Jalouse
Note moyenne
3,4
3095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

282 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
92 critiques
3
110 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MovieGoer :)
MovieGoer :)

27 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2017
Un film au ton particulier, entre rire et émotion, comédie fine, aux airs du meilleur de la comédie indépendante américaine ("To Die For", "About Shmidt"...), quand celle-ci nous chatouille pour nous déranger comme il faut. Karin Viard est touchante et gonflée à la fois, délicieusement dérangeante, et entourée de personnages témoins comme nous, du mal être qui l'envahit.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2017
Vu en avant-première, le nouveau film des frères Foenkinos est à la hauteur du précédent "Délicatese". Le film aborde une situation qui pourrait paraître banale, des relations humaines actuelles et sans doute aussi intemporelles que l'humanité elle-même. Mais aussi banal que le sujet puisse sembler, on nous embarque très facilement et avec intérêt aux côtés de Karin Viard, ni bonne ni mauvaise personne; juste une personne perdue qui pourrait être nous. L'un des grands atouts du film est la simplicité du récit qui ne tombe pas dans le pesant ni le pathos. Les frères Foenkinos font confiance au spectateur pour comprendre et s'identifier aux personnages sans leur tenir la main de force. Karin Viard était le bon choix de casting.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2017
Ils sont frères. L'un est directeur de casting, l'autre écrivain (à succès). Il parait que leurs goûts cinématographiques sont aux antipodes. Ce qui ne les empêche pas de tourner à quatre mains, hier pour La délicatesse, aujourd'hui pour Jalouse. Stéphane et David Foenkinos savent que l'écriture et le choix de l'actrice (ou acteur) principale sont déterminants et, à l'évidence, ce sont ces deux aspects qui font de Jalouse une comédie plus que honorable, servie par des dialogues et une narration sans fausses notes et dominée par une Karin Viard qui semble se délecter d'un rôle où elle apparait à la fois odieuse et au bord de la crise de nerfs. Jalouse oui mais surtout d'une malveillance naturelle dans laquelle on ne saurait déceler aucune méchanceté autre qu'impulsive. Un beau personnage de femme aux prises avec la cinquantaine approchant et surtout en opposition à une fille quasi parfaite. Ils sont d'ailleurs plutôt rares les films qui traitent de l'envie entre mère et fille et Jalouse pousse le bouchon assez loin en la matière. D'un autre côté, cette comédie qui n'oublie pas d'avoir un arrière-plan dramatique est assez encombrée de scènes convenues et de dialogues parfois "faciles" que l'aisance de Viard fait passer pour des saillies irrésistibles. La mise en scène passe inaperçue mais on se doute bien que cela n'a pas trop d'importance pour les frères Foenkinos. Succès garanti pour Jalouse, ce n'est pas ardu à imaginer, et même carton assez prévisible. Ce qui ne serait pas immérité du tout (quand on voit le niveau des films qui paradent en tête du box-office).
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2017
Un très bon film, une histoire presque dérangeante de par le réalisme du rôle interprété par la remarquable K Viard dévorée par un mal être et une jalousie maladive.
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2017
Écrit pour Karin Viard qui s’en donne à cœur joie, voici le portrait d’une femme au bord de la crise de nerfs. Nathalie, cinquantenaire, divorcée, mère d’une jeune fille adorable tout juste majeure, épanouie professionnellement (elle est prof de lettres en Khâgne dans un lycée parisien) a tout pour être heureuse. Pourtant, son célibat lui pèse, elle voit en sa fille une concurrente potentielle, elle ne supporte pas la nouvelle femme de son ex (qu’elle juge -à tort- complètement stupide), l’ambition et la jeunesse de sa nouvelle collègue l’exaspèrent -et la fragilisent- et le bonheur conjugal de sa meilleure amie l’agresse. Méchante, aigrie, odieuse, elle pète littéralement les plombs… C’est à la fois très drôle et très bien écrit (le scénario s’appuie beaucoup sur le gros potentiel comique de l’actrice qui le lui rend bien), hyper vachard mais aussi très sensible car Nathalie n’est pas juste une ordure égoïste. Elle est avant tout une femme en souffrance et qui a bien conscience de ses excès. Le film pousse le bouchon un peu loin mais c’est avant tout une farce, davantage qu’un constat réaliste sur l’angoisse d’être bientôt ménopausée ;-) Pour autant j’ai été extrêmement touchée car cette femme éprouvée, maladroite et sans filtre, est un condensé d’humanité. Et quelques scènes (Anne Dorval sur l’amitié qu’il faut savoir préserver, Marie-Julie Baup à chaque fois qu’elle parle ou la rencontre entre Nathalie et la vieille dame à la piscine) sont simplement bouleversantes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2017
