La Fête est finie
    709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fête est finie ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 3 décembre 2023
    Le film s'intéresse à la toxicomanie chez les jeunes adultes. Phénomène plutôt expansif, le film fait œuvre social, avec son côté "pris sur vif" et documentaire, en decortiquant les besoins, les failles chez des êtres désorientées. L'amitié qui unit les deux actrices est le cœur émotionnel du film, à la fois bouée de sauvetage et chape de plomb, chacune se montrant tour à tour forte et faible. Il y a une forme de suspense quand au chemin qu'elles font prendre. Si la mise en scène ne fait pas d'étincelles, les deux personnages, défendues par Zita Hanrot et Clémence Boisnard, sont particulièrement touchantes
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 23 août 2023
    Ce film de Marie Garel-Weiss est interessant, limite documentaire tant il nous montre que la drogue est néfaste et comment il est compliqué de s'en sortir. Zita Hanrot et Clémence Boisnard sont vraiment hyper compatible dans ce film. Ca fait réfléchir dans quel tourbillon on se lance quand on commence la drogue.
    Mamasissy44
    Mamasissy44

Publiée le 30 juillet 2022
    Un très bon film, bien construit et très touchant. Le film m’a mis une sacré claque. Un grand bravo à la réalisatrice!
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

Publiée le 6 avril 2022
    Le combat de 2 jeunes femmes pour sortir de l'enfer de la drogue, Parcours chaotique où la moindre erreur n'est pas pardonnée, sous peine de se ferme renvoyer à la case départ....
    Xavière
    Xavière

Publiée le 14 octobre 2021
    Très beau film ... Le scénario, le décor, les acteurs ... rien à dire. Tellement de sincérité dans le jeu d'acteurs, ça m'a touché ...
    Sonia Z.
    Sonia Z.

Publiée le 22 septembre 2021
    Quelle justesse! quel talent! Quelle belle leçon de vie! Les 2 actrices principales sont juste remarquables. Beaucoup d'émotions ressenties lors du visionnage de ce film remarquable et très bien filmé. Bravo!!!!
    Christophe W.
    Christophe W.

Publiée le 19 septembre 2021
    Merveilleux film sur un sujet délicat et merveilleuse s actrice. C'est juste, c'est fort.un grand moment de cinéma
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 septembre 2021
    En 2017, Marie Garel-Weiss signe son premier long-métrage. Inspirée de sa propre expérience, l’histoire évoque la rencontre de deux jeunes femmes (Zita Hanrot et Clémence Boisnard) dans un centre de désintoxication. Filmé avec pudeur, parfois proche du documentaire, le récit développe les difficultés physiques et mentales que les patients rencontrent lors de leur sevrage. L’interprétation très juste des différents acteurs permet de plonger le spectateur dans ce combat quotidien vers la liberté. Bref, une œuvre dramatique remplie d’espoir loin de tomber dans la mièvrerie.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    Ce long-métrage nous immerge violemment dans la spirale infernale de l'addiction. Dès les premières secondes, le ton est lancé, on ne passera pas un moment de plaisir devant La fête est finie. Devant ces deux amies toxicos qui tentent de s'en sortir. Devant tant de détresse humaine.

Pour sujet principal les conséquences désastreuses de la consommations de drogue, ce film les aborde avec justesse et fureur. Toujours au plus près de ses protagonistes, La fête est finie relate avec force les ressorts pernicieux de l'addiction. De l'ado désabusée à l'adulte qui tente de s'en sortir sans y arriver, en passant par les groupes de paroles; le tour du propriétaire est tout à fait honnête.

La force de ce film nait donc de la relation forte qui unit les deux amies. Une manière d'aborder le sujet, au final, bien plus enrichissante que de suivre le parcours d'un seul personnage. Le scénario envisage donc leur rédemption propre toujours en lien avec leur amitié qui se renforce. Un pouvoir de l'amitié ici redoutable face à l'ennemi féroce commun, Fairy Tail presque en sueur.

Pourtant, malgré un sujet choc et des actrices très convaincantes, ce film a peiné à me captiver. La faute à un scénario qui se montre parfois très lacunaire sur certains de ses sujets clé. Par exemple, on n'apprend que très peu de choses sur le fonctionnement des cures de désintox. Et plus globalement, je ne suis pas concernée par l'addiction. Dès lors, malgré une forte compassion à l'égard de ces deux pauvres filles, cet univers m'est trop lointain pour me sentir à fond dans le trip.

La drogue, c'est mal. Le constat est sans appel. Ce film montre tout son long les affres de la drogue qui ronge ses protagonistes. Pour célébrer d'autant plus la sortie de cette spirale infernale dans sa fin. Un retour à la vie d'autant plus savouré que les actrices principales se révèlent douées et, de fait, attachantes.
    Toutefois, ce film ne plonge pas totalement dans l'horreur de la drogue (à savoir pas de grande violence, de consommation à l'écran, de grosse crise de manque…). L'effet choc sur le spectateur restera alors modéré; le contraste détresse / libération n'en sera peut-être pas assez marqué pour dissuader de s'envoyer en l'air ou, au contraire, pousser à se diriger vers le chemin de la désintox'.

Publiée le 20 septembre 2020
    C'est le premier effort de Marie Garrel-Weiss en tant que long-métrage et bien qu'un peu handicapé par un scénario parfois décousu c'est définitivement un début prometteur. Deux toxicomanes, Céleste et Sehem se rencontrent dans un centre de désintoxication. Plus qu'un film sur la toxicomanie c'est l'histoire d'une belle amitié entre deux femmes avec ses hauts et ses bas. Le premier dans le manoir de désintoxication est principalement un documentaire avec les groupes de thérapie dans lequel il n'est pas si facile à intégrer et suivre les règles rigides n'est pas non plus une tâche facile. Expulsés du centre, livrés à eux-mêmes à leurs démons, se purifier est d'autant plus hors de portée. Sehem retourne dans l'appartement de sa famille mais elle n'est pas la bienvenue quant à Céleste on ne sait rien mais elle aspire à partager une place avec son amie. La réalisatrice ne tombe pas dans le piège branché du lesbianisme, les deux filles sont hétéros. Mais ensemble chaque fille sert de «béquille à l'autre». La fin est un merveilleux message d'espoir. Avec une économie de moyens remarquable après tant de douleur et de désespoir, la réalisatrice réussit l'incroyable exploit de laisser le spectateur satisfait et heureux...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mai 2020
    Un très bon film sur la rencontre de deux jeunes femmes dans un centre de désintoxication et se lient d'amitié. Une belle leçon d'humilité et d'humanité. Une histoire bouleversante.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film m’a bouleversé. Ce qui s’en dégage est puissant. On va être confronté à la dureté du sevrage même si on ne voit aucune image choquante. Tout est basé sur la psychologie des personnages et comment ils vont se positionner par rapport à cette cure plus ou moins voulu. On verra aussi la manière dont elles appréhenderont ce fameux centre ouvert. Un fonctionnement qui est d’ailleurs assez bien détaillé. Il est intéressant de voir la manière dont Céleste et Sihem vont se former un cocon afin de combattre cette addiction destructive. Ces deux actrices sont pleinement dans leurs personnages. On ressent de la souffrance et de la fragilité dans leur regard. Encore un grand bravo pour Zita Hanrot dont les performances sont de plus en plus appréciables. Si vous êtes sensible sur ce sujet vous serez donc marqué par ce film. Et si vous ne l’êtes pas forcément, le voir pourrait vous ouvrir les yeux sur une réalité peu connue de tous. Afin de compléter le visionnage de cet excellent LA FÊTE EST FINIE, je vous conseille le film américain 6 BALLOONS que j’avais précédemment commenté.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 novembre 2019
    Un scénario un peu cliché mais attachant tout de même et décrivant la dure réalité des drogués avec justesse.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juillet 2020
    Deux jeunes droguées se rencontrent en centre de désintox et deviennent inséparables. Un film sombre, touchant et hyper réaliste, illuminé par deux comédiennes juste géniales.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 mai 2019
    A la base film social un peu classique sur les méfaits de la drogue et ses "repentis", ce film a un petit truc en plus par rapport aux nombreuses productions sur ce thème. Sans doute est-ce ce duo d'actrices exceptionnel qui marche à plein tube, formé par Zita Hanrot et Clémence Boisnard, ou bien le réalisme de l'ensemble, touchant et emprunt d'une certaine gravité. En tout cas, "La fête est finie" est un excellent drame à la française, sur un thème fort : la drogue et les dégâts qu'elle crée en terme de réinsertion professionnelle, sociale ou familiale. Et un film positif sur la force de l'amitié.