Jalouse
    3,4
    3007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jalouse ?

Publiée le 11 avril 2018
    Peut-on toujours aimer Karine Viard après avoir vu ce film ? Elle excelle tellement dans le registre de la jalousie, qu'elle en devient abjecte... on en ressort plutôt perdu dans ce sentiment et je pense que ce ne devait pas être le but recherché par le réalisateur, dommage...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 avril 2018
    Une prestation de Karin Viard tout en justesse, elle est tout à la fois drôle, pathétique et terrifiante.
    Publiée le 2 avril 2018
    Une comédie dramatique française drôle et touchante avec une histoire bien écrite et une Karin Viard au sommet de son art.
    Raphael G.
    Raphael G.

Publiée le 2 avril 2018
    comédie prenante, surtout par l'interprétation convaincante de Karine Viard, malgré les situations pas toujours très réaliste comme ses amis qui l'escuse de sa méchanceté trop facilement , on ne peut voir ça qu'au cinéma..
    Michel L
    Michel L

Publiée le 31 mars 2018
    du grand karine viard comme d'habitude, mais dans un autre registre ,le film est intéressant le scénario aussi ,et avec de bons acteurs, donc un bon moment à passer
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 mars 2018
    Jalouse, réalisé par les frères Foenkinos est un bon feel-good movie à la française montrant une Karin Viard sous un autre angle... Nathalie (interprétée par Viard), la cinquantaine, lui fait perdre la tête, elle devient une jalouse maladive de sa meilleure amie, de son ex, d'une nouvelle collègue de travail et même de sa propre fille ! La crise de la cinquantaine est un sujet dans l'air du temps au sein du cinéma français, que ce soit dans Camille redouble ou encore dans Un beau soleil intérieur. Ce thème souvent tabou où la société pousse des femmes à être complexées est traité ici avec timidité, le script opte plutôt pour de la rigolade et non pour du sérieux. Jalouse n'en demeure pas moins plus mordant, plus hilarant. La réalisation de l'écrivain David Foenkinos et de son frangin Stéphane permet au texte de briller et aux situations de décoller. Le film ne serait pas aussi bon sans la présence de Karin Viard. L'actrice porte le long métrage sur ses épaules et est surement dans son meilleur rôle depuis bien longtemps ! Elle est pratiquement présente sur toutes les scènes ! Son personnage est suffisamment complexe pour être pris au sérieux avec toutes les vacheries qu'elle dit ou fait subir à son entourage. Elle est entourée par de honnêtes interprètes (Thibault de Montalembert, Anaïs Demoustier, Bruno Todeschini). Dara Tombroff s'avère une belle révélation, impeccable et on est heureux de redécouvrir notre Anne Dorval sous un nouveau jour, dans la peau de la meilleure amie de la protagoniste. La muse de Xavier Dolan continue à se frayer un chemin dans le septième art français, ne maîtrisant pas toujours son accent, mais ne s'en laissant pas imposer pour autant. Elle possède un humour similaire à Viard, formant un duo irrésistible. Donc, Jalouse ne va pas dans la noirceur qu'on aurait penser et les réalisateurs y ajoutent beaucoup d'humour accompagné d'une Karin Viard drôle et touchante à la fois. Un bon drame !
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 27 mars 2018
    Film émouvant, le jeu Karine Viard toujours exemplaire, nous prouve une fois encore qu'elle excelle dans ce métier ! Un vrai bonheur montrant des difficultés qui touchent de nombreuses personnes, le fait de parfois voir se perdre face à ses sentiments.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 25 mars 2018
    Thème original alors que tellement répandu dans les relations humaines.
    Comme souvent dans le cinéma français, on choisit un cadre très stéréotypé, principalement dans des grands appartements parisiens avec cuisines équipées. Cela signifie généralement que les problèmes évoqués ici sont des problèmes de gens sans problèmes d'argent et qui se regardent beaucoup le nombril.
    Bon jeu d'actrice de Karine Viard qui montre dans le film différentes palettes. Elle n'est cependant pas totalement crédible en professeur de français normalienne, avec souvent des tournures de français trop familières dont son sempiternelle "Je m'excuse" (peut être voulu par les scénaristes pour montrer son égocentrisme?). On notera également que les passages avec les élèves sont plus d'un niveau lycée (Rousseau et Mme de Warrens) que d'élèves de Khagne.
    En revanche, les personnages secondaires sont tous parfaits et sans aspérité ce qui facilite la narration centrée sur le personnage de Karine Viard, mais les rend un peu agaçant.
    elriad
    elriad

Publiée le 21 mars 2018
    le film, grâce à l'excellente performance de Karin Viard, permet de se voir jusqu'au bout en supportant le manque de finesse dans le traitement d'un sujet pourtant original mais dilué dans un parti pris de comédie et de dialogues balisés. Le fil ténu entre comédie et drame aurait pourtant été plus ambitieux car ce trait de caractère,ici poussé à l’extrême, l'irascibilité et la frustration,existent pourtant bel et bien.
    Publiée le 20 mars 2018
    J'ai bien aimé la 1ere partie légèrement cynique.
    En revanche, j'ai moins aimé la 2nde, bien que bien jouée aussi. La touche dramatique rompt avec le reste du film. J'ai préféré le ton doux-amer du film "Aurore qui dépeint l'arrivée de la 50aine.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 19 mars 2018
    David et Stéphane Foenkinos abordent avec justesse le problème de la jalousie pathologique et de la toxicité qu'elle génère pour soi-même et les autres.
    Tous les acteurs sont excellents et parfaitement à leur place.
    Les spectateurs ayant, ou ayant eu, à souffrir une jalouse, et/ou perverse narcissique, seront frappés par le réalisme psychologique du personnage.
    C'est vraiment un scénario très bien écrit et le film en est le reflet.
    Excellent !!
    Dany Verde
    Dany Verde

Publiée le 19 mars 2018
    Film intelligent servi par une Karin Viard magistrale. Les dialogues sont savoureux. Je conseille fortement!
    Publiée le 19 mars 2018
    Tres beau film acide, à l'humour bien placé. Catherine Viard est exceptionnelle dans ce rôle de jalouse aigrie, par son sarcasme qui lui colle à la peau !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 mars 2018
    Bon petit film français sans prétention et remarquablement joué par tous les acteurs à l'affiche. Des dialogues frais et intelligents, parfois drôles, parfois émouvants. Beau portrait de femme.
    David B.
    David B.

Publiée le 18 mars 2018
    Une comédie sans prétention qui vaut surtout par l'abattage et le talent de Karin Viard. Entre actes manqués, agressivité, ménopause, elle met à rude épreuve sa fille, sa meilleure amie, son entourage professionnel et sa vie sentimentale. Ca tangue sérieusement et douloureusement dans sa vie jusqu'à l'introspection et la remise en cause.