Jalouse
Note moyenne
3,4
3095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

282 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
92 critiques
3
110 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2017
Voilà un scénario subtilement vachard, une comédienne au top et qui occupe tout l’espace et toutes les nuances de la comédie, des seconds rôles aux petits oignons. Le sujet est parfaitement adapté aux quinquagénaires ou presque. Seule la mise en scène me semble un peu trop effacée. Un film bien de son temps avec d’excellents dialogues.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2017
Un joli coup de cœur pour cette comédie dramatique française qui se démarque par son sujet et par sa manière de le traiter. On s'immisce donc pendant un temps dans la vie d'une personne, en l'occurrence Nathalie Pêcheux, mère divorcée pour qui la vie va basculer. Sans trop savoir pourquoi, elle devient peu à peu jalouse de tout (même de sa propre fille), aigrie, irritée à la moindre chose. Si au début, le ton est assez comique, on se dirige très vite dans quelque chose de plus sérieux, de plus sensible et dérangeant. Cette jalousie va se transformer en vrai mal-être et en isolement. On assiste donc impuissant et peiné à la descente de cette personne, puis au courage qu'elle va avoir pour se sortir de cette situation et réparer les erreurs qu'elle a commise, touchant également ses proches. Karin Viard est tout simplement fabuleuse et tellement naturelle, elle tape dans le mille et on en oublierai presque que c'est une fiction que l'on regarde là.
Qui n'a jamais vécu ne serait-ce qu'une journée en étant de mauvaise humeur sans en savoir la cause, devenant impulsif contre notre volonté ? C'est tout simplement le portrait d'une femme perdue dans un moment de sa vie, qui va autant nous faire rire que nous émouvoir, et surtout nous émouvoir.

cinephile-critique.over-blog.com
Fred B.
Fred B.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2017
J'ai adoré l'intelligence de ce film, très bon scenario, bravo aux frères. La vie c'est les montagnes russes
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2017
Bonne comédie Française avec une C. Viard impériale à la fois , Jalouse , compulsive ,malade et ....
angelo F.
angelo F.

59 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2017
Même si je suis un homme, je me mets bien à la place de cette femme quinqua qui n'a plus ses parents, qui est divorcée d'un mari (qui est avec une autre femme), et dont la fille de 18 ans lui fait de l'ombre en terme de beauté.
Elle devient aigrie, jalouse et s'énerve contre tout ce qui la dérange de près ou de loin, spoiler: jusqu'à finir par craquer complètement puis retrouver son équilibre.

C'est une comédie très réussie, sensible, touchante et grinçante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2017
une analyse très fine de la jalousie avec un zeste d'humour. Pas une faute dans le jeu de tous les acteurs.
Un vrai petit bijou. Karine Viard est à plaindre et à gifler et fille à danser. Belle exactitude dans les personnages. Un régal à aller voir. Merci à tous .
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2017
Je ressors de la séance enchantée par ce très bon film à la fois comique et dramatique.
On se met bien à la place de cette femme de 45/50 ans en pleine crise existentielle qui va mal.
C'est une histoire émouvante, touchante, grinçante et drôle.
Je recommande fortement pour passer un bon moment de cinéma.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2017
karin viard retrouve avec jalouse un rôle et un film dignes de son talent ce qui n ' était pas toujours le cas ces derniers temps ( voir par exemple 21 nuits avec pattie de triste mémoire ! ) ;jalouse est un film intelligent , drôle , aux dialogues excellents et au scénario sans failles ! bravo aux frères foenkinos qui après la délicatesse nous montrent qu ' ils sont vraiment très bons !!
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2017
Encore un très bon film français bien ficelé et divertissant.
C'est une comédie dramatique.
Cela dit, je trouve que c'est beaucoup plus dramatique que drôle.
On sent bien que la protagoniste principale ne va pas bien et on ressent de l'empathie pour elle.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2017
Une comédie dramatique grinçante, parfois joyeusement fielleuse, toujours attachante sur la crise de la cinquantaine.
U,e critique détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2017
On peut imaginer la crise de la cinquantaine à travers ce tableau bringuebalant d’une famille désunie quand l’ex vit de nouvelles amours idylliques, et que la fille unique connait elle aussi le bonheur sans effraction. Sinon celle que provoque une maman devenue subitement jalouse de sa petite protégée et puis de tous les proches qui ne comprennent plus rien à un comportement maladif. Karin Viard, quasiment de tous les plans est exceptionnelle dans cet amalgame sentimental avec lequel les comédiens composent une partition tout à fait égale à leur talent. Il est simplement dommage que la réalisation ne suive pas le tempo. Elle est gentille, bien lisse, pleine de bon sentiments.  
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2017
Un film sympatoche qui ne trouve pas vraiment sa musique. Entre comédie douce amer mais pas franchement rodée, pas franchement amère non plus et psycho drame sans message. Karin Viard et les autres acteurs sauvent leurs rôles qui manquent cruellement de vérité et profondeur.
Un dimanche soir sous la couette, ça passera très bien.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2017
Bien m’a pris de me fier aux frères Foenkinos pour choisir d’aller voir ce film le jour de sa sortie ! En effet, j’étais moyennement convaincu par la bande-annonce mais j’avais tellement aimé « La Délicatesse », leur premier film sorti en 2011 que j’ai voulu aller voir le deuxième. Karin Viard est parfaite en peau de vache hors compétition, elle remet au goût du jour « Tatie Danielle » mais avec davantage de subtilité. Le film repose sur des dialogues top-niveau – on sent qu’il y a de l’écriture, car il y a tout dans ces dialogues, le niveau littéraire et le rythme des répliques - et une interprétation sans faille. Karin Viard a un rôle à César mais tous les autres acteurs sont du même niveau. Je suis encore sous le charme de ce film.
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2023
Dommage que l'essentiel soit dans la bande annonce...
film sympa, au dessus de pas mal de comédies françaises, elles sont rarement intéressantes ou vraiment drôles, on sourit. J'ai passé un bon moment, Karine Viard est très bonne dans le rôle de l'insupportable méchante femme en souffrance, qui prends plaisir à faire souffrir ...
Ça rappelle certains personnages de la vraie vie ... beurk
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2017
Nathalie, la cinquantaine débutante, est titillée par ses hormones, et vit mal (voire très mal) les premières affres du retour d'âge. Si le physique tient bon, c'est son caractère qui en prend un sacré coup. "Jalouse" (en fait, envieuse plutôt) de tout, et de tout le monde (même de ses proches), elle devient carrément dangereuse. Ce portrait d'une ménopausée (imminente) en grand tourment est souvent boiteux psychologiquement, et, au minimum, outré. Mais la bonne idée des frères Foenkinos a été de confier le rôle-titre à Karin Viard (récemment vue en mère tardive) : le film entier repose sur elle, et ses talents d'interprète sauvent beaucoup (incohérences de scénario, histoire tirant à la ligne, réalisation basique..). Certains dialogues assez enlevés, et 2 ou 3 rôles de complément correctement écrits, et bien tenus (la "meilleure amie", alias Anne Dorval, surtout) complètent l'impression générale : "moyen" (mieux en tout cas que le très médiocre "La Délicatesse" - 2011).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse