Jalouse
Note moyenne
3,4
3095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

282 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
92 critiques
3
110 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2017
Karin Viard est parfaite dans ce film.....personnellement je ne trouve pas que le titre Jalouse..présente bien je sujet du film qui aborde plus le mal être d'une femme entrant dans la cinquantaine que celui de la jalousie.
De l'humour , parfois rosse , et une petite histoire d'amour , ponctuent ce film , au scénario un peu tiré par les cheveux malgré tout.
Une très belle chanson allemande...en allemand ....dans un film français..rare...pour être souligné....
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2017
brillant exercice de style pour une Karin Viard au sommet je crois dire que c'est son meilleur rôle pour moi un petit bijou avec des dialogues au couteau une excellente mise en scène et de très bon acteurs complètes la distribution bref très bon moment
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2017
Un bon moment, plein de petites anecdotes de la vie d'un personnage jaloux de son entourage, professionnel et personnel. C'est toute la réalité de la vie quotidienne. Il y a aussi tout plein de fraicheur, on se sent bien en sortant de la salle. Et Karin Viard pleine de pep's.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2017
Excellent film que ce "Jalouse" avec une Karin Viard au sommet de sa carrière. Elle y interprète une prof de lettres divorcée qui ne supporte plus le bonheur de son entourage et qui va mettre au point divers stratagèmes pour "saboter" l'existence des autres. Personne n'échappe à son petit jeu mesquin et ça va de sa nouvelle collègue enseignante (Anaïs Demoustier), à son couple de "meilleurs amis" jusqu'à sa propre fille. Karin Viard est exceptionnelle dans cette oeuvre au début très drôle mais qui en avançant devient moins légère au fur et à mesure que les névroses de l'actrice s'accentuent. A voir d'urgence!
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2017
David Foenkinos étant écrivain et son frère Stéphane scénariste, il me semble étrange qu’ils n’aient pas employé le mot juste pour définir le personnage central de ce film. Pourtant, tout au long de sa projection, je me disais que, plutôt que d’employer le mot « jalouse », il aurait mieux valu mettre le mot « envieuse » qui, m’a-t-il semblé, caractérise davantage et avec plus de justesse le rôle joué par Karin Viard.
Cela étant dit, le film est tout à fait savoureux et l’on se délecte de voir le formidable numéro d’actrice de cette dernière. Son personnage se nomme Nathalie Pêcheux, elle enseigne la littérature et, arrivée à la cinquantaine, elle est rongée par l’envie en voyant autour d’elle ce qui lui est désormais interdit ou inaccessible. Le bonheur, la réussite, les projets d’autrui : tout lui paraît insupportable du moment que ce n’est pas elle qui en profite. Elle crève d’envie d’être plus jeune, jeune comme sa fille de 18 ans, par exemple, qui rêve d’être danseuse. Ou jeune comme sa collègue enseignante qui, toute nouvelle dans l’établissement, se permet de vouloir régenter des manières de faire sans même l’avoir consultée.
La maladie qui ronge l’âme de Nathalie la rend non seulement odieuse, mais même dangereuse pour les autres. Et il lui faudra bien du chemin pour reconquérir, si c’est possible, la confiance de ses proches. Habilement, le film suggère que c’est peut-être une femme âgée, rencontrée à la piscine, qui, même si elle passe comme un éclair dans sa vie, oriente Nathalie vers une forme de réparation et vers un apaisement. Que peut-on souhaiter de mieux ?
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2017
Une professeure de lettres divorcée va vivre, à sa manière, une crise de la cinquantaine bien prononcée.
Tout son entourage va en prendre pour son grade : dès qu'elle voit du bonheur quelque part, c'est plus fort qu'elle : elle doit déverser son aigreur et sa rancoeur malsaine.
Karin Viard est parfaite dans ce rôle qu'elle incarne avec talent.
J'ai bien aimé la première partie en mode "comédie grinçante" assez savoureuse (le sucré), j'ai moins apprécié la seconde moitié basculant presque dans un drame tant cette femme souffre et fait souffrir tout le monde (le salé).
Cela reste au final un divertissement sucré-salé plutôt sympathique et surtout très bien interprété.
--> Site CINEMADOURG <--
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2017
Après le joli succès de "La Délicatesse" (2011), les frères Foenkinos reviennent avec un film dont la thématique semble être en vogue cette année, à savoir la pré-ménopause qui a déjà été abordée avec dans "Aurore" et dans "Un Beau Soleil Intérieur"... Karin Viard est absolument divine, à la fois détestable et touchante, légère et grave, souffrante et émouvante. Si elle porte le film on salue également les seconds rôles, autant les performances des acteurs que l'écriture des personnages. Outre le personnage principal, les frères Foenkinos signent un panel de beaux portraits de femmes.
