Jalouse
Note moyenne
3,4
3095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

282 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
92 critiques
3
110 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2017
Heureusement Karin Viard joue merveilleusement bien... pour le reste il ne s'agit pas principalement de jalousie ! Titre hors sujet. Ici la jalousie ce n'est qu'un symptôme parmi tant d'autres de la crise de la quarantaine. On pourrait y ajouter la méchanceté, les sauts d'humeur et l'envie de nuire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2017
Une véritable pépite... Un scénario intelligent et bien ficelé qui engendre une comédie hilarante et touchante.
Karine Viard est au sommet.
Maryline L.
Maryline L.

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2017
Film très dérangeant et très mal ficelé ! Une jalousie à la limite du monstrueux qui aurait pu être drôle mais qui ne l'est, malheureusement pas. Être jalouse ne serait rien s'il ne s'agissait que de faire du mal à soi-même, mais là, le personnage s'en prend à tout le monde ( y compris à sa fille). Et puis, les autres sont très, très gentils, ils pardonnent, sans difficulté toutes les méchancetés dont ils ont été victimes. Les frères Foenkinos ont dû hésiter entre le drame psychologique et la comédie burlesque et le résultat est juste un film raté qu'on essaie de sauver en remettant toute les choses en ordre après quelques brasses dans la piscine et un peu de yoga !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2017
Une bonne comédie, Karin Viard est très touchante et amusante ! Le film a par ailleurs plus de profondeur qu'il n'y paraît
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2017
Karin Viard et les Foenkinos ne pouvaient que nous enchanter !
Il n'en demeure pas moins que Karin Viard , toujours excellente, porte
ce film seule. Les clichés ne manquent pas et les dialogues sont parfois
un peu simplistes. Dommage, le scénario se perd comme Nathalie.
Si ce film est décevant il reste bien au dessus de la plupart des films
au box office.
Film à ne pas voir seule si vous avez la cinquantaine et pas un gros
moral.
,
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2017
C'est un très bon film, mais avant tout un « film d'acteur » plus exactement d'actrice ici ( Karin Viard) dans une interprétation brillante de femme jalouse ; odieuse, cruelle, aigrie, égoiste qui en veut à l'humanité toute entière, proches comme étrangers, dont elle ne supporte pas l'apparence d'un soupçon de bonheur et qui se pourrit la vie alors qu'elle a, comme on dit vulgairement : tout pour être heureuse
Cette description d'une nature humaine particulière nous plonge tantôt dans l'angoisse tantôt dans la sensibilité. Nonobstant ce n'est pas le film de l'année mais simplement un excellent film d'actrice.
Dessorties_deslivresetmoi
Dessorties_deslivresetmoi

5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2017
Un bon petit film à conserver jalousement !
Il faut le dire, voici une nouvelle comédie française dans laquelle on rit du début à la fin.
