Derniers Avis : Paul Sanchez Est Revenu ! - Page 9
Paul Sanchez Est Revenu !
Note moyenne
2,4
770 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
131 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
21 critiques
3
28 critiques
2
23 critiques
1
16 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2018
Le grand retour de Patricia Mazuy, avec un mélange détonnant de western, de polar et de comédie. Une rareté dans le paysage du cinéma français, qui fait penser aux frères Coen à leur meilleur. Laurent Laffite et Zita Hanrot prennent des risques et sont tous les deux excellents. Les seconds rôles sont de vraies découvertes, avec une mention spéciale pour le capitaine de gendarmerie et son jeune subordonné incarné par Achille Reggiani. La musique de John Cale ajoute à cette grande réussite !
C'est un film très original, surprenant ! j'ai beaucoup aimé, surtout les comédiens, et spécialement Zita Hanrot. Sans doute le ton est surprenant, entre réelle inquiétude et humour décalé, mais le film nous emmène justement à un drôle d'endroit. Le film est très bien écrit aussi. Un vrai plaisir !!!
Une intrigue bien menée, drôle bien que tragique et des personnages fêlés mais crédibles, que la conjugaison de leurs limites mène au drame. Le jeu des acteurs est juste, y compris pour les seconds rôles surtout avec la vison acide de notre gendarmerie, et particulièrement de son unité d'élite, et la vision hystériforme de la mère de famille au foyer. Un très bon thriller français.
À la lecture du synopsis de ce film, on pourrait imaginer avoir affaire à un simple polar, mais la réalisatrice a manifestement voulu faire preuve de davantage d’ambition. Et il est vrai que « Paul Sanchez est revenu ! » ne manque pas d’originalité. C’est sa qualité mais c’est aussi son défaut car, à vouloir trop prendre ses distances d’avec le polar classique, Patricia Mazuy (qu’on a connu beaucoup mieux inspirée, en particulier avec « Saint Cyr » en 2000) s’est quelque peu fourvoyée dans une histoire alambiquée et peu convaincante. S’appuyant sur une affaire qui rappelle celle de Dupont de Ligonnès, la cinéaste imagine le supposé retour, dix ans après les faits, du dénommé Paul Sanchez (Laurent Laffite), un homme ayant disparu après l’assassinat de sa femme et de ses enfants. Or voilà que des témoins affirment l’avoir aperçu dans la région même du Var où il a commis son forfait. À la gendarmerie, dans un premier temps, la nouvelle est accueillie avec scepticisme. Personne n’y croit, sauf peut-être Marion (Zita Hanrot), la gendarmette gaffeuse à qui son chef (dont on se demande s’il est lui-même très futé) vient d’adresser quelques remontrances à propos d’une autre affaire. Dans le même temps, on découvre la disparition subite d’un vendeur de piscines qui, depuis quelque temps, n’a reparu ni à son travail ni au domicile familial. Certaine de son intuition, Marion finit par entraîner tout le monde sur la piste de Paul Sanchez, car elle se persuade rapidement de son réel retour. À la gendarmerie, on finit par s’en convaincre et on tient à garder le contrôle de l’affaire. Associée à un journaliste, Marion entre bientôt en contact avec l’homme qui se présente à elle, par téléphones interposés, comme étant bel et bien Paul Sanchez. La traque commence. Mais qui est réellement l’homme poursuivi ? Patricia Mazuy ménage un petit suspens tout en suggérant assez maladroitement que des individus de l’espèce de Paul Sanchez, il peut y en avoir plus qu’on imagine. Pour ce faire, elle raconte une histoire biscornue, dont certains rebondissements, basés sur des circonstances hasardeuses, paraissent invraisemblables : Paul Sanchez trouvant, comme par hasard, une carabine dans le véhicule d’un chasseur ou Marion se cachant dans un buisson et y trouvant, comme par hasard, un sac de déchets abandonné par le fuyard. Quant au ton du film, on ne peut pas le définir, puisqu’on a affaire à une œuvre qui mélange les genres : comédie (malheureusement poussive), polar, western à la française (mais comment faire un western digne de ce nom avec seulement un rocher et une carabine ?)… Laurent Laffite et Zita Hanrot, qui ne manquent ni l’un ni l’autre de talent, s’en arrangent comme ils peuvent, sans jamais vraiment parvenir à captiver.
Depuis 30 ans, Patricia Mazuy poursuit sa route loin des modes avec son cinéma singulier et original, de Peaux de vaches à Sport de filles, en passant par Saint-Cyr. Paul Sanchez est revenu ! ne fait pas exception avec son apparence de faux thriller qui parle en creux de la fascination humaine pour le passage à l'acte criminel aux motivations mystérieuses. Nourri par une affaire célèbre (Dupont de Ligonnès), le film suit en parallèle le parcours d'un prétendu assassin et d'une gendarmette pas très douée. Et c'est là où le bât blesse dans un mélange mal digéré de drame, de suspense et même de comédie. Se voulant réaliste mais en même temps en décalage constant, Paul Sanchez est revenu ! sonne faux dès les premières minutes et ce n'est pas son twist final, qui en est à peine un, qui change la donne. Sans que la mise en scène ne sauve quoi que ce soit, l'interprétation générale semble négligée par la réalisatrice qui laisse notamment ses deux interprètes principaux se débrouiller par eux-mêmes. Laurent Lafitte impressionne par sa capacité à garder une tonalité sombre, qui suscite une sévère antipathie, d'ailleurs, mais Zita Hanrot (excellente dans Fatima et Carnivores) ne trouve elle jamais la note juste, mal à l'aise car censée apporter un peu de légèreté. Le film n'est pas loin d'être désastreux, ressemblant à un téléfilm aux ambitions jamais concrétisées.
Très déçu par ce thriller qui avait tout pour être alléchant. En effet, il y a trop d'incohérences dans le scénario pour percer le mystère d'un Laurent Lafitte qui campe ici de près ou de loin le personnage de Dupont de Ligonnès. Le problème ici, c'est que l'atmosphère anxiogène de cette enquête policière est parasitée par de nombreuses incohérences et des seconds rôles inintéressants comme ce journaliste de Var Matin. L'ensemble reste trop lisse pour être captivant.
Film étonnant, où on est baladé entre thriller et comédie. La première partie, la chasse à l'homme, est plus réussie que la suite du film qui nous entraîne dans la folie des personnages. Laurent Laffitte montre qu'il est un très grand acteur
Un mauvais téléfilm . intrigue peu crédible, malgré le sujet de la folie (inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès) qui aurait pu être passionnant .
Acteurs mal dirigés, mauvais comme des cochons, ridicules malgré eux. Seule Anne-Lise Heimburger qui joue l'épouse en larmes en quête de son mari disparu est formidable.
Aucune idée de mise en scène à part une musique du grand John Cale (ex Velvet Underground) qui se veut iconoclaste (qui se prend pour Mychael Nyman) mais qui est tout du long tonitruante et insupportable. À se demander s'il n'a pas composé sans voir les images du film.
Pas d'amour pour les personnages. On somnole la première partie. On se réveille au milieu quand nous assistons à un pseudo polar western.
correct , Laurent Laffite , acteur au potentiel énorme , de la comédie au dramatique , respect l'artiste. mention bien pour la gendarmette Zita Henrot , que je ne connaissais pas. Face à Face psychologique entre ces 2 personnages.
Vu aux Halles hier en AVP, quel film! Très bien écrit, authentique, différent, qui vous partage entre thriller, comédie et réflexion. Quel originalité et quelle force de réussir à varier les tons tout au long du film. Super acteurs, super musique. J'ai adoré! Bravo!