Site : Selenie
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2017
A voir si comme moi, vous êtes fan de Karine Viard. Sinon c'est d'une Foenkinos, comédie sympa mais que l'on va vite oublier. Nathalie est envieuse du bonheur des autres : de son ex et de sa nouvelle petite amie, de sa meilleure copine, de sa jeune collègue et surtout de sa fille. Elle devient hargneuse et méchante. Certaines situations sont complètement invraisemblables spoiler: comme celle de l'annulation du voyage de son ex.
Sa jalousie tourne au pathologique et on ne sait plus si on est dans une comédie ou un drame psychologique. Le film n'arrive pas à trouver son rythme, on tourne un peu en rond et ça finit par lasser malgré d'excellents acteurs
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2017
Surtout ne pas se fier à la bande-annonce et à l’argument marketing qui vend le film comme une banale comédie sur une femme jalouse. Le bien-nommé « Jalouse » vaut bien plus que cela. Loin d’être une comédie populaire – sans que ce terme soit forcément péjoratif - sur ces sentiments ingrats que sont la jalousie et l’envie, le second long-métrage de la fratrie Foenkinos dresse plutôt le portrait d’une femme en pleine crise de la cinquantaine après son divorce et qui va peu à peu sentir la jalousie sous différentes formes l’envahir. Et grâce à un regard plein d’acuité et de justesse, le film va rendre compte de ce que cela peut engendrer à différentes strates de la vie professionnelle, sociale, familiale, amicale et amoureuse d’une personne. En cela, le long-métrage est d’une complétude irréprochable tant il s’attache à englober toutes les causes et les conséquences que cela peut avoir. Derrière le vernis de la légèreté, il y a une bonne dose de psychologie fouillée sans que cela soit pesant.

Loin de toute caricature, ce beau personnage de femme, pas facile à aimer de prime abord, va se retrouver face aux répercussions de la jalousie ordinaire qui s’immisce en elle sans qu’elle puisse l’en empêcher. De manière perspicace, par petites touches et sans jamais forcer le trait et sombrer dans la caricature, les frères Foenkinos montrent ainsi comment Nathalie va polluer l’existence de son entourage. Le film aborde donc autant la jalousie qu’elle éprouve face à une nouvelle collègue du lycée où elle enseigne, face à sa meilleure amie qui semble plus heureuse qu’elle et même envers sa propre fille dont la réussite l’agace. Rarement ce sentiment n’avait été montré avec tant de perspicacité, grâce à des situations de la vie de tous les jours jamais forcées mais qui s’inscrivent dans un quotidien perméable à chacun d’entre nous.

Alors bien sûr, on sourit souvent face aux mesquineries de Nathalie et à quelques répliques bien mises en bouche qui claquent comme des gifles. Mais derrière cet humour apparent se cache une tristesse plus sourde et la démonstration que vieillir ou des contrariétés peuvent rendent aigri. La dernière partie se fait d’ailleurs plus dramatique et tentée par une bonne dose de tendresse bienvenue. Le salut de Nathalie passe par une remise en question et le talent de la toujours impeccable Karin Viard fait passer la transformation de son personnage de la plus agréable et réaliste des façons. La palanquée de seconds rôles, tout aussi éloignés de la caricature, aide également beaucoup. La nouvelle petite amie du mari, pas si bête qu’elle n’en a l’air, ou la meilleure amie compréhensive sont de beaux personnages écrits et mis en lumière avec beaucoup de soin et pas uniquement là pour servir la soupe à celui de Karin Viard. « Jalouse » est une agréable surprise et un film pertinent qui choisit d’être juste plutôt que de verser dans la franche rigolade même si quelques gags n’auraient pas été de refus.
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2017
Film centré sur un personnage, écrit pour une comédienne, voilà pourquoi Pour moi la première 1/2 heures a été dur!
Je craignais Des artifices de Comédie à la Française Caricature, farce... et absence de sens! Une sorte de Tati Danièle bis répétitae.
Tous ces préjugés, sont sans compter la réalisation et la direction d'acteurs de nos frères Cohen à nous , David et Stéphane Foenkinos.
Avec délicatesse, le film prend une tournure toute différente. Il glisse vers une comédie mélodramatique centrée autour du malaise de l'âge, du passage de témoin à la génération suivante, à la lutte névrotique que l'esprit entame face au bouleversement physiologique et à la vacuité affectif de son existence . Adroitement amené, les Foenkinos campent le personnage de Karine Viard sur le fils du rasoir, sensible désespéré et tombant par moment vers une méchanceté pathologique mortifère .
Karine Viard m'épate dans cette justesse de ton , incarnant un mal être profond sans tomber dans mes préjugés initiaux et d'agitation caricaturale.
La présence de K ne laisse peu de place au autre comédiens plutôt en retrait, même Anne Dorval très présente dans les productions française actuellement, reste effacé ( d'ailleurs est elle devenue l'ambassadrice de pull cachemire ou autres.... Elle aligne une collection de pull délirantes .....) !
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2017
D'abord, Karin Viard est comme bien souvent épatante, faisant vraiment passer toute une palette de sentiments dans un rôle aux p'tits oignons.
