Shéhérazade
    2698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shéhérazade ?

Ella3108
    Ella3108

Publiée le 27 février 2019
    Très très beau film. On ne lâche jamais cette histoire, les personnages nous emportent. Les deux comédiens sont extraordinaires de justesse. La mise en scène est enlevée, forte, du cinéma, du vrai !
    Je Fra G
    Je Fra G

Publiée le 8 septembre 2018
    Bon premier film qui tient grace au naturel de l'acteur qui joue Zach. Tous les autres surjouent leurs personnages de cité.
    Publiée le 8 septembre 2018
    parle un peu trop comme le quartier nord pas aimé langage de petite racaille et comédien pas très doué un peu amateur pour mon avie
    Publiée le 10 septembre 2018
    Magnifique !!! Ce film est bouleversant, pleins d'émotions et d'humour. Les acteurs sont excellents. Un grand Bravo au realisateur et aux acteurs. Ce film fait prendre conscience de l'importance du non jugement, de l'honneur et la dignité de la femme. spoiler: Malgré le statut de prostitué de sherazade, zac ne cesse de l'aimer la respecter et la proteger envers et contre tous et assume la responsabilité de toutes ses frasques malgré les consequences.
    Publiée le 12 septembre 2018
    Bon, ce film fait son effet, il ne faut pas se mentir ni avoir peur de s'ennuyer juste parce qu'il semble un peu banal quand on lit le résumé. C'est vrai que des histoires de gosses qui tournent mal dans les quartiers défavorisés et qui finissent finalement par trouver un meilleur chemin, c'est courant. Sauf qu'ici, on assiste non seulement au quotidien difficile que peuvent vivre les jeunes habitants dans des coins dangereux comme ceux filmés dans Shéhérazade, surtout quand ils sont laissés à l’abandon par leurs proches, mais aussi à une réflexion sur la manière dont on peut comprendre et éduquer nos enfants dans ce mode de vie, présent en France et ailleurs dans le monde. Zachary, un mineur...qui vient tout juste de sortir de prison et qui s'échappe aussitôt de son foyer d'accueil pour aller retrouver sa mère, qui étant dans la misère, ne veut pas l'accueillir. Voilà comment débute le film, c'est déjà bien corsé comme situation pour un garçon de cet âge. Et ça n'a pas loupé, il se lance dans tous types de délits sans prendre conscience de la gravité des faits, aveuglé par sa triste vie mais sur sa route il s'attache à une jeune demoiselle qui pratique la prostitution pour survivre. De là, s'enchaînent les problèmes de plus en plus graves, proportionnellement aux prises de risques que Zakchary décide de franchir dans son aventure à la disgression. Il fait totalement l'inverse de ce qu'il faut faire quand on sort de prison. On pourrait croire qu'il est têtu mais non ! C'est là le plus du film, ça nous apprend à entrer dans la vie des jeunes issus de quartiers comme ceci, rien n'est facile. On a parfois du mal à intégrer que ces jeunes ont le choix soit de rester dans la misère, soit d'essayer d'en sortir à travers le danger et l'illégalité en mettant en péril leur propre liberté et donc au final, de rester encore plus dans cette misère. On ressent l’adrénaline tout au long du film, on se demande si il va réussir à faire ses affaires sans éraflures. Jusque là, rien d'impressionnant par rapport aux autres films du genre mais l'originalité vient par la suite. La jeunesse des quartiers difficiles a souvent du mal à voir dans ses possibilités une façon d'aller mieux sans commettre de délits. Jean-Bernard Marlin nous éclaire un peu mieux les yeux dans un scénario bien ficelé. C'est quand vient cette présence féminine et rassurante pour Zachary, que le film prend une autre tournure, bien plus intéressante. En effet, entre amour et amitié, le jeune héros va devoir choisir. Et oui, on ne peut pas tout servir sur un plateau dans la réalité. Le mal, ça coute cher mais le bien, ce n'est pas gratuit non-plus. Il s'agit alors d'un combat de force entre ces deux valeurs (amour et amitié) par le biais d'autres valeurs comme la loyauté (au sein des règles d'une cité) et le bonheur de la vie (porté par le fait d'apprendre à laisser les mensonges et le feu de côté pour enfin apercevoir un brin de vraie vie). Nous assistons à une histoire prenante qui contient certaines scènes assez dures pour un jeune public, et à une philosophie cachée qui nous pousse à réfléchir sur ce qui a de la vraie valeur dans ce monde et qui peut nous élever vers un autre chemin. Ce qui fait de ce film, un grand film c'est que ce n'est pas un film d'amour, ni un film de quartiers, mais les deux en même temps. "L'esquive" d'Abdellatif Kechiche, des années plus tôt, avait aussi proposé ce double-thème au sein de son œuvre mais il y a tout de même encore un plus ici. Cette œuvre est limite une scène de théâtre où se déroule un combat entre amitié et amour, mais avec en parallèle une leçon d'éducation des parents envers leurs enfants. Bien que la fin soit belle, elle ne l'est que sur la forme mais pas dans le fond. Et pourtant les deux héros ont l'air heureux, bizarre non ?! C'est la force du film. Toujours emmener les jeunes vers la difficulté plutôt que la facilité. Les valeurs intérieures sont plus fortes que le matériel. Une œuvre qui pour moi, est destinée non seulement aux jeunes mais aux parents. L'éducation dans ce contexte là doit être basée sur des valeurs sûres comme l'amour, le travail, le courage, l’honnêteté et les responsabilités. Oui, c'est au moment où la mère conseille à son fils de laisser l'amour de côté et de défendre l’indéfendable, juste pour éviter une nouvelle peine (qui au final pourra lui être plus propre) sous prétexte qu'il faut respecter les codes de la rue, qu'on sait que ce film n'est pas qu'un simple film qui regroupe uniquement des scènes de délinquance du début à la fin. C'est surtout une belle leçon de vie, aux images crues issues d'un contexte précaire. Un bonus pour Dylan Robert, qui de son jeune âge joue parfaitement son rôle, à croire qu'il est comme cela dans la vraie vie. Encore une réussite !
    Janedemars
    Janedemars