L'idée de départ est relativement simple mais terriblement efficace et son succès provient sans aucun doute du fait que l'histoire est incroyablement réaliste. Pourquoi ? Pour au moins deux raisons. La première, c'est que ces scènes nous semblent proches : même si jamais on ne les a pas réellement vécues, des bribes nous parlent et on a l'impression de reconnaître des personnages de notre entourage, ou ne serait-ce que certains de leurs traits. La seconde, c'est qu'il faut saluer le jeu de très bons acteurs, crédibles, et en particulier la performance de Karin Viard qui est absolument remarquable dans ce rôle certainement bien plaisant quoique extrêmement complexe à interpréter, passant par toute une galerie d'émotions ! A rendre jalouses les comédiennes en devenir...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 novembre 2017
Karine Viard est redoutable comme toujours. Dommage que le film s'essouffle en cours de route. Un film qui ne nécessite pas un déplacement en salle hormis pour les détenteurs de carte.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2017
Le film des frères Foenkinos a été écrit pour Karin Viard, et il suffit de voir l’affiche et de jeter un œil à la bande annonce pour comprendre que « Jalouse » est d’abord un numéro d’actrice. On connait bien Karin Viard, son pouvoir comique, son talent, et surtout le charisme qu’elle imprime à ses rôles : quand elle est sur l’écran, souvent on ne voit qu’elle. Du coup, « Jalouse » malgré ses qualités, tourne vite en rond autour de Karin. Elle est comme on l’espérait, excessivement désagréable quand elle doit l’être (avec sa jeune collègue notamment), fragile quand elle doit l’être, émouvante même par moment. Elle compose un personnage assez complexe, souvent désagréable mais qui reste attendrissant en permanence malgré ses excès. La tendresse qu’elle porte à ses élèves, l’amitié qu’elle noue avec Monique une vieille dame rencontrée à la piscine sont autant de preuves touchantes que derrière ce masque de jalousie malvenue, Nathalie reste la belle personne qu’elle a toujours été. Autour d’elle gravite des seconds rôles plutôt bien écris et plutôt bien croqués, campé par Anaïs Demoustier, Thibault de Montalembert, Anne Dorval, Marie-Julie Baup et surtout la jeune Dara Dombroff. Cette dernière incarne la fille de Nathalie, Mathilde. Je souligne sa belle performance parce que c’est son tout premier rôle au cinéma et pour cause, elle n’est pas comédienne mais danseuse classique. Dans « Jalouse », les quelques scènes où on la voit danser sont magiques ! David et Stéphane Foenkinos nous offre un film plein de délicatesse, rythmé comme il faut même si on finit par trouver qu’il tire un peu en longueur mais ça vient surtout du scénario. Techniquement c’est proprement réalisé, la musique est agréable mais finalement assez discrète. Le scénario de « Jalouse » est une sorte de spirale qui entraine son héroïne vers l’abime de la dépression. Il n’y a bien qu’elle qui ne comprend qu’elle y va tout droit (mais je crois quand dans ses cas là, on est tout sauf lucide !). spoiler: Elle commence par dire quelques vacheries, parfois assez drôles d’ailleurs, puis elle enchaine avec des actes de malveillance parfaitement conscients pour nuire à son ex-mari (une vengeance très puérile mais qui fonctionne à plein), puis elle cherche à détruire le bonheur de sa fille, de sa meilleure amie, elle sabote de façon surréaliste un rendez-vous avec un homme qui lui plait pour finir par toucher le fond et nuire gravement à sa fille en la mettant inconsciemment en danger.
Au début on rit un peu, puis de moins en moins pour finir par ne plus rire du tout. Un début de rédemption se dessine alors, comme la fin d’un mauvais cycle laisse la place à un autre, nouveau, plus apaisé. « Jalouse » n’est qu’une variation de plus sur le thème de la crise du milieu de vie qui nous guette tous, une sorte d’ « American Beauty » version parisienne et féminine, en moins caustique et irrévérencieux quand même. Ce n’est pas que ce scénario ni même ce thème soit dénués d’intérêt, au contraire, la psychologie humaine est un puits sans fond de sujet de films et de livres et c’est, en plus, un sujet universel. Mais « Jalouse » manque de quelque chose pour taper dans le mille, cela manque de colonne vertébrale en fait. Très vite, le film tourne en rond, comme une spirale donc, les scènes s’enchainent, Nathalie est de plus en plus odieuse mais ça ne va pas beaucoup plus loin. On sent que les frères Foenkinos, soucieux de rester dans la comédie et de ne pas noircir le tableau, ne filment pas les ravages de la dépression. Il effleure le sujet, il l’aborde par la « face sud », par la méchanceté gratuite et la rancœur, mais ils se gardent bien de s’appesantir sur la « face nord » de la maladie, qui isole et qui détruit l’amour propre. Le scénario envoie Nathalie chez le psy mais lui fait fumer un énorme pétard juste avant, du coup on reste dans la comédie, même chez le psychiatre (alors que n’importe qui a mis les pieds dans un cabinet de psychiatre sait que c’est le dernier endroit où l’on rit !). Le film tente une « Happy end » douce-amère qui tombe plutôt bien, avec en toute fin une parabole sur la jalousie un peu téléphonée mais qui fonctionne. Tout bien pesé, « Jalouse » est un film agréable, parfois drôle, souvent pertinent même si il aurait pu aller plus loin dans la psychologie de son personnage : c’est bien d’avoir Karin Viard au casting, ca aurait été encore mieux que de lui donner à jouer un peu plus que du Karin Viard.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2017
Excellent film des frères Foenkinos, bon scénario, bons dialogues et surtout une excellentissime Karin Viard au sommet de son art.