Même si ici, ce ne sont pas les qualités "techniques" qui priment, le film reste plein et dense, nous interpellant plusieurs fois, avec l'apport d'un très bon casting.
Évidemment reste quelques incohérences (pourquoi donc de l'huile de noix dans cette maison...) et peut-être même parfois des longueurs, mais c'est à voir, ne serait-ce que pour K. Viard.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2017
A priori le thème du film peut rebuter, "les joies de la pré-ménaupose"... Mais traité avec humour et surtout interprété par Karin Viard c'est un régal. L'humour est au rendez vous. Les acteurs dans l'ensemble sont excellents, bref un moment agréable.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2017
Karin Viard... Mon modèle! Ah, non, mais avouons qu'elle réussie à rendre classe et irrésistible la mégère aigrie comme personne... J'ai presque l'impression que ce film a été écrit pour elle. Jamais dans le trait forcé, la caricature, toujours dans le vrai, l'authentique. Elle passe de la névrose à la séduction sans ciller. C'est un tour de force joliment réussi. Comment peut-on être rayonnante dans la négativité? Allez voir Jalouse, je n'ai rien à rajouter. Enfin si, le scénario sert une épopée tourmenté sur notre toute jeune quinqua dont le mot bonheur semble un concept qui ne l'a jamais effleuré. Elle développe une jalousie pour sa jeune et jolie fille qui a l'avenir devant elle sans pouvoir le contrôler et l'assumer. S'en suit une sorte de spirale infernale dans la psychose qui est perturbante à souhait et surtout très drôle. Pleins de petits passages qui ne font qu'ajouter au plaisir coupable de voir Karin s’enliser dans son antipathie spoiler: elle leur claque la porte au nez et leur réponds sèchement mais à la question "ils sont comment?", elle répond, un jeune couple, très sympa. J'adore
. Puis les seconds rôles sont d'autant plus intéressants, malgré le poids de Karin Viard, cela renforce le tableau d'ensemble fort sympathique. J'apprécie notamment que les profils ne sont pas tout noir ou tout blanc (la belle-mère n'est pas si bête et inutile qu'elle parait, par exemple...). Bref, pour une comédie française sans prétention, c'est bourré de qualité en grande partie concentré chez notre actrice fétiche.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2017
" jalouse " est une comédie noire plutôt sympathique. En effet le film doit beaucoup à karine viard dans le rôle d'une femme au bord de la crise de nerf tantôt agaçante, amusante et touchante dans ce film qui parle du temps qui passe , rivalité entre mere et fille et la dépression.
L&#039;AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2017
Après le très raté "Un beau soleil intérieur", les frères Foenkinos dressent un très beau portrait de femme, sublimée par la superbe Karin Viard. Arrivée la cinquantaine, Nathalie, divorcée, professeur de lettres en khâgne, est une femme aux bord de la crise de nerf qui contemple le succès, la beauté et le bonheur chez son entourage, en commençant par sa fille de 18 ans jusqu'à ses collègues et ses voisins et en devient inconsciemment jalouse... Le personnage est complexe, contradictoire, excessif et impulsif et ce qui apparait comme une comédie presque bon enfant dans un premier temps se révèle être un regard perçant sur notre propre cruauté. On rigole beaucoup grâce à des dialogues fouillés et surtout grâce au punch subtil et acéré de Karin Viard qui rend plausible cette personnalité poussée à l'excès. D'abord, on se concentre sur cette relation mère-fille où émerge le talent et la grâce d'un côté, une promesse d'avenir face à une étape de vie construite et stoïque, vieillissante, sur la pente descendante. Punchlines, remarques déplacées, situations aberrantes, nonchalance, air supérieur et inébranlable : ce qui nous a fait bien rire au départ prend une tournure plus sérieuse et complexe, une sorte de perversité gratuite. Les paroles dépassent la pensée, influencent les actes et deviennent un point de non-retour. Le désespoir risible devient objet de pitié et de problème psychologique et l'audace de l'actrice ne rend le pont entre ces deux pôles que plus réaliste et intime. Ca sent le César de la meilleure actrice ou je ne m'y connais pas, ou au moins une nomination bien méritée ! Je me suis senti happé et concerné par ce burn-out rudement bien mené, les yeux écarquillés et conquis par ce scénario si proche de notre quotidien et de notre caractère complexe qu'on a parfois du mal à comprendre nous-même... Ce portrait est criant de vérité, passionnant à contempler chez Karin Viard mais aussi auprès de son entourage, des personnages secondaires construits et dessinés qui ne manquent pas de talent pour lui donner la réplique. Anne Dorval, en amie fidèle mais dépassée, est toujours au top, même dans un petit rôle ! "Jalouse", titre plutôt simple vu le contenu du film, nous fait passer par toute une palette d'émotions, on rit, on est ému, on réfléchit, on s'identifie (contrairement à "Un beau soleil intérieur"), on se perd, et ça, c'est signe d'une réalisation aboutie et réfléchie et absolument bien interprétée ! A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse