Mon compte
    L'Amant Double
    Note moyenne
    3,3
    28 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Marianne
    • Bande à part
    • Charlie Hebdo
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • La Septième Obsession
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Brillant, saisissant, sulfureux.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur le thème de la gémellité, un film à forte couche d’Ozon, brillant thriller érotico-freudien, hitchcockien tout autant qu’hitchcoquin. Et passablement perturbant.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    (Un) film virtuose et sulfureux (...).

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Avec ce polar fantastique troublant, Ozon revient au genre. Âme et corps, chair et sang. Brillant et vertigineux.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    (Le thriller psychologique) est plutôt réussi, tout oppresse, des névroses des personnages, filmés au plus près des visages, aux lignes architecturales glaçantes des décors.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "L’Amant double" demeure très efficace dans ses enjeux, avec une mise en images d’une rare beauté inventive, formelle et intentionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Jamais le cinéaste de "Sous le sable" et de "Dans la maison" n'a mieux exprimé que dans ce film horrifique sa propre dichotomie et stigmatisé sa personnalité multiple. Ozon le diabolique.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Il y a quelque chose d’éminemment hitchcockien dans ce suspens psychologique assez effrayant, qui ouvre grand les portes des labyrinthes du subconscient.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Chaque détail compte dans ce récit à tiroirs paranoïaque et organique, qui sublime Marine Vacth (...).

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Un formidable thriller érotique.

    Positif

    par Alain Masson

    Avec un plaisir de filmer communicatif, le cinéaste s’empare des codes du genre pour s’autoriser toutes les outrances.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Sous couvert de thriller, le nouveau François Ozon est un portrait amoureux de son égérie, Marine Vacth.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Comme eux, Ozon sort de sa zone de confort avec l'ombre écrasante de "Faux-semblants" qui plane sur son récit. Cette comparaison avec Cronenberg ne joue pas en sa faveur. Pas plus qu'une revelation finale décevante par rapport au chemin qui y a conduit. Mais son jeu finement pervers avec le spectateur-voyeur place "L'Amant double" parmi les oeuvres les plus saillantes de sa filmographie.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    L'auteur de "Potiche" est le roi du trouble et du faux-semblant. À force de vriller son récit et d'inverser les codes, il bâtit un thriller vertigineux, tiré d'un polar de Joyce Carol Gates dont il a modifié la fin.

    Télé 2 semaines

    par Emilie Leoni

    Une œuvre sombre, viscérale, voluptueuse.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Avec ce thriller cérébral et erotique, Ozon dérange autant qu'il séduit. Tout y est pensé, maîtrise : le récit, troublant jeu de piste entre rêves et réalité, comme la mise en scène, d'une beauté ensorcelante. Jusqu'aux interprétations parfaites de Marine Vacth et de Jérémie Renier.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Jamais dans ses films précédents le cinéaste n'avait approché ses personnages avec une telle élégance froide, une telle précision clinique. Conforme, sans doute, à l'idée qu'il se fait de l'humanité souffrante : un monde de névrosés, cabossés et fragiles, séduisants et séducteurs, à jamais inguérissables...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    L’œuvre sibylline distille l’opacité nécessaire pour promener l’imaginaire, avec une perversité délicieuse qui a l’audace de son érotisme palpable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    François Ozon s’est lancé dans la mise en scène d’un paysage mouvant et insaisissable, un inconscient féminin. Il le fait avec sa virtuosité habituelle (...). Il y met aussi de la désinvolture, ce qui ne surprendra personne, mais empêche peut-être le cauchemar de Chloé de se graver aussi profondément dans l’inconscient du spectateur que son inventeur l’aurait voulu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    François Ozon tisse un thriller d’épouvante sur le thème du double maléfique, prétexte à une nouvelle étude de femme. Avec la sublime et énigmatique Marine Vacth.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    La Septième Obsession

    par Jean-Sébastien Massart

    Si le très prude Frantz pouvait se voir comme le récit d’un coming out sur la tombe d’un soldat allemand, L’amant double est peut-être un nouveau film à double fond, un thriller à la médiocrité assumée. Ozon semble avoir pris acte de l’étape marquée par Elle : soit l’impossibilité de faire un thriller érotique au premier degré dans une époque qui a digéré les gender studies.

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    On quitte L’Amant double avec l’impression d’avoir vu un objet élégant et précieux, mais vide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Ozon tente un thriller cronenbergo-depalmien sympathiquement dénué de complexes. Mais il lui manque d’être assez crédible pour être pris au sérieux ou assez décalé pour être drôle.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un film de cinéphile sous influence, alourdi par des références écrasantes et une résolution décevante qui marche sans complexe sur les plate-bandes de ses illustres pères (De Palma, Polanski, Cronenberg...) sans jamais parvenir à en tuer aucun.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    De Palma x Cronenberg / François Ozon = la tête à toto.

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    "L’Amant double" ne ménage pas ses effets pour embarquer le spectateur dans une spirale à suspense remplie de fausses pistes, de rebondissements et de scènes ouvertement provocatrices, pour un résultat hélas plus désopilant que troublant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    L'histoire se perd dans des méandres psychanalytiques et fantastiques. Ni Chloé, plus perturbée qu'elle ne paraît, ni Paul, qui est loin de dire la vérité, ne sont très clairs. François Ozon s'essaie au genre horrifique, mais privilégie la forme sur le fond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Cher François, vous avez fait de si belles choses, si délicates, telles ce "Frantz", onze fois nommé lors des derniers César. Mais je déteste votre film. Plus j'y ai pensé et repensé, plus je m'en suis éloigné. Il m'est lentement apparu comme la représentation tordue que vous avez des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top