Paul Sanchez Est Revenu !
Note moyenne
2,4
770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
21 critiques
3
28 critiques
2
23 critiques
1
16 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2019
Un polar assez loufoque, drole et intriguant signé par la cinéaste Patricia Mazuy !! On sait dès le début du film que "Paul Sanchez est revenu !", c'est le titre, on croirait que c'est le personnage joué par Laurent Lafitte, un individu mystérieux et énigmatique. La gendarmerie du coin enquète, notamment le personnage joué par Zita Hanrot qui est très impliqué, et plus l'histoire avance, plus les surprises y vont et on s'interroge beaucoup sur les péripéties. Le cinéma Français se porte bien depuis quelques temps, il n'y a pas que des comédies qui marchent (peut ètre au box-office mais comme ici en terme artistique), le cinéma de genre est en bonne forme chez nous. Quand on a un scénario malin et bien cousu, des comédiens inspirés, on peux faire un excellent long métrage et c'est ce qu'a réussit la réalisatrice Patricia Mazuy. Voila du bon cinéma que je conseille vivement de voir.
Hortense H
Hortense H

23 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juin 2019
Ce film me semble être en deçà du navet, et on se demande comment on peut y trouver un quelconque intérêt. L'ambiance réactionnaire du moment pourrait toutefois expliquer un tel revirement de situation. Seulement, on retrouve les archétypes actuels, le solitaire dans sa montagne, le retour, l'autoritarisme, ou le renégat patriarcal. Le film n'a ni queue ni tête, les pantins s'animent platement, de façon tellement raide que le ridicule, voire la pitié supplante toute réception. On se demande pourquoi filmer l'acte final, quel est l'intérêt de l'obscénité, ou encore la scène de bouche sans subtilité. Affligeant d'ennui et d'abrutissement.
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2019
C'est vrai que la BO du film est plutôt... Déconcertante ! Mais l'un dans l'autre, sur un malentendu, ça peut coller avec l'ambiance étrange du film. Par contre, niveau scénario, trop de facilités scénaristiques, trop invraisemblances viennent totalement ruiné ce qui aurait pu être un grand film, je pèse mes mots... Ma déception étant à a hauteurs de mes espérances envolées, ma note est de fait pas terrible...
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2019
Pour tout dire, je n'attendais pas grand chose de ce film. Le seul truc dont j'étais sûr, c'est qu'il est inspiré de cette histoire du timbré de Nantes qui a liquidé toute sa famille. Bref. Le film vu, je me pose la question suivante : et si le fait de ne rien attendre était la meilleure option ? Je crois que oui étant donné que j'ai trouvé ça vraiment sympa. On est toujours entre deux tons : soit le dramatique parce que bon, la toile de fond s'y prête et le comique car, n'ayons pas peur des mots, les gendarmes sont quand même de sacrés branques. Les deux personnages principaux, on ne sait pas grand chose sur eux, on pourrait donc totalement s'en désintéresser. Mais non, car l'un comme l'autre, ils ont un petit truc qui fait que. Quitte à en faire de travers, la gendarme est armée d'une conviction à toute épreuve. Et le mec, quant à lui, trimbale autour de lui une ambiguïté tangible. Et Laurent Lafitte, la tronche fatiguée et Zita Hanrot donnent parfaitement corps à ces deux protagonistes. Visuellement, de par ces plans panoramiques, on se croirait un peu chez les frères Coen. Bon, des qualités, bien évidemment que ce "Paul Sanchez est revenu" en a. Mais il a aussi quelques défauts : quelques problèmes de rythme, quelques scènes qui n'apportent pas grand chose à l'histoire ainsi que des seconds rôles pas bien convaincants. Mais, dans l'ensemble, il mérite que l'on s'arrête sur son cas.
Ristobop
Ristobop

41 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2019
Un film dissonant, déroutant, entre mythe et réalité, entre vide abyssal et vertige, entre polar et petit fait divers franchouillard! La musique de John Cale sonne étonnamment bien dans ce paysage où la réalisatrice brise les barrières sans esbroufe. Et Laurent Lafitte excelle, dans un décalage permanent.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2019
Pas bon du tout! rien n'est à sauver dans cette purge. Lafitte et Henrot, d'habitude excellent sont ici hors sujet, l'histoire est soporifique et met un temps fou à démarrer. On voit arriver le "twist final" a des kilomètres. Bref, c'est mauvais et ennuyeux!
nemo69690
nemo69690

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2019
Film décevant, long comme un jour sans pain. On attend le moment où cela va bouger un peu, présenter un peu d'intérêt, donner envie de s'attacher à des personnages sans consistance, et par malheur, cela ne vient jamais...
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 janvier 2019
Je dois reconnaitre que les Cahiers du Cinéma ont longtemps participé à ma culture cinématographique. Aujourd'hui, leurs articles sont souvent abscons et manquent cruellement de ce qui fait aussi partie de ce que nous attendons tous du cinéma : le plaisir !
Alors, voir figurer ce film dans la liste de leurs 10 meilleurs films de l'année en 5ème position a de quoi surprendre. Non seulement, parce que la mise en scène de Patricia Mazuy est paresseuse, que son scénario mélange, maladroitement et surtout ridiculement, polar et comédie aux blagues usées mais surtout que l'opposition entre le jeu terne de Laurent Lafitte et celui plus que grotesque de Zita Hanrot suscitent une gêne puis un ennui permanent.
Les Cahiers et moi, nous n'avons définitivement plus les mêmes valeurs.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2019
Entre traque est thriller avec une flic particulièrement maladroite et un homme plus complexe qu'il n'y parait.
PLV : excellente prestation de Laurent Lafitte comme souvent mais aussi de Rita Hanrot
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2019
J'avais beaucoup aimé Sport de filles, le seul autre film que j'ai vu de Patricia Mazuy et ce Paul Sanchez est revenu est également très bien. En fait ce qui marque dans ce film c'est l'ambiance, on n'est pas vraiment dans une comédie, mais c'est très drôle, ce n'est pas vraiment un drame mais c'est profondément tragique et on dépasse le simple cadre de la comédie dramatique.

