Derniers Avis : Paul Sanchez Est Revenu ! - Page 8
Paul Sanchez Est Revenu !
Note moyenne
2,4
770 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
131 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
21 critiques
3
28 critiques
2
23 critiques
1
16 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bénédicte M.
1 abonné
8 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 juillet 2018
Courrez le voir avant qu'il ne soit trop tard. Un film à ne pas manquer pour son originalité profonde, son humour décalé, sa bande son qui accompagne merveilleusement l'action, la beauté des images, la prestation époustouflante de Laurent Lafitte. Ce film mélange les genres avec bonheur : thriller, film social, western, comédie ... et c'est parfaitement réussi.
Je me suis régalée dans ce film qui alterne noirceur et humour et qui vous tient en haleine jusqu’au bout. La réalisation de Patricia Mazuy est comme toujours excellente, et Laurent Laffite est toujours aussi beau et bon ! . Bravo!
J'ai grandement apprécié ce mélange des genres : thriller, polar, comédie, western ce qui fait un film très réussi. L'intrigue est passionnante mais aussi déroutante. J'ai accroché pleinement à ce film mystérieux.
Paul Sanchez (Laurent Lafitte, gueule fatiguée qu'il porte à merveille), assassin en fuite depuis dix ans, responsable du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants, a été vu dans la région par plusieurs témoins. Personne n'y croit vraiment sauf Marion, gendarmette un peu naïve qui se prend à rêver d'attraper Sanchez. La voilà sur sa piste tandis que Sanchez multiplie les actions, visiblement poussé par la folie... Difficile d'en dire plus sur "Paul Sanchez est revenu !" tant il souffle sur le film un petit vent de folie et d'humour noir particulièrement bienvenue dans le paysage cinématographique français. Patricia Mazuy préfère alors éviter de trop se ranger du côté du pur polar et lorgner plutôt du côté du cinéma des frères Coen avec ce même amour des personnages un peu décalés (Marion, incarnée par l'excellente Zita Hanrot, a de superbes répliques), cette même façon de filmer sans fards une région et cette même noirceur un peu ironique. Imprévisible jusque dans son dénouement, plutôt bien construit, le film ne manque pas de défauts : son rythme un peu lent, ses personnages secondaires pas toujours convaincants (si l'on excepte le commandant de Marion, génial personnage philosophe visant mi-juste mi-à côté) et une petite frustration générale concernant le dénouement. Pas grand-chose cependant pour dissiper la bonne impression qui se dégage de ce film atypique, bouffée d'air frais du cinéma français, à cheval entre les genres sans avoir l'air de se vautrer et en maîtrisant au contraire plutôt bien ses différentes tonalités. De quoi justifier sa vision au moins une fois.
Paul Sanchez, disparu depuis une dizaine d'années après la mort de sa femme et de ses quatre enfants, aurait été aperçu à la gare des Arcs-sur-Argens dans le Var. La rumeur alerte Marion (Zita Henrot), une jeune gendarme dont le zèle de bien faire n'a d'égale que la maladresse, qui se met en tête de retrouver le mystérieux disparu. Pendant ce temps, un homme taciturne (Laurent Lafitte) sillonne la région en se cachant des forces de l'ordre. S'agit-il de Paul Sanchez ?
Patricia Mazuy est une réalisatrice rare. Elle n'a réalisé que six films en trente ans. "Paul Sanchez est revenu !" ne ressemble en rien à ses œuvres précédentes sinon par le souci donné au cadre. La maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr-l'Ecole, filmée dans des lumières crépusculaires, était le personnage principal de "Saint-Cyr", volant presque la vedette à Isabelle Huppert qui y campait madame de Maintenon. Dans "Paul Sanchez..." Patricia Mazuy prend autant sinon plus de soin à filmer les décors que les personnages qui y évoluent.
Décors étonnants loin de l'image de carte postale qu'on peut avoir du Var, de ses plages, de ses stations balnéaires (qu'on vient de voir filmés sans imagination dans "Milf" ou "Mon Ange"). La région des Arcs, de Vidauban, du Muy est située dans l'ouest varois, une des terres d'élection du Front national. Elle est traversée par l'autoroute du soleil. Un rocher sédimentaire culminant à près de quatre cents mètres d'altitude domine la plaine de l'Argens. Saint-Tropez n'est pas loin. Mais l'arrière pays varois n'est pas riche pour autant, défiguré par un urbanisme chaotique et des équipements commerciaux hideux.
C'est dans cet environnement que vont se croiser les deux principaux protagonistes du film. Et c'est là peut-être que le bât blesse. Car si, pris isolément, les deux personnages campés par Laurent Lafitte et Zita Henrot sont attachants, leur rencontre, au demeurant très brève, fait pschitt. Sans doute, s'agissant de la traque du premier par la seconde, n'avaient-ils pas vocation à partager l'écran (ainsi l'affiche est-elle un montage maladroit). Pour autant, l'enjeu dramatique du film est si faible qu'on s'en désintéresse dans son dernier tiers là où précisément la tension devrait aller crescendo.