Il y a du Tatie Danielle chez elle en plus jeune tant elle peut faire preuve de cruauté dans sa jalousie.
Film à voir
Béatrix E.
Béatrix E.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2017
Rien que pour Karin Viard, si vous l'aimez, faut aller voir ce film.
Elle (Nathalie dans le film) oscille entre jalousie, méchanceté parfois, mais aussi perte de contrôle d'elle m^me dans une période charnière de sa vie, avant que les hormones ne s'en mêlent et pendant une phase de célibat.
Elle tranche avec Isabelle, nouvelle épouse de son mari, qui oscille entre bienveillance attendrissante et mièvrerie.
Le trait est parfois un peu forcé, mais les acteurs sont mis en valeurs, et malgré quelques longueurs, je recommande.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2017
Déjà six ans depuis le premier et délicieux film des frères Foenkinos La délicatesse. Sans attendre celui-ci au tournant, j’avais hâte de voir si le charme opérait toujours. La réponse est oui. Jalouse est tout aussi délicat et fait avec tout autant de tendresse, d’humour et de bienveillance malgré une pointe de corrosif jamais désagréable. Le personnage principale n’est pourtant pas spécialement aimable. Mais on s’attache à elle tout de même d’entrée, et on arrive jamais à la détester vraiment. Mieux, on la comprend. Il faut dire qu’elle est campée par une Karin Viard, plutôt dans le creux de la vague depuis quelques films (à part le sémillant 21 nuits avec Pattie) revenue au sommet de sa forme. Une des interprétations féminines les plus touchantes de l’année. L’histoire ne sort pas spécialement des sentiers battus et reste un peu cousue de fil blanc mais le scénario, très bien écrit, allie parfaitement verve, bons mots, vacheries avec une certaine élégance. Et un côté grinçant qui fera rire (jaune) plus d’un ou une quinqa par quelques vérités bien placées. Bref, une comédie très réussie, plus amère que douce, qui confirme le talent de David et Stéphane Foenkinos et le grand retour en forme de leur actrice principale. Ensembles, ils nous offrent un très beau portrait de femme. Un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2017
J'ai tout simplement adoré. Des acteurs excellents sans exception, portés par une Karine Viard sublime et au sommet de sa gloire. Un scénario chiadé, d'une grande justesse, qui à la fois nous fait rire , nous émeut et nous fait réfléchir...
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2017
des dialogues ciselés joués avec une distinction géante par Karine, grandiose, à l'aise comme jamais dans ce rôle de femme très perturbée , engluée dans un sentiment qui la détruit peu à peu. c'est une comédie dramatique étincelante , qui pétille a chaque scène, mise en scène classique et réjouissante, un montage rapide, jeu superbe . un film qui dérange quelque fois, drôle souvent, émouvant parfois, un cocktail de vie magnifique.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2017
Bonne étude de caractère. Karin Viard est impeccable dans le rôle de cette femme aigrie dont l'attitude blesse son entourage. Les personnages ne sont pas outrés mais plutôt tout en finesse. Je regrette un peu que la bande annonce laisse penser que c'est une pure comédie ce qui n'est pas le cas même si certains passages font sourire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse