Jalouse
    Votre avis sur Jalouse ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 mars 2019
    Le film commence comme une comédie avec l’anniversaire de Mathilde, 18 ans, fille unique de Nathalie Pêcheux (Karin Viard, 51 ans), divorcée, professeur de lettres en khâgne au lycée Buffon. C’est le début du changement de son comportement vis-à-vis de son entourage. C’est l'hospitalisation de sa fille qui lui fait prendre conscience de son état maladif ( spoiler: son médecin lui avait diagnostiqué un « transit » vers la ménopause
    ). C’est là que le film quitte la comédie et bascule dans le mélodrame (à la Douglas Sirk) : Nathalie, en arrêt maladie, a touché le fond mais la reprise de la natation et la rencontre avec une vieille dame, Monique, veuve sans enfants, va l’aider à remonter la pente. Le film revient à la comédie à la fin. Karin Viard a su créer un personnage attachant, malgré ses excès et émouvant car très humain et dont le comportement est une réaction à sa propre souffrance.
    Lou Andreas
    Lou Andreas

Publiée le 2 mars 2019
    J'ai apprécié la première heure de ce film. Puis, ce fut la dégringolade... De nombreuses scènes sont inutiles, sans raison ni but, le film passe d'un sujet à un autre sans cohérence. Au point qu'on ne sait plus vraiment où il souhaite nous emmener - p spoiler: endant 30minutes, j'étais persuadée que c'était le petit copain qui avait empoisonné la gamine (ou la belle mère)
    . Karin Viard tient cependant le rôle jusqu'au bout, et sa présence est la seule chose positive que l'on tire de ce film dans son ensemble. Et puis, il y a pas mal de clichés un peu lourdingues - spoiler: la prof soi-disant aigrie par sa "vie de merde" ("tu vas être prof comme ta mère"), la jeune enseignante "arriviste", le mari infidèle mais qui a le droit à certaines aventures tant que ça reste discret, la nouvelle femme de l'ex mari qui est une potiche qu'on-aime-bien-quand-même
    ... On a même droit à des propos racistes contre les asiatiques ("mais enfin, tu vas pas être jalouse, elle est chinoise ?!' ; "les japonaises sont les pires avec leurs airs de saintes ni-touches"). C'est franchement malaisant, et totalement gratuit. Par contre, c'est une joie de voir Anne Dorval à l'écran... Cette femme est sublime. Son simple sourire malicieux me fait succomber complètement.Et les scènes de danse de Dara Tomboff sont magiques...
    Eva G
    Eva G

Publiée le 19 février 2019
    Karin Viard joue extrêmement bien. On oublie qu'il s'agit d'un rôle ! L'histoire est bien écrite et les autres acteurs jouent bien.
    Gwendoline Et Dimitri
    Gwendoline Et Dimitri

Publiée le 12 novembre 2018
    Film extremement soporifique... Pourtant j'adore l'actrice qui tient le premier role : Karine Le Marchand...
    Publiée le 6 novembre 2018
    Être une charmante femme d’une cinquantaine d’années, professeure de lettres respectée et reconnue enseignant en khâgne, mère d’une fille de 18 ans brillante et « sans histoire », avoir un couple d’amis dévoué, voilà des raisons qui devraient réjouir Nathalie Pêcheux. Divorcée depuis plusieurs années, elle commence à souffrir de la solitude que lui impose sa situation de célibataire. Sophie, sa meilleure amie, et son époux, lui présentent lors d’un dîner Sébastien, avec qui le courant passe immédiatement. Le bonheur de Nathalie pourrait être entier, si une jalousie maladive envers sa fille tout d’abord, puis s’étendant à l’ensemble de son entourage ne serait pas venu tout gâcher…

En effet, peu à peu, Nathalie va basculer et devenir narquoise, vicieuse, voire carrément immorale, et va enchainer les bassesses et infamies envers ses proches, jusqu’à se mettre tous ces derniers à dos.

La jalousie de Nathalie semble incontrôlée, elle dira d’ailleurs plusieurs fois à son médecin traitant se sentir « perdre le contrôle d’elle-même », sans pouvoir rien y faire. Comme si elle avait accumulé tant de rancœur durant des années, qui « sort » comme un « trop-plein » avec spontanéité. Ce qui donne, tout le long du film, des répliques cinglantes et percutantes entre Nathalie et les membres de son entourage.

Puis, ce que l’on pense être une comédie, va peu à peu tirer vers le drame psychologique. spoiler: Nathalie perd pied, est dépressive et va même se retrouver en arrêt-maladie. Lorsque sa fille Mathilde, qui doit passer une audition afin de rentrer à l’opéra de Paris, est allergique et fait un œdème de Quincke suite au repas préparé par Nathalie la veille (plus distraite de par sa dépression que désireuse d’anéantir l’avenir de sa fille), tout le monde croit que cet incident est volontaire. Jean-Pierre, l’ex-mari de Nathalie, va donc recueillir sa fille chez lui et l’on va notamment découvrir qu’Isabelle, la nouvelle compagne de Jean-Pierre, va se révéler être d’un grand soutien envers Mathilde, et ne va pas chercher à blâmer Nathalie ni à l’enfoncer davantage, prenant plusieurs fois sa défense, notamment après l’épisode du voyage annulé.
    Au fond, ne serait-ce pas elle la plus humaine de tous, alors qu’on semble vouloir la dépeindre (surtout Nathalie d’ailleurs), comme une ravissante idiote ?

Si pendant un temps l’idée de juger Nathalie est tentante, qui pourrait se permettre de la blâmer ? Le sentiment de jalousie n’est-il pas ressenti par chacun de nous un jour ou l’autre ? On a tous un jour, avouons-le, envié un ami, un proche, un collègue, en pensant que la vie des autres est forcément meilleure que la nôtre, alors même que nous ne savons rien de ce qui se passe derrière les portes closes de leurs demeures et que nous ne sommes pas dans leur propre chair…

Si on regrette que le long-métrage ne pousse pas le bouchon du « politiquement incorrect » encore assez loin, et qu’il n’aille pas réellement au bout des choses concernant le profond mal-être de Nathalie (en ce qui concerne les causes et approfondir l’épilogue, notamment), « Jalouse » se révèle être tout de même une comédie dramatique grinçante, caustique. Mais l’empathie envers Nathalie a, pour ma part, été assez difficile à ressentir.

Voir ma critique complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 novembre 2018
    Le portrait d’une cinquantenaire au bord de la crise de nerf, qui repose entièrement sur les épaules d’une épatante Karine Viard, qui arrive à rendre drôle et touchant un personnage souvent pathétique.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 24 octobre 2018
    Jalouse pas des autres femmes, de celles qui pourraient tourner autour de son homme, mais jalouse des femmes plus jeunes : fille, collègue... une bonne première partie comédie grinçante avec une épatante Karine Viard et une seconde partie dramatique un peu plus poussive.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 octobre 2018
    Karine VIARD excelle comme toujours. Là elle est dans la peau du quinqua mal dans sa vie qui n'accepte pas de vieillir.
    Bien qu'elle soit odieuse on s'attache quand même à son personnage.
    Une comédie acide bien tournée
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 octobre 2018
    Comédie à l’italienne, drôle et cruelle, qui flingue l’image médiatique de la quinqua épanouie. Ça change de l’image normative… et bien cucul que l’on voit dans beaucoup de magazines et de films série Z. Karin Viar explose dans ce film, instable, méchante, touchante… un magnifique numéro d’actrice. Transposerait-elle des sentiments personnels ? En tous cas c’est impressionnant de finesse et d’authenticité !
    La mise en scène dans ce Paris bobo est amusante et bien rythmé. Voilà une comédie grinçante où l’on ne s’ennuie pas une minute. À voir aussi pour cette petite nouvelle de Dara Tombroff qui crève l’écran, surtout en chaussons.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 9 octobre 2018
    Encore un très bon film français bien ficelé et divertissant. C'est une comédie dramatique. Cela dit, je trouve que c'est beaucoup plus dramatique que drôle. On sent bien que la protagoniste principale ne va pas bien et on ressent de l'empathie pour elle.
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 7 octobre 2018
    Un film à la réalisation soignée et irréprochable, qui met en scène d'excellents acteurs. Des dialogues crus qui servent habilement un humour tranché, comme une certaine gêne, et des émotions. L'intrigue est remarquable, même si le tout est un peu niais et parfois peu crédible. Une fin si belle. Super bon film !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 octobre 2018
    Karine Viard et sa drolerie naturelle, n'a pas son pareil pour rendre attachants des personnages parfois odieux. Elle sait rendre humain Nathalie, femme qui voit arriver la crise de la cinquantaine, et qui s'en trouve déboussolée. C'est en cela le choix parfait de ce film. Contrairement à son héroine sujet aux sautes d'humeurs, le film trouve l'équilibre entre les deux poles que sont la comédie et le drame.Parler de nos défauts est un catharsis, la jalousie si répandue débouche sur le cynisme et le film le rappelle.
    manuher
    manuher

Publiée le 6 octobre 2018
    Évidemment que le caractère du personnage est un peu exagéré! On apprécie de revoir Karin Viard 20 ans après la nouvelle Eve dans un rôle assez proche qui dégage tellement d'humour, de vie et de caractère bien trempé. Pas ennuyé un seul instant.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 octobre 2018
    Une comédie presque dramatique sur le "pétage de plomb" d'une femme. D'après la bande annonce, je pensais rire bien plus et au final le film est mi figue mi raisin. Intéressant mais ennuyeux par moment. Dommage car il y avait matière à faire mieux.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 6 octobre 2018
    Ce téléfilm qu'on croirait produit par FR3 Limoges manque de punch. Succession de sketches épars, il souffre d'une cruelle absence de profondeur. En outre, il n'y a aucune évolution psychologique des personnages, qui restent les mêmes du début au milieu, et à la fin.
    N'est pas Claude Sautet qui veut, se dit-on en baillant ou en consultant ses mails.