J ai été très agréablement surpris. Le film est bien mieux fait, crédible que je ne m y attendais au vu de la bande annonce. Poste de gendarmerie rongé par l ennui, tortue pour animal de compagnie, la mère de famille hystérique qui cherche son mari, le journaliste qui cherche quoi dire pour se faire repérer et avoir une chance de partir ailleurs, le commandant dont la compétence laisse à désirer, ... tout cela s entremêle assez adroitement pour faire un tableau finalement assez cohérent : chacun tente sa chance quand il en a l occasion, trompé son ennui et sa solitude comme il peut, et finalement compensé à sa manière ses frustrations et déceptions.
Le film est efficace, fonctionne bien, il a l efficacité de la discrétion. Il y a peu de choses qui se détachent du film ce qui en fait un ensemble efficace et cohérent. Il y a quelques petits moments remarquables quand même qui montrent comme le film est maîtrisé. La tirade de Paul dite à Marion dans la cabane de piscine et qui se termine par « on est tous Paul Sanchez », le coup de téléphone que le journaliste reçoit chez lui avec sa compagne trop invasive qui prend le dessus sur lui, j ai bien apprécié aussi la musique du générique de fin fanfare de pompier et pourtant discrète agréable et efficace.
Un film qui réussi à bien divertir avec de bonnes choses, du cinéma sans éclat mais bel et bien du cinéma.
J'ai été vraiment conquise par ce film qui possède un scénario très malin. Je me suis bien mise à la place de la jeune femme flic qui est très intelligente, sensible, efficace. C'est rythmé, il y a du suspense et on passe un excellent moment.
Je n'avais pas d'attente particulière en allant voir ce film. J'avais simplement trouvé la bande annonce intrigante. Le début du film est un peu laborieux puis ensuite tout s'enchaîne bien malgré quelques complications, il faut être bien attentif. Le final est inattendu et excellent. Le scénario est vraiment bluffant. J'ai beaucoup aimé ce film (malgré cependant des passages pénibles il faut le reconnaître car c'est une histoire sordide, terrible).
Excellent film qui vous tient en haleine jusqu’au bout. Les acteurs sont vraiment bons, Laurent Laffite bien sûr et la jeune policière (Zita Hanrot) a certainement une belle carrière devant elle. La caméra de Patricia Mazuy est comme toujours précise ambitieuse et qui sait mettre en valeur les acteurs et les paysages. Bravo!
J'ai était complètement derouté, sans repère, dans le bon sens du terme, une vrai bouffé d'air dans le cinéma français, un film rempli de liberté, de paradoxe, un reflet du monde tout en étant du vrai cinema. Le travail des acteurs est remarquable. Courrez y, ce film ne ressemble à aucun autre.
Paul Sanchez a disparu depuis 10 ans après avoir tué sa femme et ses quatre enfants. Tout à coup, il semble réapparaître dans sa région d'origine (le Var), la gendarmerie et la presse sont alors sur le qui-vive. S'il n'y avait pas l'excellente prestation de Laurent Lafitte, je n'aurais même pas pu mettre la moyenne à ce film tant la réalisation est médiocre et les personnages secondaires sans charisme ou presque. Pire, certaines situations ne sont pas vraiment crédibles tant les gendarmes paraissent naïfs et imprudents ! Ce n'est pas vraiment leur rendre hommage ici... Bref, un thriller français décevant dans l'ensemble. --> Site CINEMADOURG <--
un thriller français assez abouti et qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Laurent Lafitte est encore et toujours énorme dans son rôle d'homme en cavale recherché par toutes les gendarmeries de France. prenant.
Le scénario n'est pas des plus brillants avec quelques incohérences marquées. Si Laurent Laffite se débat un peu, les autres acteurs jouent faux : en particulier la gendarmette et le commandant de gendarmerie .... c'est affligeant. On rangera donc ce chef d’œuvre dans le cageot de navets. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu pareil film. J'ai perdu 2 heures
Très dérouté par la bande annonce qui m'a presque coupé l'envie de voir le film j'y suis allé sans trop savoir de quoi parler le film et quelle montagne russe ! Ce n'est pas tous les jours que l'on voit des films français originaux, forts et qui essayent quelque chose de nouveau et de différent. Difficilement classable, Paul sanchez est revenu commence comme une comédie policière prend un virage de thriller pour tourner au western poisseux et finit... et bien, non, il ne vaut mieux rien dire sur la fin qui est très surprenante.
On aimerait plus souvent voir des films libres et fougueux comme celui ci où l'on sent que l'énergie fuse de chaque plan. Les séquences sur le rocher sont magnifiques, à quand un vrai western d'action de la part de la réalisatrice ????
Excellent film qui mélange intrigue policière, poésie et fantaisie. Grand plaisir de regarder les acteurs s’emparer avec enthousiasme de l’intrique Plus rafraîchissant que la clim...