Avant première à Lyon avec les auteurs et Karin Viard, grande classe ! Le scénario est taillé au cordeau, les dialogues sont percutants, les auteurs passent du gag au drame avec finesse et audace. On passe nous aussi un très bon moment avec cette jalouse qui ne mâche pas ses mots, et quels mots ! Bravo messieurs Foenkinos, vous nous régalez !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2017
Une histoire intelligente des dialogues drôles et humains bref un moment de détente de rire et parfois de sympathie pour l excellente karin Viard qui renou selon moi avec un très grand rôle..... Cette femme quelle incarne si bien c'est vous c'est moi ....bref elle est touchante .....A voir Absolument .....
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2017
"Jalouse" nous plonge littéralement dans les méandres très tortueux d'une personnalité complexe, dont Karine Viard au top de sa forme n'arrêtera pas durant 1h45 de nous surprendre !
Quel jeu, quelle performance qui lui laisse et nous laisse que peu de répit et de repos pour souffler...
C'est une véritable avalanche de situations qui s'accumulent, se succèdent, se déclenchent en cascade et en ricochet, suite au mal être de cette femme, qui vire et sombre dans une forme de jalousie malsaine à propos de tout son entourage, familial, amical, professionnel, et même voisinage.
Tous y passent et sans s'y attendre !!!
Chacun a droit à son tour à son règlement de compte, à travers des paroles acerbes ou mielleuses mais glissées alors avec tact dans la discussion, qui provoqueront le malaise le plus profond, une véritable douche froide, qui fera toujours un effet bœuf !
Le spectateur ne fait que suivre cet enlisement les yeux écarquillés au vu de cette personne qui se transforme monstrueusement, provoquant ainsi des moments de tension qui s'accompagnent d'un humour noir qui fait tilt à tous les coups !
On rit plus que nerveusement et immanquablement à chaque flot de fiel distillé à tout bout de champ et aux réactions en chaîne qui s'en suivent...
C'est un portrait au vitriol d'un être mal dans sa peau, une peinture criante de vérité qui sonne ici un signal d'alarme avant le point de non retour...
Cette forme de perversité toxique nous est ainsi montrée dans les moindres détails, dans son fonctionnement le plus précis et le plus subtil, et ce, avec toutes les incidences et rebondissements évidents !
Ce schéma presque récurrent que l'on observe chez l'actrice devient passionnant, instructif, mais aussi très drôle pour celui qui est de l'autre côté de l'écran, assis confortablement dans son fauteuil bien sûr !
Et comme l'héroïne aux dents longues se fait accompagner de seconds rôles parfaits dans leur genre respectif, de la fille malheureuse et dépassée à l'amie décontenancée, on ne peut que se régaler de cette réalisation très aboutie et parfaitement intelligente de David et Stéphane Foenkinos que l'on ne saurait rater sous aucun prétexte !
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2017
Très bonne comédie, en même temps qu'une étude toute en délicatesse sur les problèmes d'une mère de famille devant accepter son âge face à la nouvelle génération. Comme toujours Karine Viard est excellente et très touchante dans ce rôle de femme un peu déboussolée par les aléas de la vie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 septembre 2017
Comédie grinçante. Moment agréable. Traduit assez bien l'influence de l'humeur et de l'humour chez les femmes.
Laurent Bornet
Laurent Bornet

17 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2017
Vu à l'instant en avant-première et BRAVO à Karin Viard , meilleure que jamais dans ce rôle de mère psychotique et névrosée, mais tellement attachante ... Un film tantôt drôle, tantôt grave , plein de poésie et de sentiments contrariés. Viard crève véritablement l'écran, on y croit à fond et c'est juste 1h45 de démonstration de son talent ! Un très très bon 4,5/5 que je poste sur le site allociné avec plaisir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 décembre 2017
Une comédie dramatique intelligemment écrite. Karin Viard incarne magnifiquement le personnage d'une femme qui perd le contrôle de sa vie. L'ensemble des procédés cinématographiques tel que le choix et le jeu des acteurs, la photographie, la bande originale sublime ce beau portrait de femme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse