humaine, ses semblables, ceux qui pensent comme soi, à laquelle on peut appartenir. Toni crie qu’il n’est pas Jésus-Christ pour tendre l’autre joue quand on le frappe, et pourtant lui et les siens revendiquent si fièrement leur identité chrétienne, que la croix est partout et Jésus est une effigie brandie sur les autocollants comme une star de football. Lire la suite sur le site: cafecalvathealamenthe.fr
Un très beau film, magnifiquement interprété :112mn qu’on ne voit pas passer.. À partir d’une insulte, le film va crescendo dans le suspense et la tension... A ne pas manquer
Superbe film avec des acteurs touchants de vérité. A travers un procès, se dévoilent les blessures de chaque communauté. “Personne n’a le monopole de la souffrance