Publiée le 9 septembre 2018
    Une fiction documentée de très grande qualité. La véritable claque cette annee sur la jeunesse délinquante a été mektoub my lové de kechich, mais sheherazade reste une pépite à ne manquer sous aucun prétexte.
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 14 janvier 2023
    Un excellent film, pour plusieurs raisons :
    1-Les personnages sont brillamment interprétés.
    2-On retrouve l'esprit des aspérités de Marseille, leur charme comme leur réalité la plus crue et cruelle.

Les acteurs encore novices pourraient faire rougir de honte certains professionnels acclamés, qui n'ont ni la même justesse, ni la même profondeur d'interprétation.

Une grande surprise que ce grand film.
    Niggers
    Niggers

Publiée le 11 mars 2023
    Un drame shakespearien, à Marseille, avec des interprêtes trouvés dans la rue. C'est rugueux, puissant, et merveilleusement capté. Entre rigueur et lâcher prise, Marlin parvient à trouver un équilibre qui confine au splendide. mention spéciale à Idir Azougli, véritable révélation. spoiler: La séquence du procès est un grand morceau de cinéma

Très très beau premier film.
    Les cailles du cinema
    Les cailles du cinema

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 septembre 2023
    Un chef d oeuvre qui donne espoir pour le cinéma français. L'amour y est vraiment filmé. Impressionnant
    Publiée le 9 septembre 2018
    Un film très percutant et un acteur remarquable. La violence et l'émotion se font écho en permanence dans ce film qui ne laisse pas le spectateur indemne.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Film très touchant, les acteurs jouent très bien et on vit leurs sentiments avec eux. On peut même dire que c'est une belle histoire d'amour quoique pas très ordinaire .
    A voir absolument !
    fredandblack
    fredandblack

Publiée le 21 août 2021
    Après avoir vu quelques navets récemment, Wallah enfin un film magnifique (désolé, pitoyable jeu de mots de ma part, mais clin d'oeil à cette expression récurrente dans le film !), qui nous plonge dans les quartiers nord de Marseille, dans son énergie et foisonnement quotidiens. Une vraie claque, grâce à l'approche très documentée du réalisateur et au choix d'un casting de non-acteurs qui ajoute à la dimension hyper-réaliste du film. Tout sonne juste et laisse une trace magnifiée et romanesque d'un univers socio-culturelle souvent caricaturé. La croyance en la beauté toujours possible et parfois terrée dans l'être et l'humanité donne un vrai espoir là où tout pourrait paraître sordide et inéluctable, et fait de Shéhérazade au sens littéral un vrai feel good movie grand public et non un petit film d'auteur au réalisme noir.
    Dylan Deberge
    Dylan Deberge

Publiée le 11 janvier 2022
    Embarqué tout droit dans les quartiers de Marseille !

Un film touchant, à l'histoire simple, rythmé par les émotions et l'intensité des personnages.
    Hugo M
    Hugo M

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 novembre 2021
    Frappant de réalisme. Le jeu d'acteurs fidèles à l'authenticité du contexte mis ici en exergue par le réalisateur
    Lyrink
    Lyrink

Publiée le 8 septembre 2018
    Un film très touchant qui rappelle que les adultes et les enfants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.