Tous les personnages ont un problème, surtout les flics, ils ne savent pas écouter, ils sont sûr d'eux et qu'est ce qu'ils sont bêtes. D'ailleurs tout le film part du simple fait qu'ils ne sont pas très futés et qu'ils disent à un journaliste que Paul Sanchez (un type qui a tué femme et enfants avant de les brûler) est revenu, alors qu'ils n'y croient même pas...

S'en suit une sorte d'enquête où tous les éléments sont sous les yeux de tout le monde (spectateurs et policiers) dès le début, mais où personne ne veut y prêter attention, où personne ne sait écouter. Alors si j'ai bien vite compris le pot aux roses, pour une fois ça n'est pas gênant, car le groupe de policiers est amusant à voir s'embourber dans leurs certitudes, à faire n'importe quoi... Même si parfois l'héroïne fait vraiment des trucs tellement saugrenus que j'ai un peu du mal à y croire (mais bon vu que c'est justifié dans le scénario)... Et c'est réellement délicieux à voir.

Puis il y a ce personnage de Paul Sanchez dont on ne sait pas grand chose, qui est vraiment bizarre, qui tient des propos étranges et qui témoigne d'une grande détresse. Et vu la "révélation" à la fin du film on comprend qu'il pète un câble. Qui n'aurait pas craqué ?

Je dois dire aussi que j'ai bien aimé le personnage de l'héroïne, parce qu'elle n'est pas parfaite, elle fait plein de conneries, mais elle a une envie de trouver Sanchez, elle a envie de croire à cette histoire qui la rend vraiment intéressante, alors qu'on ne sait pas grand chose d'elle.

En gros Mazuy arrive à poser des personnages intéressants, qui racontent quelque chose, mais surtout à poser cette ambiance où on ne sait pas trop s'il faut rire ou non qui est juste délicieuse.
paulo l
paulo l

21 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2019
La première heure est ciselée de main de maître, le suspense est haletant, la mise en scène précise et âpre, j’ai été happé à la fois par les personnages, le récit et les atmosphères. Il rôde dans l’air un esprit mêlant ironie et étrangeté qui m’a beaucoup plu. La deuxième heure, dans laquelle les choses s’accélèrent et le mystère est dénoué, est un brin plus convenue, quoique passionnante jusqu’au bout. Très bonne interprétation des deux acteurs principaux Laurent Lafitte et Zita Hanrot. Un beau grand film français, mi-comédie, mi-thriller, mi-délire poétique.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2019
Avec son film, le premier depuis sept ans, Patricia Mazuy propose plus qu'un thriller policier puisqu'elle montre sous différents points de vue ce qu'engendre une nouvelle inquiétante, à savoir le retour d'un tueur, dans un village paisible. On suit le protagoniste lui-même qui agit en conséquence, la police bien entendu, la presse et également les habitants qui tout d'un coup pensent voir l'homme partout. C'est comme si tout le monde en même temps faisait une projection sur cette personne qui est décrite comme le mal en personne. C'est un peu compliqué de parler de l'histoire, car elle n'est pas si simple que ça et réserve quelques surprises. J'ai trouvé l'angle choisi très intéressant, car c'est comme voir une étude de cas sur un village tout entier. Le traitement est intelligent, le scénario est bien ficelé et le ton est changeant avec notamment quelques touches d'humour noir. Sous ses airs de simple téléfilm autant sur le fond que sur la forme, "Paul Sanchez est revenu!" est un film étonnant et efficace qui monte doucement en puissance jusqu'à une très bonne dernière partie. Les différents acteurs sont très bons et participent à la réussite de ce film surprenant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 décembre 2018
Nul.. rien ne fonctionne, très mal joué.. j'en ai bien rigolé..!.....................................
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2018
De « Peaux de vaches » à « Sport de filles », Patricia Mazuy n’a jamais choisi l’empathie pour ses personnages et préfère observer des situations hors norme et montrer comment réagissent les protagonistes.
« Paul Sanchez est revenu » est fidèle à cette tradition et, bien que construit comme un polar (vu le sujet du départ et vu la fonction des personnages principaux), le film évite toute forme d’émotion et c’est un peu dommage.
La grande force du film est finalement la prestation de Laurent Lafitte. Souvent seul à l’écran, sa présence est forte. Il sait rendre la complexité de ce personnage, à la fois humain et au bord de l’implosion.
Il y a 2 personnages essentiels dans ce récit, le fugueur et la gendarme. On suit aussi son intérêt qu’elle porte à ce fait divers et c’est son personnage qui va faire monter la tension du film lors de la deuxième partie. Dans le rôle, la jeune actrice de « Fatima » Zita Hanrot est la seule à apporter une dimension humaine et chaleureuse à son personnage.
On peut alors regretter que le jeu des autres acteurs ne soit pas à la hauteur des 2 interprètes principaux.
On peut aussi rester perplexe devant le final qui certes explique la voix off du film mais qui n’apporte pas grand-chose au récit.
Il y a des moments forts dans « Paul Sanchez est revenu » mais il y a aussi quelques scènes plus laborieuses qui peut empêcher l’adhésion totale du spectateur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2018
1h50 pour un film complètement pourri.Musique stressante,jeux d'acteurs en dessous du pire navet de banalité.Tout juste un téléfilm à diffuser sur M6 les jours de pluie.Bref le navet de l'année 2018!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse